Aller au contenu

Messages recommendés

il y a 39 minutes, p_xavier a dit :

Ça fait plusieurs fois que vous défendez les processus au lieu de les remettre en question. Pour Toronto c'est innaceptable d'avoir un bureau de projet sous-staffé avec des orientations municipales et provinciales boiteuses.

Pas pour rien qu'un "upload" est prévu. Si la gouvernance en place ne donne pas les résultats escomptés rapidement, qu'on change la gouvernance en place.

Oui c'est vrai ! J'aurais pu tempérer ma réaction car je dois avouer que je ne connaissais pas particulièrement axée sur le contexte torontois, je m'en excuse !

Il y a toujours place à l'optimisation c'est certain. J'ai par contre l'impression que souvent on critique la longueur des projets sans se poser les questions relatives à pourquoi c'est aussi long. Dans votre cas, vous semblez bien connaître le contexte de Toronto, alors je m'en remets à votre expertise. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

A la base il faudrait pouvoir avoir une estimation à haut niveau des coûts.

Edit: Je m'attends à plus d'une dizaine de milliards, pas les 6G$ que la mairesse prétend.

il y a 33 minutes, p_xavier a dit :

Personnalité méconnue du grand public, l’ingénieur de formation de 47 ans...

..., David Therrien se montre confiant de «voir la ligne rose avant [sa] retraite».

Pas sûr que je parierais sur cela...

il y a 33 minutes, p_xavier a dit :

Selon une étude réalisée en 2017 par la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal, 521 000 Montréalais seraient à distance de marche d’une des futures stations de la ligne rose, si on se fie au tracé actuellement envisagé.

La question devrait aussi inclure combien de nouveaux Montréalais seraient à distance de marche d'une des futures stations qui ne le sont pas d'une station actuelle (bleue, orange). Cela complèterait l'analyse.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Decel a dit :

A la base il faudrait pouvoir avoir une estimation à haut niveau des coûts.

Edit: Je m'attends à plus d'une dizaine de milliards, pas les 6G$ que la mairesse prétend.

Pas sûr que je parierais sur cela...

La question devrait aussi inclure combien de nouveaux Montréalais seraient à distance de marche d'une des futures stations qui ne le sont pas d'une station actuelle (bleue, orange). Cela complèterait l'analyse.

Je ne peux en dire plus, mais je peux te confirmer que c’est plus que $10 milliards de coûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si l'organisme qui serait en charge de construire et opérer la ligne rose (STM, REM/CDPQI, etc.) mettra en place un système de captation foncière comme avec le REM?  Ça permettrait de financer en partie les travaux.  Je comprends qu'une bonne partie du trajet sera dans un cadre déjà bâtit mais tout projet de densification pourrait contribuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

47 minutes ago, SkahHigh said:

Je ne peux en dire plus, mais je peux te confirmer que c’est plus que $10 milliards de coûts.

Avec la Ontario Line de Toronto à plus de 10G$ pour environ 12km, je m'attends à plus de 20G$ pour la ligne rose, surtout avec les expropriations $$$ requises. Aussi bien dire que ça n'arrivera pas de sitôt. J'espère que monsieur l'ingénieur ne pense pas de prendre sa retraite avant son 75 ans.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, p_xavier said:

Avec la Ontario Line de Toronto à plus de 10G$ pour environ 12km, je m'attends à plus de 20G$ pour la ligne rose, surtout avec les expropriations $$$ requises. Aussi bien dire que ça n'arrivera pas de sitôt. J'espère que monsieur l'ingénieur ne pense pas de prendre sa retraite avant son 75 ans.

La technique de forage par tunnelier, telle que proposée par la mairie, ne devraient-elle pas limiter les expropriations au minimum?  Je ne retrouve plus le lien, mais la récente extension du métro de Barcelone a été conçue avec un minimum d'impact en surface.  En gros les stations sont à même le tunnel où les voies sont superposées d'un côté et les quais superposés de l'autre côté.  Pour rejoindre la surface il 'suffit' d'un puit où on mets des escaliers et un ascenseur.  Bref on n'exproprie un ou deux bâtiments en surface, pour chacune des stations.  Ça, c'est la théorie...

Modifié par danny12345
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, danny12345 said:

La technique de forage par tunnelier, telle que proposée par la mairie, ne devraient-elle pas limiter les expropriations au minimum?  Je ne retrouve plus le lien, mais la récente extension du métro de Barcelone a été conçue avec un minimum d'impact en surface.  En gros les stations sont à même le tunnel où les voies sont superposées d'un côté et les quais superposés de l'autre côté.  Pour rejoindre la surface il 'suffit' d'un puit où on mets des escaliers et un ascenseur.  Bref on n'exproprie un ou deux bâtiments en surface, pour chacune des stations.  Ça, c'est la théorie...

En théorie si la majorité du trajet est en sous-terrain. Cependant si on en fait une partit au niveau du sol et/ou en aérien, on va devoir exproprié. 

Le cout final de la ligne dépendra de l'empleur que le projet aura et sans cette variable, toute estimation est vraiment difficile à faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant même de commencer à estimer les coûts de la ligne rose telle que proposée, il faudrait se pencher davantage sur les objectifs et les meilleurs façons d'y parvenir.   Quels sont les objectifs?  Accroître la part globale du TEC dans les déplacements?  Désengorger la branche est de la ligne orange?  Améliorer la qualité de la desserte pour les résidents du quadrant nord-est de la ville de Montréal proprement dite?  S'il est évident que la ligne rose contribuerait * à atteindre  chacun de ces objectifs, il m'est impossible d'être certain que c'est le moyen le plus efficace et le plus efficient d'y parvenir.  Des études plus poussées sont requises afin d'établir correctement les priorités, ce qui est toujours nécessaire quand la rareté des ressources impose de choisir.   

* contribuer veut seulement dire apporter sa part, pas régler ou solutionner intégralement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...