Aller au contenu

Messages recommendés

il y a une heure, Chuck-A a dit :

Quand [la mairesse de Montréal Valérie Plante] va présenter son projet de la ligne rose, on veut qu’une station soit incluse à Laval», a ajouté celui qui croit qu’une telle extension n’ajouterait pas beaucoup à la somme totale du projet.

Ils ont la mémoire courte... la dernière fois que le métro a traversé la rivière des Prairies, les coups on explosé... et on s'entend qu'il ya comme 8 projets beaucoup plus prioritaires qu'une station a St-Vincent-de-Paul autour des prisons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Laval, un prolongement de la ligne orange (branche ouest) jusque dans Chomedey serait beaucoup plus avantageux qu'une station terminale de la ligne rose sur son territoire.  Cela tient d'abord à l'ampleur du bassin de population  et de l'activité économique présente, qui est considérable dans l'ouest, et minime dans l'extrême-est (Duvernay-est/Saint-François).  Si le maire de Laval ne dispose que d'une seule cartouche, il ferait bien de l'utiliser à bon escient.  Je comprend le conseiller municipal David De Cotis de militer pour son quartier, mais sa proposition ne fait pas le poids.  De toute façon, la ligne de SRB Pie IX, qui aura deux "stations" à Laval, améliorera déjà le sort de cette partie de Laval.

Pour Montréal, l'avantage serait insignifiant, mais surtout, cette idée de prolongement de la ligne rose en augmenterait le coût --pas une bonne approche pour vendre le projet aux bailleurs de fonds.  

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sortie de De Cotis permet quand même de se questionner sur la localisation du terminus Est. Considérant entre autres la distance importante entre Léger/Langelier et les trajets des  lignes d’autobus de la STL et d’exo passants par l’A25 (elles ont Radisson comme terminus), est-ce que le terminus proposé est le meilleur?

Voici un scénario alternatif; on pourrait imaginer le déplacement du terminus Léger/Langelier sur Perras/Ozias-Leduc. Cette localisation permettrait:

  • D’offrir meilleure desserte pour l’hôpital Rivière-des-Prairies, le secteur résidentiel Ozias-Leduc, et les projets de bibliothèque inter-arrondissement et de quartier mixte Albert-Hudon.
  • De donner une perception « d’équité territoriale », avec une première station à RDP-PAT.
  • De faciliter les correspondances avec les lignes de la STL, d’exo et autres usagers de l’A25.
  • De retenir les correspondances actuelles du terminus Léger/Langelier, car ces lignes passent déjà sur Perras/Ozias-Leduc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le but de l'extension de la ligne Rose à Laval n'est pas spécifiquement de desservir la population de ce secteur mais plutôt d'essayer "d'intercepter" les automobilistes qui emprunte la 25 avec l'installation d'un stationnement incitatif.  Ce serait probablement plus rapides pour ces automobilistes (du moins ceux qui travaillent au centre-ville) de stationner là et de prendre le métro.  Cependant, je me demande si les propriétaires du Pont de la 25 ont une entente de non concurrence avec le gouvernement qui interdirait l'extension de la ligne Rose à Laval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ToxiK a dit :

Je crois que le but de l'extension de la ligne Rose à Laval n'est pas spécifiquement de desservir la population de ce secteur mais plutôt d'essayer "d'intercepter" les automobilistes qui emprunte la 25 avec l'installation d'un stationnement incitatif.  Ce serait probablement plus rapides pour ces automobilistes (du moins ceux qui travaillent au centre-ville) de stationner là et de prendre le métro.  Cependant, je me demande si les propriétaires du Pont de la 25 ont une entente de non concurrence avec le gouvernement qui interdirait l'extension de la ligne Rose à Laval.

Exactement. Par exemple, au-delà du développement du centre-ville lavallois, Montmorency tient son intérêt dans le fait qu'elle capte les navetteurs qui arrivent de plus ou moins loin. La station Highway 407 à Toronto est aussi au milieu de nulle part, mais a un grand stationnement incitatif.

Une station à Duvernay-Est permettrait de facilement aménager terminus et stationnement pour Laval-Est, Terrebonne et Mascouche. C'est quand même beaucoup de gens. Duvernay-Est est un des plus grands quartiers de la région qui doit encore être bâti from scratch, ou presque, et les emplois vont aussi augmenter dans le secteur avec l'expansion du quartier industriel A25. Une station au milieu de nulle part (je ne nie pas que c'est la réalité actuelle!) stopperait les navetteurs qui arrivent du nord du réseau routier montréalais pour ne pas engorger le quartier derrière le waterfront de Montréal-Nord, alors que la station au coin Langelier/Léger intercepterait les usagers du waterfront, de RDP et de PAT. 

Avec une station près de l'A25 à Laval, on pourrait imaginer des lignes d'autobus qui desserviraient directement les quartiers de la MRC des Moulins et qui se connecteraient au métro! Ça a du potentiel pour une ville comme Terrebonne, dont les 120 000 habitants profitent d'un TEC médiocre actuellement.  

Ça serait certainement coûteux, mais je pense que ce n'est pas ridicule.  

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ridicule, mais comme la partie Ouest de la ligne Orange est sous-utilisée, il faudrait d'abord prioriser ce prolongement jusqu'à Laval pour optimiser le réseau. Si on ajoute le tracé actuel de la ligne Rose, c'est déjà beaucoup de stations et de milliards.

De toute façon, ça reste à voir si la ligne Rose (si elle existe un jour) se rendra véritablement jusqu'à Langelier/Léger. Il est probablement plus réaliste de penser qu'elle se rendra jusqu'à Lacordaire à St-Léonard (ou même jusqu'à Pie-IX), et que le prolongement jusqu'au Nord sera repoussé éternellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jp_mtl a dit :

mais comme la partie Ouest de la ligne Orange est sous-utilisée

Est-ce vraiment le cas? Je travaille de mon domicile donc je ne subit pas vraiment les heures de pointes mais deux fois ce printemps, j'ai dû me rendre au cv pour des rendez-vous en matinée: les deux fois, le quai de Vendôme était bondé d'un bout à l'autre; la 1re fois j'ai finalement pu monter dans le 3e train, la fois suivante j'ai monté dans le 2e train. Elle n'est sûrement pas surchargée comme la partie est mais je ne suis pas sûr qu'elle est sous-utilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Windex said:

Est-ce vraiment le cas? Je travaille de mon domicile donc je ne subit pas vraiment les heures de pointes mais deux fois ce printemps, j'ai dû me rendre au cv pour des rendez-vous en matinée: les deux fois, le quai de Vendôme était bondé d'un bout à l'autre; la 1re fois j'ai finalement pu monter dans le 3e train, la fois suivante j'ai monté dans le 2e train. Elle n'est sûrement pas surchargée comme la partie est mais je ne suis pas sûr qu'elle est sous-utilisée.

Venôme est une station intermodal, de plus en elle est en face d’un des plus gros pôle d’emploi et de services de la ville; plusieurs autres stations du segment ouest ont un achalandage bien inférieur au reste du réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, jp_mtl said:

Ce n'est pas ridicule, mais comme la partie Ouest de la ligne Orange est sous-utilisée, il faudrait d'abord prioriser ce prolongement jusqu'à Laval pour optimiser le réseau. Si on ajoute le tracé actuel de la ligne Rose, c'est déjà beaucoup de stations et de milliards.

De toute façon, ça reste à voir si la ligne Rose (si elle existe un jour) se rendra véritablement jusqu'à Langelier/Léger. Il est probablement plus réaliste de penser qu'elle se rendra jusqu'à Lacordaire à St-Léonard (ou même jusqu'à Pie-IX), et que le prolongement jusqu'au Nord sera repoussé éternellement.

La branche ouest de ligne orange pourrait s’arrêter à Bois-Franc et le développement du métro à Laval pourrait se poursuivre avec un matériel mieux adapté pour rouler en surface comme celui du REM ou de la ligne rose. Si la ligne rose voit le jour, à moins qu’une autre ligne lui fait compétition (segment de REM sur Henri-Bourassa ou sur l’A25 via Notre-Dame) je ne vois pas pourquoi elle ne se rendrait pas sur Léger—Perras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, mk.ndrsn said:

La branche ouest de ligne orange pourrait s’arrêter à Bois-Franc

That is what many people on the Deux Montagne line would like between 2020 and 2023.

It probably will not happen, until after the REM is operational.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...