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On parle de 141 000 passage par jours (à l'ouverture) pour le REM pour 67 km, un ratio de 2104 passagers/km. La ligne bleue à 25 000 passages par jours sur 5.8 km. On parle de 4310 passages/km. 

Donc on parle du double pour la ligne bleue. Si on inclus le tout dans le couts, on se rend compte que la ligne bleue n'est pas si cher. (Si l'on prend en compte comment ils calculent le couts vs le REM). 

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1 hour ago, Davidbourque said:

Je persiste à croire que l'on devrais faire la ligne rose, et d'en faire un tronc communs pour les futures extensions du REM en banlieu. L'axe de la ligne rose est parfait pour ça. 

Bien d’accord. Peu importe le maître d’œuvre je pense que le tracé en soi comme une colonne vertébrale pourrait vivifié non seulement pour les transports collectifs, mais aussi le réseau artériel et le transport ferroviaire du fret.

Je pense ici beaucoup au dilemme de la ligne exo Mascouche et de l’emprise CN qu’elle emprunte. D’une part la ligne est une réponse à des besoins bien réels mais elle ne sera jamais rentable si le service n’est pas bonifié (pensez exo Parc vs métro Parc), mais d’une autre part une bonification de service risquerait de se faire aux dépends du transport de fret, et donc un obstacle à la vitalité des industries et services qui en dépendent et une pression supplémentaire sur le réseau artériel.

Les coûts du projet sont élevés (insérez ici le meme « surprised Pikachu »), mais on pourrait essayer de discuter davantage des pistes de solutions pour réaliser le tracé actuel à coûts et délais raisonnables.

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La principale faiblesse de la ligne rose (qui empêche sa réalisation) est son coût, entre autres parce qu'elle répond à deux objectifs: atteindre des quartiers excentrés mal desservis et désengorger la ligne orange. Il me semble qu'il y aurait une opportunité à réaliser le projet en deux phases: une première, sous-terrain en diagonale de Jarry/Lacordaire environ (en passant par la nouvelle station Pie IX de la ligne bleue) à McGill ou Peel en sous-terrain pour dévier la population très dense du Plateau et du Vieux-Rosemont ailleurs que sur la ligne orange. Une deuxième phase pourrait se faire en surface dans les quartiers moins densément peuplés pour atteindre le deuxième objectif. 

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Il y a 9 heures, crosbyshow a dit :

C'est pas ca que j'ai dit pantoute...je parle de développements futur .  J'adore le métro mais construire en sous terrain en zone densément peuplé tel que sur l'Ile...c'est des coûts astronomique

 

En tout cas, tu verras pour la ligne rose....elle se fera pas et ce peu importe le gouvernement.  Telle que proposé et avec les dépassements de coûts....c'est au MINIMUM 15 milliards....et je suis très conservateur...

 

On devrait prendre une gageure tout le monde pour le fun à où en sera la ligne rose en 2040....

C'est un changement de mentalité de société que ça prendra pour que ce projet se réalise. 

Valérie semble dire qu'avec le tunnelier, c'est très réaliste et pas si cher, c'est vrai?

Mais oui, le Québécois moyen, sa priorité c'est que la bière soit pas cher au dépanneur et que la limite de vitesse soit pas en bas de 100 sur les chemins de campagne pour qu'il puisse aller plus vite acheter son 24 pack avec son gros pick-up. La ligne rose, c'est juste les étudiants en science politique de l'UQAM qui pensent à ça.

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Il y a 8 heures, ToxiK a dit :

Ça, ce n'est pas bête... Je suis en faveur de compléter la 19 jusqu'à la 640 (avec des modalités pour favoriser le TEC, le co-voiturage et les autos électriques) mais on pourrait effectivement faire de la captation foncière autour du prolongement comme on le fait avec le REM.  Bois-des-Filions se plaindrait, mais si le but de cette autoroute était juste de servir leur population locale et non pas de s'enrichir avec de nouveaux développements, alors ils n'auraient pas de raison de se plaindre.

L'idée de prolonger la 19 jusqu'à la 640 est d'améliorer la fluidité sur cette autoroute. Si l'on permet de développer au maximum les alentours, d'ici quelques années, on se retrouvera avec la même congestion qu'à l'époque de la route provinciale à une voie dans chaque direction… 

J'ose proposer quelque chose : transformer la 335 en 19, avec une nouvelle voie TEC / covoiturage / voiture électrique gratuite et une autre nouvelle voie à péage (comme il s'en fait aux USA). Donc statu quo pour l'automobiliste solo à essence qui veut pas payer et une nouvelle source d'auto-financement pour le gouvernement avec la nouvelle voie (1 dans chaque direction) à péage. 

… et pourquoi pas être encore plus fou et proposer que les revenus du péage soient réinvestis dans le financement de la ligne rose ! Après tout, le trafic de la 19 se déverse plus ou moins dans le nord-est de l'île, grossièrement dans les mêmes environs de la ligne rose.

 

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il y a 7 minutes, monctezuma a dit :

L'idée de prolonger la 19 jusqu'à la 640 est d'améliorer la fluidité sur cette autoroute. Si l'on permet de développer au maximum les alentours, d'ici quelques années, on se retrouvera avec la même congestion qu'à l'époque de la route provinciale à une voie dans chaque direction… 

J'ose proposer quelque chose : transformer la 335 en 19, avec une nouvelle voie TEC / covoiturage / voiture électrique gratuite et une autre nouvelle voie à péage (comme il s'en fait aux USA). Donc statu quo pour l'automobiliste solo à essence qui veut pas payer et une nouvelle source d'auto-financement pour le gouvernement avec la nouvelle voie (1 dans chaque direction) à péage. 

… et pourquoi pas être encore plus fou et proposer que les revenus du péage soient réinvestis dans le financement de la ligne rose ! Après tout, le trafic de la 19 se déverse plus ou moins dans le nord-est de l'île, grossièrement dans les mêmes environs de la ligne rose.

 

J'aime bien l'idée.  En fait, ce ne sera pas le statu quo pour les automobilistes qui choisiront de voyager en solo gratuitement; au lieu d'une simple voie de route régionale, ils auront accès à une voie de véritable autoroute.  Donc, même pour eux ce sera une bonification.  En prime, on obtient une voie réservée et on fait payer le tout par les automobilistes qui voudront utiliser la voie payante plus rapide.

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  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

https://montrealgazette.com/news/local-news/saint-bruno-councillor-wants-laval-to-be-added-to-pink-line-metro-plan?utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1562783630

Councillor wants Laval to be added to Pink Line métro plan

Its future is anything but certain, but if the métro Pink Line proposed by Montreal Mayor Valérie Plante ever sees the light of day, an opposition councillor in Laval wants that line to extend to the eastern sector of his city.

David De Cotis presented a motion to Laval city council Tuesday night asking Projet Montréal to include at least one station in eastern Laval on the Pink Line.

De Cotis contends that access to Montreal from Laval’s eastern sector is essentially constrained to cars, with public transit buses providing limited service on local routes and not crossing the A25 toll bridge into Montreal.

Meanwhile, he says, Laval drivers are paying a $50 tax on their vehicle registrations to fund public transit in the Montreal area.

A planning office to study the viability of the Pink Line was set up last October by the Plante administration. However, the future of the project remains unclear as both Premier François Legault and Transportation Minister François Bonnardel have said the proposed line is not a priority for the Quebec government.

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Il y a 2 heures, Gabmtl a dit :

La même nouvelle en français (TVA Nouvelles) et du placotage sur l'extension de la branche Ouest de la ligne Orange...

La ligne rose jusqu’à Laval?

Camille Dauphinais-Pelletier - Agence QMI  | Publié le 10 juillet 2019 à 19:15 - Mis à jour à 19:18

genmetrostm_16x9_WEB.jpg?quality=80&sizeJoël Lemay / Agence QMI

Il suffirait d’ajouter quelques centaines de mètres au projet de ligne rose pour que celle-ci se rende jusqu’à Laval et désenclave le secteur est de la ville, mal desservi par le transport en commun, soutient un élu de l’opposition.

Le conseiller municipal David De Cotis a déposé mardi soir au conseil municipal de Laval un avis de proposition pour demander à la Ville de Montréal d’inclure au projet de ligne rose au moins une station supplémentaire après celle prévue dans l'arrondissement de Montréal-Nord.

Cela permettrait aux résidents et travailleurs du secteur Saint-Vincent-de-Paul d’avoir accès au réseau de métro de Montréal, dit-il.

«L’est de Laval est vraiment négligé [sur le plan du transport en commun]», a dit l’élu d’Action Laval.

«Quand [la mairesse de Montréal Valérie Plante] va présenter son projet de la ligne rose, on veut qu’une station soit incluse à Laval», a ajouté celui qui croit qu’une telle extension n’ajouterait pas beaucoup à la somme totale du projet.

La proposition sera étudiée lors de la prochaine séance du conseil, le 13 août. «On est toujours tous pour le transport en commun. J’espère qu’on va mettre la politique de côté et [tous] voter pour», a mentionné M. De Cotis.

Il n’a pas été possible de joindre le maire de Laval, Marc Demers, mercredi.

Le projet de ligne rose est actuellement étudié par un bureau de projet mis en place par la mairesse de Montréal, ainsi que par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

Un investissement annoncé par Québec le mois dernier permettra la construction d’un lien de transport entre l'arrondissement de Lachine et le centre-ville de Montréal, balbutiements de ce qui pourrait devenir la ligne rose.

Ligne orange

Le possible prolongement jusqu’à Laval de la branche ouest de la ligne orange du métro a aussi fait jaser mardi, alors que la conseillère Aglaia Revelakis (Chomedy) a demandé au maire Demers où en était ce projet.

«Le prolongement de la ligne orange fait l’objet de discussions et il y aura des études à cet effet-là, ou le prolongement du REM à Laval, pour amener un mode de transport lourd [dans le secteur de] Chomedy», lui a répondu le maire, spécifiant que le dossier était entre les mains de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

Il a aussi mentionné que les études pour réaliser un tel projet étaient «complexes» et pouvaient représenter à elles seules des sommes de plusieurs dizaines de millions de dollars.

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