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As much as I want the Pink Line to happen, I doubt it'll ever happen since it'll be very expensive. It won't be $6 billion dollars (as estimated in 2011). I asked economists and urban planners (some who work for the government) and I've gotten a range from $12-$19B. It will have to be done through PPP and I'm sure all three levels of government will ask the private sector to pick up most of the bill. Hell, the Blue Line extension is ~$4.5B over 5.8km, so again, I think because how much this Pink Line will cost, it won't happen unless the private sector is involved and pays for 60% of it. Plus, at the federal level, I'd give more priority to Toronto for transit since they desperately need it. 

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5 minutes ago, Djentmaster001 said:

As much as I want the Pink Line to happen, I doubt it'll ever happen since it'll be very expensive. It won't be $6 billion dollars (as estimated in 2011). I asked economists and urban planners (some who work for the government) and I've gotten a range from $12-$19B. It will have to be done through PPP and I'm sure all three levels of government will ask the private sector to pick up most of the bill. Hell, the Blue Line extension is ~$4.5B over 5.8km, so again, I think because how much this Pink Line will cost, it won't happen unless the private sector is involved and pays for 60% of it. Plus, at the federal level, I'd give more priority to Toronto for transit since they desperately need it. 

I wonder if CDPQ Infra is willing to spend billions on such a project or they will wait to see how the REM turns out.

Or the cheaper option, might be expropriate all the land above the proposed pink line and make it ground level, but that will put an even larger burden on our housing market.

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2 minutes ago, jesseps said:

I wonder if CDPQ Infra is willing to spend billions on such a project or they will wait to see how the REM turns out.

I think they'll wait and see how REM does before they (possibly) invest in the Pink Line. And I personally hope they do invest in the project.

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Il y a 18 heures, Fortier a dit :

Comment se faire du capital politique sur les projets des autres à 5 jours d'une élection. Et puis il y a toujours été question d'une station à Masson...

S'ils supportent vraiment le projet, quel mal y a t'il a le faire connaître clairement à la population? De plus, il s'agit d'une annonce faite le 30 septembre, un bon 3 semaines avant les élections. 

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il y a 7 minutes, fmfranck a dit :

S'ils supportent vraiment le projet, quel mal y a t'il a le faire connaître clairement à la population? De plus, il s'agit d'une annonce faite le 30 septembre, un bon 3 semaines avant les élections. 

S'ils supportaient vraiment le projet, ils en parleraient depuis 2 ans. Et pas juste lui. Tout le parti et au parlement. Et il supporterait toute la ligne, pas juste la station dans sa circonscription. ;) 

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Il a mentionné qu'il supporte le projet dans son ensemble plus d'une fois. De plus, le financement de l'électrification des transports fait parti de la plateforme électorale du NDP. Que souhaitais tu entendre au Parlement? On ne peut pas passer une loi pour instaurer un projet d'infrastructure. Ce genre de chose relève du gouvernement (le conseil des ministres, le premier ministre + l'administration). Or, le NDP n'a pas formé le gouvernement à ce que je sache. Le cynisme a ses limites quand même. Tu veux qu'il se tattoue le trajet de la ligne rose sur le biceps droit? 

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A part la partie ouest pour Lachine, la ligne rose est un mauvais projet qui ne reduira pas tant que ca l'achalandage de la ligne orange, et qui va couter demeusurement trop cher. Probablement 20M$. 

Si ils veulent vraiment reduire l'achalandage sur la ligne orange, il faut qu'ils donnent une autre option pour les gens de la rive Nord et de Laval pour se rendre au centre-ville de MOntreal. Le métro est déjà bondé à de la Concorde voyons!! Le monde a Henri-Bourassa peuvent même pas embarquer. Tu vas pas me dire que la ligne rose va régler la situation?!?!

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Il y a 7 heures, samal90 a dit :

A part la partie ouest pour Lachine, la ligne rose est un mauvais projet qui ne reduira pas tant que ca l'achalandage de la ligne orange, et qui va couter demeusurement trop cher. Probablement 20M$. 

Si ils veulent vraiment reduire l'achalandage sur la ligne orange, il faut qu'ils donnent une autre option pour les gens de la rive Nord et de Laval pour se rendre au centre-ville de MOntreal. Le métro est déjà bondé à de la Concorde voyons!! Le monde a Henri-Bourassa peuvent même pas embarquer. Tu vas pas me dire que la ligne rose va régler la situation?!?!

La ligne Rose est un bon projet de transport en commun qui permettrait de relier le nord est de la ville au centre-ville très rapidement et efficacement.  Cependant, si le but est spécifiquement de réduire l'achalandage de la ligne Orange, alors ce n'est pas la meilleure solution.

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On 2019-10-16 at 4:07 PM, jesseps said:

Or the cheaper option, might be expropriate all the land above the proposed pink line and make it ground level, but that will put an even larger burden on our housing market.

Most of the pink line's eastern branch goes through prime real estate. Expropriating all that housing would more than offset any savings they'd make from building it overground instead of underground, especially if the underground portion is built the same way as Barcelona's line 9, the inspiration for the pink line.

On 2019-10-18 at 4:34 PM, samal90 said:

Si ils veulent vraiment reduire l'achalandage sur la ligne orange, il faut qu'ils donnent une autre option pour les gens de la rive Nord et de Laval pour se rendre au centre-ville de MOntreal. Le métro est déjà bondé à de la Concorde voyons!! Le monde a Henri-Bourassa peuvent même pas embarquer. Tu vas pas me dire que la ligne rose va régler la situation?!?!

La branche Est de la ligne orange était déjà surchargée en 2007, avant l'ouverture des stations de Laval. Cette branche dessert toute l'est de l'île jusqu'à la A-25 environ, c'est de la que vient la majorité de l'achalandage et c'est la raison pour laquelle la STM a inauguré la ligne 445 récemment. La ligne rose offrirait une alternative pour tous les résidents de l'est réduisant la pression sur la ligne orange. En ce qui concerne la branche Ouest, je pense aussi qu'elle devrait être prolongée jusqu'à Laval, mais elle devrait passer par le carrefour Laval au lieu de boucler la boucle. Contrairement à sa consœur, elle est encore présentement sous-utilisée.

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