Aller au contenu

Zwi

Membre
  • Compteur de contenus

    163
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Zwi

  1. En effet, si on reste dans l'état de New York entre Albany et la frontière, ça serait tout un challenge à construire. Par contre pour une ligne de TGV, s'il passe par le Vermont de l'autre coté du lac Champlain, le terrain est beaucoup plus plat sur une bonne partie du parcourt entre Albany et la frontière. Ça présente quand même tout un défi même sans parler de l'acceptabilité du projet, mais ça serait probablement l'axe à privilégié.
  2. Il faut aller vers l'Asie pour trouver des situations relativement similaires. La plus proche que je vois c'est la ville de Fuzhou en Chine. L'ile principale est environ 3 fois plus petite en superficie que Montréal, mais le développement est également tout autour de l'ile. Si on reste en Chine, il y aurait Guangzhou qui est composé de plusieurs iles. À certain endroit, il y a quelques ponts qui doivent être long et haut. Sinon, il y a aussi Xiamen toujours en Chine, mais environ la moitié de l'ile donne sur l'océan. Encore là, ile principale est environ 3 fois plus petite que Montréal en superficie. Finalement, il y aurait Singapour. L'ile est assez similaire en superficie, mais les ponts sont pour des liens internationaux avec la Malaysie. Vers le sud, l'ile donne sur un très large détroit.
  3. Mais non, ça l'allait être des belles coques de bateau, ça allait être tellement plus beau... 🙄
  4. Zwi

    Spotting Photos/Videos

    Présentement, il y a deux types de 5G, celui marketing (afficher un logo) et le vrai (Grosse capacité). Le marketing n'est juste que de la réassignation de bande existante (depuis mi-2020 au Canada), mais qui utilise le nouveau backend prêt pour le 5G. En tant que tel, c'est la même chose que le LTE ou LTE-A normal pour l'utilisateur. Ça donne une impression de vitesse légèrement plus grande pour les early adopters, mais c'est juste en raison de la faible présence d'appareil compatible à certaines des bandes de fréquences déjà disponibles à la grande majorité des appareils existants, mais qui sont bloqués sur les vieux appareils pour des raisons marketing. En vrai, la bande passante exclusive sur ce pseudo 5G est relativement faible. Le vrai 5G est disponible de façon très limitée depuis la fin de 2021 au Canada. Pour notre beau grand pays, les enchères pour l'utilisation des fréquences du "vrai 5G" (dans la région du 3.5Mhz) ont eu lieu à l'été 2021. Des emplacements importants tels que l'aéroport Trudeau ont probablement été migrer assez rapidement après l'enchère. Mais bon, en 2022, ce pseudo 5G devraient disparaitre graduellement des sites à haute capacité pour faire place aux vraies capacités augmentées. En 2023, le 5G affichés sur les téléphones devraient être assez réels selon l'opérateur et selon l'importance de la zone couverte. (En 2023, du "vrai 5G" dans le fond de Coaticook même si c'est affiché sur le téléphone, hum, non...) Point important, c'est plus un fait chez les grands opérateurs canadiens (Bell/Telus, Rogers). Pour les petits joueurs, c'est un peu plus décalé dans le temps. (Freedom, Vidéotron, Sasktel, Eastlink, etc.) Tout ce flou est dommage, mais c'est un peu la même chose qui s'est passé lors du passage entre le 3G vers le LTE. Le LTE est censé être le 4G, mais les premières versions ne répondaient pas à la norme pour être appelées 4G, donc les compagnies de télécom ont poussé ($$$$) sur les organismes de normalisation pour avoir un terme pour justifier les investissements et avec le gain pré-4G. Avec le temps, le 3G répondait souvent au minimum du 4G, mais bien évidemment, le LTE aussi. Comme le LTE était plus porteur auprès des utilisateurs, le LTE est resté pour l'affichage du "vrai 4G" sur les téléphones. Quand c’était possible, le 3G a été reband en 4G, car il répondait aux normes malgré une performance vraiment plus petite comparativement au LTE. Bref, c’est la belle pluralité entre les différentes sphères d’intérêts dans le monde du sans-fil à grande échelle. Bien sûr, les temps de migrations dépendent beaucoup selon les pays.
  5. Zwi

    REM de l'Est

    Les zones de transition me semblent quand même très longues. Ça fait une moyenne de 1.25deg de pente en supposant que le point de départ soit de 11m comme sur le tracé complètement aérien. Les camions sont déjà interdits sur Pierre-Bernard. Si cette section était moins haute, disons 6m, les zones de transition seraient "que" de 275m en supposant la même moyenne de pente de 1.25deg. Tout de même, il me semblait que le REM est capable d'avoir des pentes un peu plus importantes que cela. L'option montagne russe me semble présentée comme pire qu'elle pourrait réellement être. En même temps, venant d'un document de la caisse, ce n’est pas surprenant...
  6. Je ne sais pas à quel point il est utilisé, mais il y a l'hôpital Pierre-Boucher à Longueuil qui a aussi un héliport au sol.
  7. En effet, ça semble bien résister, par contre sur c'est sur la 15. https://www.google.ca/maps/@45.3841694,-73.5172456,3a,67.8y,208.42h,95.41t/data=!3m6!1e1!3m4!1sjGVmq7wWG9L-AqLpjFluyQ!2e0!7i16384!8i8192?hl=en
  8. Ils ont de la misère à creuser un tunnel sous un terrain vague... Je commence à les croire quand ils disent qu'ils ne seront pas capables de construire un tunnel au centre-ville sans que tout s'écroule autour d'eux... 🤔
  9. Je crois qu'il serait bien pour le secteur de retirer une des deux rues parallèles pour agrandir les places qui sont déjà présentes. De ce fait, la promenade des Artistes pourrait être agrandie devant le pavillon de l'UQAM. Le parterre du quartier pourrait avoir sa partie au nord unifier et on pourrait même l'unifier avec la patinoire au sud. Pour l'ilot du "Parc Eugène-Lapierre", je le verrais plus développer pour quelques choses en hauteur. Oui le métro est en dessous, mais ce n'est pas impossible à construire, on le voit bien sur l'ilot de l'autre coté de la rue. S'ils veulent à tout pris d'en faire un parc, le fait de retirer la rue au nord de l'ilot va pouvoir faire un parc un peu plus gros et surtout, moins enclavé.
  10. Avec la logique de zone, avec une carte de zone 3, tu as droit de faire les trajets 3-1, 3-2, 3-3, 1-3 et 2-3. Donc dans ton exemple, tu pourras très bien faire, 3-2-1 ou l'inverse. (Sainte-Catherine - Longueuil - C-V) Bref, tu ne pourrais juste pas aller dans la zone 4 avec ta carte de 176$.
  11. Zwi

    REM de l'Est

    Présentement, les voies 4 à 8 semblent destinées à une sorte de garage pour les trains du REM. Les voies 9 à 12 sont prévues pour le REM actuel, mais les voies 10 et 11 sont condamnées en raison de l'agrandissement du quai. Selon mon plan, j'ai repris la même logique pour un nouveau quai pour le REM vers l'est, donc les voies 13 à 16, mais les voies 14 et 15 sont condamnés pour l'agrandissement du quai. Après, il resterait les voies 17 à 23. Le train de Saint-Hilaire utilise présentement les voies 21 et 22. Amtrak à des plans pour faire une douane à côté de la voie 23, donc j'imagine qu'ils ne vont qu'utiliser cette voie. Ce qui laisserait les voies 17 à 20 à Via Rail. C'est suffisant? J'imagine, mais je ne connais pas leur utilisation actuelle à la gare Centrale.
  12. Zwi

    REM de l'Est

    Quand on regarde comment la gare Centrale est faite, ce serait un non-sens de ne pas faire une station à cet endroit si la phase 2 du REM passe sous René-Lévesque. Mais quand on regarde le plan de la station un peu plus en détail, on voit qu'on pourrait "facilement" faire les deux. Donc une station à la gare Centrale et un lien vers McGill. Par contre, ça impliquerait de bloquer les arrières gares qui sont sous la PVM. Ça laisse donc des quais d'environ 200m, alors je ne crois pas que ce soit un enjeu particulier pour la ligne Saint-Hilaire / VIA / autre. Soyez gentil pour mes courbes, ça été fait sur paint. 😆
  13. J'espère que les travailleurs ne sont pas électro-sensibles, car il y a un secteur d'antennes cellulaires qui beam direct sur le chantier.
  14. Ils n'ont rien volé. C'est simplement Bombardier qui déplace sont lieu de production du Global de l'aéroport de Downsview vers celui de Pearson.
  15. Le passage de la 4G à la 5G ne sera pas aussi long que le déploiement actuel, mais il va demander un certain niveau de travaux. Les antennes 3G/4G sont des antennes passives, donc il n'y a pas de mise à jour logicielle de possible. C'est les radios qui sont connectées aux antennes qui peuvent être mises à jour. Mais encore là, les radios utilisées pour la 5G seront complément différent des radios utilisées pour la 3G/4G, donc il n'y aura aucune mise à jour logicielle lors de ce passage. Les radios RF sont faites pour des bandes de fréquences précises avec des largeurs de bande limitée. Un changement moindrement important demande très souvent un changement physique de la radio pour faire la mise à jour. En plus, si on veut vraiment utiliser le potentiel de la 5G, les antennes vont devenir des éléments actifs. S'il est démontré qu'il y a un avantage à utiliser ce type d'antenne vs une antenne passive pour un espace clos comme le métro, il va avoir beaucoup d'éléments qu'il faudra changer. Ce qui va arriver lors du passage à la 5G, c'est qu'il va y avoir 2 réseaux parallèles un peu comme on va le voir à l'extérieur. Il y a plusieurs travaux actuels qui sont faits dans l'optique d'un déploiement du 5G, telle que de la place suffisante dans les salles techniques. Il va avoir beaucoup d'éléments qui seront réutilisés tels que les passages de câbles, mais les antennes actuelles seront remplacées ou une seconde antenne sera mise très proche. Il faudra aussi ajouter des antennes dans les trous de couverture qui seront créés par l'utilisation des hautes fréquences qui seront utilisées par la 5G, car ça, il va en avoir beaucoup. Donc la 5G dans le métro, ce n’est pas pour demain matin. ^^
  16. Pour travailler à côté, je peux confirmer que les deux ilots sont remplis par beau temps à l'heure du diner. Il a effectivement relativement peu de gens qui vont directement sous les arbres, mais la partie surélevée qui fait le tour de l'ilot sud procure un banc continu fort occuper qui bénéficie de l'ombre que procure la forte densité d'arbre du centre de l'ilot. Les photos qu'a posté vanylapep à la page 92 semble venir de l'époque du début du réaménagement du square. Les arbres ont bien poussée sur l'ilot nord depuis l'époque de ces photos. La façon que les gens occupent ce secteur à aussi bien évoluer. Bref, il y a bien des squares à repenser avant de toucher au square Victoria.
  17. Pour de l'acceptabilité sociale principalement. En très résumé, les personnes sur la rue Cazelais ne voulaient pas se faire exproprier. Le MTQ a pris les règles pour les routes nationales pour rendre la 720 un peu moins larges, donc il n'avait plus besoin de faire des expropriations sur cette partie du projet. Après, sa fait joli de dire qu'on enlève une autoroute du réseau, même si dans les faits, on reste avec une autoroute de 4 voies de chaque côté. Juste un numéro qui change...
  18. La vidéo a été prise mercredi suite à un arrêt de la verte pendant environ 30 minutes. (7:50 à 8:20 environ) C'est le quai de la verte en direction du centre-ville. Donc non, ce n'est pas comme ça tous les matins, mais sa montre bien que la situation devient vite chaotique s'il y a un problème sur la verte ou la orange à Berri-UQAM
  19. Du temps que je prenais le métro à Longueuil, il arrivait souvent qu'on ne puisse pas embraquer à l'heure de pointe du matin. Il fallait attendre le prochain métro. Le soir, le trafic était un peu plus réparti dans le temps, donc c'était moins problématique. Tout de même, il arrivait parfois qu'il fallait attendre un deuxième train pour embarquer. Avoir 9 wagons sur cette ligne n'est pas un luxe selon moi, surtout pour la période du matin.
  20. Pour m'être déplacé en voiture pendant 1 semaine à Vancouver en septembre dernier, j'ai trouvé ça quand même agréable. La synchronisation des lumières est vraiment très efficace. Je me souviens qu'un soir, je suis parti du centre-ville jusqu'à Metrotown en passant par Kingsway. Je l'ai fait sans arrêter. On parle de plus de 20 lumières. J'ai aussi fait du centre-ville à l'aéroport en passant par Granville et j'ai arrêté une fois. C'est deux exemples qui m'ont le plus marqué, mais en général, on n’arrête pas très souvent aux lumières à Vancouver. C'est complètement impossible ici. On a quelques rues à peu près synchronisées sur de courtes distances (Saint-Laurent, Saint-Joseph, Saint-Urbain par exemple) mais c'est plus anecdotique que d'autre chose. Aussi, la gestion de la circulation aux lumières est vraiment différente à Vancouver. Il y a beaucoup d'intersections avec des lumières dans le sens de la rue principale et des stops dans le sens de la rue secondaire. Ce qui fait que la lumière dure longtemps pour la rue principale. Si jamais il n'y a pas de circulaire sur la rue principale, la personne qui est sur la rue secondaire peut passer comme il veut. (Tourner gauche ou droite ou aller tout droit) Si la circulation est lourde, donc qu'il est impossible de passer pour l'automobiliste de la rue secondaire, la lumière va finir pour tomber rouge et la personne pourra passer. À Montréal, je ne compte plus de nombre de fois que je suis à une lumière rouge et celle d'après est verte pendant tout le temps. Personne ne passe dessus. Ma lumière change, j'avance pour voir la lumière suivante changer en rouge. En plus, pendant tout le temps que la lumière suivante était verte et que personne ne passait, il y avait une autre voiture qui attendait dans le sens perpendiculaire. Tellement de temps perdu... Les fois que j'ai eu un trafic dense à Vancouver, ça restait quand même relativement fluide. Avec mon habitude montréalaise, j'étais pas mal un des seuls qui prenaient des shortcut dans les petites rues. Je suis d'accord sur le fait qu'on n'a pas besoin de plus d'autoroute à Montréal. Par contre, il faut clairement revoir la gestion complètement débile des lumières.
  21. Pour le brisket, ils ont ouvert un nouveau restaurant au coin de la commune et de saint-laurent dans le vieux-montréal.
  22. Quand on regarde les prix et les grosseurs des condos, on voit pourquoi ce soit les étages 1 à 10 qui sont vendu en premier.
  23. Dans les rues mentionné, c'est clairement Papineau et De Lorimier qui fait le plus de sens. Juste élimination de la configuration au coin de Rachel/De Lorimier va faire un bien incroyable.
  24. Pour le cas du train de l'est, au lieu de faire la station A40, il ne serait pas mieux de continuer sur l'emprise du CN et de faire un lien entre le CN et le CP un peu plus loin? De cette manière, il pourrait créer une station près de la station de métro du collège. Il pourrait même faire une station dans Hampstead près du boul. Cavendish. Pour garder une connexion avec le REM, il faudrait juste faire la station Montpellier un peu plus près de l'embranchement train de l'est/REM. De cette façon, le chemin serait rallongé de 9km pour aller au centre-ville. Par contre, ceux qui trouvent cet ajout trop long, ils pourront toujours faire un transfert sur le REM tel que prévu présentement. (À Montpellier au lieu de A40) Mais bon, le gros hic dans ce plan, c'est les négociations avec le CN et le CP. ^^ Mais sans ce (gros) point, je crois que c'est la meilleure solution s'il est vraiment "impossible" de faire cohabiter d'autre chose que le REM dans le tunnel du Mont-Royal. Voici une petite carte qui explique ce que je veux dire:
×
×
  • Créer...