Aller au contenu

Messages recommendés

Il y a 2 heures, Rocco a dit :

Il va prendre le métro dimanche à 14h

Bonnardel: 'Y'en a pas d'problèmes'

Y'en avait pas d'problèmes du temps de Couillard et de Marois.  Y* avait même pas de projet de ligne rose du temps où Coderre était maire. Puis on n'est jamais tassés comme des sardines dans le métro de Toronto ou de New York. (Je ne parle pas de Tokyo).   Pauvre Bonnardel, y pourra pas comprendre, y vient d'la campagne.  C'était tellement mieux avant, avant l'automne dernier.

Ce n'est pas pour rien qu'il y a un engouement pour l'habitation au centre-ville ou à proximité.  Ce n'est pas seulement pour les cafés, les bistros, les magasins, les arts, que dis-je, Tout!  C'est aussi et parfois surtout pour se libérer de la corvée des déplacements quotidiens, en métro, mais aussi en automobile, souvent encore plus pénible.

Alors oui y a un problème, tout un.  Mais il n'appartient pas en exclusivité à Montréal, ni à la CAQ.  Y a pas de solution miracle, mais y a moyen d'améliorer les choses.  Le REM proposé par la CDPQ-i et supporté par Couillard  est un très bon coup; et il en faudra d'autres.  Plus d'investissements en TEC, mais aussi des politiques d'aménagement du territoire qui favorisent une distribution spatiale plus équilibrée des activités, et par conséquent, des déplacements.   C'est ce dernier point que je souligne, parce qu'il me semble trop négligé dans l'analyse des solutions au "problème".  Et attention: reconnaître qu'il y a un grave problème de congestion sur la ligne orange n'implique pas automatiquement de dire oui à l'idée de la ligne rose: il y a peut-être des solutions plus efficaces. 

* on dirait un trip sur la 25e lettre de l'alphabet, inspiré par le message de mon illustre prédécesseur. Upsilon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, monctezuma a dit :

N'oubliez pas que la ligne rose ne traverse ni dessert aucune circonscription détenue par la CAQ.

Êtes-vous vraiment surpris que le projet soit balayé du revers de la main !?

If the CAQ wants more people to vote for them, they might have to bite the bullet and be open to building the pink line or something close to it, but that is just me.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La hausse de l'achalandage de la ligne orange n'est pas causée par des gens de Montréal principalement, mais plutôt de gens de Laval et de la Rive-nord. Enlevez tous les usagers à l'extérieur de Montréal et la ligne orange ne serait plus aussi pleine. Donc le problème vient de l'extérieur de Montréal, et on règle le problème en partie avec le REM. Il faut absolument un REM à Laval à la hauteur de la A-440, c'est obligatoire. Toutes les lignes de bus qui ont comme destination le Métro Cartier, pourraient se faire rediriger vers une station A-440, comme la station Rive-Sud. Comme ça, au lieu d'attirer des gens de Fabreville, Chomedey, Vimont ou de Duvernay sur la ligne orange, on pourrait seulement avoir ceux de LDR ou Pont-Viau. Il ne faut pas oublier que les 3 stations de Métro sont à LDR.

@vivreenrégion en partie vrai, mais le prolongement à Anjou, de concert avec le SRB Pie-IX, va malheureusement rendre la situation insoutenable sur la Orange à cause de l'Est. D'où le besoin de la ligne Rose, pour répartir les usagers.

Faut pas oublier que c'est beaucoup plus efficace en terme d'usagers déplacés de desservir adéquatement Rosemont, Montréal-Nord et RDP en Métro souterrain que ça ne l'est en implantant un REM à la hauteur A440. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MtlMan a dit :

On a presque constamment des ministres des transports que ne vivent pas à Mtl. ça donne du monde qui comprend que dalle à ce qu'est une vraie grande ville et ses besoins en transports publics.

La ligne rose est de plus en plus une nécessité, au risque de carrément nuire au développement économique de la locomotive du Québec! Je dirais même que pour désengorger la ligne orange, je ferais de la prolongation de la ligne orange à Bois-Franc un must absolu. Et même une extension à Laval côté ouest. ## Lavallois passeraient par là plutôt que d'aller à Momo (Montmorency).

Et après ça, prolongement de la ligne jaune vers l'ouest du cv via Sherbrooke. Tout ça devrait être fait avant même de penser à allonger la ligne jaune vers Saint-Hubert, ou l'orange vers le Carrefour! Sinon, on va juste envoyer plus de monde dans un goulot d'étranglement.

Bingo. C'est ma vision des choses également. Plus on attends, plus on risque "l'écoeurantite aigüe" des transports en commun à Montréal. Et si cette maladie est atteinte, on ajoutera des voitures de plus sur la route, ce qui affectera sans aucun doute la productivité de la région. Me semble que c'est pas si compliqué que ça à comprendre... (enfin pour nous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Megafolie a dit :

Bingo. C'est ma vision des choses également. Plus on attends, plus on risque "l'écoeurantite aigüe" des transports en commun à Montréal. Et si cette maladie est atteinte, on ajoutera des voitures de plus sur la route, ce qui affectera sans aucun doute la productivité de la région. Me semble que c'est pas si compliqué que ça à comprendre... (enfin pour nous)

Je suis sûr que si le gouvernement proposait une hausse de taxe à la Measure M ($30 milliards d'investissements en 40 ans pour le TEC à Los Angeles via une hausse de taxe de vente) aux gens du Grand Montréal par vote, elle serait adoptée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, SkahHigh a dit :

Je suis sûr que si le gouvernement proposait une hausse de taxe à la Measure M ($30 milliards d'investissements en 40 ans pour le TEC à Los Angeles via une hausse de taxe de vente) aux gens du Grand Montréal par vote, elle serait adoptée. 

Je ne suis pas si certain que ce soit une formule gagnante pour le gouvernement d'imposer une hausse de taxe de vente. La population en général se considère déjà surtaxée, il serait difficile de faire avaler une hausse à monsieur et madame tout-le-monde. Et on aurait évidemment des levés de boucliers de ceux qui se demanderaient pourquoi ils paieraient une taxe alors qu'ils ne prennent jamais les transports en commun.

Un hausse de taxe oui, mais peut-être pas la taxe de vente. Les immatriculations? Les transports lourds? La taxe sur le carbone? Plusieurs options sont possibles, mais il faut faire attention à laquelle choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, MtlMan a dit :

On a presque constamment des ministres des transports que ne vivent pas à Mtl. ça donne du monde qui comprend que dalle à ce qu'est une vraie grande ville et ses besoins en transports publics.

Je suis en complet désaccord.

Le meilleur ministre des transports des dernières années, Sylvain Gaudreault, venait du Saguenay, et il comprenait très bien les enjeux Montréalais.

Les deux ministres les plus déconnectés et nuisibles en matière de transport en commun (Robert Poeti et Jacques Daoust), vivaient à Lasalle et à l'Île-des-Soeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, nephersir7 a dit :

Je suis en complet désaccord.

Le meilleur ministre des transports des dernières années, Sylvain Gaudreault, venait du Saguenay, et il comprenait très bien les enjeux Montréalais.

Les deux ministres les plus déconnectés et nuisibles en matière de transport en commun (Robert Poeti et Jacques Daoust), vivaient à Lasalle et à l'Île-des-Soeurs.

Robert "prolongeons la ligne Bleue en aérien" Poëti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...