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Métro achalandage et actualités


acpnc

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  • 1 mois plus tard...
1 hour ago, Windex said:

3 trains en attente?? Je ne comprends pas, on parle de surcharge et on cherche des solutions (ajout de bus express) et on ne roule pas la ligne à 100% de sa capacité disponible?? Quelqu'un peu m'expliquer?

Si ces trois trains sont dans le réseau lorsqu'une interruption de service est en cours, ça a comme effet de ralentir la reprise et augmenter le temps d'attente des passagers sur les quais, car ils sont dans le réseau en général, pleins, plutôt que frais et dispos afin de rapidement embarquer le plus de gens possibles

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  • 3 semaines plus tard...

Pauvre ligne orange...

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2374143/rem-8000-usagers-supplementaires-aux-heures-de-pointe-a-cote-vertu-des-janvier/

REM: 8000 usagers supplémentaires aux heures de pointe à Côte-Vertu dès janvier

 

12:52 9 septembre 2019
Par:  Henri Ouellette Vézina
Métro

Environ 8000 usagers supplémentaires convergeront vers la station Côte-Vertu aux heures de pointe, matin et soir, dès janvier 2020. La fermeture du tunnel Mont-Royal, nécessaire pour effectuer les travaux du Réseau express métropolitain (REM), changera radicalement les habitudes de déplacement des usagers des lignes Deux-Montagnes et Mascouche.

«On est conscient des perturbations que le REM implique. Les prochaines années seront exigeantes. C’est un effort collectif que nous demandons à tous», a expliqué la ministre déléguée aux Transports, Chantal Rouleau.

Celle-ci s’est dite «convaincue» que le transport collectif demeurera la solution la plus intéressante, notamment parce que la congestion automobile est grandissante.

Mobilité Montréal a annoncé lundi une série de mesures d’atténuation pour plus d’une dizaine de secteurs de la région métropolitaine. Une navette gratuite ira notamment de Deux-Montagnes jusqu’à la gare de Bois-Franc, puis de celle-ci à la station de métro Côte-Vertu. Le trajet pour se rendre au centre-ville prendra ainsi 1h05, excluant le temps de correspondance. Un trajet pareil demanderait 1h50 en voiture, d’après l’organisme.

Dans les secteurs Mascouche et Terrebonne, la ligne 30 ainsi que des navettes par bus iront jusqu’à la station Radisson. En moyenne, le trajet jusqu’au centre-ville prendra 1h15. Idem pour le secteur Laval, où une navette partira de la gare Sainte-Dorothée jusqu’à Bois-Franc, puis à Côte-Vertu.

Québec dispose d’une enveloppe budgétaire de 192 M$ dédiée au réseau transitoire de transport collectif, dans la foulée des travaux du REM.

Des bus hybrides devancés?

La Société de transport de Montréal (STM) envisage actuellement de devancer l’arrivée des 300 autobus hybrides promis par la mairesse Valérie Plante, ce qui répondrait «à une partie de la demande». La STM enverra une cinquantaine de bus supplémentaires sur les routes, alors qu’à Laval et sur la Rive-Nord, six autocars de plus seront déployés, pour un total de 62.

«On a les chauffeurs et l’espace nécessaires dans le garage. On ne va pas déshabiller le réseau actuel.» -Le conseiller à la gestion des réseaux de la STM, Philippe Parenteau.

Si la STM se dit prête à répondre à la demande supplémentaire qui pèsera sur son réseau de métro, sa porte-parole Isabelle Tremblay demeure réaliste. «On ne peut ajouter plus de trains en heure de pointe, explique-t-elle. C’est clair qu’il va y avoir des moments où il va falloir laisser passer des trains.»

«Nous ferons tout ce qui est possible pour que tout se déroule bien», a pour sa part promis le directeur de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), Paul Côté. Des ajustements «en temps réel» seront apportés au quotidien en fonction des besoins des usagers, a-t-il promis.

En janvier 2020, sur la ligne Deux-Montagnes, les trains seront arrêtés à la gare Bois-Franc, alors que sur la ligne Mascouche, ils le seront à la gare Ahuntsic. À la mi-2021, l’arrêt complet des trains sera nécessaire sur la ligne Deux-Montagnes.

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il y a 8 minutes, ScarletCoral a dit :

Pauvre ligne orange...

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2374143/rem-8000-usagers-supplementaires-aux-heures-de-pointe-a-cote-vertu-des-janvier/

REM: 8000 usagers supplémentaires aux heures de pointe à Côte-Vertu dès janvier

C'est quand même moins entassé sur la branche ouest de la ligne orange, ça devrait être vivable.

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L'achalandage s'accroîtra considérablement à la station de métro Côte-Vertu

autobus-stm-mandat-moyen-pression-greve.Des navettes transporteront des passagers entre la station de métro Côte-Vertu et la gare Bois-Francs pendant la fermeture du tunnel Mont-Royal.  |  PHOTO : RADIO-CANADA

Radio-Canada  |  Publié à 16 h 55

La fermeture du tunnel Mont-Royal, nécessaire à la construction du Réseau express métropolitain (REM), amènera 8000 personnes de plus à transiter par la station de métro Côte-Vertu aux heures de pointe, l'an prochain.

Philippe Schnobb, président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM), signale que des changements ont été apportés à la station Côte-Vertu de manière à ce qu'elle puisse accueillir plus de passagers.

Nous avons mis en circulation deux trains de plus sur la ligne orange il y a quelques semaines, ce qui va augmenter la capacité, affirme M. Schnobb.

À compter de janvier 2020, des navettes circuleront de 5 h 30 le matin jusqu'à 0 h 45 en fin de soirée afin de transporter des passagers entre la gare Bois-Francs et la station Côte-Vertu. Les navettes emprunteront des voies réservées sur la rue Grenet, et le trajet sera d'une quinzaine de minutes.

M. Schnobb affirme que la STM évaluera la situation pour déterminer si des autobus supplémentaires seront nécessaires.

Malgré tout, les capacités de la station de métro Côte-Vertu, qui clôt la ligne orange dans l'ouest de Montréal, seront mises à rude épreuve lorsque le tunnel Mont-Royal fermera pendant deux ans, soit jusqu'en 2022. Une fermeture inévitable pour mener à bien le chantier du REM.

La station Côte-Vertu elle-même sera fermée pendant 11 semaines à compter de l'été 2020. La STM doit y construire un garage souterrain pour les autobus qui utilisent la station en guise de terminal.

Lundi, le gouvernement du Québec, l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et CDPQ Infra (filiale de la Caisse de dépôt et placement) ont annoncé l'injection de 192 millions de dollars pour atténuer les répercussions des travaux sous le mont Royal.

À lire aussi :

Une station fortement congestionnée

À l'heure actuelle, une vingtaine de lignes d'autobus terminent leur trajet à Côte-Vertu, une station déjà fortement congestionnée, selon le maire de l'arrondissement de Saint-Laurent, Alan DeSousa.

M. DeSousa affirme que le Train de l'Est et la ligne Mascouche pourraient emprunter des trajets de rechange qui seraient plus près de la station Du Collège que de la station Côte-Vertu. Des discussions à cette fin sont en cours avec le Canadien National, dit-il.

Le REM doit entrer en activité en 2021, entre la Rive-Sud et la gare Centrale. Le tronçon entre la gare Centrale et la gare Du Ruisseau, à Ahuntsic-Cartierville, qui comprend le tunnel sous le mont Royal, doit être mis en service en 2022.

Avec les informations de CBC

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1294587/rem-tunnel-mont-royal-fermeture-metro-cote-vertu-achalandage

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  • 4 semaines plus tard...
1 hour ago, champdemars said:

Je sais pas si c'est le bon thread pour ça...

Ce matin au métro Longueuil, des files monstres ont été créées pour acheter des billets, suite à la fermeture du pont.

Il me semble que dans ce genre de circonstances, un protocole devrait être mis en place pour deverouiller les tourniquets. L'argent perdue par la STM pourrait être compensée par le ministère des transports.

Ça pourrait être utile à différents moments dans l'année: tempêtes de neige, rentrée scolaire, etc.

On incite les gens à prendre le métro mais ils sont pris 45 minutes à attendre pour acheter un billet...

 

100% d'Accord.  Sinon la refonte du mode de perception pourrait être une solution.... si on pouvait acheter un billet en ligne et juste scanner son téléphone ou sa carte de crédit...

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