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Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

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Bonne nouvelle! :thumbsup:

 

Le nouveau pont Champlain conçu pour rouler à 90 km/h

 

Pourrait-on rouler plus vite sur le nouveau pont Champlain qui doit être achevé en 2018 ? C'est une forte possibilité, selon les documents préparés par Ottawa.

Le nouveau pont de 4,2 milliards $ sera conçu pour que les automobilistes puissent y circuler au moins 20 km/h plus vite qu'actuellement, révèle l'entente signée par Ottawa et le constructeur, rendue publique hier.

Alors que la limite est de 70 km/h sur le vieux pont qui sera bientôt démoli, le nouvel ouvrage devra avoir une «vitesse de conception minimale» de 90 km/h, exige le gouvernement fédéral.

Quant à la portion de l'autoroute 15 en sol montréalais, actuellement limitée à 70 km/h (entre le pont et l'échangeur Turcot), Ottawa y exige une vitesse de conception minimale de 80 km/h.

Le futur pont se prête à des vitesses plus élevées parce qu'il est beaucoup plus large que la vétuste structure actuelle. Dans chaque direction, les trois voies seront ceinturées par des accotements qui mesurent respectivement 2,3 et 3 mètres de large.

Il faut noter qu’il n'y a aucun accotement digne de ce nom sur le vieux pont dont la construction a été achevée en 1962.

 

Décision du MTQ

L'entente précise aussi que les cyclistes ne pourront aller plus vite que 20 km/h sur la nouvelle piste multifonctionnelle qui sera aménagée.

Les exigences faites aux constructeurs ne représentent pas nécessairement la vitesse à laquelle les automobilistes pourront effectivement circuler. Ce sera au ministère des Transports du Québec (MTQ) de décider. Le MTQ définit les normes de vitesse même sur les tronçons qui appartiennent au fédéral.

Hier, une porte-parole de Transport Canada contactée par Le Journal n'a pu nous dire si son ministère avait reçu des instructions concernant la vitesse.

L'Entente de projet, signée en juin dernier entre le gouvernement fédéral et le consortium dirigé par la firme SNC-Lavalin, décrit l'ensemble des conditions auxquelles les constructeurs devront se plier.

L'ensemble des documents et les annexes font 1597 pages, dans leur version traduite en français, dont plusieurs passages ont été caviardés.

 

Pas de péage

Les nombreux détails qu'ils comportent sur les postes de péage sont déjà caducs et sont en train d'être renégociés, car le nouveau premier ministre Justin Trudeau a promis que le passage serait gratuit.

En matière d'éthique, Ottawa est particulièrement sévère.

«Le Partenaire privé déclare et garantit qu'aucun pot-de-vin, cadeau, avantage ou autre forme d'incitation n'a été ni ne sera versé», exige le Fédéral, précisant que de tels actes pourraient même entraîner la résiliation pure et simple du contrat.

 

http://www.journaldemontreal.com/2016/02/02/le-nouveau-pont-champlain-concu-pour-rouler-a-90-km-h

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Si c'est le MTQ qui décide de la vitesse, oublie ca l'augmentation, ils sont tellement frileux à ce sujet, et surtout, plus grande vitesse permise, moins de possibilité de tickets faramineux pour leurs collègues de la SQ

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La vitesse de conception, c'est une chose. La vitesse autorisée, c'en est une autre.

 

Avec une conception à 90 km/h, on a des voies plus larges et des courbes moins prononcées et/ou plus inclinées. On doit aussi avoir une bonne visibilité et des accotements. Des routes conçues à 90 km/h sont donc plus confortables et sécuritaires que des routes conçues pour, disons, 70 km/h. Par contre, habituellement, lorsqu'une route est sujette à la congestion, on limite sa vitesse à 70 km/h car c'est la vitesse qui assure le débit maximal. En effet, plus on augmente la vitesse, plus la distance entre les autos doit être importante, ce qui réduit le débit de circulation. Par contre, si on réduit trop la vitesse, alors il passe moins d'autos à l'heure. Des études ont démontré que l'optimum se situe autour de 70 km/h.

 

On peut donc très bien avoir une route conçue pour 90 km/h (sécuritaire) mais exploitée à 70 km/h (fort débit).

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Qu'est-ce qui limite la vitesse sur un pont autoroutier?

Est-ce la largeur des voies ou également autre chose?

Avant que le pont ne soit livré, il pourraient y faire rouler une Ferrari à pleine vitesse sans que le pont ne subisse quoi que ce soit, il me semble.

Les camions, à cause de leur poids pourraient avoir un impact plus significatif.

Une solution: Voie de droite limitée à 90 pour les camions. Autres voies sans camions limitées à 100 comme une vraie autoroute.

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