Aller au contenu

Messages recommendés

Je pense personnellement que Legault n'aura pas le choix de répondre aux problèmes de la ligne orange en heure de pointe par une mesure forte. Il a beau prioriser la banlieue et favoriser des prolongements du REM ainsi que des voies réservées à travers la région métropolitaine, le problème d'achalandage de la ligne orange n'est qu'en partie du aux usagers provenant de la banlieue. 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éditorialiste en chef de La Presse se prononce en faveur de la ligne rose.

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/gravel-le-matin/segments/chronique/103465/ligne-rose-francois-cardinal-la-presse-metro-montreal

Ligne rose : le gouvernement Legault devra considérer cette option selon François Cardinal

Le constant engorgement du métro de Montréal est un problème et François Cardinal commence à considérer la ligne rose comme une solution viable pour alléger le réseau.

« J’étais dubitatif, mais je tends l’oreille », précise l’éditorialiste en chef de La Presse +, lui qui n’était pas convaincu de la nécessité de cette nouvelle ligne de métro. Selon le chroniqueur, le gouvernement Legault sera tôt ou tard forcé d’appuyer un projet de désengorgement du métro. Il ajoute que Québec devrait prendre de l’avance et lancer une étude complète sur la question de la ligne rose. Celle lancée par la mairesse Plante étant partielle, dit-il.

« Ça n’a plus de bon sens comme ce métro déborde. On n’en parle moins que le réseau routier, mais le problème est d’autant plus grave », insiste François Carindal en ajoutant que les usagers en ont ras le bol des quais qui débordent et des rames pleines.

« En 2016 on disait déjà que les stations des lignes verte et jaune étaient utilisées à 100% de leur capacité et depuis, on a augmenté l’achalandage. »

François Cardinal déplore le manque de solution à court, moyen et long terme. « La ligne bleue prolongée et le Réseau express métropolitain ne sont pas des solutions. Ils amèneront davantage de gens dans le métro. »

Ce que l’on sait du projet pour l’instant, c’est que la ligne rose serait une ligne diagonale qui relierait Lachine à Montréal-Nord en passant par les stations Vendôme, Place-des-Arts, Mont-Royal et les nouvelles stations de la ligne bleue prolongée, sans passer par Berri-UQÀM qui doit être désengorgée.

François Cardinal explique que la « relief line », ou en français « ligne de soulagement » à Toronto agit de la même manière pour contourner la très achalandée station Boor-Yonge et soutient que Montréal devrait s’en inspirer.

 
Modifié par Gabmtl
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Megafolie a dit :

Lentement mais sûrement, les politiciens devront commencer à se rendre à l'évidence que cette ligne rose devient de plus en plus essentielle pour le bien de l'économie.

On dirait que les décideurs politiques sont tellement pognés sur les prolongements de lignes actuelles qu'ils ne voient même pas le plus grand besoin de notre Métro: un ligne de soulagement. 

Le REM est un super beau projet pour desservir des secteurs pauvres en transport fréquent, mais le soulagement qu'il va apporter sur le réseau de Métro est moindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, SkahHigh a dit :

Le REM est un super beau projet pour desservir des secteurs pauvres en transport fréquent, mais le soulagement qu'il va apporter sur le réseau de Métro est moindre.

En fait, le REM risque d'attirer d'avantage de gens vers les transports en commun et déversera des dizaines de milliers de passagers supplémentaires dans les lignes bleue, orange et verte, à plus forte raison si les tarifs du REM sont intégrés à ceux du métro.  De nombreuses destinations seront accessibles plus rapidement qu'auparavant, ce qui attirera plus de gens dans les TEC en général.  Ça risque donc d'augmenter l'achalandage du métro, et non de le réduire.  

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...