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Métro achalandage et actualités


acpnc

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13 minutes ago, ScarletCoral said:

Il aurait dû venir en février! Il y a un peu moins de monde maintenant avec la fin de la session à l'université et au cégep... 
Sans compter, ceux qui ont repris le vélo/bixi.

J'allais apporter le même bémol. La situation est franchement moins critique depuis la fin de session et qu'on a rangé nos manteaux d'hiver.

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il y a une heure, paulwillyjean a dit :

J'allais apporter le même bémol. La situation est franchement moins critique depuis la fin de session et qu'on a rangé nos manteaux d'hiver.

C'est d'ailleurs la raison du pourquoi il y va demain :P

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Il y a 10 heures, paulwillyjean a dit :

J'allais apporter le même bémol. La situation est franchement moins critique depuis la fin de session et qu'on a rangé nos manteaux d'hiver.

Bien d'accord, ce n'est pas du tout la même chose à Berri. Les files sont de 4-5 personnes seulement pour embarquer le matin.

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Ah le beau p'tit photo-op.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201905/21/01-5226902-ligne-rose-bonnardel-refuse-de-sengager-pour-linstant.php

Quote

Si l'Autorité régionale du transport métropolitain conclut que la ligne rose du métro est nécessaire pour désengorger la ligne orange, le dossier « sera nécessairement à être étudié » par le gouvernement Legault. Mais il est encore prématuré de conclure ainsi, estime le ministre des Transports, François Bonnardel.

Le ministre a constaté de lui-même l'engorgement de la ligne orange du métro de Montréal, mardi matin, en prenant le métro de la station Laurier, dans le Plateau Mont-Royal, à la station Champ-de-Mars, dans le Vieux-Montréal, à 8 h, en compagnie de la mairesse Valérie Plante, de Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et responsable de la Métropole, et des dirigeants de la Société de transport de Montréal.

En point de presse, le ministre Bonnardel n'a pas voulu s'engager dès maintenant en faveur de la ligne rose que convoite la mairesse Plante, puisque le dossier est présentement à l'étude par l'Autorité régionale du transport métropolitain.

Le ministre des Transports a rappelé qu'en attendant, d'autres moyens doivent permettre d'accroître la mobilité à Montréal, notamment la future ligne expresse 445 sur Papineau.

 

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De Laurier à Champs-de-Mars ... 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1170945/ministre-francois-bonnardel-valerie-plante-metro-montreal

Un trajet sur la ligne orange du métro ne convertit pas Bonnardel à la ligne rose

Publié il y a 36 minutes
Mis à jour il y a 10 minutes

Radio-Canada

Un bref trajet sur la ligne orange du métro que le ministre québécois des Transports François Bonnardel a effectué mardi matin n'a pas permis de le convaincre de l'opportunité de construire la ligne rose que réclame la mairesse de Montréal Valérie Plante, qui l'accompagnait pour l'occasion

En mêlée de presse à la station Champ-de-Mars, quelques minutes après être embarqué à la station Laurier, M. Bonnardel s'est fait demander tout de go par la presse à quel moment la ligne rose serait construite, déclenchant un éclat de rire de la mairesse.

« Il y a un bureau de projet que la mairesse a mis en place », a-t-il répondu, souriant malgré le malaise. « C’est certain qu’on a un plan de décongestion - la [prolongation de la] ligne bleue, comme vous le savez, il y aura le SRB-Pie IX aussi, on a demandé une étude pour [le prolongement du] REM pour l’est de Montréal. »

M. Bonnardel avait auparavant reconnu que la ligne orange du métro était « très populaire », même si elle était moins achalandée qu'à d'autres moments, mardi matin. Il s'en est tout de même tenu à des généralités sur la nécessité de convaincre plus de gens à délaisser leur auto au profit des transports en commun.

« J’ai toujours dit que pour changer le comportement des gens, il y a trois points majeurs : le confort, la durée, le coût [des transports collectifs]. Si on ne réussit pas à mettre ces trois points dans la tête des automobilistes, pour les amener dans le transport en commun, on va échouer », a-t-il dit.

« Dans les circonstances, les défis qu’on a, autant avec Mobilité Montréal, l’ARTM [Autorité régionale de transport métropolitain], ma collègue [Chantal Rouleau], la mairesse, c’est de changer ces comportements, mais de donner des outils aussi aux usagers pour se dire que si on répond à ces trois points, on va amener nécessairement des changements de comportements. »

« On aura beaucoup de projets ces prochaines années encore pour changer ces comportements, amener les gens à laisser l’auto à la maison, si possible. Donc, on aura des outils pour les prochaines années. »

 François Bonnardel, ministre des Transports du Québec

La mairesse Plante s'est dite « très heureuse » que le ministre Bonnardel ait accepté sa proposition de prendre le métro, mais est demeurée diplomate face au refus de M. Bonnardel de s'engager à construire la ligne rose, un élément phare de sa campagne à la mairie.

La mairesse souhaiterait qu'une ligne rose relie Montréal-Nord à Lachine, avec des connexions aux stations Mont-Royal et Vendôme de la ligne orange. L'objectif est de désengorger cette ligne, qui relie Laval à l'arrondissement Saint-Laurent avec un tracé en U qui permet de desservir le centre-ville de Montréal.

« Ce n’est pas toujours facile, sur la ligne orange, entre autres, parce que c’est la ligne centrale, c’est le cœur du métro », a commenté la mairesse, qui affirme l'emprunter environ une fois par mois depuis qu'elle a été élue.

« On le voit le matin, la classe sardine, c’est évident », a-t-elle commenté, en expliquant que l'achalandage moindre constaté mardi s'expliquait par le fait que la session des étudiants des universités et des cégeps est terminée, et que le beau temps avait sûrement incité des usagers à utiliser des vélos pour se déplacer.

« Pour moi, l’idée est toujours la même. Il faut plus de transports collectifs partout dans la région métropolitaine, mais il faut s’assurer que le coeur du métro reste intact, continue à battre fort, parce que c’est là que les gens se retrouvent majoritairement. »

 Valérie Plante, mairesse de Montréal

« Faut voir les deux côtés, c’est une belle nouvelle de voir qu’il y a autant de gens, qu’il y a un tel engouement pour le transport collectif, faut le voir comme ça », a poursuivi la mairesse. « Ensuite, [il faut] trouver, tous les partenaires ensemble, ce qui doit être fait pour améliorer cette offre de transports collectifs […] pour qu’on puisse inviter encore plus de monde à prendre le transport collectif. »

« La ligne orange, c’est une problématique », a-t-elle ajouté.

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Le ministre des Transports, François Bonnardel, de passage dans le métro de Montréal en compagnie de la mairesse Valérie Plante Photo: Radio-Canada / Ivanoh Demers

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La mairesse Plante et le ministre Bonnardel ont pris le métro à la station Laurier, en compagnie notamment de la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole, Chantal Rouleau, et du président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal, Philippe Schnobb. Photo : Radio-Canada / Thomas Gerbet

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https://www.tvanouvelles.ca/2019/05/23/quebec-commande-etudes-sur-la-congestion-de-la-ligne-orange

La CAQ démontre quand même une écoute et une flexibilité.

 

Quote

Le gouvernement du Québec a commandé jeudi des études pour se pencher sur la congestion de la ligne orange du métro de Montréal et de la station Berri-UQAM.

L’Autorité régionale de transport métropolitain aura le mandat de les mener afin d’évaluer les besoins actuels et futurs, ainsi que l’impact sur le réseau des projets lancés, comme le prolongement de la ligne bleue et le Réseau express métropolitain (REM) qui risquent d’accroitre le nombre d’usagers du métro.

Depuis 10 ans, il y a eu une augmentation de l’achalandage de 19 % entre les stations Beaubien et Berri-UQAM. Il y a également un achalandage élevé à la station Berri-UQAM, où 40 000 personnes circulent deux fois par jour, matin et soir.

«Les études complémentaires que réalisera l'ARTM permettront de trouver des solutions à court, à moyen et à long terme pour désengorger la ligne orange du métro de Montréal et soulager les usagers qui subissent les contrecoups de sa popularité», a affirmé Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, par communiqué.

La mairesse de Montréal a bien accueilli cette nouvelle du gouvernement de la Coalition avenir Québec.

«Les usagers du métro de Montréal vivent au quotidien la réalité de la classe sardine. Nous aurons maintenant des données probantes pour documenter cette réalité et y trouver des solutions concrètes. Je salue l'écoute du gouvernement dans ce dossier. Les enjeux de congestion dans la région métropolitaine sont majeurs, les besoins en transport collectif structurant sont importants, il est donc essentiel de planifier en conséquence», a déclaré Valérie Plante.

Ces études devraient durer 18 mois.

 

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Il faut documenter la réalité de la classe sardine. Comme si le voir et l'endurer n'était pas suffisant. Et probablement documenté par des fonctionnaires de la classe banlieue. Misère.

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