urbino

Membre
  • Compteur de contenus

    249
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

244 Excellent

À propos de urbino

  • Rang
    Junior Member

Informations sur le membre

  • Biographie
    Formation en urbanisme Intérêt pour le développement de Montréal, surtout centre-ville. Mes intérêts
  • Location
    Montréal
  • Intérêts
    voyages, lecture, sports socialiser.
  • Occupation
    Professionnel au gouvernement du Québec

Visiteurs récents du profil

946 visualisations du profil
  1. Le Georges Simpson s'insère dans un environnement qui est "cohérent" avec le style choisi. On peut être pour ou contre ce genre d'architecture, mais le GS n'a pas l'air fou dans son environnement, tandis que dans un champ en banlieue, c'est autre chose.
  2. Il y a tellement de types de quartiers sur l'Île de Montréal: tout n'est pas laid, dangereux et bruyant. Je peux vous montrer beaucoup de coins où les familles sont très heureuses. N'oubliez pas que c'est à Montréal qu'il y a Wesmount, Mont-Royal, Outremont, et pleins de quartiers très famille comme Ahuntsic où j'habite. Mais c'est vrai il faut pouvoir se le payer, ou du moins, accepter de payer plus cher pour ce que l'on a. La centralité a son prix. Pour ce qui est de la laideur, la banlieue a-t-elle des leçons à donner à la ville?
  3. C'est le fun, c'est un univers sans auto ni voies de circulation.
  4. Tout à fait. Ce qui est "anormal", c'est que le grand Montréal soit réparti dans 5 régions administratives: Montérégie, Montréal, Laval, Lanaudière et Laurentides ! Il faut le faire. Avec un tel découpage, les statistiques ne veulent plus rien dire. J'invite tout le monde à "Googler" sur streetview dans les villes américaines. De Baltimore à Détroit, en passant par Saint-Louis, Buffalo, Toledo, etc. Il y a des secteurs entiers pratiquement abandonnés. On n'a pas de quartiers qui sont dans une telle décrépitude à Montréal. Montréal n'est pas une ville qui se vide. Effectivement, il y a une redistribution spatiale , et l'ensemble est en croissance.
  5. urbino

    Hotel Peel - ~20 étages

    En tous cas, si l'édifice est d'une qualité égale à celle de leur français, ça ne sera pas terrible.
  6. Moi aussi, MartinMtl, j'apprécie beaucoup tes contributions. C'est vrai que tu es un ambassadeur pour Montréal. Merci beaucoup.
  7. urbino

    Humaniti - 39 étages

    Dommage que l'on ait pas prévu une ouverture pour dégager une perspective sur l'édifice Bell, dans le cadre de la construction du bâtiment des HEC et du réaménagement des lieux. On a préféré garder le petit édifice en pointe. Chance ratée selon moi.
  8. Il me semble me rappeler que lors de l'agrandissement, on disait que la partie du Palais faisant face à la Place Riopelle était construite pour pouvoir accueillir un hôtel par-dessus le bâtiment multicolore actuel. (je ne peux jurer que c'est véridique, mais mon souvenir va dans ce sens)
  9. voici un article trouvé sur CNN, concernant les "défaillances" de la stratégie d'implantation et de communication de Amazon. https://www.cnn.com/2019/02/15/tech/amazon-nyc-hq2-fail/index.html
  10. Cauchemar, désastre, frayeur et tragédie...!! Je ne trouve pas ça ennuyant du tout, on pourrait devenir la capitale de l'Halloween.
  11. urbino

    Le 1420

    J'aime la Nouvelle-Écosse aussi. Entre autres, il y a beaucoup de bonnemusique live dans les bars à Halifax. Belle ambiance.
  12. urbino

    Le 1420

    J'imagine que c'est pour ça que tout le monde déménage en Nouvelle-Écosse.....??
  13. J'avoue que je ne saisis pas le lien entre le "renfermement sur soi" et le transport en commun. S'il y a une place où on voit des gens renfermés sur eux-mêmes, c'est bien dans les transports en commum à MTL.......(ps: je suis Montréalais depuis 1985, mais j'ai habité 5 ans à Québec.) Pour le conservatisme, vous avez raison, mais cela s'applique à plus grand que l'agglomération de Québec selon moi: Beauce, Portneuf, Côte du Sud, Lotbinière, etc...
  14. Je n'ai rien contre leur conservation, mais il faut que ce soit intégré et planifié. J'ai peur d'un effet Manuvie, avec son hôtel qui m'évoque la bactérie mangeuse de chair.
  15. Je suis d'accord avec acpnc. Par rapport au patrimoine de maisons de pierre de Montréal, ces maisons sont assez peu bien conservées ; elles ne constituent pas non plus un ensemble homogène ou particulièrement représentatif. Comme le dit MDCM, elles témoignent simplement de l'échelle des lieux en une autre époque. Si elles étaient rénovées et partie prenante du projet Maestria, cela pourrait être intéressant. Mais comme le dit acpnc, leur destin n'étant pas lié à Maestria, on peut se ramasser éventuellement pendant 10 ans avec la moitié du pâté qui a brûlé, devenu stationnement, terrain vague....on connaît ce genre de choses. Si ça va bien, il y poussera un édifice de 10-12 étages (j'imagine que c'est à peu près le zonage) devant le Maestria. Comment cela s'intégrera-t-il à la Place des Festivals et à Maestria? sur une place publique qui se veut une des vitrines de Montréal? je suis perplexe.