Aller au contenu

Métro achalandage et actualités


acpnc

Messages recommendés

À mon avis, à Jean-Talon, il y a davantage de nouveaux passagers qui montent (rabattement ligne bleue deux directions + 8x circuits de bus + résidents locaux) qui de passagers qui descendent (vers ligne bleue / bus / destination locale).  Ceci dit c'est mon feeling, je ne sais pas si des données existent à cet effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, il m’arrive quelques fois que je ne peux même pas entrer dans le métro à partir de Cartier en heure de pointe et que je dois attendre le prochain. 
Je pense qu’il y a beaucoup de gens qui descendent de la ligne orange à Jean-Talon, car il y a constamment le matin deux inspecteurs de la STM qui régulent le trafic en direction Snowdon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le fond, il y a quelques solutions possible a mon avis: 

1) REM qui relierait St-Jerome a la gare Bois-Franc. De la, un usager pourrait decider de changer de train ou de prendre le future metro.

2) nouvelle ligne de metro parralele de laval a Berri-UQAM

3) allonger ligne orange de l'ouest dans laval pour que les gens de l'ouest de laval puissent prendre cette branche la au lieu de se rendre a Montmorency.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

On parle d'une hypothétique ligne rose ou peut-être d'une ligne B du REM pour soulager la ligne orange, mais pourquoi n'envisage-t-on pas d'abord d'ajouter des portes à palière sur la ligne orange ? Au moins pour les stations ou tronçons les plus achalandés ? C'est ce qui a été fait par exemple sur la ligne 13 du métro de Paris, en ajoutant des portes à palière basse à certaines stations (basses donc moins onéreuses à installer tout en restant efficace).

Les portes à palière limitent la chute d'objets sur les rails, et donc limite la tentation d'aller les récupérer soi-même (cause de ralentissement fréquent dans les métros). Et puis ça permet au train de pouvoir arriver plus vite en station, sans risquer de happer un voyageur.

La question de l'automatisation de la ligne orange devrait aussi être posée. Je ne sais pas à quel point c'est faisable d'ajouter un mode de conduite 100% automatique sur les nouveaux trains azur (c'est du matériel récent qui semble être construit de manière modulaire, alors ça ne devrait pas être impossible). C'est une question qui aurait surement dû être posée quand le gouvernement du Québec à décider d'acheter une série supplémentaire de trains Azur. À Paris sur les lignes 1 et 14 (et bientôt la 4), l'automatisation a permis d'augmenter la vitesse moyenne des trains de 25 à 40 km/h, et la possibilité d'avoir des trains qui se succèdent aux 85 secondes. Au final, on obtient un service plus fiable, plus rapide, et plus fréquent, pour moins cher qu'une nouvelle ligne de métro. Et puis avec une ligne automatisé, il est beaucoup plus facile d'ajuster l'offre à la demande. Et cela permet des économies sur le long terme (masse salariale en moins, car plus besoin de chauffeurs de métro), et éventuellement réinvestir cet argent sauvé à améliorer l'offre de transport.

Tout cela n'enlève pas les avantages d'une nouvelle ligne, qui pourrait alléger la orange, rejoindre de nouveaux bassins de populations (en les incitant à abandonner la voiture au profit du transport en commun), tout en revitalisant les secteurs où passerait cette nouvelle ligne. Mais avant de chercher des solutions ailleurs, pourquoi n'envisage t'on pas déjà d'optimiser l’existant ?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Etienne_ said:

On parle d'une hypothétique ligne rose ou peut-être d'une ligne B du REM pour soulager la ligne orange, mais pourquoi n'envisage-t-on pas d'abord d'ajouter des portes à palière sur la ligne orange ? Au moins pour les stations ou tronçons les plus achalandés ? C'est ce qui a été fait par exemple sur la ligne 13 du métro de Paris, en ajoutant des portes à palière basse à certaines stations (basses donc moins onéreuses à installer tout en restant efficace).

Les portes à palière limitent la chute d'objets sur les rails, et donc limite la tentation d'aller les récupérer soi-même (cause de ralentissement fréquent dans les métros). Et puis ça permet au train de pouvoir arriver plus vite en station, sans risquer de happer un voyageur.

La question de l'automatisation de la ligne orange devrait aussi être posée. Je ne sais pas à quel point c'est faisable d'ajouter un mode de conduite 100% automatique sur les nouveaux trains azur (c'est du matériel récent qui semble être construit de manière modulaire, alors ça ne devrait pas être impossible). C'est une question qui aurait surement dû être posée quand le gouvernement du Québec à décider d'acheter une série supplémentaire de trains Azur. À Paris sur les lignes 1 et 14 (et bientôt la 4), l'automatisation a permis d'augmenter la vitesse moyenne des trains de 25 à 40 km/h, et la possibilité d'avoir des trains qui se succèdent aux 85 secondes. Au final, on obtient un service plus fiable, plus rapide, et plus fréquent, pour moins cher qu'une nouvelle ligne de métro. Et puis avec une ligne automatisé, il est beaucoup plus facile d'ajuster l'offre à la demande. Et cela permet des économies sur le long terme (masse salariale en moins, car plus besoin de chauffeurs de métro), et éventuellement réinvestir cet argent sauvé à améliorer l'offre de transport.

Tout cela n'enlève pas les avantages d'une nouvelle ligne, qui pourrait alléger la orange, rejoindre de nouveaux bassins de populations (en les incitant à abandonner la voiture au profit du transport en commun), tout en revitalisant les secteurs où passerait cette nouvelle ligne. Mais avant de chercher des solutions ailleurs, pourquoi n'envisage t'on pas déjà d'optimiser l’existant ?

c'est prévu et discuté ici

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super, je n'avais pas vu cette info sur les portes à palière ! Merci !

L'automatisation serait aussi un sujet à étudier selon moi. Peut-être que cette étude pourrait se faire après l'installation des portes à palière ? Bien que ça repousse l'étude à plusieurs années (et à moins d'une nouvelle ligne, l'achalandage n'ira pas en diminuant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Veille nouvelle d'actualité, quelqu'un a une mise à jour?

Le transport collectif regagne lentement du terrain à Montréal.

Le métro, qui a connu des baisses surpassant les 90% dans les dernières semaines, recense maintenant des diminutions d'achalandage de 86%. Idem pour le réseau de bus, dont les pertes d'achalandage oscillent autour du 70% dans la métropole. C'est un gain de plus de 10% par rapport au début de la pandémie.2 juin 2020

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2455572/le-transport-collectif-regagne-lentement-du-terrain-a-montreal/#:~:text=Le métro%2C qui a connu,au début de la pandémie.

 

metro 2020.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...