urbino

Member
  • Content Count

    280
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

274 Excellent

About urbino

  • Rank
    Junior Member

Personal Information

  • Biography
    Formation en urbanisme Intérêt pour le développement de Montréal, surtout centre-ville. Mes intérêts
  • Location
    Montréal
  • Interests
    voyages, lecture, sports socialiser.
  • Occupation
    Professionnel au gouvernement du Québec

Recent Profile Visitors

1,027 profile views
  1. Quand j'ai vu les photos de l'intérieur, avec la voûte écroulée et la lumière qui entrait, je me suis dit qu'il devait rester quelque chose de cette lumière après la reconstruction, comme une sorte de commémoration de l'événement . J'imagine une sorte de puits de lumière que surplomberait une nouvelle "flèche" translucide. En tous cas, j'ai bien l'impression qu'on ne reverra pas une réplique de la flèche de Viollet-le-Duc.
  2. Voici un lien (site Web de la Cathédrale) qui contient beaucoup de photos de l'intérieur du toît. On y voit tout ce qui a brûlé. Ça brise le coeur. Il y a aussi un onglet sur la flèche avec de très belles photos. Le texte est super intéressant aussi. http://www.notredamedeparis.fr/la-cathedrale/architecture/la-charpente/
  3. L'essentiel est encore debout. Les Français reconstruiront, ils en ont vu d'autres, entre autres avec le bombardement la cathédrale de Reims en 1914. Ils l'ont rebâtie. Il faut maintenant attendre les évaluations plus fines de l'état du bâtiment, et procéder d'urgence aux mesures de sécurisation et de protection des lieux, notamment par un toît temporaire et soutenir la voûte à l'intérieur, je suppose.
  4. J'ai dit que je saluais l'initiative. Pourquoi me répondre cela?
  5. Triste....puis, il y a un petit peu de nous autres là dedans. Snif.
  6. Relativisons: c'est un projet pilote. Six lignes de métros et trois lignes de tramway seront donc ouvertes une fois par mois entre septembre 2019 et mars 2020. Le métro de Paris compte 16 lignes; c'est donc pas tout le métro qui roulera la nuit . Et on verra au printemps 2020 ce qu'ils diront, après une demi-douzaine de nuits en opération. Je salue l'initiative, mais de là à conclure qu'il faut "juste réorganiser le travail", attendons les résultats. S'ils prennent un an pour procéder à l'expérience pilote, ça doit être parce que c'est pas si simple que ça.
  7. C'est plate ce que je vais dire, mais l'article mentionne ceci : " Chaque nuit, à 1 h 30, lorsque le dernier train de passagers rentre en gare, le réseau est mis hors tension ......." Pour moi, "chaque nuit", ça veut pas mal dire "toutes les nuits" 😉
  8. Un autre article. Celui-ci le mentionne, selon Philippe Schnobb, que c'est impossible. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1163882/metro-montreal-circulation-nuit-impossible-stm-societe-transport
  9. Voici un article intéressant sur ce qui se déroule la nuit dans le réseau de métro. https://www.journaldemontreal.com/2019/04/11/130-chantiers-nocturnes-le-metro-fourmille-meme-la-nuit
  10. J'étais très dubitatif au début, mais je dois avouer que cet immeuble prendra correctement sa place dans le paysage urbain. Au moins, il présente quelque chose qui interpelle. J'aime autant ça qu'une tour style Évolo, par exemple.
  11. Et pour avoir autant de recul par rapport au projet MAA, je crois qu'il faudrait démolir tout un pâté d'édifices en face. Par ailleurs, étant moi-même daltonien, je ne prononce pas trop habituellement sur les choix de couleurs, mais cet édifice me semble aussi coloré qu'un test pour les daltoniens justement.
  12. Très subjectif en effet. SNC mis à part, notre assortiment d'immeubles post-modernes m'apparaît intéressant. Par ailleurs, en raison de leur revêtement de pierre et/ou de verre, ces édifices ne me semblent pas vieillir, physiquement du moins. Le style "vieillit", bien sûr, car la mode, c'est ce qui se démode. Je trouve personnellement ,en comparaison, que la PVM a perdu beaucoup d'éclat avec le temps et que son couronnement mérite un nettoyage en profondeur. Si un édifice me paraît vieilli, c'est bien celui-là. Mais tout ça est subjectif, en effet.
  13. Le réseau d'autobus de nuit existe déjà, il est pas mal efficace car il n'y a pas de trafic, je l'ai utilisé souvent. Il n'y a pas d'excuse pour conduire ivre.
  14. Pourtant la chanson de Renaud est bien sympathique ! 😊
  15. Une critique, c'est quelque chose d'articulé, selon moi, et non une déclaration sans appel.