Aller au contenu

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

Ils utilisaient quoi pour déglacer les routes dans les années 50? De la ptite vache? Sérieusement comment ne pas prendre en compte le sel de déglaçage même dans les années 50 est d'un ridicule.

 

c'était déneigé, mais pas sur l'asphalte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était déneigé, mais pas sur l'asphalte.

 

Sans compter qu'avant les années 50, il n'y avait peu ou pas d'autoroutes au Québec, donc les quantités de sel utilisée n'ont surement pas été estimée correctement s'ils en faisaient déja usage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas un pont chauffant avec les surplus d'electricité que l'on a . On augmenterai sa duree de vie. Ou sinon mettre seulement du sable.

 

 

PCQ le pont couterait 10 milliards$ au lieu des 4.2 qu'il va en couter! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas un pont chauffant avec les surplus d'electricité que l'on a . On augmenterai sa duree de vie. Ou sinon mettre seulement du sable.

 

c'est une autoroute, faut ça soit sur l'asphalte. Le nouveau pont ne sera pas détruit par le sel de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils utilisaient quoi pour déglacer les routes dans les années 50? De la ptite vache? Sérieusement comment ne pas prendre en compte le sel de déglaçage même dans les années 50 est d'un ridicule.

Dans les années 50, le réseau autoroutier montréalais n'existait pour ainsi dire pas! Les montréalais ne roulaient pas très rapidement et la méthode usuelle de sécurisation des voies était l'épandage de sable et de gravier.

Je me rappelle les longs voyages que c'était d'avoir à prendre les rues Gouin et Décarie pour aller au centre-ville avant l'ouverture de la Trans-Canadienne en 1964.

C'est l'arrivée du réseau autoroutier, de la vitesse accrue sur ce réseau et la production industrielle à bas coût des sels de voirie qui a vu l'utilisation de ces derniers exploser dans les années 60 et 70.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore aujourd'hui, si l'on sort des routes principalement région, on se retrouve rapidement sur des routes sans sel ou du gravier est répondu.

 

 

C'est beaucoup mieux pour l'environnement qui n'a pas à absorber tout le sel.

 

Je viens de Rouyn-Noranda, et j'ai toujours vu les routes et rue enneigées en hiver. Tu met des pneus d'hiver et tu adaptes ta conduite. J'etais surpris de voir qu'à Montréal, on ramène même les rues secondaire jusqu'à l'asphalte. Et aussi, maudit que c'est sale et que ça s'incruste partout ce sel la...

 

Je comprend pour les artères principales mais pas pour toute les petites rues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore aujourd'hui, si l'on sort des routes principalement région, on se retrouve rapidement sur des routes sans sel ou du gravier est répondu.

 

 

C'est beaucoup mieux pour l'environnement qui n'a pas à absorber tout le sel.

 

Je viens de Rouyn-Noranda, et j'ai toujours vu les routes et rue enneigées en hiver. Tu met des pneus d'hiver et tu adaptes ta conduite. J'etais surpris de voir qu'à Montréal, on ramène même les rues secondaire jusqu'à l'asphalte. Et aussi, maudit que c'est sale et que ça s'incruste partout ce sel la...

 

Je comprend pour les artères principales mais pas pour toute les petites rues

Trop vrai! Au point que c'est devenu un cauchemar environnemental tout ce sel déversé sur les routes. Y'a à peu près juste les Madelinots qui s'en réjouissent avec leur mine de sel. ;0)

Mais c'est ça qui arrive quand tu pousses la culture du "tout-à-l'auto" à l'extrême. Les jeunes ne réalisent même plus qu'il y a déjà eu une autre réalité dans la région de Montréal.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pour les artères principales mais pas pour toute les petites rues

 

C'est connu. Le sel, c'est très mauvais pour les artères.

 

Je suis bien d'accord. Ça serait une bonne idée de ne pas saler les petites rues qui resteraient propres.

Le sel pourrait être utilisé seulement après un verglas, par exemple. Autrement, vaut mieux s'en passer.

Surtout pour des rues limitées à 30 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PCQ le pont couterait 10 milliards$ au lieu des 4.2 qu'il va en couter! ;)

 

En fait, ça représenterait probablement des économies non négligeables sur la durée de vie du pont*, mais je ne crois pas que le gouvernement fédéral actuel (le précédent non plus, d'ailleurs) oserait s'embarquer là-dedans. Ce qui marque l'imaginaire, c'est bien plus le cout de la construction que celui du fonctionnement/entretien.

 

*d'autant plus que c'est la Société des ponts qui s'occupe du déneigement et de l'épandage d'abrasifs sur le pont, et non le MTQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...