Aller au contenu

Messages recommendés

2 hours ago, Gabmtl said:

Oui, ce serait une technologie similaire, soit de métro léger automatisé compatible avec le REM, ça a été dit en campagne et par après par Projet Montréal.

Et le tracé à l'ouest en trait mince démontre plutôt la Phase 2, qui sera majoritairement en surface, mais avec des parties souterraines (dans Ville St-Pierre).

Mais pour revenir à ton commentaire, que je ne suis pas certain de saisir, j'ai pris la peine d'opposer la ligne rose et le REM de l'Est SI le tracé du REM phase 2 est le même que le Train de l'Est. Pour moi ce sont deux choses différentes, parce que pour le moment, publiquement, on sait clairement que la ligne rose serait sous la STM et est vue comme une cinquième ligne de métro; alors que le REM, même s'il aurait les mêmes véhicules que la ligne rose, est vu comme un autre projet en soi et qu'une 2e phase de cedit projet indépendant le serait tout autant, sans doute mené par la Caisse. Autrement dit, rien n'indique pour le moment que la ligne rose sera éventuellement dénommée REM de l'Est.

Aucunement, madame Plante a dit vouloir analyser la possibilité avec la CDPQi et l'ARTM. La seule chose qu'on peut dire de la ligne rose, c'est que le branding a été réussi du jour 1 comparativement au REM...

Modifié par p_xavier
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, p_xavier a dit :

Aucunement, madame Plante a dit vouloir analyser la possibilité avec la CDPQi et l'ARTM. La seule chose qu'ont peut dire de la ligne rose, c'est que le branding a été réussi du jour 1 comparativement au REM...

Vrai, sur la construction concernant l'aide de la CDPQi, mais je te confirme que c'est la STM qui opérerait la ligne.
Par contre, tu as raison, le branding est 1000x mieux que le REM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 minutes ago, Gabmtl said:

Vrai, sur la construction concernant l'aide de la CDPQi, mais je te confirme que c'est la STM qui opérerait la ligne.
Par contre, tu as raison, le branding est 1000x mieux que le REM.

La STM opérer un métro GOA4? Bonne chance avec les syndicats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, p_xavier a dit :

La STM opérer un métro GOA4? Bonne chance avec les syndicats...

Effectivement, on verra dans la réalité comment ça se concrétise. Mais je te confirme que l'intention est là, à la base, d'être une ligne régie par la STM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gabmtl a dit :

Vrai, sur la construction concernant l'aide de la CDPQi, mais je te confirme que c'est la STM qui opérerait la ligne.
Par contre, tu as raison, le branding est 1000x mieux que le REM.

Comment on peut confirrmer que la STM exploiterait la ligne? Peut-être bien que c'est la STM qui fera l'étude, mais c'est pas mal juste ça qu'on peut confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, champdemars a dit :

Comment on peut confirrmer que la STM exploiterait la ligne? Peut-être bien que c'est la STM qui fera l'étude, mais c'est pas mal juste ça qu'on peut confirmer.

Non c'est la Ville qui fera l'étude, conjointement avec les études en cours à l'ARTM. 

Et concernant l'exploitation, c'est une source sûre qui m'a confirmé qu'au départ, la volonté est que ce soit une ligne de la STM (avec la technologie du REM), pas une ligne gérée par CDPQ.

Cette volonté peut évidemment changer avec le temps ou selon les circonstances politiques. On verra pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En train de discuter des détails du menu du Nouvel An 2021 (ou 2025), sans avoir planifié celui de 2019.  C'est vrai qu'il est parfois plus plaisant de se projeter dans le futur lointain plutôt que d'affronter la dure réalité du moment présent, mais ce n'est pas cela qui fera avancer le dossier.  Posons-nous la question: qu'est-ce qui est le plus urgent, si on reste dans la question des transports?  --Je pense que c'est de convaincre le gouvernement d'accorder une plus grande priorité à ce projet.  Sinon, ce qui ne manquera pas d'arriver, ce que d'autres «idées» (souvent des engagements électoraux) viendront rapidement occuper le terrain médiatique, et subséquemment  faire l'objet d'études de faisabilité sérieuses comme préludes à leurs réalisations.  Le projet de la Ligne Rose ne disparaîtra pas, mais il pourrait être rejeté dans l'ombre.  

On peut ne pas «aimer» ce message, et continuer comme si rien n'était.  Je m'y attends!    

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Gabmtl a dit :

SI le tracé du REM phase 2 est le même que le Train de l'Est.

Ça me fait penser à la charge du réseau, est-ce que ce qu'un tel tracé est même possible? À son seuil supérieur la fréquence  théorique prévue du réseau serait de 3 train au 6 minutes. Prenant compte de l'automation, on pourrait aller jusqu'à un intervalle de combien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, mk.ndrsn said:

Ça me fait penser à la charge du réseau, est-ce que ce qu'un tel tracé est même possible? À son seuil supérieur la fréquence  théorique prévue du réseau serait de 3 train au 6 minutes. Prenant compte de l'automation, on pourrait aller jusqu'à un intervalle de combien?

Technologie supportée par le REM est une rame aux 80s, 90s en exploitation réelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Publié le 23 octobre 2018 à 10h16 | Mis à jour à 10h16

Valérie Plante défend le bureau de projet de la ligne rose

Valérie Plante... (Patrick Sanfaçon, La Presse)

Agrandir

Valérie Plante

PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE

Les études menées par le bureau de la ligne rose pourront servir à d'autres projets de transport en commun, a assuré la mairesse Valérie Plante.

À nouveau critiquée par l'opposition sur son annonce, l'élue a défendu le bureau de projet lancé lundi. Elle a indiqué que les études ne porteront pas uniquement sur l'impact de la ligne rose, mais aussi sur la mobilité générale sur l'île. Celles-ci pourront ainsi servir à étoffer le dossier du projet de tramway envisagé sur la rue Notre-Dame, a exposé la mairesse.

Alors que l'Autorité régionale de transport métropolitain doit étudier la technologie et le tracé de neuf projets de transport en commun, le bureau de projet doit plutôt se pencher sur les impacts de la ligne rose et les besoins en mobilité le long de son tracé.

Valérie Plante a assuré que, malgré son penchant pour la ligne rose, elle est tout aussi favorable à l'aménagement d'une ligne de tramway.

« Climat de tension »

Alors que le conseil municipal se poursuit ce matin, Ensemble Montréal a continué de talonner la mairesse sur la création du bureau de projet sur la ligne rose. Le chef de l'opposition Lionel Perez estime que Valérie Plante « s'est tirée dans le pied en créant un bureau de projet » alors que le nouveau gouvernement de la CAQ y est opposé. L'élu accuse la mairesse de « créer un climat de tension » entre Montréal et Québec.

La sortie de l'opposition a provoqué un éclat de rire dans les banquettes de Projets Montréal, mais la mairesse a répliqué en accusant l'opposition de créer une « campagne de peur, de dénigrement ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 343

      Livmore 2 - 46 étages

    2. 494

      Station McGill - Discussion

    3. 13

      Natatorium de Verdun

    4. 68

      Square Phillips 2 - 21 étages

    5. 12 872

      REM (ligne A) - Discussion générale

×
×
  • Créer...