Aller au contenu

Métro achalandage et actualités


acpnc

Messages recommendés

  • Administrateur
il y a une heure, champdemars a dit :

Je sais pas si c'est le bon thread pour ça...

Ce matin au métro Longueuil, des files monstres ont été créées pour acheter des billets, suite à la fermeture du pont.

Il me semble que dans ce genre de circonstances, un protocole devrait être mis en place pour deverouiller les tourniquets. L'argent perdue par la STM pourrait être compensée par le ministère des transports.

Ça pourrait être utile à différents moments dans l'année: tempêtes de neige, rentrée scolaire, etc.

On incite les gens à prendre le métro mais ils sont pris 45 minutes à attendre pour acheter un billet...

 

Le provincial va te dire que c'est un pont fédéral et d'aller les voir.

La réalité, est que un pic temporaire d'usagers coûte 0 dollars de plus à la STM. Les bus/métro et les salaires sont déjà versés.

Les tourniquets devraient être ouverts au minimum pour une question de sûreté (imagine le brouhaha dégénère en bousculade et des gens piétinés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Monsieur_MA said:

Je pense que les tourniquets servent à éviter une ruée vers le quai avec bousculade et plongeon sur les voies.

Je confirme, c'est utilisé pour l'achalandage des stations et la sûreté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Et bien ! Si les chiffres le disent... o.O

Pannes de métro de plus en plus fréquentes : « Une légende urbaine », dit la STM

stm-metro-montreal-ligne-orange-montmore
Au cours des sept dernières années, 2019 est celle qui a connu le moins de pannes de métro de plus de cinq minutes.  |  PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS

Radio-Canada  |  Publié hier à 22 h 09

L’année 2019 sera celle où les interruptions de service de plus de cinq minutes dans le métro auront été les moins nombreuses au cours des sept dernières années, assure le président de la Société de transport de Montréal (STM), Philippe Schnobb.

C’est ce que ce dernier a affirmé vendredi matin devant la Commission des finances de l'agglomération de Montréal, lors de la présentation de son budget.

Selon M. Schnobb, la performance du métro de Montréal n’a rien à envier aux autres métropoles du monde. Et croire que le nombre de pannes augmente, c'est croire à « une légende urbaine ».

« Non seulement il y a moins de pannes que l'année dernière, mais moins que dans la  moyenne des métros comparables à travers le monde », dit-il.

Depuis 2012, la STM calcule le nombre d'interruptions de service de plus de 5 minutes par million de kilomètres parcourus par le métro. Selon cette estimation, en 2019, de janvier à octobre, on a recensé 10 de ces pannes pour chaque million de kilomètre parcouru.

La STM estime que ses wagons de métro rouleront 90 millions de kilomètres en 2019. Ainsi, si la tendance des pannes se maintient, cela signifie que 900 pannes de plus de cinq minutes auront eu lieu en 2019, soit une moyenne de 2,5 pannes par jour.

En 2018, 12,2 pannes par million de kilomètres avaient été recensées. Cette année-là, 88,8 millions de kilomètres ont été parcourus par le métro. La moyenne des pannes de plus de cinq minutes avait donc été de 3 par jour.

De la planche à roulettes au sac de couchage

Toujours selon Philippe Schnobb, les arrêts de service du métro sont trop souvent provoqués par les usagers, notamment parce qu’ils échappent des objets sur les voies ou qu’ils bloquent les portes des wagons.

« Dernièrement, ce qui était populaire, c'était les planches à roulettes. Il y en a eu plusieurs dans les dernières semaines. Hier, un sac de couchage. Vous seriez surpris de voir la liste qu'on voit tous les matins de tout ce qui a été échappé sur la voie », remarque-t-il.

« Il faut travailler sur les gens qui bloquent les portes, qui pensent que c'est des portes d'ascenseur, pas des portes de métro, puis qui décident de se faufiler, puis ça finit par retarder l'embarquement », souligne-t-il aussi.

La STM prévoit commencer à déployer l'an prochain des afficheurs électroniques aux entrées du métro pour indiquer l'état du service.

Avec des informations de Benoît Chapdelaine

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1422326/pannes-metro-2019-stm-schnobb?partageApp=appInfoiOS&accesVia=partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

pour l'achalandage sur la ligne orange, on pourrait pas cree une deuxieme ligne qui prendrais les gens de la rive nord et laval pour les amener direct au Centre ville en passant par HB et JT? Plusieurs metro dans le monde on des lignes parralele, pour justement contrer la congestion dans le metro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, samal90 a dit :

pour l'achalandage sur la ligne orange, on pourrait pas cree une deuxieme ligne qui prendrais les gens de la rive nord et laval pour les amener direct au Centre ville en passant par HB et JT? Plusieurs metro dans le monde on des lignes parralele, pour justement contrer la congestion dans le metro.

En faisant une ligne perpendiculaire (ex: ligne rose), il serait possible de décongestionner la ligne orange ET de capter de nouveaux usagers dans des milieux non desservis. Ça en ferait pas mal plus pour notre argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, SkahHigh said:

En faisant une ligne perpendiculaire (ex: ligne rose), il serait possible de décongestionner la ligne orange ET de capter de nouveaux usagers dans des milieux non desservis. Ça en ferait pas mal plus pour notre argent.

En effet. Mais le probleme c'est que le metro est deja bonder quand il arrive a Henri-bourassa. Desfois je prends le metro a Concorde...et je peux deja pu m'asseoir. Va falloir penser a fixer ca aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, samal90 said:

En effet. Mais le probleme c'est que le metro est deja bonder quand il arrive a Henri-bourassa. Desfois je prends le metro a Concorde...et je peux deja pu m'asseoir. Va falloir penser a fixer ca aussi.

Il ne faudrait pas paniquer non plus.  Je prends la ligne orange tous les matins vers 8h00 - 8h15, soit à Jean-Talon soit à Beaubien, au pic de l'heure de pointe.  Hormis circonstances exceptionnelles, j'arrive à prendre le premier passage au moins 80% du temps.   Plus au sud c'est une autre histoire et à Mont-Royal / Sherbrooke j'imagine qu'il doit être courant d'attendre un 2eme, voir 3eme passage.  Mais plus en amont, à Henri-Bourasse ou Concorde, j'ai de la difficulté à concevoir que ça soit bondé au point où on attends souvent un 2eme passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, danny12345 a dit :

Il ne faudrait pas paniquer non plus.  Je prends la ligne orange tous les matins vers 8h00 - 8h15, soit à Jean-Talon soit à Beaubien, au pic de l'heure de pointe.  Hormis circonstances exceptionnelles, j'arrive à prendre le premier passage au moins 80% du temps.   Plus au sud c'est une autre histoire et à Mont-Royal / Sherbrooke j'imagine qu'il doit être courant d'attendre un 2eme, voir 3eme passage.  Mais plus en amont, à Henri-Bourasse ou Concorde, j'ai de la difficulté à concevoir que ça soit bondé au point où on attends souvent un 2eme passage.

Jean-Talon, c'est normal d'avoir de la place puisque plusieurs personnes descendent pour prendre la ligne bleue

Quand j'allais à l'université dans les premières années du prolongement de la ligne orange vers Laval, je devais souvent attendre pour un 2e métro, ou attendre celui qui partait de Henri-Bourassa (une chance qu'ils ont mis ça en place peu après l'ouverture des stations à Laval!!!). Si tu avais le malheur de croiser le métro qui a rammassé les gens qui ont descendu à la gare de la Concorde, le métro était très rempli. Il arrivait souvent que les passagers de Laval descendent à Henri-Bourassa pour prendre le prochain métro...  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...