Aller au contenu

Messages recommendés

Il y a 2 heures, mk.ndrsn a dit :

La branche ouest de ligne orange pourrait s’arrêter à Bois-Franc et le développement du métro à Laval pourrait se poursuivre avec un matériel mieux adapté pour rouler en surface comme celui du REM ou de la ligne rose. 

Je ne vois pas pourquoi on changerait de mode. Il serait beaucoup plus simple d'ajouter une station à Gouin, puis au moins deux stations à Chomedey (et encore là, je crois fermement qu'il faille totalement boucler la ligne orange via le Carrefour).

Ce secteur de Laval a une densité de population et un pouvoir de captation des navetteurs bien suffisants pour justifier un métro en souterrain. Et oui, comme dit plus haut, je suis d'accord que ce prolongement est beaucoup plus important qu'un éventuel terminus de la ligne rose à Duvernay.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kodun a dit :

Ne vous y méprenez pas, la ligne rose n'est que la nouvelle carotte pour les 40 prochaines années. J'espère évidemment me tromper mais je suis toujours étonné de leur talent à nous enfirouaper.

Si l'histoire de la ligne bleue se répète, nous aurons des tronçons par étape, en commençant par celui entre le centre-ville vers Jean-Talon à l'est de la ligne orange en évitant Berri-UQUAM.  Il n'est pas nécessaire que la ligne rose se rende immédiatement à Montréal-Nord pour que des effets bénéfiques se fassent sentir.

Dès 1988, soit dans un délai bien inférieur à 40 ans, la ligne bleue avait atteint une envergure qui la rendait  "structurante".  C'est le projet de prolongement de Saint-Michel à Anjou qui  a vraiment tardé, et qui a servi de "carotte" qu'on agite avant chaque élection.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul avantage que je voie a prolongé la ligne rose vers Laval c'est qu'on pourrais faire une sorte de «pacte avec le diable» ou l'on financerait la ligne rose avec la plus value foncière généré par un étalement urbain massif dans l'est de Laval. Un peu comme on a financé le tunnel sous le Mont royal grâce à la création de Ville Mont Royal et comment on finance la construction du REM aujourd'hui. Je suis pas mal certain que si on Dézone l'est de Laval pour le remplacer par du Multiplex (pas des bungalows please!) ça générerais tellement d'argent que le 10-15 milliard de $ nécessaire à la construction de la ligne rose semblerais pas trop cher. 

Évidement ça l'a toute sorte d'impacts extrêmement négatifs et c'est pour ça que j'appelle ça un pacte avec le diable!

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Né entre les rapides a dit :

Si l'histoire de la ligne bleue se répète, nous aurons des tronçons par étape, en commençant par celui entre le centre-ville vers Jean-Talon à l'est de la ligne orange en évitant Berri-UQUAM.  Il n'est pas nécessaire que la ligne rose se rende immédiatement à Montréal-Nord pour que des effets bénéfiques se fassent sentir.

Dès 1988, soit dans un délai bien inférieur à 40 ans, la ligne bleue avait atteint une envergure qui la rendait  "structurante".  C'est le projet de prolongement de Saint-Michel à Anjou qui  a vraiment tardé, et qui a servi de "carotte" qu'on agite avant chaque élection.

La ligne bleue a longtemps été sous-utilisée justement dû au fait qu'elle n'avait pas l'envergure prévue. C'est précisément cette condition d'envergure qui a fait peur aux instances en raison des coûts prohibitifs, on s'est alors retrouvé dans un cercle vicieux qui a ternie les projets de métro pour plusieurs années.

La solution est connue et utilisée ailleurs, il s'agit de la planification rigoureuse, transparente et respectueuse du citoyen, sans biais politique ou économique. Les projets du Métro à Laval, du Train de l'Est et maintenant de la ligne bleue à Anjou sont de bons exemples de ce qu'il ne faut pas faire, soit des projets à la pièce sans vue d'ensemble pour aller chercher le vote. J'ai personnellement un biais favorable pour la ligne rose mais je sais pertinemment qu'il est utilisé politiquement en racontant la même histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kodun a dit :

La solution est connue et utilisée ailleurs, il s'agit de la planification rigoureuse, transparente et respectueuse du citoyen, sans biais politique ou économique.

Je serais très intéressé à connaître des exemples aussi parfaits.  Si possible, ajoute un descriptif à chaque cas cité.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, amos404 a dit :

Le seul avantage que je voie a prolongé la ligne rose vers Laval c'est qu'on pourrais faire une sorte de «pacte avec le diable» ou l'on financerait la ligne rose avec la plus value foncière généré par un étalement urbain massif dans l'est de Laval. Un peu comme on a financé le tunnel sous le Mont royal grâce à la création de Ville Mont Royal et comment on finance la construction du REM aujourd'hui. Je suis pas mal certain que si on Dézone l'est de Laval pour le remplacer par du Multiplex (pas des bungalows please!) ça générerais tellement d'argent que le 10-15 milliard de $ nécessaire à la construction de la ligne rose semblerais pas trop cher. 

Évidement ça l'a toute sorte d'impacts extrêmement négatifs et c'est pour ça que j'appelle ça un pacte avec le diable!

L'est de Laval va se développer, ligne Rose ou non.  Au moins avec la ligne rose (ou un autre TEC de masse), on pourra avoir un développement plus dense comme tu l'as mentionné.

D'ailleurs, l'est de Laval n'est pas plus de l'étalement urbain que Rivière-des-Prairies ou Pointe-aux-Trembles.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, ToxiK said:

L'est de Laval va se développer, ligne Rose ou non.  Au moins avec la ligne rose (ou un autre TEC de masse), on pourra avoir un développement plus dense comme tu l'as mentionné.

D'ailleurs, l'est de Laval n'est pas plus de l'étalement urbain que Rivière-des-Prairies ou Pointe-aux-Trembles.

Cet hypothétique développement ne se fera pas à moyen terme avec Marc Demers à la mairie (restrictions des terrains à développer et limites de hauteur hors centre-ville).

Pour ce qui est de l’étalement, il n’est comparable que par la distance. RDP-PAT est un arrondissement avec un parc d’immeuble et de services diversifiés établis depuis longtemps avec quelques zone denses non négligeables, une base d’usagers de TEC plus solide, et se situe sur l’île (une certaine simplification au niveau des organisations et des infrastructures). L’est de Laval est constitué surtout de terres agricoles, de quartiers résidentiels dominés par les unifamiliales classiques. Son avantage est son secteur industriel, ce que RDP-PAT possède aussi. Ce n’est pas équivalent.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'estime que le premier objectif du projet de la ligne rose est de soulager la ligne orange (branche est).  Un second objectif serait de mieux desservir les quartiers du nord-est montréalais, principalement Montréal-Nord, et indirectement le quartier Rivière-des-Prairies de l'arrondissement RDP-PAT.  Je distingue aussi ces deux objectifs parce que leur atteinte pourrait correspondre à deux phases distinctes de la construction de la ligne rose --1) du centre-ville jusqu'à Jean-Talon (à un point à l'est de la ligne orange); et 2) de ce point jusqu'à la partie est de Montrèal-Nord.

Je ne crois pas en l'utilité (et encore moins à la viabilité) d'un prolongement jusqu'aux secteurs de Laval faisant face à Mtl-Nord et RDP: 1) Saint-Vincent-de-Paul sera directement desservi par le SRB Pie IX; de plus, il est complètement construit et n'a plus de potentiel de croissance. 2) Le territoire à l'est de SVDP est très majoritairement constitué de terres agricoles protégées (zone verte); la portion comprise entre la montée Masson et l'A-25 a une vocation industrielle; à l'est de l'A-25, le potentiel de développement résidentiel est limité au nord par le boulevard Marcel-Villeneuve; une partie (la plus à l'est: dans Saint-François) est déjà occupée par des petites unifamiliales assez anciennes et de basse densité; ce qui reste, plus à l'ouest, dans Duvernay-est, alias  notamment "Val-des-Ruisseaux" est plus récent  mais a aussi un caractère très banlieusard.

De toute façon, et je dirais que ça s'applique partout, il ne saurait être question d'avoir un réseau de métro* extrêmement étendu qui desservirait toutes les localités de la région de Montréal.  Les lignes de métro doivent 1) desservir  les zones très densément peuplées et/ou des destinations majeures (centre des affaires, etc.) et 2) servir à leurs stations terminales de points de convergence des axes de transport plus légers (bus, routes) qui couvrent les territoires périphériques.

* J'assimile le REM au métro.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-07-13 à 14:58, Né entre les rapides a dit :

Je serais très intéressé à connaître des exemples aussi parfaits.  Si possible, ajoute un descriptif à chaque cas cité.

Ils sont en effet extrêmement rares, peu de pays y arrivent mais on peut compter, notamment, sur les Pays-Bas et les pays scandinaves pour nous éclairer.

Le Québec est en bonne posture cependant, tendant vers ces modèles mais étant, sans surprise, très influencé par le modèle nord-américain. L'histoire récente nous le démontre bien, les québécois sont attirés par un modèle sociétale juste mais manque encore trop de confiance en elle face aux injustices qui en ferait une véritable sociale démocratie et non un ramassis de clans tirant leurs couvertes en subtilisant des idéologies gauchistes.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...