Aller au contenu

Messages recommendés

il y a 18 minutes, begratto a dit :

Beaucoup de nos conseillers municipaux prennent le métro; j'en croise souvent.

Le problème est avec les députés qui siègent à Québec : eux ne connaissent pas grand chose de la situation des transports en commun, mais c'est eux qui prennent les décisions d'investissements.

Et Philippe Schnobb qu'il est possible de croiser régulièrement sur le quai du métro Sherbrooke et qui vit les arrêts de service et la surcongestion avec le reste d'entre nous!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, begratto a dit :

Beaucoup de nos conseillers municipaux prennent le métro; j'en croise souvent.

Le problème est avec les députés qui siègent à Québec : eux ne connaissent pas grand chose de la situation des transports en commun, mais c'est eux qui prennent les décisions d'investissements.

 

Il y a 1 heure, danny12345 a dit :

avant on avait des mononcles de maires qui étaient tout le temps en char et jamais en TC ou vélo.  Codère prenait jamais, jamais le métro sauf pour un petit photo-opt ici et là.

Maintenant avec Projet Montréal, on dira ce qu'on voudra de leus politiques sociales, etc., mais au niveau transports ils sont pas mal mieux branchés sur la réalité des Montréal 'du centre'.

Sauf qu'effectivement on est rendu avec un gouvernement provincial de banlieue et de régions.... misères!

 

il y a une heure, montreal67 a dit :

Et Philippe Schnobb qu'il est possible de croiser régulièrement sur le quai du métro Sherbrooke et qui vit les arrêts de service et la surcongestion avec le reste d'entre nous!

 

 

Effectivement et je ne vais pas copier ici la carte des résultats des dernières élections, mais on peut facilement conclure que Québec en a rien à fo**** de Montréal et son métro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, monctezuma a dit :

 

 

 

 

Bien beau que l'élite politique de Montréal voyage en métro, le métro est financé principalement par l'ARTM et le gouvernement provincial. Je vais pas copier ici la carte des résultats des dernières élections, mais vous savez tous que Québec en a rien à f***** de Montréal et son métro.

Là-dessus, je suis bien d'accord avec vous. D'où la nécessité d'une renégociation du pacte fiscal entre Québec et les municipalités (toutes les municipalités) pour que Montréal arête de saigner du cash vers la périphérie et le reste du Québec et utilise sa prospérité pour améliorer durablement la vie des citoyens qui y vivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, YUL a dit :

Wow, cette vidéo!

Il faut trouver des solutions afin de désengorger le métro, et ce, dans les plus brefs délais. En fait, il faut tenter « d’aplanir » quelque peu l’heure de pointe. Je crois que des incitatifs financiers seraient efficaces.

Un exemple de solution drastique: Baisser le prix des titres illimitées actuels, mais que ceux-cis ne puissent plus être utilisés « gratuitement » durant les heures de pointes. Si elle sont utilisés durant les heures de pointes, une surcharge de $2 ou $3/passage pourrait alors être débitée...  

Ce buffet à volonté (la CAM mensuel ou hebdomadaire, aux heures de pointes) n’est plus très logique face à cet engorgement catastrophique. Dans les limites du possible, encourager certaines institutions d’enseignement (horaire de cours) / certaines entreprises à modifier leurs horaires de travail.

Ok, j’enfile mon armure afin de faire face à la volée de tomates qui s’en vient …

Je vais lancer la première tomate parce que je suis tanné d'entendre cet argument «d'aplanissage» de l'heure de pointe tant dans les transports en commun que pour le transport routier parce que dans les fait c'est déjà fait. L'heure de pointe dure bien plus qu'une heure depuis longtemps déjà!

Prenons mon cas seulement mais j'aurais aimée avoir des statistiques pour le démontrer. Lorsque je travaillait en usine on finissais de travailler à 14h45 pour évité le trafic de 15h mais il y en avais quand même! (parce que typiquement les shifts change à 15h en usine) Au cégep certain de mes cours finissaient à 18h, à L'université je fini mes cours à 17h ou 21h (ou même 12h 30). Mon père avais des horaires variables qui lui permettait de revenir quand il voulais (alors il partais du bureau à 16h) On a une foule de gens qui ne fond plus de 9-5 typique en commençant par les employés des commerces qui finissent à 21h aussi. Le vendredi certains travailleurs finissent le midi ce qui cause du trafic de fin de semaine c'est bien connu!  Alors je crois qu'il n'y a plus de possibilité d'étendre l'heure de pointe encore davantage.

Parce que à moment donnée personne veux vraiment ce levée à 5h du matin ou même plus tôt ou revenir du travail trop tard pour s'occuper de ces enfants le soir... Bien que sur ce dernier point ont pourrais allongée les heures d'ouvertures des garderies et des services de garde.

Non les vrais solutions sont dans la promotion du covoiturage, du transport actif et des investissements massifs en transport collectif. ;) :)

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, monctezuma said:

C'est quotidien ? Ou suite à un évènement ou un rassemblement?

La vidéo a été prise mercredi suite à un arrêt de la verte pendant environ 30 minutes. (7:50 à 8:20 environ) C'est le quai de la verte en direction du centre-ville. Donc non, ce n'est pas comme ça tous les matins, mais sa montre bien que la situation devient vite chaotique s'il y a un problème sur la verte ou la orange à Berri-UQAM

Modifié par Zwi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Zwi a dit :

La vidéo a été prise mercredi suite à un arrêt de la verte pendant environ 30 minutes. (7:50 à 8:20 environ) C'est le quai de la verte en direction du centre-ville. Donc non, ce n'est pas comme ça tous les matins, mais sa montre bien que la situation devient vite chaotique s'il y a un problème sur la verte ou la orange à Berri-UQAM

Le quai de la ligne orange vers Côte-Vertu était aussi assez impressionnant, au même moment. Plusieurs ont pris la orange en alternative. 

Même sans interruption, les gens attendent maintenant en ligne devant les portes, dirigés par des agents, et ce, en tout temps maintenant. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, champdemars a dit :

Même sans interruption, les gens attendent maintenant en ligne devant les portes, dirigés par des agents, et ce, en tout temps maintenant. 

Ma fille, qui ne prends le métro que le samedi et le lundi, me rapporte la même chose. C’est quand même incroyable qu’on en soit rendus là et que personne d’autre que le gouvernement municipal ne veuille s’ouvrir les yeux plus sérieusement que ça.

Je vous gage un pt’tit deux que la CAQ va probablement jouer avec ça lors de la prochaine campagne électorale dans 4 ans pour essayer de gagner plus de sièges sur l’ile de Montréal alors que les usagers en auront de plus en plus marre de la situation déjà très probématique......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a trop d'inimité entre Montréal, ses voisines et le reste du Québec. La ligne rose a beau être essentielle pour la vitalité de région, elle demeure un "Projet Montréal" 🤭 et ça ne passera simplement jamais pour certaines personnes.

Je pense que ça a déjà été dit quelque part, mais peut être que la solution pour que le reste de la province embarque serait d'intégrer le projet dans une grande initiative intermodale à la grandeur de la province, avec un branding du style "Le Grand Déblocage" (oubliez vous savez-qui) plutôt que tout le monde pousse leurs projet chacun de leur coté. Le tout pourrait être diriger par une nouvelle société, "Mouvement Québec" ou "Transports Québec", qui reprendrait les fonctions du MTQ.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, mk.ndrsn said:

Il y a trop d'inimité entre Montréal, ses voisines et le reste du Québec. La ligne rose a beau être essentielle pour la vitalité de région, elle demeure un "Projet Montréal" 🤭 et ça ne passera simplement jamais pour certaines personnes.

Je pense que ça a déjà été dit quelque part, mais peut être que la solution pour que le reste de la province embarque serait d'intégrer le projet dans une grande initiative intermodale à la grandeur de la province, avec un branding du style "Le Grand Déblocage" (oubliez vous savez-qui) plutôt que tout le monde pousse leurs projet chacun de leur coté. Le tout pourrait être diriger par une nouvelle société, "Mouvement Québec" ou "Transports Québec", qui reprendrait les fonctions du MTQ.

 

Ou bien, on pourrait promettre de faire construire les wagons et autres pièces nécessaires pour les wagons par des usines situées un peu partout au Québec (genre l'usine de la Pocatière de Bombardier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CAQ pourrais aussi prolonger en surface (ou promettre de le faire pour une phase 2...) la ligne rose jusqu'à Terrebonne, comme ça la ligne rose deviens soudainement un projet de banlieue! Et donc ça va mieux passez auprès de son électorat naturel (OK ça coûte très cher mais si ça peux faire déboucher le projet pourquoi pas!) 

Une versions moins cher serais de démontrer que la ligne rose est avantageuse aussi pour les banlieues de la rive nord mais je crois que ce serais moins efficace malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 343

      Livmore 2 - 46 étages

    2. 494

      Station McGill - Discussion

    3. 13

      Natatorium de Verdun

    4. 68

      Square Phillips 2 - 21 étages

    5. 12 872

      REM (ligne A) - Discussion générale

×
×
  • Créer...