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https://journalmetro.com/actualites/montreal/2336016/le-metro-de-montreal-nomme-site-historique-national-de-genie-civil/

11:30 14 juin 2019
By:  Henri Ouellette Vézina
Métro

Le métro de Montréal nommé «site historique national» de génie civil

Le métro de Montréal a été nommé «site historique national de génie civil» vendredi lors d’une cérémonie tenue devant la station Jarry. Au sud de celle-ci, la première pelletée de terre du réseau avait été réalisée en mai 1962, alors que le maire Jean Drapeau était au pouvoir.

«C’est une belle symbolique pour nous», explique à Métro le porte-parole de la Société de transport de Montréal (STM), Philippe Déry. Une plaque a d’ailleurs été dévoilée et sera installée devant la station pour l’occasion par des représentants de la Société canadienne de génie civil (SCGC).

Plus qu’une reconnaissance importante, la certification est perçue à l’interne «comme une inspiration pour poursuivre le travail et assurer l’avenir du métro», dit M. Déry. De nombreux projets occuperont effectivement la STM à court, moyen et long terme. L’inauguration du garage Côte-Vertu, dont les travaux sont déjà «bien amorcés» d’après M. Déry, doit notamment permettre «d’améliorer le service sur la ligne orange» et contribuer à la décongestion de celle-ci, qui arrive à saturation. Ce garage, dont le chantier a commencé en 2017, devrait ouvrir en 2021.

La société de transport planche aussi sur la mise en accessibilité universelle de toutes ses stations afin d’offrir «d’ici quelques années» un réseau de métro qui soit 100% adapté aux personnes à mobilité réduite.

«C’est une priorité pour nous. On a accéléré le rythme d’installation des ascenseurs également cette année.» -Philippe Déry, porte-parole de la STM, à propos de l’accessibilité universelle dans le métro

Si le prolongement de la ligne bleue revient souvent dans les discussions, c’est parce qu’il est plus que nécessaire, selon la STM, qui prévoit l’avoir réalisé d’ici 2026. «On est à la planification du projet. Il y a des études qui s’effectuent, des plans qui sont dressés, et notre bureau de projet est à pied d’œuvre chaque jour», analyse le porte-parole de la société de transport.

Quoique «moins sexy», le maintien des actifs – ce qui inclut la rénovation des stations et l’entretien des systèmes – occupera aussi une large partie des équipes de la STM, qui investira quelque 1,7 G$ d’ici 2025 pour rénover ses installations dans le métro.

Des motifs

D’après le président de la Société canadienne de génie civil (SCGC), Glen Hewus, plusieurs éléments ont fait du métro de Montréal un chef-d’œuvre architectural, à travers son histoire.

Parmi ceux-ci, le fait que le chantier était l’un des plus grands jamais vus pour son époque, impliquant ainsi des défis techniques imposants, compte pour beaucoup, d’autant plus que le site historique en question a été réalisé en quatre ans seulement. «Ces particularités ont permis de faire du métro de Montréal un projet phare qui a contribué au rayonnement de la profession à travers le monde et à l’exportation du savoir-faire des constructeurs canadiens», a insisté M. Hewus dans une déclaration écrite.

«Le métro est le tout premier et seul tunnel entièrement souterrain sur le continent nord-américain. C’est aussi le premier à passer sous le fleuve Saint-Laurent au Québec. Pour l’époque, c’était toute une complexité. Ça atteste du génie que ça représente», ajoute Philippe Déry.

La SCGC rappelle également que le réseau du métro de Montréal fait figure de proue en Amérique du Nord, étant le premier à fonctionner entièrement avec des roues pneumatiques sur ses wagons.

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Il y a 3 heures, ScarletCoral a dit :

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2336016/le-metro-de-montreal-nomme-site-historique-national-de-genie-civil/

11:30 14 juin 2019
By:  Henri Ouellette Vézina
Métro

Le métro de Montréal nommé «site historique national» de génie civil

Le métro de Montréal a été nommé «site historique national de génie civil» vendredi lors d’une cérémonie tenue devant la station Jarry. Au sud de celle-ci, la première pelletée de terre du réseau avait été réalisée en mai 1962, alors que le maire Jean Drapeau était au pouvoir.

«C’est une belle symbolique pour nous», explique à Métro le porte-parole de la Société de transport de Montréal (STM), Philippe Déry. Une plaque a d’ailleurs été dévoilée et sera installée devant la station pour l’occasion par des représentants de la Société canadienne de génie civil (SCGC).

Plus qu’une reconnaissance importante, la certification est perçue à l’interne «comme une inspiration pour poursuivre le travail et assurer l’avenir du métro», dit M. Déry. De nombreux projets occuperont effectivement la STM à court, moyen et long terme. L’inauguration du garage Côte-Vertu, dont les travaux sont déjà «bien amorcés» d’après M. Déry, doit notamment permettre «d’améliorer le service sur la ligne orange» et contribuer à la décongestion de celle-ci, qui arrive à saturation. Ce garage, dont le chantier a commencé en 2017, devrait ouvrir en 2021.

La société de transport planche aussi sur la mise en accessibilité universelle de toutes ses stations afin d’offrir «d’ici quelques années» un réseau de métro qui soit 100% adapté aux personnes à mobilité réduite.

«C’est une priorité pour nous. On a accéléré le rythme d’installation des ascenseurs également cette année.» -Philippe Déry, porte-parole de la STM, à propos de l’accessibilité universelle dans le métro

Si le prolongement de la ligne bleue revient souvent dans les discussions, c’est parce qu’il est plus que nécessaire, selon la STM, qui prévoit l’avoir réalisé d’ici 2026. «On est à la planification du projet. Il y a des études qui s’effectuent, des plans qui sont dressés, et notre bureau de projet est à pied d’œuvre chaque jour», analyse le porte-parole de la société de transport.

Quoique «moins sexy», le maintien des actifs – ce qui inclut la rénovation des stations et l’entretien des systèmes – occupera aussi une large partie des équipes de la STM, qui investira quelque 1,7 G$ d’ici 2025 pour rénover ses installations dans le métro.

Des motifs

D’après le président de la Société canadienne de génie civil (SCGC), Glen Hewus, plusieurs éléments ont fait du métro de Montréal un chef-d’œuvre architectural, à travers son histoire.

Parmi ceux-ci, le fait que le chantier était l’un des plus grands jamais vus pour son époque, impliquant ainsi des défis techniques imposants, compte pour beaucoup, d’autant plus que le site historique en question a été réalisé en quatre ans seulement. «Ces particularités ont permis de faire du métro de Montréal un projet phare qui a contribué au rayonnement de la profession à travers le monde et à l’exportation du savoir-faire des constructeurs canadiens», a insisté M. Hewus dans une déclaration écrite.

«Le métro est le tout premier et seul tunnel entièrement souterrain sur le continent nord-américain. C’est aussi le premier à passer sous le fleuve Saint-Laurent au Québec. Pour l’époque, c’était toute une complexité. Ça atteste du génie que ça représente», ajoute Philippe Déry.

La SCGC rappelle également que le réseau du métro de Montréal fait figure de proue en Amérique du Nord, étant le premier à fonctionner entièrement avec des roues pneumatiques sur ses wagons.

Merci encore @ScarletCoral pour ce partage.  Très intéressant article ! :)  Je n'ai pas connu cette belle époque des années 60 sur l'ingénierie au Québec, mais je suis bien content de tous ces projets variés que je peux observer de nos jours.  :quebec: :thumbsup:

Modifié par Chuck-A
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Il y a 16 heures, Chuck-A a dit :

Merci encore @ScarletCoral pour ce partage.  Très intéressant article ! :)  Je n'ai pas connu cette belle époque des années 60 sur l'ingénierie au Québec, mais je suis bien content de tous ces projets variés que je peux observer de nos jours.  :quebec: :thumbsup:

Je dis aussi merci @ScarletCoral pour ce partage. Elle m'aura devancé dans la publication de cet article, comme souvent cela arrive sur le forum. Ce qui prouve que nos préoccupations se rejoignent dans la communication d'informations pertinentes et de qualité à nos membres, une priorité commune (aussi partagée par d'autres) sur Mtlurb.

Concernant le colossale chantier du métro et ses énormes défis pour l'époque, j'ajouterais la création des iles de l'Expo, qui sans le métro n'existeraient tout simplement pas aujourd'hui. En effet, elles sont le produit du remblai à partir du creusement des tunnels. Une opération de grande envergure qui nous a donné l'agrandissement aux deux extrémités de l'ile Ste-Hélène, l'ile Notre-Dame et bien sûr La Cité du Havre. 

Aujourd'hui ces grands espaces se sont naturalisés avec le temps et le bon entretien. Ils contribuent d'ailleurs à offrir aux montréalais et aux visiteurs un majestueux parc de verdure aux multiples jardins (héritage des Floralies); une plage publique de qualité; un formidable site multisport; des aires de pique-nique et de loisirs distribuées sur une grande surface un peu partout sur le territoire; un circuit de F1 dont on peut être fier; un vaste parc événementiel; un parc d'attractions; un casino doublé d'édifices originaux et emblématiques (héritage de la grande exposition); puis finalement des bassins d'entrainement et de compétitions aquatiques de calibre international.

Tout cela représente des milliards en investissement (en dollars constants) répartis sur plusieurs décennies. C'est effectivement un somptueux cadeau que les montréalais et les québécois se sont offerts. On parle d'un gigantesque terrain de jeux à proximité du centre-ville et qui fait notamment l'envie de toutes les grandes villes du monde.

On peut donc parler d'un legs direct du métro, qui a permis de surcroit la présentation de l'extraordinaire Expo 67 en plein milieu du fleuve, sur des terrains totalement créés par l'homme. D'où le vocable Terre des Hommes au sens propre et figuré. On parle donc ici d'une des plus importantes retombées de la construction du métro et sûrement du plus brillant symbole du Montréal contemporain du 20è siècle.

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Il y a 5 heures, acpnc a dit :

Concernant le colossale chantier du métro et ses énormes défis pour l'époque, j'ajouterais la création des iles de l'Expo, qui sans le métro n'existeraient tout simplement pas aujourd'hui. En effet, elles sont le produit du remblai à partir du creusement des tunnels. Une opération de grande envergure qui nous a donné l'agrandissement aux deux extrémités de l'ile Ste-Hélène, l'ile Notre-Dame et bien sûr La Cité du Havre. 

 

Il y a eu un documentaire il y a 2 ans avec les artisans de l'expo 67, dans lequel on mentionne qu'il n'est pas tout à fait vrai que les îles sont le résultat du creusage du métro. La plupart des terres ont été enlevées de berges autour, à la cité du havre entre autres, ou d'îles avoisinantes. Le problème avec les terres du métro, c'est qu'elles devaient passer par le pont Jacques-Cartier, qui ne pouvait pas supporter autant de cargaisons quotidiennes.

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Je remarque également que les barres verticales au centre devant les portes semblent bloquer la circulation et le bon "tassement" des gens. On se rappellera bien que les anciens designs avaient deux barres verticales au centre mais de chaque côté des portes, avec recul il me semble qu'effectivement le tassement était plus simple. 

Une idée pour augmenter davantage la capacité des wagons serait d'en transformer quelques uns, disons 1 sur 3, exclusivement pour les gens debout. Il pourrait s'agir de quelques rames seulement aux heures de pointes et ils aurait une identification claire. Je ne serais surpris que ceci permettrait de doubler la capacité de ces wagons ou +33% pour une rame complète.

Très bien pour la nomination du métro au titre de "Site historique national" de génie civil (sic), dommage cependant qu'il n'en reste que des lambeaux et une atmosphère générale post-apocalyptique de constructions sur-le-stall et de shacks en plywood gris plancher-salle-de-service. Ironiquement, Jarry est probablement le meilleur exemple absurde de la chose, elle a tellement été charcutée, amputée, empotée, on lui a enlevé le peu d'âme originale de ses bâtisseur qu'elle avait. J'oublie qu'il s'agit d'un prix en ingénierie, le summum de la décadence serait un prix en architecture.

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  • 2 semaines plus tard...
Il y a 9 heures, Rocco a dit :

Je verrais bien une pub de sardines sur les wagons de métro. Surprenant que personne n'y ait pensé.

Tout le monde attendait que tu le fasses.😎

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Je suppose que bien du monde y ont pensé. Cependant, je ne crois pas que la STM en veuille dans son métro. Il m'est cependant arrivé, en prenant la ligne orange de me dire que ce serait une idée de manger une salade avec des sardines pour le souper.

La ligne orange. Une commandite des sardines Brunswick!

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