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Métro achalandage et actualités


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7 minutes ago, Fortier said:

Pour véritablement désengorger la ligne orange, la ligne jaune ne devrait pas aller au centre-ville, mais passer sous Parc pour desservir le secteur stratégique de La Cité/Percival-Molson, les secteurs d'emplois du Mile-End, Mile-Ex, Campus Mil et la Cité de la mode, en plus du Marché Central. Là tu parles. Tous ces secteurs sont des no man's land niveau TEC en ce moment.

Capture d’écran 2019-05-24 à 10.45.19.png

J'ai toujours pensé que le prolongement de la ligne jaune dans cet axe serait un meilleur gain. Même une correspondance à Sherbrooke pourrait être une mesure palliative de désengorgement de Berri-UQÀM à court-terme.

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On voit quand même dans ton plan qu'il y a un nouveau lien (ligne rose) entre la ligne jaune et le centre-ville. À mon avis, ce segment est tout aussi crucial, parce que sinon tous les nouveaux utilisateurs de ligne jaune finissent quand même à Berri. Le but, c'est de disperser les gens venant de Longueuil.

À ce titre, peut-être qu'une ligne jaune prolongée vers le centre-ville pourrait être le premier segment d'une future ligne rose. Tant qu'à construire un tunnel sous le centre-ville, on pourrait y aménager l'espace pour que ce tunnel serve à une future ligne qui se divisera passé le centre-ville.

 

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À écouter la chronique de François Cardinal sur la petite balade de 15 minutes de François Bonnardel sur la ligne orange

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/gravel-le-matin/segments/chronique/119234/francois-bonnardel-francois-cardinal-valerie-plante-metro-montreal

Analyse : François Bonnardel dans le métro, un vain exercice?

PUBLIÉ LE VENDREDI 24 MAI 2019

Le ministre des Transports François Bonnardel a pris le métro avec Valérie Plante cette semaine.

Selon François Cardinal, l'expérience ne semble pas avoir été concluante, puisque le ministre a indiqué que sa perception des besoins en transports collectifs dans la région métropolitaine n'avait pas changé.

Le chroniqueur croit que le ministre aurait pu choisir un moment plus représentatif de l'achalandage de la ligne orange pour faire sa visite.

 

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Il y a 2 heures, ScarletCoral a dit :

À écouter la chronique de François Cardinal sur la petite balade de 15 minutes de François Bonnardel sur la ligne orange

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/gravel-le-matin/segments/chronique/119234/francois-bonnardel-francois-cardinal-valerie-plante-metro-montreal

Analyse : François Bonnardel dans le métro, un vain exercice?

PUBLIÉ LE VENDREDI 24 MAI 2019

Le ministre des Transports François Bonnardel a pris le métro avec Valérie Plante cette semaine.

Selon François Cardinal, l'expérience ne semble pas avoir été concluante, puisque le ministre a indiqué que sa perception des besoins en transports collectifs dans la région métropolitaine n'avait pas changé.

Le chroniqueur croit que le ministre aurait pu choisir un moment plus représentatif de l'achalandage de la ligne orange pour faire sa visite.

 

La prochaine occasion plus "représentative" sera en septembre, au retour des vacances, et encore mieux, en février, quand l'option vélo est nettement moins attrayante.  Ceci dit, on sait déjà que la situation est critique: pas besoin de preuves supplémentaires.  Ce qui est moins évident, c'est la solution (ou l'ensemble de celles-ci).  Et ce qu'il ne faut pas négliger, c'est de trouver de toute urgence des solutions plus "légères" mais qui ont l'immense avantage de pouvoir être appliquées rapidement.  Ainsi, même si par exemple le gouvernement décidait demain d'approuver la ligne rose, ce n'est pas avant plusieurs années qu'on pourrait en bénéficier.  

Compte tenu des projets en cours de construction (REM) ou en voie de l'être (prolongement de la ligne bleue), je crains fort qu'il n'y ait pas actuellement de capacité excédentaire qui pourrait être allouée à la construction d'un projet comme la ligne rose; en d'autres mots, je ne crois pas qu'un délai dans la prise de décision affecte (pour l'instant) la date de livraison d'une nouvelle infrastructure majeure.  Il serait intéressant d'en savoir davantage sur la date (période) critique pour une décision engageant des ressources en vue du début de la construction.  Ce qu'il est possible d'entreprendre immédiatement, c'est l'élaboration d'un plan financier.

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4 hours ago, Fortier said:

Pour véritablement désengorger la ligne orange, la ligne jaune ne devrait pas aller au centre-ville, mais passer sous Parc pour desservir le secteur stratégique de La Cité/Percival-Molson, les secteurs d'emplois du Mile-End, Mile-Ex, Campus Mil et la Cité de la mode, en plus du Marché Central. Là tu parles. Tous ces secteurs sont des no man's land niveau TEC en ce moment.

Capture d’écran 2019-05-24 à 10.45.19.png

Fortier j’aime beaucoup tes créations :) 

Vision alternative

Regardons ta ligne 8-9. Si elle utilise la même technologie que le REM actuel, le prolongement au nord de la ligne jaune à partir de Des Pins pourrait alors être conçue préférentiellement comme une 3e branche de la 8-9. Le segment pourrait sortir en surface au nord de la 40 sur le Boulevard de l’Acadie et offrir une connexion à la Gare Ahuntsic. Ensuite, plutôt que de terminer à Sauvé vers l’est, le segment pourrait poursuivre au nord jusqu’au nord sur le boulevard Henri-Bourassa puis virer à l’ouest pour longer la 25 et remplacer le prolongement proposé du REM au centre-ville de Laval. Le prolongement de la ligne jaune à Montréal comme tel pourrait plutôt suivre la proposition de la STM vers le l’ouest de Ville-Marie.

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4 minutes ago, Davidbourque said:

Un vidéo intéressant sur la carte du métro de New York dont la conclusion est simple. La meilleur carte est celle que les gens veulent et utilise.

 

 

 

Venant d'une société qui utilise encore des miles vers km, ce n'est pas surprenant. La carte qui était proposée est tellement mieux à mon avis.

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