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il y a 54 minutes, MtlMan a dit :

L'opposition exagère un peu "l'oppositionnisme". Climat de tension? Quand on pousse un projet que d'autres refusent, on ne peut pas attendre d'avoir "la permission", c'est ridicule. Il faut faire pression, comme on dit. Un bureau de projet aura le mérite de garder le projet dans l'actualité et dans l'oeil public. Là-dessus, je suis avec Valérie.

Ce qui est important, c'est que la préparation du projet se fasse. Parce que c'est évident que cette ligne devra être construite tôt ou tard, dans 5, 10 ou 15 ans, peu importe.

D'ici 5-10 ans, Le SRB Pie-IX et le plan de Tram de l'Est de la CAQ vont ajouter de l'achalandage sur la ligne verte, qui va de plus en plus ressembler à la ligne orange. Ça va juste renforcer le "business case" de la ligne rose diagonale.

À l'inverse, je crois que la voie réservée entre Lachine et le Centre-Ville va affaiblir le business case de la ligne rose à l'ouest du centre-ville. 

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43 minutes ago, nephersir7 said:

Ce qui est important, c'est que la préparation du projet se fasse. Parce que c'est évident que cette ligne devra être construite tôt ou tard, dans 5, 10 ou 15 ans, peu importe.

D'ici 5-10 ans, Le SRB Pie-IX et le plan de Tram de l'Est de la CAQ vont ajouter de l'achalandage sur la ligne verte, qui va de plus en plus ressembler à la ligne orange. Ça va juste renforcer le "business case" de la ligne rose diagonale.

À l'inverse, je crois que la voie réservée entre Lachine et le Centre-Ville va affaiblir le business case de la ligne rose à l'ouest du centre-ville. 

Ouais, mais en même temps un métro en surface qui emprunte une emprise déjà aménagée devrait coûter bien moins cher, et donc nécessité un "business case" moins probant/fort" qu'un métro sous terre. :)

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Il y a 3 heures, nephersir7 a dit :

D'ici 5-10 ans, Le SRB Pie-IX et le plan de Tram de l'Est de la CAQ vont ajouter de l'achalandage sur la ligne verte, qui va de plus en plus ressembler à la ligne orange. Ça va juste renforcer le "business case" de la ligne rose diagonale.

À l'inverse, je crois que la voie réservée entre Lachine et le Centre-Ville va affaiblir le business case de la ligne rose à l'ouest du centre-ville. 

Pour le tram de l'Est, je doute fort d'une réalisation en cours de mandat, et surtout pas dans l'axe N-D en bordure du fleuve, alors que l'axe Souligny-Victoria est situé plus près du coeur des bassins démographiques des 2 arrondissements desservis. Cet axe serait aussi plus près de Sherbrooke, coeur des commerces et services, et ultimement de la ligne verte, si un raccordement y était considéré, ce qui me semblerait tomber sous le sens.

Quant à Lachine, l'arrondissement ne compte que 44 000 âmes, ce qui est bien peu pour y déployer un métro (même léger), alors qu'on parle d'un bassin de population dépassant le million d'âmes dans le couloir diagonal N-E, qui d'ailleurs emprunte grosso modo un axe traversant une majorité des secteurs les plus densément habités de l'île!

En comparaison, LaSalle compte près de 75 000 âmes et le bassin de population de NDG, CSL, Hampstead et Montréal-Ouest dépasse les 100 000. J'ai beau être plutôt pro-Projet Mtl, je crois que politique devra ici revenir sur Terre!

Ainsi, j'estime que la branche ouest de la ligne rose pourrait soit:

  • s'arrêter à Montréal-Ouest ou l'extrême est de Lachine (via le raccordement du CP), qui devrait être redensifié d'ici une décennie, soit bien avant la réalisation de la rose ouest;
  • bifurquer vers le sud dans l'ouest de LaSalle (via une courbe en souterrain sous le district St-Pierre de Lachine, puis ressortant à Dollard, dont le terre-plein est large, quitte à terminer en tranchée sur quelques centaines de m, avec une seule station souterraine à Newman, afin d'y rabattre des bus de Lachine et LaSalle, qui compte aussi se redensifier le long de Newman: nouvelle limite de hauteur de 16 étages selon une modif au plan d'urbanisme);
  • bifurquer vers le nord dans l'ouest de NDG (pour emprunter un temps en souterrain l'axe Cavendish, avec une seule station aux abords de Fielding);
  • le mieux serait qu'elle possède 2 branches courtes couvrant à la fois NDG et LaSalle!
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Créer une nouvelle ligne de métro coûterait trop cher, dit Legault

Aménager une nouvelle ligne de métro à Montréal coûterait trop cher, évalue le premier ministre François Legault tout en restant ouvert à d'autres technologies moins onéreuses.

Le premier ministre François Legault et la mairesse Valérie Plante ont eu leur premier tête-à-tête officiel, ce midi à l'hôtel de ville de Montréal. Le chef de la Coalition avenir Québec a clairement manifesté les réticences de son gouvernement face au projet de ligne rose. «Pour un métro, on considère que le coût est très élevé et on ne voit pas comment rentrer cela dans notre plan», a dit M. Legault. Avant de trancher, il a dit vouloir attendre les études en cours de l'Autorité régionale du transport métropolitain.

S'il est réticent face à la ligne rose, François Legault s'est montré enthousiaste à l'idée d'implanter un tramway dans la rue Notre-Dame.

Les deux ont dit vouloir collaborer ensemble au développement de l'Est de l'île. À la sortie de leur rencontre, les deux ont annoncé mettre en place un comité pour développer trouver comment donner une deuxième vie aux terrains contaminés de l'Est, y voyant un important potentiel.

 

Pour cette première rencontre avec Valérie Plante, François Legault était accompagné de Chantal Rouleau, sa ministre responsable de la métropole. Il s'agissait d'un retour pour la femme qui siégeait à l'hôtel de ville il y a quelques semaines, à titre de mairesse de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles.

François Legault a remercié Valérie Plante pour l'invitation. À son arrivée, il a laissé un mot dans le livre d'or pour manifester son attachement à «Montréal qui a un grand potentiel».

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201810/26/01-5201857-creer-une-nouvelle-ligne-de-metro-couterait-trop-cher-dit-legault.php

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il y a 2 minutes, nephersir7 a dit :

Créer une nouvelle ligne de métro coûterait trop cher, dit Legault

Aménager une nouvelle ligne de métro à Montréal coûterait trop cher, évalue le premier ministre François Legault tout en restant ouvert à d'autres technologies moins onéreuses.

Le premier ministre François Legault et la mairesse Valérie Plante ont eu leur premier tête-à-tête officiel, ce midi à l'hôtel de ville de Montréal. Le chef de la Coalition avenir Québec a clairement manifesté les réticences de son gouvernement face au projet de ligne rose. «Pour un métro, on considère que le coût est très élevé et on ne voit pas comment rentrer cela dans notre plan», a dit M. Legault. Avant de trancher, il a dit vouloir attendre les études en cours de l'Autorité régionale du transport métropolitain.

S'il est réticent face à la ligne rose, François Legault s'est montré enthousiaste à l'idée d'implanter un tramway dans la rue Notre-Dame.

Les deux ont dit vouloir collaborer ensemble au développement de l'Est de l'île. À la sortie de leur rencontre, les deux ont annoncé mettre en place un comité pour développer trouver comment donner une deuxième vie aux terrains contaminés de l'Est, y voyant un important potentiel.

 

Pour cette première rencontre avec Valérie Plante, François Legault était accompagné de Chantal Rouleau, sa ministre responsable de la métropole. Il s'agissait d'un retour pour la femme qui siégeait à l'hôtel de ville il y a quelques semaines, à titre de mairesse de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles.

François Legault a remercié Valérie Plante pour l'invitation. À son arrivée, il a laissé un mot dans le livre d'or pour manifester son attachement à «Montréal qui a un grand potentiel».

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201810/26/01-5201857-creer-une-nouvelle-ligne-de-metro-couterait-trop-cher-dit-legault.php

Vu que le métro coûte "trop cher" selon Legault, ça veut dire que s'il restait au pouvoir durant 2-3 mandats on devrait dire adieu au métro??? Et on remplace ça par des TRAM partout dans la ville? Non mais est-il si imbécile que ça? Désolé mais oui, ça coûte cher des métros. Mais c'est ESSENTIEL à toute grande ville pour son économie. ?

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His alternative will be to bulldoze a nice 22km path through the Plateau and Rosemont neighbourhoods to add a ground-level REM line. Oh it'll destroy hundreds of beautiful Victorian homes built in the late 1800s, but who cares it'll be cheaper than building an underground metro line.

 

Modifié par Chris1989
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1 hour ago, nephersir7 said:

Créer une nouvelle ligne de métro coûterait trop cher, dit Legault

Aménager une nouvelle ligne de métro à Montréal coûterait trop cher, évalue le premier ministre François Legault tout en restant ouvert à d'autres technologies moins onéreuses.

Le premier ministre François Legault et la mairesse Valérie Plante ont eu leur premier tête-à-tête officiel, ce midi à l'hôtel de ville de Montréal. Le chef de la Coalition avenir Québec a clairement manifesté les réticences de son gouvernement face au projet de ligne rose. «Pour un métro, on considère que le coût est très élevé et on ne voit pas comment rentrer cela dans notre plan», a dit M. Legault. Avant de trancher, il a dit vouloir attendre les études en cours de l'Autorité régionale du transport métropolitain.

S'il est réticent face à la ligne rose, François Legault s'est montré enthousiaste à l'idée d'implanter un tramway dans la rue Notre-Dame.

Les deux ont dit vouloir collaborer ensemble au développement de l'Est de l'île. À la sortie de leur rencontre, les deux ont annoncé mettre en place un comité pour développer trouver comment donner une deuxième vie aux terrains contaminés de l'Est, y voyant un important potentiel.

 

Pour cette première rencontre avec Valérie Plante, François Legault était accompagné de Chantal Rouleau, sa ministre responsable de la métropole. Il s'agissait d'un retour pour la femme qui siégeait à l'hôtel de ville il y a quelques semaines, à titre de mairesse de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles.

François Legault a remercié Valérie Plante pour l'invitation. À son arrivée, il a laissé un mot dans le livre d'or pour manifester son attachement à «Montréal qui a un grand potentiel».

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201810/26/01-5201857-creer-une-nouvelle-ligne-de-metro-couterait-trop-cher-dit-legault.php

C'est surtout qu'ils ont beaucoup trop promis. Si on rajoute les coupures de taxes, c'est certain que ça ne rentre pas dans le budget.

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