Aller au contenu

Messages recommendés

19 minutes ago, amos404 said:

La CAQ pourrais aussi prolonger en surface (ou promettre de le faire pour une phase 2...) la ligne rose jusqu'à Terrebonne, comme ça la ligne rose deviens soudainement un projet de banlieue! Et donc ça va mieux passez auprès de son électorat naturel (OK ça coûte très cher mais si ça peux faire déboucher le projet pourquoi pas!) 

Une versions moins cher serais de démontrer que la ligne rose est avantageuse aussi pour les banlieues de la rive nord mais je crois que ce serais moins efficace malheureusement...

Ils pourrais toujours dire que la ligne rose ne serait non seulement une ligne de métro centrale, mais un tronc commun pour des projets d’extension de ligne en surface de type "REM" à chaque extrémité. 

 

ça serait aussi une meilleur alternative au Tramway si un des lien se rendrait vers pointe-aux trembles. On devrais même éliminer le train de l'est et remplacer le tout par un métro léger automatisé.

 

Le tronc commun du REM sera près de sa capacité assez rapidement. Il faudrait pensé à se laisser une marge de manœuvre pour la croissance future. Construire une ligne rose qui pourra servir de tronc commun pour d'autres prolongement de métro léger serait probablement la meilleur solution. On augmente drastiquement l'offre au centre ville tout en se permettant de rejoindre plus de banlieue. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Davidbourque a dit :

Ils pourrais toujours dire que la ligne rose ne serait non seulement une ligne de métro centrale, mais un tronc commun pour des projets d’extension de ligne en surface de type "REM" à chaque extrémité.

Une ligne rose 2.0! J'aime bien cette idée. Si le REM est en quelque sorte l'héritier de la ligne rouge, la ligne rose actuelle pourrait également inspirer un tracé similaire qui respecterait les objectifs fondamentaux de la ligne rose, mais dont les modifications permettraient de convaincre plus de gens et la CAQ.

Je vois quelles pistes pour faire embarquer les autres villes et la CAQ.

À l'est, la CAQ et les maires de la rive sud souhaitent prolonger la ligne jaune. Alors que la CAQ privilégie un train de surface, j'imagine que ça sera loin d'être simple avec un système pneumatique. La ligne jaune est relativement courte; je me demande s'il n'y aurait pas moyen d'en faire un embranchement d'une ligne rose 2.0 en la convertissant à un système REM/Ligne rose. Il faudrait bien sur prévoir des mesures d'atténuations suffisantes et bien les communiquer à la population. Il y aurait aussi peut être moyen de récupérer une partie de son matériel pour le reste du réseau. L'embranchement au "tronc rose" pourrait se faire à l'une des première stations au nord ou au sud de ligne verte (Guy-Favreau ou Jeanne-Mance). Le  "branche jaune" pourrait être prolongée vers l'est et connecter Boucherville en TEC lourd en déversant un large milieu urbain, plutôt que par une extension du REM longeant la 30 au milieu des champs.

À l'ouest, le pont Honoré-Mercier est l'un des prochains ponts montréalais à être remplacer. Ça serait l’occasion d'ajouter un embranchement vers Châteauguay.

Au nord, il faudrait s'assurer d'un transfert facile avec la gare de train de ligne Mascouche.

Modifié par mk.ndrsn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, mk.ndrsn said:

Une ligne rose 2.0! J'aime bien cette idée. Si le REM est en quelque sorte l'héritier de la ligne rouge, la ligne rose actuelle pourrait également inspirer un tracé similaire qui respecterait les objectifs fondamentaux de la ligne rose, mais dont les modifications permettraient de convaincre plus de gens et la CAQ.

Je vois quelles pistes pour faire embarquer les autres villes et la CAQ.

À l'est, la CAQ et les maires de la rive sud souhaitent prolonger la ligne jaune. Alors que la CAQ privilégie un train de surface, j'imagine que ça sera loin d'être simple avec un système pneumatique. La ligne jaune est relativement courte; je me demande s'il n'y aurait pas moyen d'en faire un embranchement d'une ligne rose 2.0 en la convertissant à un système REM/Ligne rose. Il faudrait bien sur prévoir des mesures d'atténuations suffisantes et bien les communiquer à la population. Il y aurait aussi peut être moyen de récupérer une partie de son matériel pour le reste du réseau. L'embranchement au "tronc rose" pourrait se faire à l'une des première stations au nord ou au sud de ligne verte (Guy-Favreau ou Jeanne-Mance). Le  "branche jaune" pourrait être prolongée vers l'est et connecter Boucherville en TEC lourd en déversant un large milieu urbain, plutôt que par une extension du REM longeant la 30 au milieu des champs.

À l'ouest, le pont Honoré-Mercier est l'un des prochains ponts montréalais à être remplacer. Ça serait l’occasion d'ajouter un embranchement vers Châteauguay.

Au nord, il faudrait s'assurer d'un transfert facile avec la gare de train de ligne Mascouche.

Pour la conversion de la ligne jaune, la question a déjà été discuté sur ce forum et il a clairement été indiqué que ce ne serait pas possible. Sinon, personnellement, je ne prolongerais pas la ligne jaune sous le mode actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-01-25 à 15:29, ERJ-Boy a dit :

C'est de pire en pire. Je prends la ligne orange à Berri chaque matin et on voit bien que c'est intenable à long terme. À un point tel que je pense sérieusement me mettre à prendre le bus sur René-Lévesque l'hiver prochain (si la 14 pouvait se rendre plus loin sur R-L ou se rendre vers le centre des affaires sur Viger, je la prendrais tous les jours!)

http://www.stm.info/fr/sondage/refonte-du-reseau-bus

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-01-26 à 19:09, mk.ndrsn a dit :

À l'ouest, le pont Honoré-Mercier est l'un des prochains ponts montréalais à être remplacer. Ça serait l’occasion d'ajouter un embranchement vers Châteauguay.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.ledevoir.com/societe/environnement/547625/l-umq-plaide-pour-les-transports-collectifs

 

Quote

 Bonnardel a justement admis qu’en raison de la « popularité » du métro de Montréal, « il y a une certaine saturation à certaines heures de pointe. Mais je pense que le REM va aider, de même que la ligne bleue et le SRB [service rapide par bus] sur Pie-IX ».

Qu’en est-il du projet de « ligne rose », cher à la mairesse de Montréal, Valérie Plante ? « Ce n’est pas une priorité à court, moyen et long terme pour notre gouvernement », a répondu le ministre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, p_xavier said:

faut vraiment rien comprendre à montréal ni au métro pour affirmer qu'ajouter des stations et des passagers sur la ligne bleue va 'aider' le problème de saturation.  Le SRB va aider un peu en déplaçant vers la ligne verte.  Le REM, ça dépend encore de l'intégration tarifaire... car justement des passagers sur la ligne bleue pourrait poursuivre à Edouard-Montpetit puis filer au CV sur le REM.   

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...