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Métro achalandage et actualités


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Relativisons: c'est un projet pilote.

Six lignes de métros et trois lignes de tramway seront donc ouvertes une fois par mois entre septembre 2019 et mars 2020.

Le métro de Paris compte 16 lignes; c'est donc pas tout le métro qui roulera la nuit . Et on verra au printemps 2020 ce qu'ils diront, après une demi-douzaine de nuits en opération.

Je salue l'initiative, mais de là à conclure qu'il faut "juste réorganiser le travail", attendons les résultats. S'ils prennent un an pour procéder à l'expérience pilote, ça doit être parce que c'est pas si simple que ça.

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2 hours ago, urbino said:

Relativisons: c'est un projet pilote.

Six lignes de métros et trois lignes de tramway seront donc ouvertes une fois par mois entre septembre 2019 et mars 2020.

Le métro de Paris compte 16 lignes; c'est donc pas tout le métro qui roulera la nuit . Et on verra au printemps 2020 ce qu'ils diront, après une demi-douzaine de nuits en opération.

Je salue l'initiative, mais de là à conclure qu'il faut "juste réorganiser le travail", attendons les résultats. S'ils prennent un an pour procéder à l'expérience pilote, ça doit être parce que c'est pas si simple que ça.

mieux que zéro, faut commencer quelque part non?

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https://www.tvanouvelles.ca/2019/04/17/ligne-orange-au-point-de-saturation-un-enjeu-de-securite-publique

Quote

La Société de transport de Montréal (STM) le reconnaît elle-même: le métro de Montréal arrive à un point de saturation. L’achalandage du métro a connu une hausse de 4% en 2018, une autre année de forte augmentation qui contribue à augmenter le sentiment d’inquiétude de plusieurs experts.

«Ça devient tranquillement un enjeu de sécurité publique, plaide Christian Savard, directeur général de l’organisme Vivre en Ville. Imaginez un mouvement de foule important sur la ligne orange du métro de Montréal en pleine heure de pointe, les conséquences que ça pourrait avoir [...] Qu’il y ait autant de monde dans le métro, c’est bon signe. Les gens sont plus nombreux à utiliser le transport en commun. C’est un beau problème, mais il faut le régler.»

M. Savard va encore plus loin. Il croit que si les autoroutes de la grande région de Montréal étaient aussi bondées que la ligne orange, il y a longtemps qu’il y aurait eu des travaux d’élargissement ainsi que des prolongements.

«Le métro est très efficace et très rapide. Il va falloir trouver une solution vers le nord-est de Montréal qui est un peu le parent pauvre du transport collectif. »

Quelle solution à court terme?

Le tronçon le plus achalandé de la ligne orange, à l’heure de pointe, est celui entre Laval et le centre-ville de Montréal.

Certains experts sont d’avis que l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM), un important projet de transport collectif en construction, aura pour effet de réduire à court terme l’achalandage sur la ligne orange. Toutefois, à long terme, une réflexion s’impose.

«Il y a des usagers qui prennent en ce moment la ligne orange et qui vont prendre, lorsqu’il sera mis officiellement en service dans les prochaines années, le REM. Par contre, le prolongement vers l’est de la ligne bleue, un autre projet de transport collectif, va venir amener de nouveaux usagers sur la ligne orange. J’ai l’impression que ce sera un jeu à somme nulle », renchérit M. Savard.

L’administration Plante, tel que promis lors de la dernière campagne électorale municipale, a commandé 300 nouveaux bus hybrides qui devraient arriver d’ici 2020. Selon la STM, cet ajout aura des «effets significatifs sur l’offre de service pour les usagers du réseau de bus». La majorité des experts s’entendent pour dire qu’un soulagement du réseau du métro de Montréal, plus particulièrement sur la ligne orange, passe par une bonification de l’offre de services du transport de surface.

«Les gens se tournent de plus en plus vers les transports collectifs, vers le métro. Il faut donc travailler pour éviter de les embêter, soutient Florence Junca-Adenot, professeure au Département d’études urbaines et touristiques à l’UQAM et experte en mobilité. Les organisations ont aussi une responsabilité dans l’organisation du travail, dans les horaires de travail. Les employeurs doivent commencer à y penser. On peut utiliser le métro à l’heure de pointe, mais on peut aussi l’utiliser aux autres heures de la journée.»

François Pépin, président de Trajectoire Québec, un organisme de promotion des droits des citoyens en matière de transport collectif, abonde dans le même sens.

«À la station Mont-Royal, c’est frappant! Il y a beaucoup de gens qui restent sur le quai. Vis-à-vis pratiquement chaque porte, il y a environ 6-7 personnes qui ne peuvent pas embarquer. Si on multiplie par les 36 portes, ça fait quand même près de 200 personnes qui restent sur le quai », dit-il.

Les stations les plus achalandées du réseau en 2018 (entrées)

1. Berri-UQAM – 12 393 299

2. McGill – 11 464 736

3. Guy-Concordia – 9 559 923

4. Bonaventure – 9 162 774

5. Longueuil-Université-de-Sherbrooke – 8 195 084

 

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  • 2 semaines plus tard...

Le comité exécutif de Montréal vient d'approuver les 1.633 milliards $ annoncés par la STM au début avril pour 3 programmes :

  1. Réno-systèmes,
  2. Réno-Infrastructures,
  3. Accessibilité.

http://www.stm.info/fr/presse/communiques/2019/programmes-reno-systemes--reno-infrastructures-et-accessibilite--1-633-g%24-investis-dans-le-reseau-du-metro

PROGRAMMES RÉNO-SYSTÈMES, RÉNO-INFRASTRUCTURES ET ACCESSIBILITÉ: 1,633 G$ INVESTIS DANS LE RÉSEAU DU MÉTRO

1 avril 2019

Le conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM) approuvait, à sa séance du 3 avril, des investissements majeurs de 1,633 G$ sur son réseau du métro. Des budgets de 805,5 M$ sont prévus pour le remplacement des équipements fixes du métro dans le cadre de la phase 5 du programme Réno-Systèmes, de 504,0 M$ pour la réfection des infrastructures du métro dans le cadre de la phase 3 du programme Réno-Infrastructures et de 323,3 M$ pour l’ajout d’ascenseurs dans 12 stations pour la phase 2 du programme Accessibilité métro. Ces investissements s’échelonneront de 2020 à 2025.

Le comité exécutif de la Ville de Montréal doit d’ailleurs se prononcer pour l’autorisation des règlements d’emprunt à cet égard en mai prochain.

«  Notre administration a à cœur l’effervescence et le développement du transport collectif à Montréal et met tout en œuvre pour appuyer résolument sa progression. Parallèlement, nous devons nous assurer que nos infrastructures actuelles sont de qualité. Les investissements annoncés aujourd’hui permettront donc de poursuivre un véritable travail de reconstruction du métro de l'intérieur. C'est essentiel pour assurer la qualité du service, mais aussi pour permettre la progression de l'offre et appuyer la hausse d'achalandage de notre métro », a mentionné Eric Alan Caldwell, responsable de la mobilité et de l’urbanisme au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« Le réseau de métro compte des équipements fixes qui sont vitaux à son exploitation et qui constituent un patrimoine imposant, dont la valeur de remplacement est évaluée à 6,6 G$. Le remplacement des infrastructures du métro actuel est, quant à lui, évalué à 12,6 G$. Les programmes Réno-Systèmes et Réno-Infrastructures visent le remplacement de ces équipements et la réfection des infrastructures en fin de vie utile de façon préventive et planifiée afin de maintenir leur fiabilité et leur sécurité », a expliqué le directeur général de la STM, Luc Tremblay, lors d’une visite de nuit des installations du réseau du métro.

« Nous allons synchroniser ces programmes pour assurer la cohérence des interventions dans le milieu exploité et pour minimiser les impacts des travaux sur la clientèle. Nous visons, notamment, offrir une meilleure expérience de déplacement grâce à une accessibilité améliorée du réseau avec 12 nouvelles stations munies d’ascenseurs », a ajouté le président du conseil d’administration de la STM, Philippe Schnobb.

Réno-Systèmes 5

Les travaux réalisés dans le cadre de ce programme seront répartis dans les domaines suivants :

Énergie : remplacer des équipements servant à l'alimentation du métro;

Ventilation : mettre à niveau le système de ventilation du tunnel qui permet de générer et de contrôler la circulation d'air dans les tunnels et dans les stations du métro (construction de 6 nouveaux postes et réhabilitation de 4 postes de ventilation mécanique ainsi que l’acquisition de 15 nouveaux sites pour la construction éventuelle de nouveaux postes);

Installations motorisées : remplacer ou mettre à niveau des équipements, tels que des escaliers mécaniques, des monte-charges, des puits de ventilation naturelle ainsi que des postes d’épuisement

Télécommunications et contrôle des procédés d’exploitation : remplacer et ajouter des systèmes et des infrastructures nécessaires au contrôle des procédés d'exploitation et à la communication opérationnelle, tels que la téléphonie d’assistance et la rénovation de loges;

Contrôle des trains : remplacer des équipements du système de contrôle des trains, comme le remplacement de postes de signalisation et d’équipements de signalisation en tunnel.

Réno-Infrastructures 3

Le programme Réno-Infrastructures englobe la réfection des infrastructures du réseau du métro, soit des stations, des structures auxiliaires, du tunnel, garages et ateliers qui ont atteint leur fin de vie utile.

Dans le cadre de cette phase, la réfection de la station Berri-UQAM se poursuivra avec le remplacement de la membrane d’étanchéité. La STM poursuivra également la réfection des stations McGill et Jean-Talon. D’autres stations du réseau initial seront également rajeunies, à savoir Rosemont (membrane et réfection), Champ-de-Mars (membrane), Peel (réfection), Sherbrooke (réfection et membrane), Jarry (réfection) et Papineau (réfection). Des travaux seront aussi entrepris aux stations d’Iberville, Parc, Outremont, Cadillac, Université-de-Montréal, Côte-des-Neiges, Saint-Michel, Lucien-L’Allier et Plamondon. Enfin, des structures auxiliaires seront rénovées ainsi qu’une première phase de réfection de l’atelier de la voie à Youville sera entreprise.

Accessibilité 2

Après la réalisation de la phase 1 du programme Accessibilité métro et celles des divers autres programmes, il restera 38 stations à rendre accessibles dans le réseau de la STM.

Ainsi, pour atteindre son objectif de 41 stations accessibles en 2025, la STM entamera la seconde phase du programme Accessibilité dès 2020. Par l’entremise de ce programme, des ascenseurs seront implantés dans les stations suivantes : Namur, Pie-IX, Cadillac, Papineau, Saint-Michel, Parc, Jarry, Côte-des-Neiges, de l’Église, Berri-UQAM (ligne jaune), Université-de-Montréal et Sherbrooke.

Rappelons qu’à l’heure actuelle, le réseau compte 14 stations accessibles et que des travaux d’ajout d’ascenseurs sont en cours aux stations Jean-Talon (ligne bleue), Jean-Drapeau, Berri-UQAM (ligne verte), Mont-Royal, Viau, Vendôme et Place-des-Arts. En 2019, des travaux seront également entrepris aux stations Préfontaine, Jolicoeur, Angrignon et Villa-Maria.

Les travaux de ces trois programmes sont admissibles à hauteur de 75 % à une subvention du ministère des Transports du Québec.

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il y a 38 minutes, ScarletCoral a dit :

(...) Par l’entremise de ce programme, des ascenseurs seront implantés dans les stations suivantes : Namur, Pie-IX, Cadillac, Papineau, Saint-Michel, Parc, Jarry, Côte-des-Neiges, de l’Église, Berri-UQAM (ligne jaune), Université-de-Montréal et Sherbrooke.

Je ne me souviens pas d'avoir vu la station de l'Église dans la liste auparavant.  Ça protestait sur Facebook à Verdun car c'était le seul arrondissement traversé par le métro qui n'avait pas de station dans la liste de celles où l'installation d'ascenseurs était prévue.  Bonne nouvelle!  Par contre les travaux risquent d'être coûteux et compliqués, la station est profonde.  

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il y a 23 minutes, begratto a dit :

Je ne me souviens pas d'avoir vu la station de l'Église dans la liste auparavant.  Ça protestait sur Facebook à Verdun car c'était le seul arrondissement traversé par le métro qui n'avait pas de station dans la liste de celles où l'installation d'ascenseurs était prévue.  Bonne nouvelle!  Par contre les travaux risquent d'être coûteux et compliqués, la station est profonde.  

L'arrondissement a beaucoup poussé et la présence d'une élue de l'arrondissement sur le CA de la STM n'y est d'ailleurs pas étranger.

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Re: 1,633 G$ investis dans le métro (réno et accessibilité)

Dans la mesure où "ces programmes sont admissibles à hauteur de 75% à une subvention du ministère des Transports du Québec", je présume que le rythme des investissements est conditionné par les sommes rendues disponibles par ce dernier chaque année.  En d'autres termes, (je suppose que) le conseil d'administration de la STM "approuve" les projets, puis le comité exécutif de la Ville de Montréal autorise les règlements d'emprunts afférents  --en étant assuré que le MTQ fournira 75% des fonds requis pour la réalisation des projets.

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Il y a 4 heures, begratto a dit :

Par contre les travaux risquent d'être coûteux et compliqués, la station est profonde.  

Et extrêmement labyrinthique et étroite, contrairement à d’autres stations profondes.

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