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Métro achalandage et actualités


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Bref, si on se fit au fait que l'inflation (de base) et la construction ne suivent pas le même rythme, on peut voir la constante suivante: le prix de base d'un item x en suivant l'inflation depuis 1978 a augmenté d'environ 4.5X alors que le prix de base en construction a augmenté d'environ 50X. Ça fait du sens. Mouaip.

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Il y a 13 heures, Rocco a dit :

Bref, si on se fit au fait que l'inflation (de base) et la construction ne suivent pas le même rythme, on peut voir la constante suivante: le prix de base d'un item x en suivant l'inflation depuis 1978 a augmenté d'environ 4.5X alors que le prix de base en construction a augmenté d'environ 50X. Ça fait du sens. Mouaip.

Il est vrai que des trajectoires aussi divergentes des prix ont de quoi nous étonner, et qu'on aura naturellement tendance à se dire que ça n'a pas de sens.   

Par un minime effort, pour un début de réponse, on peut se remémorer les prix anciens de certains items: certains étaient chers, par rapport aux salaires de l'époque, par exemple les téléviseurs, et d'autres très bas; il y a un exemple, issu des temps très reculés, qui avait frappé mon esprit:  les patrons des employés-pêcheurs avaient l'habitude de les nourrir avec du homard, parce que ça ne valait presque rien: un règlement fut donc édicté pour interdire que leur alimentation soit exclusivement constituée de ce vil produit (!)

Si on veut tenter d'aller un peu au fonds des choses, mais sans l'apport d''analyses "savantes", on peut s'astreindre à observer l'évolution année par année des prix  de chacun des biens et services utilisés ou consommés au pays.  Et pour le secteur de la construction en particulier,  on peut observer (qualitativement)  l'évolution des normes, lesquelles ont généralement un impact sur les coûts; en réalité, c'est le produit lui-même dont la qualité a été améliorée (y compris quant à l'impact environnemental), ce qui rend plus difficile la comparaison avec le coût de constructions antérieures.

Et en parallèle (parce que c'est un exercice différent), l'observation de l'évolution des prix dans des pays/régions comparables nous indique jusqu'à quel point l'évolution au Québec se distingue (ou pas) de celles des voisins: on verra si on est "hors normes'" et si "ça fait du sens" .

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Il y a 18 heures, Né entre les rapides a dit :

Et en parallèle (parce que c'est un exercice différent), l'observation de l'évolution des prix dans des pays/régions comparables nous indique jusqu'à quel point l'évolution au Québec se distingue (ou pas) de celles des voisins: on verra si on est "hors normes'" et si "ça fait du sens" .

On a aussi tendance à juger du prix d'un projet sans en connaître l'ensemble des composantes. Pour le prolongement de la ligne bleue par exemple, on tend à voir "4 G$ pour le prolongement de 5,8km d'une ligne de métro", mais quand on analyse le projet en soit, on se rend compte que plusieurs infrastructures se joindront à ce dernier qui justifient potentiellement les coûts supplémentaires. 

À cet effet, si on s'intéresse réellement à ce genre de questions, il faut apprendre à lire les bons documents. Les articles de journaux tendent généralement à résumer de façon beaucoup trop sommaire ce genre de projets. Tandis que les programmes des immobilisations des organismes les détaillent et sont généralement rédigés de manière à ce que tous les partis intéressés puissent les comprendre. 

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  • 2 semaines plus tard...

MÉTRO DE MONTRÉAL
Un an de prison pour l’auteur de la mégapanne


L’auteur d’une attaque au gaz poivré qui a paralysé trois lignes de métro en pleine heure de pointe du matin, le 9 janvier dernier, a été condamné à un an de prison. Serge Panneton-Nadon, 38 ans, a plaidé coupable à trois des six chefs portés contre lui en lien avec l’incident, cette semaine au palais de justice de Montréal. Lors d’une altercation qui avait dégénéré, à la station Champ-de-Mars, Panneton-Nadon avait vaporisé un autre homme de gaz poivré avant de prendre la fuite à bord du métro pour se rendre à Berri-UQAM. Une quinzaine de personnes avaient été incommodées et la Société de transport de Montréal avait décidé d’interrompre la circulation de ses trains sur les trois lignes convergeant à Berri-UQAM. L’incident avait fortement perturbé l’heure de pointe matinale. 

— Isabelle Ducas, La Presse

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Dans les actualités :
https://journalmetro.com/actualites/2107871/la-stm-honore-la-memoire-dun-de-ses-architectes-pionniers-du-metro/

20:39 6 février 2019Par : Henri Ouellette Vézina

La STM honore la mémoire d’un de ses architectes-pionniers du métro

La STM honore la mémoire dâun de ses architectes-pionniers du métro
Jean Dumontier. Photo: Courtoisie, STM
 

«C’est une séance [du conseil d’administration] bien spéciale aujourd’hui», a lancé le président de la Société de transport de Montréal (STM) Philippe Schnobb mercredi soir, alors qu’il s’apprêtait à honorer la mémoire de Jean Dumontier, un des premiers architectes derrière la construction du métro, dans les années 1960.

«Pour lui, notre réseau était une machine, mais une machine pour les humains», a poursuivi l’ancien journaliste. Il fallait l’humaniser, avec une architecture de qualité mettant de l’avant des matériaux nobles, de grands volumes et l’apport de la lumière naturelle.»

La STM a choisi mercredi de changer le nom du Comité architecture du métro pour le Comité Jean-Dumontier.

«Il a laissé sa marque sur le réseau. Dans 100 ans, les futurs architectes qui étudieront des stations qui n’existent pas encore, sur la ligne rose par exemple, pourront se référer à lui pour revenir à l’essentiel dans leur travail.» – Philippe Schnobb, président de la STM

«Le patrimoine architectural, c’était une vraie fierté pour lui. […] Les membres de ce nouveau comité pourront poursuivre leur travail en s’inspirant de son œuvre», a-t-il avancé.

En plus d’être un des pionniers de la construction du réseau, dès 1962, Jean Dumontier a aussi été l’architecte en chef des prolongements du réseau, de 1971 à 1988, sur les lignes orange, verte et bleue.

Décédé le 27 décembre dernier, l’homme qui avait 83 ans est aussi le cerveau derrière les stations Jean-Drapeau et Longueuil, conçues à l’occasion de l’Exposition universelle de 1967.

Aux yeux de la STM, M. Dumontier aura été un pionnier dans l’intégration de l’art à l’architecture du métro, lui qui a notamment créé les quatre murales en béton de la station Jean-Drapeau. «Il a été le premier architecte du métro à concevoir lui-même les œuvres d’art dans ses stations», a commenté le président.

Embauché à la Ville de Montréal dès la fin de ses études, Jean Dumontier aura, en outre, contribué à «prodiguer de judicieux conseils» jusqu’à sa mort, alors qu’il faisait partie du Comité architecture du métro de Montréal, groupe qui portera donc dorénavant son nom.

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  • 1 mois plus tard...

 

Citation

Plus de service sur les lignes verte et orange 

Ce printemps, profitez de plus de service en dehors des heures de pointe, durant la journée et en soirée. Du lundi au vendredi, entre 7h et 22h30, votre train arrivera en 5 minutes, max!

Chaque semaine, cet ajout de service représente 80 passages de plus sur la ligne verte et 35 passages de plus sur la ligne orange.

Cette bonification de service sera en vigueur jusqu’au 16 juin 2019. Pour l’été, le service sera ajusté en fonction de l’achalandage.




http://www.stm.info/fr/infos/reseaux/amelioration-du-service-metro-pour-le-printemps?utm_campaign=carrousel&utm_source=5max&utm_medium=carrousel&fbclid=IwAR2iXhVr6JxL-yW-JBhZAwUzMd8-QlTY4VIFspAGiUk1CVN-pEco63VFcxQ

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11 hours ago, Rotax said:

Mais ils sont complètement cons ou quoi ? C’est en été qu’on en a le plus besoin ! Je travaille en restauration depuis maintenant 10 ans et c’est après 22h que le service réduit drastiquement , alors tant qu’à attendre 7-9 minutes pour un train , sans compter la correspondance à Berri , je marche . Du Village au Vieux-Montréal en 25 minutes tandis que c’est presque 40 minutes en métro . 

Je rejoins rarement @Rocco sur ses propos , mais cette fois , la société sclérosée ne semble pas trop exagéré pour décrire les choix et orientations de la STM .

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Il y a 3 heures, champdemars a dit :

Petite clarification : c'est en été que TU en as le plus besoin. 

Parce qu'on s'entend tous qu'un coup les vacances parties et les écoles fermées, c'est pas en été que l'achalandage est à son meilleur, mis à part aux stations plus touristiques comme celles du Vieux-Montréal et du Village justement. 

Quant à moi cette annonce est à classer clairement dans la colonne des plus.

Ne manque plus que l'ouverture du garage Côte-Vertu et on pourra aussi annoncer une amélioration de service en pointe aussi.

Sans oublier toutes les personnes qui préfèrent être à vélo ou tout simplement marcher comme JB667.

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https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1160339/changements-transport-commun-montreal-stm-exo-autobus-trains-metro

« Dorénavant, les rames de métro des lignes orange et verte, les plus achalandées, passeront plus fréquemment, notamment le matin, et le temps d'attente sur les quais ne devrait pas dépasser cinq minutes, en semaine, de 7 h à 22 h 30. Aux heures de pointe, la fréquence de passage était toutefois déjà de moins de cinq minutes.

L’augmentation de service représente 80 passages de plus par semaine sur la ligne verte et 35 de plus sur la ligne orange.

La Société de transport de Montréal (STM) avait annoncé ce changement en déposant son budget annuel en novembre dernier.

En tout, les rames de métro devraient ainsi parcourir cette année un total de 90,1 millions de kilomètres. C’est 1,9 million de plus que l’an passé. »

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