Aller au contenu

Messages recommendés

il y a 8 minutes, SkahHigh a dit :

On dirait que les décideurs politiques sont tellement pognés sur les prolongements de lignes actuelles qu'ils ne voient même pas le plus grand besoin de notre Métro: un ligne de soulagement. 

Le REM est un super beau projet pour desservir des secteurs pauvres en transport fréquent, mais le soulagement qu'il va apporter sur le réseau de Métro est moindre.

C'est un très bon point. Je crois que les politiciens pensent que d'étendre le réseau viendra soulager le réseau, alors qu'il n'en n'est rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Megafolie a dit :

Lentement mais sûrement, les politiciens devront commencer à se rendre à l'évidence que cette ligne rose devient de plus en plus essentielle pour le bien de l'économie.

If the mayor really wants the pink line, she better start a Gofundme page, because the Pink Line will only happen in 30+ years from now. Look how long it took to get the go ahead to extend the blue line.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SkahHigh a dit :

Le REM est un super beau projet pour desservir des secteurs pauvres en transport fréquent, mais le soulagement qu'il va apporter sur le réseau de Métro est moindre.

Beaucoup parlent de l'effet du REM sur la ligne orange, mais je crois que c'est ailleurs qu'il va davantage soulager le réseau.

Beaucoup de gens qui prennent aujourd'hui la ligne jaune vont se tourner vers le REM, par exemple des gens de Greenfield Park, St-Hubert, St-Bruno, Ste-Julie

Ça va apporter du soulagement sur les quais à Berri-UQAM et sur la ligne verte entre Berri et McGill.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, begratto a dit :

En fait, le REM risque d'attirer d'avantage de gens vers les transports en commun et déversera des dizaines de milliers de passagers supplémentaires dans les lignes bleue, orange et verte, à plus forte raison si les tarifs du REM sont intégrés à ceux du métro.  De nombreuses destinations seront accessibles plus rapidement qu'auparavant, ce qui attirera plus de gens dans les TEC en général.  Ça risque donc d'augmenter l'achalandage du métro, et non de le réduire.  

Quand je parlais de soulagement, je visais les usagers de la ligne Bleue qui pourront transférer à Édouard-Montpetit pour aller au C-V au lieu de passer par Jean-Talon. Ça va leur coûter plus cher cependant et c'est un transfert qui ne sera pas particulièrement fluide.

Tu as raison en disant que le REM va forcément amener plus de gens dans le Métro au final, mais je crois qu'une grande proportion des usagers du REM vont utiliser exclusivement celui-ci puisqu'il se rend au C-V, McGill et à l'UdeM. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, nephersir7 a dit :

par exemple des gens de Greenfield Park, St-Hubert, St-Bruno, Ste-Julie

En fait les usagers de St-Bruno et Sainte-Julie sont déjà bien dé-servis par le bus qui se rends au terminus Longueuil. Et l'arrivée du REM ne signifie pas que les bus se rendront au REM car si je me souviens bien le territoire exclusif pour le REM arrête à la route 116, à l'ouest de ces deux villes. 

Mais pour toutes les villes à l'ouest, Brossard, GP, St-Hubert, je suis d'accord avec toi qu'au lieu de se rendre au métro à Longueuil, plusieurs opteront pour aller au REM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tout ça c'est sans compter les travaux du REM sur la ligne Deux-Montagne qui risquent de refouler une bonne partie de ses usagers par bus vers la ligne orange. À court terme, l'achalandage en heure de pointe risque d'atteindre un point de saturation jamais vu. 

À court terme, je crois qu'il est inévitable que la situation va grandement empirer. Il sera intéressant de voir comment la refonte du réseau de bus et l'ajout des 300 nouveaux bus permettront à la STM de "patcher" le problème. Bien que ce réseau ne remplacera jamais une nouvelle ligne de métro, ils pourraient le rendre assez attractif pour rediriger une partie de la clientèle montréalaise. 

En ce qui touche le long terme, on peut au moins se réjouir que le projet de ligne rose commence à cheminer dans l'esprit collectif. Il est plus facile de revendiquer quelque chose quand ce dernier a une forme. Les pressions de plus en plus accrues envers les politiciens risquent de lui faire voir le jour (on espère plus rapidement que ce fût dans le cas de la ligne bleue). 

Pour permettre au projet de voir le jour, plusieurs étapes seront cependant nécessaires. La première représente sans aucun doute la révision du financement du transport collectif. Dans l'état actuel des choses et avec les nombreux projets structurants qui sont déjà engagés, les sommes nécessaires à la création de la ligne rose ne seront pas disponibles avant très longtemps.

J'espère sincèrement voir le gouvernement provincial oser aller de l'avant avec des mesures d'éco-fiscalité qui semblent être la meilleure option pour obtenir de nouvelles sources de financement. Il faudra aussi espérer que l'ARTM arrive à réellement imposer sa gouvernance à l'ensemble des acteurs du grand Montréal, y compris le gouvernement provincial. La réalisation du REM est, pour moi, encore à ce jour un projet extrèmement stupide. En même temps qu'il fait une refonte complète de la gouvernance et de la planification du transport collectif pour la RMR, le gouvernement cautionne un projet de transport collectif sans y inclure l'ARTM, c'est à ne rien y comprendre. Si ce projet avait été fait avec la collaboration des agences oeuvrant dans le milieu, il aurait peut-être été plus long à faire voir le jour, mais il aurait régler beaucoup plus de problématiques que ceux que le REM actuel viendra pallier. 

 

Modifié par AGLTC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Megafolie a dit :

En fait les usagers de St-Bruno et Sainte-Julie sont déjà bien dé-servis par le bus qui se rends au terminus Longueuil

Ils sont bien desservis via Longueuil, mais certains seront mieux desservis via Brossard.

Citation

Et l'arrivée du REM ne signifie pas que les bus se rendront au REM car si je me souviens bien le territoire exclusif pour le REM arrête à la route 116

 À l'intérieur du territoire exclusif, il y a obligation de rabattement vers le REM, mais ça ne veut pas dire qu'en dehors de ce territoire il n'y a pas de rabattement vers le REM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, nephersir7 a dit :

ça ne veut pas dire qu'en dehors de ce territoire il n'y a pas de rabattement vers le REM.

Question sur ce point, n'y a t-il pas une clause de rabattement pour le métro Longueuil? Sinon, et bien tu as raison, rien n'empêchera un rabattement des bus vers la station rive-sud et c'est tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gabmtl a dit :

La Vidéo à laquelle il faisait référence dans sa chronique
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, nephersir7 a dit :

Ils sont bien desservis via Longueuil, mais certains seront mieux desservis via Brossard.

 À l'intérieur du territoire exclusif, il y a obligation de rabattement vers le REM, mais ça ne veut pas dire qu'en dehors de ce territoire il n'y a pas de rabattement vers le REM.

Il y a deux destinations pour les autobus en direction de Montréal: un vers le métro Longueuil (avec ou sans arrêt au Cégep Édouard-Montpetit) et un qui va à Bonaventure (via l'A30 et le pont Champlain). C'est ce dernier qui pourra se rabattre à la station Dix30 du REM (et qui résultera probablement en un gain de temps).

Beaucoup de circuits qui sont près du parcours du REM vont probablement s'y rabattre, étant donné la plus grande rapidité pour se rendre au centre-ville plutôt que de passer par l'A10, le pont, l'autoroute Bonaventure, etc.

De plus, avec l'ARTM, on verra probablement de moins en moins de réseaux qui tentent de fonctionner "indépendemment" les uns des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...