Aller au contenu

Messages recommendés

59 minutes ago, begratto said:

Ouan, visiblement il n'est pas allé souvent sur Jean-Talon à St-Léonard pour lancer une idée comme celle-là.  

en fait il ne proposait pas en aérien mais au sol, ce qui est encore pire et encore plus déconnecté.  Aérien serait une pollution visuelle et nécessiterait du nouveau matériel roulant.  Au sol ce sont les mêmes contraintes + expropriation complète tout le long du tracé + viaducs (passages à nouveau!!??) + séparation du quartier en deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Megafolie a dit :

Je ne suis pas si certain que ce soit une formule gagnante pour le gouvernement d'imposer une hausse de taxe de vente. La population en général se considère déjà surtaxée, il serait difficile de faire avaler une hausse à monsieur et madame tout-le-monde. Et on aurait évidemment des levés de boucliers de ceux qui se demanderaient pourquoi ils paieraient une taxe alors qu'ils ne prennent jamais les transports en commun.

Un hausse de taxe oui, mais peut-être pas la taxe de vente. Les immatriculations? Les transports lourds? La taxe sur le carbone? Plusieurs options sont possibles, mais il faut faire attention à laquelle choisir.

Je pense aussi que ce serait difficile.  Une taxe de vente affecterait tout le monde et les seules taxes qui auraient une acceptabilité sociale sont celles qui n'affectent que les riches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SkahHigh a dit :

Je suis sûr que si le gouvernement proposait une hausse de taxe à la Measure M ($30 milliards d'investissements en 40 ans pour le TEC à Los Angeles via une hausse de taxe de vente) aux gens du Grand Montréal par vote, elle serait adoptée. 

On a déjà le Fonds Vert qui devait servir à ça avant d'être détourné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer par dire que je suis un partisan de la ligne Rose.  Avant même qu'elle ne soit proposée, je voyait une ligne semblable comme possibilité.  Le tracé en diagonal à la trame routière est idéal pour un métro souterrain et dans ce cas-ci il permettrait non seulement de relier un secteur avec le centre-ville, mais aussi plusieurs "centres de quartiers" entre eux.  Cette ligne deviendrait une composante majeure au TEC à Montréal,

Ceci étant dit, je ne suis pas certain que la ligne Rose soit la meilleure prochaine étape dans le développement du TEC à Montréal.  On parle d'un investissement de 15 milliards de $, si ce n'est pas 20.  Nous lancer dans cette ligne serait mettre tous nos oeufs dans le même panier (à moins que le gouvernement ne lance un plan global de TEC de plusieurs dizaines milliards de $).  Si on mise tout sur cette ligne, on risque de perdre des appuis pour les TEC dans la région car une bonne partie de la population ne profitera pas de cette ligne et qu'il n'y aura plus d'argent pour d'autres projets dans la région (rappelez-vous comment le REM à créé de la jalousie).

De plus, si le but est de désengorgé la ligne Orange (et ça devrait être la priorité), mettre tout cet argent dans la ligne Rose ne serait pas optimal.  Combien d'usagers qui se situent entre la ligne Rose et la ligne Orange vont choisir de "reculer" vers l'est pour ensuite prendre la ligne Rose vers le sud-ouest plutôt que de continuer à se diriger vers l'est pour embarquer dans la ligne Orange?  C'est surtout vrai au nord de Jean-Talon où la distance entre la ligne Rose et la ligne Orange est plus grande.  La ligne Rose aiderait certainement, mais je ne crois pas que ce soit LA solution.  Le problème de la ligne Orange (comme ça a été mentionné dans ce fil) commence avant Montréal.  Parfois, les trains sont presque pleins à la station Cartier, et inaccessibles rendu à jean-Talon.  Il faut s'attaquer au problème à la source.

Il faudrait commencer par prolonger la section ouest de la ligne Orange jusqu'à Laval.  Je ne dis pas de compléter la boucle, ça coûterait trop cher (ce qui reviendrait aussi à mettre tous les oeufs dans le même panier) et selon ce que j'ai déjà lu, ça demanderait des travaux importants sur la section centre-ville de la ligne pour accommoder le traffic.  Je ne parle que de 2 ou 3 stations à Laval pour intercepter les usagers de l'ouest de Laval avant qu'il ne se rendent aux terminus Montmorency et Cartier.  Pourquoi construire une ligne entière si une extension nous permettrait d'utiliser plus optimalement une  section déjà construite mais moins utilisée de la ligne Orange?  Une branche du REM  suivant l'autoroute 15 permettrait aussi d'aller chercher des usagers de la ligne Orange, ce qui diminuerait la congestion.  Il y a plusieurs projets immobiliers dans les alentours des stations de Laval (ce qui va faire augmenter l'achalandage) et personne ne parle de bloquer ces projets à cause de la congestion (ce n'est pas le Royalmount... :D ).

Un tramway sur Du Parc pourrait donner une option aux usagers de Montréal pour éviter la ligne Orange.  On pourrait aussi considérer de construire uniquement la partie de la ligne Rose entre le centre-ville et la ligne bleue.  C'est la partie la plus proche de la ligne Orange et ça donnerait une autre option que la ligne Orange pour les usagers de ce secteur à un prix cependant plus élevé qu'un tramway.  Est-ce qu'une voie réservée sur Papineau serait faisable et/ou souhaitable (pas nécessairement un SRB comme sur Pie IX parce que ce serait bien que ce soit complété avant que le Soleil ne meure...)?

Je ne dis pas qu'il faut abandonné la ligne Rose, bien au contraire, mais simplement que ce n'est peut-être pas le projet qu'il nous faut maintenant.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, nephersir7 a dit :

Je suis en complet désaccord.

Le meilleur ministre des transports des dernières années, Sylvain Gaudreault, venait du Saguenay, et il comprenait très bien les enjeux Montréalais.

Les deux ministres les plus déconnectés et nuisibles en matière de transport en commun (Robert Poeti et Jacques Daoust), vivaient à Lasalle et à l'Île-des-Soeurs.

You've got a point. I stand corrected.😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 2019-02-28 à 06:07, orages lointains a dit :

2029????  How is that ambitious??  People should be utterly sickened and outraged that this is considered remotely normal.  

This message shows an enormous lack of understanding of how such a project has to evolve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, AGLTC said:

This message shows an enormous lack of understanding of how such a project has to evolve. 

Ça fait plusieurs fois que vous défendez les processus au lieu de les remettre en question. Pour Toronto c'est innaceptable d'avoir un bureau de projet sous-staffé avec des orientations municipales et provinciales boiteuses.

Pas pour rien qu'un "upload" est prévu. Si la gouvernance en place ne donne pas les résultats escomptés rapidement, qu'on change la gouvernance en place.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...