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La ligne Orange + le REM vont définitivement venir désengorger la ligne orange. Est-ce que celà veut dire qu'aucun autre projet est nécessaire? Bien sûr que non. Mais on va grandement venir diminuer l'achalandage des stations à partir de Jean-Talon, ce qui est très bien. 
 

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34 minutes ago, seb851 said:

La meilleur solution c'est de convertir la ligne de Mascouche de devenir la 4e Anterne du REM avant de prolonger le REM vers le carrefours 

 

Oui ca serait une super solution, mais je pense pas qu'on pourra construire sur la meme emprise, le CN ne le permettra pas. L'autre solution serait une ligne aerienne sur Henri Bourassa, il y'a de la place, a partir de Du Ruisseau. De plus, si jamais le tunnel mont royal etait trop saturer, les antennes henri bourassa et west island pourraient devenir leur propre ligne, et les gens transferraient a Du Ruisseau. Ou de meme, 1/4 des trains pourraient aller direct au centre-ville et le reste resteraient sur cette ligne est-ouest.

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On 2019-10-18 at 5:24 PM, Dominic723 said:

Oui... tous les gens qui viennent de Montréal-nord, le vieux Rosemont, le plateau, Ahuntsic qui me seront plus obligés de prendre la orange, pour les gens de Laval, faut que la branche ouest de la ligne orange de rende à Laval aussi mais sans bouclé la ligne ( jamais vu l’utilité) la ligne est déjà très utilisée hors pointe, donc donner une autre alternative ça nuirait pas 

pour le plateau et Rosemont vous avez raison. mais pour Ahunstic, d'apres le tracée de la ligne Rose....ca va rien changer. Ca va aider les gens de Montreal-Nord et Saint-Leonard surtout. Faudrait calculer combien de gens de ces 2 cartiers se dirige vers Henri-Bourassa pour prendre le Metro. C'est vraiment juste eux qui benificieront de la branche Est de la ligne Rose. 

Et aussi, ca va permettre les gens de Villeray et Rosemont de bypasser la ligne Orange pour aller au centre-ville. Mais encore...faudrait faire une étude du nombre de gens que ca concerne. Peut etre vaut mieux de faire un autre projet moins couteux qui ferait la meme chose.

Finalement, ca va majoritairement reduire l'achalandage a partir du Metro Jean-Talon et un peu entre HB et JT. Mais le metro sera toujours aussi bondé, tant et aussi longtemps que les gens de la Rive Nord et de Laval n'ont pas une autre option. La ligne Orange a l'ouest est necessaire...mais aussi le train du Nord devrait se rendre a Bonaventure, pour pas que le monde debarque a Concorde pour prendre le metro. OU le convertir en REM jusqu'a St-Jerome.

Mais je pense aussi qu'une branche REM du train de l'Est aiderait beaucoup et serait bien plus economique et viable.

Modifié par samal90
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Il y a 8 heures, samal90 a dit :

pour le plateau et Rosemont vous avez raison. mais pour Ahunstic, d'apres le tracée de la ligne Rose....ca va rien changer. Ca va aider les gens de Montreal-Nord et Saint-Leonard surtout. Faudrait calculer combien de gens de ces 2 cartiers se dirige vers Henri-Bourassa pour prendre le Metro. C'est vraiment juste eux qui benificieront de la branche Est de la ligne Rose. 

Inexact, ce segment serait particulièrement intéressant pour les usagers de Saint-Michel et Rivières-des-Praires. De plus, le terminus à proximité de la 25 serait particulièrement intéressant pour les usagers de l’est de Laval et de la rive nord est comme Terrebonne.

 

Il y a 8 heures, samal90 a dit :

Mais je pense aussi qu'une branche REM du train de l'Est aiderait beaucoup et serait bien plus economique et viable.

Je ne m’y attarderai pas maintenant, mais il y a une multitude de raisons pourquoi ce n’est pas possible, ni particulièrement plus viable (saturation du tunnel du Mont-Royal par exemple). 

Il y a 8 heures, samal90 a dit :

Finalement, ca va majoritairement reduire l'achalandage a partir du Metro Jean-Talon et un peu entre HB et JT.

Encore inexact. Ca permettrai de réduire l’achalandage globale des segments ouest de la ligne orange ET la ligne verte (l'oubliée), mais surtout la station Berri-UQAM, McGill et Bonaventure, ce que ne font pas les autres visions que tu mentionnes.

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9 hours ago, mk.ndrsn said:

Inexact, ce segment serait particulièrement intéressant pour les usagers de Saint-Michel et Rivières-des-Praires. De plus, le terminus à proximité de la 25 serait particulièrement intéressant pour les usagers de l’est de Laval et de la rive nord est comme Terrebonne.

 

Je ne m’y attarderai pas maintenant, mais il y a une multitude de raisons pourquoi ce n’est pas possible, ni particulièrement plus viable (saturation du tunnel du Mont-Royal par exemple). 

Encore inexact. Ca permettrai de réduire l’achalandage globale des segments ouest de la ligne orange ET la ligne verte (l'oubliée), mais surtout la station Berri-UQAM, McGill et Bonaventure, ce que ne font pas les autres visions que tu mentionnes.

Pour réduire l'achanladge vers Berri-UQAM, je ferais en sorte que le train de l'est devienne un REM qui irait directement au centre ville, sans passer par le tunnel mont-royal. 

Meme chose pour le train du Nord qui va jusqu'a st-Jerome. Ou au moin, elle pourraient rejoindrent la station du REM intermodale à la correspondance A40. Ca éviterait plus de train sous le tunnel.

Si ca arrive, les gens de Montreal-Nord, etc pourrait tout simplement se rendre jusqu'a leurs station de REM plus proche? Ca éviterait de faire une ligne de métro de 20M$...

  • Confused 1
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https://www.lapresse.ca/elections-federales/201910/22/01-5246416-gouvernement-liberal-minoritaire-valerie-plante-optimiste-pour-la-ligne-rose.php

Gouvernement libéral minoritaire: Valérie Plante optimiste pour la ligne rose

Le résultat des élections fédérales de lundi représente une bonne nouvelle pour le projet de ligne rose du métro de Montréal, croit Valérie Plante.

Mis à jour le 22 octobre 2019 à 10h54
Publié le 22 octobre 2019 à 10h41
JEAN-THOMAS LÉVEILLÉ
LA PRESSE

Le Parti libéral, reconduit au pouvoir, ainsi que le Nouveau parti démocratique (NPD), qui détient la balance du pouvoir, se sont tous les deux engagés durant la campagne électorale à rendre du financement disponible pour ce projet cher à la mairesse.

« Je suis heureuse que des partis fédéraux aient vu cette opportunité-là », a-t-elle déclaré lors d’un point de presse à l’hôtel de ville, mardi matin, rappelant que « la ligne rose vient vraiment remplir un besoin important, celui de la population du nord-est [de la ville] ».

Se montrant sereine, Valérie Plante a fait valoir sa capacité à travailler avec « les forces en présence », rappelant avoir « travaillé main dans la main » avec le gouvernement provincial pour « sécuriser » la réalisation du « tronçon ouest » du projet.

« Maintenant, je vais continuer à aller de l’avant [pour assurer la réalisation du] tronçon nord-est ».

Si un gouvernement minoritaire peut parfois « complexifier » l’avancement de certains dossiers, Valérie Plante y voit aussi l’occasion « pour une ville comme Montréal de faire valoir certaines de ses priorités ».  

Évitant de dire si elle était soulagée que le Parti conservateur n’ait pas été porté au pouvoir, Valérie Plante a répondu avoir profité de la campagne pour rappeler les besoins de sa ville en matière de mobilité, rappelant avoir dans ce domaine au « minimum » 3,7 milliards de dollars de projets pour les 10 prochaines années. « Montréal ne peut pas se permettre de ne pas faire la transition écologique via le transport », a-t-elle déclaré.

Hâte de rencontrer Blanchet

Félicitant Justin Trudeau pour sa victoire, ainsi que l’ensemble des députés élus et des candidats de Montréal, Valérie Plante aussi dit avoir « bien hâte de rencontrer » le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet.

« On aime notre Québec, on veut un Québec fort, et ça passe par une métropole qui est forte, qui se démarque », a-t-elle déclaré, ajouter également offrir « toute [sa] collaboration » à l’ensemble des élus.

La mairesse Plante a par ailleurs réagi à la victoire de l’écologiste Steven Guilbeault, dans Laurier—Sainte-Marie, en saluant l’élection de « quiconque pouvant aider » la cause environnementale.

Valérie Plante a aussi dit souhaiter que « le gouvernement fédéral soit plus impliqué » dans le développement de l’Est de Montréal.

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On 2019-10-20 at 1:46 PM, montrealgoalie said:

Oui ca serait une super solution, mais je pense pas qu'on pourra construire sur la meme emprise, le CN ne le permettra pas. L'autre solution serait une ligne aerienne sur Henri Bourassa, il y'a de la place, a partir de Du Ruisseau. De plus, si jamais le tunnel mont royal etait trop saturer, les antennes henri bourassa et west island pourraient devenir leur propre ligne, et les gens transferraient a Du Ruisseau. Ou de meme, 1/4 des trains pourraient aller direct au centre-ville et le reste resteraient sur cette ligne est-ouest.

Ligne aérienne sur H-B = fausse bonne idée: les centres des bassins démographiques des arrondissements de St-Laurent, Ahuntsic-Cartierville, Mtl-N et RdP sont situés bien au sud de H-B, alors une ligne de métro léger sillonnant le nord de ces quartiers ne serait pas optimale pour les déplacements vers le c-v et le pôle d'emplois élargi de St-Laurent.

Quant à l'idée d'ajouter une rupture de charge (correspondance obligée) entre une éventuelle ligne E-O du REM puis le tronc central D-M / Rive-Sud, c'est une très mauvaise idée, sans compter que 2 lignes du REM devraient se chevaucher sur environ 6 km entre l'A-13 et du Ruisseau, alors que les enquêtes origine-destination ont clairement démontré que les résidents du N-E se déplacent davantage vers les quartiers centraux (c-v, universités, nombreux autres secteurs d'emplois de tout acabit) au sud d'A-C que vers l'ouest de St-Laurent.

Bref: une ligne diagonale sillonnant les bassins démographiques les plus denses entre le c-v et Mtl-N / RdP leur serait l'option LA plus optimale, plutôt que les présents détours doublés de souvent plus d'une rupture de charge.

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Il y a 13 heures, FrancSoisD a dit :

Ligne aérienne sur H-B = fausse bonne idée: les centres des bassins démographiques des arrondissements de St-Laurent, Ahuntsic-Cartierville, Mtl-N et RdP sont situés bien au sud de H-B, alors une ligne de métro léger sillonnant le nord de ces quartiers ne serait pas optimale pour les déplacements vers le c-v et le pôle d'emplois élargi de St-Laurent.

Quant à l'idée d'ajouter une rupture de charge (correspondance obligée) entre une éventuelle ligne E-O du REM puis le tronc central D-M / Rive-Sud, c'est une très mauvaise idée, sans compter que 2 lignes du REM devraient se chevaucher sur environ 6 km entre l'A-13 et du Ruisseau, alors que les enquêtes origine-destination ont clairement démontré que les résidents du N-E se déplacent davantage vers les quartiers centraux (c-v, universités, nombreux autres secteurs d'emplois de tout acabit) au sud d'A-C que vers l'ouest de St-Laurent.

Bref: une ligne diagonale sillonnant les bassins démographiques les plus denses entre le c-v et Mtl-N / RdP leur serait l'option LA plus optimale, plutôt que les présents détours doublés de souvent plus d'une rupture de charge.

Bonne chance trouver un tracé diagonale pour Mtl-Nord vers le centre sans passer sous-terre ou raser des pans entiers de quartiers. Et comme le rapport sur le projet de Québec plus tôt cette semaine, passer sous-terre augmente les coûts à un taux économiquement ridicule. Voir Ligne Bleue

Je ne vois pas de meilleure alternative que d'avoir une branche complète est-ouest qui reprendraient la charge de la ligne Kirkland pour ainsi potentiellement maximiser la fréquence nord-sud (peut-être créer un nouveau embranchement pour la phase 2). À mon avis le tronçon Du Ruisseau - Bois-Franc devraient avoir des voies supplémentaires aussi.

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On sait que la ligne rose serait pratiquement "ça". Madame Plante devrait mieux connaître la gouvernance du transport collectif au lieu de donner de faux espoirs...

On saura l'an prochain si ça serait un métro léger ou un tramway mais je ne m'attends à absolument rien d'autre de rose, incluant les lunettes des politiciens...

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