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Métro achalandage et actualités


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Les bancs latéraux entre les portes et les wagons devraient être remplacés par des strapotins. Incroyable comment personne ne va dans ces endroits et tout le monde reste devant les portes.

Autre apprentissage : apprendre à se coller. On dirait que beaucoup de gens à Montréal préfèrent attendre 2-3 rames plutôt que de se coller sur des inconnus. J'inviterais ces personnes à prendre la ligne 13 à Paris ne serait-ce qu'une seule fois pour voir ce qu'est un vrai métro bondé... 

À Montréal il y a souvent de l'espace entre les portes et derrière les trépieds centraux, mais personne n'ose se coller.

Montréal devient tranquillement une vraie grande ville, il faudra s'y habituer.

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2 hours ago, p_xavier said:

 

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merci pour la carte je ne l'avais jamais vue encore.  Et c'est bien ce que je crois, le REM et la 'ligne du savoir' sont n bonne partie redondantes

21 minutes ago, Fortier said:

Les bancs latéraux entre les portes et les wagons devraient être remplacés par des strapotins. Incroyable comment personne ne va dans ces endroits et tout le monde reste devant les portes.

Autre apprentissage : apprendre à se coller. On dirait que beaucoup de gens à Montréal préfèrent attendre 2-3 rames plutôt que de se coller sur des inconnus. J'inviterais ces personnes à prendre la ligne 13 à Paris ne serait-ce qu'une seule fois pour voir ce qu'est un vrai métro bondé... 

À Montréal il y a souvent de l'espace entre les portes et derrière les trépieds centraux, mais personne n'ose se coller.

Montréal devient tranquillement une vraie grande ville, il faudra s'y habituer.

je confirme que c'est possible de trouver de la place dans les MPM-10 quand on veut.  Je prends le métro à Beaubien tous les jours vers 8h.  Je trouve pratiquement toujours de la place dans le couloir a mi-=chemin des portes, ou encore dans le boa entre wagons.. à condition d'arriver à traverser le tas de passagers devant les portes

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Just now, Megafolie said:

Merci! Ça m'avait échappé. Je me demande si un tel système pourrait être éventuellement intégré au métro.

Ce genre de système est déjà intégré au métro pour la ventilation. Il suffirait d'adapter le système pour affichage sur les quais.

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il y a 34 minutes, Fortier a dit :

Autre apprentissage : apprendre à se coller. On dirait que beaucoup de gens à Montréal préfèrent attendre 2-3 rames plutôt que de se coller sur des inconnus. J'inviterais ces personnes à prendre la ligne 13 à Paris ne serait-ce qu'une seule fois pour voir ce qu'est un vrai métro bondé... 

Ce n'est pas une approche client, c'est dire à la clientèle: "entassez-vous, c'est ça le service qu'on vous offre,  C'est bien assez bon pour vous".  Les gens ont tendance à décider eux-même ce qui est assez bon pour eux, c'est pour ça qu'on grand nombre continuera à utiliser leur voiture.

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Il y a 18 heures, Fortier a dit :

Les bancs latéraux entre les portes et les wagons devraient être remplacés par des strapotins. Incroyable comment personne ne va dans ces endroits et tout le monde reste devant les portes.

Il me semble qu’il y déjà des strapontins en place dans ces sections.

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Une nouvelle ligne d'autobus express nord-sud pour désengorger la ligne orange (445 sur Papineau), ajout de trains et ligne express 427 (Saint-Joseph) bonifiée.

https://www.tvanouvelles.ca/2019/05/13/la-stm-annonce-des-mesures-pour-alleger-la-ligne-orange-1

La STM annonce des mesures pour alléger la ligne orange

Camille Dauphinais-Pelletier | Journal de Montréal

Publié le 13 mai 2019 à 09:48 - Mis à jour à 09:51

La Société de transport de Montréal (STM) mettra en place plusieurs mesures pour atténuer la congestion sur la ligne orange du métro dès l’automne, notamment en ajoutant deux trains en heure de pointe et en créant une nouvelle ligne de bus express sur Papineau. 

La ligne 445 – Express Papineau débutera son service sur la rue Beaubien, et roulera sur Papineau jusqu’au boulevard René-Lévesque, sur lequel elle se dirigera jusqu’au cœur du centre-ville. 

La ligne 427 – Express Saint-Joseph, créée en 2010 pour des raisons similaires, sera bonifiée, tout comme d’autres lignes achalandées. 

Ces mesures seront en place dès septembre 2019.

 

 

---------

Communiqué de la STM

http://stm.info/fr/presse/communiques/2019/repenser-le-reseau-bus-de-demain--une-premiere-etape---la-stm-propose-de-joindre-le-mouvement-orange

Repenser le réseau bus de demain, une première étape : la STM propose de joindre le Mouvement orange

13 mai 2019

La STM dévoile aujourd’hui le Mouvement orange, une initiative qui vise à améliorer le service en transport collectif à Montréal dans le secteur le plus achalandé du réseau du métro avec différentes mesures dans le réseau bus et métro.

Montréal, le 13 mai 2019 – Depuis 2018, la Société de transport de Montréal (STM) a entrepris un immense chantier sur l’avenir du réseau bus qui culminera avec la fin de son Plan stratégique organisationnel, le PSO 2025. Dans ce contexte, la STM dévoile aujourd’hui une stratégie pour le centre de l’île de Montréal, qui inclut notamment  Ville-Marie, le Mile-End, le Plateau-Mont-Royal et Rosemont–La Petite-Patrie. Intitulée le Mouvement orange, cette stratégie à plusieurs phases se traduira par la mise en place de différentes mesures dans le réseau bus et métro, le long de la ligne orange entre les stations Beaubien et Berri-UQAM. Cette initiative vise à améliorer le service en transport collectif à Montréal dans le secteur le plus achalandé du réseau du métro, notamment pour offrir des alternatives efficaces et rapides en bus vers le centre-ville.

Création d’une nouvelle ligne Express
À compter de septembre, la STM mettra en service une nouvelle ligne de bus express vers le centre-ville, la ligne 445 – Express Papineau. Cette ligne débutera son service sur la rue Beaubien, pour emprunter ensuite l’avenue Papineau, dont une voie réservée sera implantée progressivement sur la longueur du trajet, et poursuivre sa route sur le boulevard René-Lévesque jusqu’au cœur du centre-ville. Le trajet se fera vers le centre-ville le matin et à partir du centre-ville l’après-midi. La ligne 445 – Express Papineau offrira à la clientèle une alternative intéressante au métro, à l’instar de la ligne 427 – Express Saint-Joseph, qui avait été promue sous le vocable « l’autre ligne orange » lors de sa création en 2010.

Renforcement des lignes de bus existantes

Forte de son succès, la ligne 427 sera également bonifiée à ce moment. Par ailleurs, la STM renforcera cet automne son offre de service sur l’avenue du Parc, un autre grand axe situé à environ un kilomètre de la branche est de la ligne orange. C’est ainsi que la ligne 435 – Express du Parc / Côte-des-Neiges sera scindée en deux pour offrir un service amélioré et mieux ajusté en pointe du matin et de l’après-midi grâce à deux nouvelles lignes, soit la 480 – Express du Parc et la 465 – Express Côte-des-Neiges. Le service sur les axes du Parc et Côte-des-Neiges sera aussi bonifié sur les lignes locales 80 – du Parc et 165 – Côte-des-Neiges dans le sens contraire de la pointe.

Bonification du service sur la ligne orange

À compter de septembre prochain, la STM bonifiera également le service sur la ligne orange avec l’ajout de deux trains en heure de pointe du matin et de l’après-midi. Ces trains supplémentaires feront passer de 7 à 9 le nombre de trains en partance de la station Henri-Bourassa en pointe du matin.

Une nouvelle mesure préventive sur la ligne orange

De plus, la STM disposera de trois trains, qui seront situés à proximité de trois stations pour ajuster le service au besoin, soit à Crémazie en pointe du matin ainsi qu’à Berri-UQAM et à Lionel-Groulx en pointe de l’après-midi. Il s’agit d’une nouvelle mesure préventive pour maintenir l’intervalle planifié des trains lors d’un arrêt de service.

Citations

« Le Mouvement orange que nous propose la STM offre des mesures concrètes pour les Montréalaises et Montréalais qui, au quotidien, vivent la congestion sur la ligne orange. Que ce soit les mesures proposées dans le réseau bus ou métro, elles visent toutes à améliorer les conditions de déplacements de nos citoyennes et citoyens dans ce secteur névralgique de la ville. Ce qui aidera certainement à soulager la ligne orange à court terme, en attendant des infrastructures lourdes à plus long terme », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

« La STM est actuellement à revoir son réseau bus dans son ensemble et veut faire jouer un plus grand rôle à ce mode de transport en l’adaptant aux nouvelles réalités présentes et à venir. Avec la création d’une nouvelle ligne express sur Papineau ainsi que le renforcement de lignes existantes qui offrent un accès direct au centre-ville, le Mouvement orange permet d’offrir des alternatives en bus très attrayantes, et ce, à environ un kilomètre à l’est et à l’ouest de la ligne orange », a expliqué le président du conseil d’administration, Philippe Schnobb.

« Il est essentiel que le service offert par la STM soit amélioré à court et moyen terme afin d’offrir des options de déplacements, pour non seulement soulager la portion est de la ligne orange du métro mais aussi pour préserver et améliorer l’offre en transport collectif vers le centre-ville. Nous sommes confiants que ce geste fort et durable améliorera la fluidité, la fiabilité et l’attrait du transport collectif à Montréal », a ajouté le directeur général, Luc Tremblay.

La STM, soutenue par la Ville, travaille également à l’élaboration d’une stratégie exhaustive de mesures préférentielles pour bus (MPB) sur des axes stratégiques. Cette démarche vise un nouveau partage clair de l’espace public en faveur du transport collectif pour améliorer l’efficacité et la ponctualité du service ainsi que de permettre d’optimiser la croissance du parc de bus, de soutenir la refonte du réseau et d’amorcer un véritable transfert modal.

Fiches techniques des nouvelles lignes de bus

Plans des nouvelles lignes

ap_trajet_445_fr.png

ap_trajet_480_465_fr.png

 

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1 hour ago, ScarletCoral said:

Une nouvelle ligne d'autobus express nord-sud pour désengorger la ligne orange (445 sur Papineau), ajout de trains et ligne express 427 (Saint-Joseph) bonifiée.

https://www.tvanouvelles.ca/2019/05/13/la-stm-annonce-des-mesures-pour-alleger-la-ligne-orange-1

La STM annonce des mesures pour alléger la ligne orange

Camille Dauphinais-Pelletier | Journal de Montréal

Publié le 13 mai 2019 à 09:48 - Mis à jour à 09:51

La Société de transport de Montréal (STM) mettra en place plusieurs mesures pour atténuer la congestion sur la ligne orange du métro dès l’automne, notamment en ajoutant deux trains en heure de pointe et en créant une nouvelle ligne de bus express sur Papineau. 

La ligne 445 – Express Papineau débutera son service sur la rue Beaubien, et roulera sur Papineau jusqu’au boulevard René-Lévesque, sur lequel elle se dirigera jusqu’au cœur du centre-ville. 

La ligne 427 – Express Saint-Joseph, créée en 2010 pour des raisons similaires, sera bonifiée, tout comme d’autres lignes achalandées. 

Ces mesures seront en place dès septembre 2019.

 

 

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Communiqué de la STM

http://stm.info/fr/presse/communiques/2019/repenser-le-reseau-bus-de-demain--une-premiere-etape---la-stm-propose-de-joindre-le-mouvement-orange

Repenser le réseau bus de demain, une première étape : la STM propose de joindre le Mouvement orange

13 mai 2019

La STM dévoile aujourd’hui le Mouvement orange, une initiative qui vise à améliorer le service en transport collectif à Montréal dans le secteur le plus achalandé du réseau du métro avec différentes mesures dans le réseau bus et métro.

Montréal, le 13 mai 2019 – Depuis 2018, la Société de transport de Montréal (STM) a entrepris un immense chantier sur l’avenir du réseau bus qui culminera avec la fin de son Plan stratégique organisationnel, le PSO 2025. Dans ce contexte, la STM dévoile aujourd’hui une stratégie pour le centre de l’île de Montréal, qui inclut notamment  Ville-Marie, le Mile-End, le Plateau-Mont-Royal et Rosemont–La Petite-Patrie. Intitulée le Mouvement orange, cette stratégie à plusieurs phases se traduira par la mise en place de différentes mesures dans le réseau bus et métro, le long de la ligne orange entre les stations Beaubien et Berri-UQAM. Cette initiative vise à améliorer le service en transport collectif à Montréal dans le secteur le plus achalandé du réseau du métro, notamment pour offrir des alternatives efficaces et rapides en bus vers le centre-ville.

Création d’une nouvelle ligne Express
À compter de septembre, la STM mettra en service une nouvelle ligne de bus express vers le centre-ville, la ligne 445 – Express Papineau. Cette ligne débutera son service sur la rue Beaubien, pour emprunter ensuite l’avenue Papineau, dont une voie réservée sera implantée progressivement sur la longueur du trajet, et poursuivre sa route sur le boulevard René-Lévesque jusqu’au cœur du centre-ville. Le trajet se fera vers le centre-ville le matin et à partir du centre-ville l’après-midi. La ligne 445 – Express Papineau offrira à la clientèle une alternative intéressante au métro, à l’instar de la ligne 427 – Express Saint-Joseph, qui avait été promue sous le vocable « l’autre ligne orange » lors de sa création en 2010.

Renforcement des lignes de bus existantes

Forte de son succès, la ligne 427 sera également bonifiée à ce moment. Par ailleurs, la STM renforcera cet automne son offre de service sur l’avenue du Parc, un autre grand axe situé à environ un kilomètre de la branche est de la ligne orange. C’est ainsi que la ligne 435 – Express du Parc / Côte-des-Neiges sera scindée en deux pour offrir un service amélioré et mieux ajusté en pointe du matin et de l’après-midi grâce à deux nouvelles lignes, soit la 480 – Express du Parc et la 465 – Express Côte-des-Neiges. Le service sur les axes du Parc et Côte-des-Neiges sera aussi bonifié sur les lignes locales 80 – du Parc et 165 – Côte-des-Neiges dans le sens contraire de la pointe.

Bonification du service sur la ligne orange

À compter de septembre prochain, la STM bonifiera également le service sur la ligne orange avec l’ajout de deux trains en heure de pointe du matin et de l’après-midi. Ces trains supplémentaires feront passer de 7 à 9 le nombre de trains en partance de la station Henri-Bourassa en pointe du matin.

Une nouvelle mesure préventive sur la ligne orange

De plus, la STM disposera de trois trains, qui seront situés à proximité de trois stations pour ajuster le service au besoin, soit à Crémazie en pointe du matin ainsi qu’à Berri-UQAM et à Lionel-Groulx en pointe de l’après-midi. Il s’agit d’une nouvelle mesure préventive pour maintenir l’intervalle planifié des trains lors d’un arrêt de service.

Citations

« Le Mouvement orange que nous propose la STM offre des mesures concrètes pour les Montréalaises et Montréalais qui, au quotidien, vivent la congestion sur la ligne orange. Que ce soit les mesures proposées dans le réseau bus ou métro, elles visent toutes à améliorer les conditions de déplacements de nos citoyennes et citoyens dans ce secteur névralgique de la ville. Ce qui aidera certainement à soulager la ligne orange à court terme, en attendant des infrastructures lourdes à plus long terme », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

« La STM est actuellement à revoir son réseau bus dans son ensemble et veut faire jouer un plus grand rôle à ce mode de transport en l’adaptant aux nouvelles réalités présentes et à venir. Avec la création d’une nouvelle ligne express sur Papineau ainsi que le renforcement de lignes existantes qui offrent un accès direct au centre-ville, le Mouvement orange permet d’offrir des alternatives en bus très attrayantes, et ce, à environ un kilomètre à l’est et à l’ouest de la ligne orange », a expliqué le président du conseil d’administration, Philippe Schnobb.

« Il est essentiel que le service offert par la STM soit amélioré à court et moyen terme afin d’offrir des options de déplacements, pour non seulement soulager la portion est de la ligne orange du métro mais aussi pour préserver et améliorer l’offre en transport collectif vers le centre-ville. Nous sommes confiants que ce geste fort et durable améliorera la fluidité, la fiabilité et l’attrait du transport collectif à Montréal », a ajouté le directeur général, Luc Tremblay.

La STM, soutenue par la Ville, travaille également à l’élaboration d’une stratégie exhaustive de mesures préférentielles pour bus (MPB) sur des axes stratégiques. Cette démarche vise un nouveau partage clair de l’espace public en faveur du transport collectif pour améliorer l’efficacité et la ponctualité du service ainsi que de permettre d’optimiser la croissance du parc de bus, de soutenir la refonte du réseau et d’amorcer un véritable transfert modal.

Fiches techniques des nouvelles lignes de bus

Plans des nouvelles lignes

ap_trajet_445_fr.png

ap_trajet_480_465_fr.png

 

Plusieurs des mesures proposées sont franchement superbes. En ce qui concerne la ligne express 445, j'aurais préféré qu'elle se rende à la station Fabre afin d'offrir une option efficaces pour les usagers de la ligne bleue en direction du centre-ville. Je peux cependant comprendre le choix de prioriser Beaubien.

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