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  • Administrateur

La CAQ devrait utiliser le fond vert pour financer cette ligne de métro. Le PM a déjà mentionné que le fond vert n’était pas utilisé à sa pleine capacité et qu’il faudrait revoir sa gestion. Un projet concret pour le fond vert ne ferais pas de mal à personne ;)

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Faut pas oublier que du côté fédéral, il y a les 7 milliards de la phase 2 du plan d'infrastructure de transport en commun que le gouvernement Trudeau veut mettre de l'avant d'ici l'élection de 2019.

Il faut que le Québec se trouve pour 14 milliards en projets.

À date, il y a seulement la ligne bleue et le réseau structurant de Québec qui ont un minimum d'avancement.

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6 minutes ago, nephersir7 said:

Faut pas oublier que du côté fédéral, il y a les 7 milliards de la phase 2 du plan d'infrastructure de transport en commun que le gouvernement Trudeau veut mettre de l'avant d'ici l'élection de 2019.

Il faut que le Québec se trouve pour 14 milliards en projets.

À date, il y a seulement la ligne bleue et le réseau structurant de Québec qui ont un minimum d'avancement.

Avec l'annulation probable du LRT de Surrey, la C-B sera pas mal dans la même position que le Québec... même le LRT de Victoria n'est pas assez avancé. Seul le prolongement de la Millenium line vers Arbutus pourra se réaliser.

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L'information dévoilée aujourd'hui va de soi, au sens où elle ajoute un détail (la localisation des stations) sur un tracé proposé déjà connu.  Ça ne change pas le statut du projet, qui en est encore au niveau du concept.  Mais je ne suis pas déçu, parce qu'on ne pouvait en espérer davantage à ce stade-ci compte tenu des très modestes moyens mis à contribution.  C'est dans la suite des choses qu'on verra si des «progrès» peuvent être réalisés dans la prochaine année.  Ces «progrès» seraient de l'ordre de ceux auxquels on aurait pu s'attendre si un parti autre que la CAQ avait été porté au povoir, c'est-à-dire une certaine ouverture à considérer le projet, et par conséquent l'allocation de quelques millions de $ pour des études (très) préliminaires.  Aucun parti n'était en position d'aller plus loin et de s'engager à réaliser/financer le projet: c'est beaucoup trop tôt, les données et analyses suffisantes pour prendre la décision finale ne pourraient pas être disponibles avant (beaucoup)  plus d'un an. Et de fait, aucun parti n'a pris l'engagement ferme de réaliser ce projet.  Rappellez-vous le projet de prolongement de la ligne bleue: aucun parti n'était ouvertement contre, mais ça n'a pas empêché des retards et de reports interminables.

Concernant une participation financière du gouvernement fédéral (phase 2 du plan d'infrastructure), je pense aussi qu'il y a loin de la coupe aux lèvres.  Au mieux, on aurait une «décision politique» équivalente à un engagement moral, parce qu'il ne serait pas possible de lier la contribution financière à un projet bien ficellé d'ici l'automne prochain.  Et si on veut impliquer des fonds privés via la Banque d'infrastructure du Canada (BIC),  il faudra un projet encore plus solide.  

 

 

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SOURCE

Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif

11:30 ET

MONTRÉAL, le 22 oct. 2018 /CNW/ - À l'aube du premier anniversaire au pouvoir de son administration, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, annonce aujourd'hui que de nouvelles étapes sont franchies dans le projet de la ligne rose.

La Ville de Montréal  se dote ainsi d'un bureau de la ligne rose à même sa structure. Ce bureau aura une équipe dédiée et bénéficiera d'un budget d'un million de dollars, qui sera inclus dans le prochain budget de l'administration Plante-Dorais. 

« Ce bureau de la ligne rose aura pour mandat de faire différentes analyses pour évaluer le potentiel du projet d'un point de vue socio-économique et de développement urbain. Parmi les études qui pourront être réalisées, on parle par exemple d'analyser les besoins en matière de mobilité et d'identifier les secteurs qui auraient besoin d'une meilleure desserte. Il s'arrimera au travail déjà entamé par l'ARTM », a mentionné la mairesse Plante.

Autre nouveauté, la mairesse de Montréal a également annoncé la composition d'un comité aviseur composé d'experts du domaine des affaires, de l'urbanisme et de l'ingénierie. Ces six professionnels et universitaires apporteront un éclairage différent et complémentaire au processus de gestion du projet.

Le comité aviseur est composé de :

  • Madame Josée Bérubé, urbaniste, architecte et associée de la firme Provencher_Roy
  • Madame Nadia Bhuiyan, vice-rectrice, partenariats et apprentissage expérientiel à l'Université Concordia
  • Monsieur Frantz Saintellemy, président et chef des opérations chez Leddartech et fondateur du Groupe 3737
  • Monsieur André Poisson, directeur général au Bureau du taxi de Montréal
  • Madame Florence Paulhiac-Scherrer, professeure au département d'études urbaines et touristiques au sein de l'École des Sciences de la gestion de l'UQÀM
  • Monsieur Sidney Ribaux, cofondateur et directeur général d'Équiterre

« Je suis très fière de compter sur des gens aussi talentueux provenant de domaines variés pour nous accompagner dans les études de la ligne rose. Ce comité aviseur nous permettra d'apporter un éclairage différent et complémentaire au processus de gestion de projet. Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, la ligne rose, c'est beaucoup plus qu'un projet de mobilité, c'est aussi un projet de développement économique, de développement social et de développement du territoire. Il était donc tout naturel de s'entourer d'un comité aviseur de la société civile pour nous accompagner », a conclu la mairesse de Montréal.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif

rt.gif?NewsItemId=C3281&Transmission_Id=
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