Aller au contenu

Messages recommendés

il y a 13 minutes, monctezuma a dit :

N'oubliez pas que la ligne rose ne traverse ni dessert aucune circonscription détenue par la CAQ.

Êtes-vous vraiment surpris que le projet soit balayé du revers de la main !?

Bien sûr je suis conscient de ça et je suis nullement surpris de l’attitude du gouvernement en place. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut absolument dé-politiser le développement du transport en commun. L’ARTM est supposée être là pour ça mais malheureusement, la petite politique semble l’emporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

59 minutes ago, ERJ-Boy said:

Je me demande ce qui va se passer si les conclusions de l'ARTM sont qu'on a besoin de la ligne rose. Est-ce que le gouvernement Legault va tout simplement ignorer l'organisme qui est supposé justement identifier les besoins les plus criants en transport en communs? 

La CAQ la déjà exprimé très clairement que leur plan de transport passe avant l'ARTM...

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201806/20/01-5186615-la-caq-veut-investir-dans-les-banlieues-pour-decongestionner-montreal.php

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La hausse de l'achalandage de la ligne orange n'est pas causée par des gens de Montréal principalement, mais plutôt de gens de Laval et de la Rive-nord. Enlevez tous les usagers à l'extérieur de Montréal et la ligne orange ne serait plus aussi pleine. Donc le problème vient de l'extérieur de Montréal, et on règle le problème en partie avec le REM. Il faut absolument un REM à Laval à la hauteur de la A-440, c'est obligatoire. Toutes les lignes de bus qui ont comme destination le Métro Cartier, pourraient se faire rediriger vers une station A-440, comme la station Rive-Sud. Comme ça, au lieu d'attirer des gens de Fabreville, Chomedey, Vimont ou de Duvernay sur la ligne orange, on pourrait seulement avoir ceux de LDR ou Pont-Viau. Il ne faut pas oublier que les 3 stations de Métro sont à LDR.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, monctezuma said:

Espérons que ça puisse le faire changer d'avis !

Un petit rire en coin poli des deux, et on va attendre les études! 

Je ne doute aucunement sur les bonnes intentions du gouvernement de la CAQ mais il y a un monde entre bonnes intentions et bons jugements.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, vivreenrégion a dit :

La hausse de l'achalandage de la ligne orange n'est pas causée par des gens de Montréal principalement, mais plutôt de gens de Laval et de la Rive-nord. Enlevez tous les usagers à l'extérieur de Montréal et la ligne orange ne serait plus aussi pleine. Donc le problème vient de l'extérieur de Montréal, et on règle le problème en partie avec le REM. Il faut absolument un REM à Laval à la hauteur de la A-440, c'est obligatoire. Toutes les lignes de bus qui ont comme destination le Métro Cartier, pourraient se faire rediriger vers une station A-440, comme la station Rive-Sud. Comme ça, au lieu d'attirer des gens de Fabreville, Chomedey, Vimont ou de Duvernay sur la ligne orange, on pourrait seulement avoir ceux de LDR ou Pont-Viau. Il ne faut pas oublier que les 3 stations de Métro sont à LDR.

1944FA0D-6C9F-408B-AA4F-AE9A55732B5E.jpegOn risque de surcharger le tronc commun dès les premières années d’exploitation. De plus on rend vulnérable la mobilité de la région metropolitaine en flanquant tout sur le même circuit.

Pauvre petit REM, même pas encore né et on te jete toutes les responsabilités en TC de la région sur les épaules.

D571A469-C404-427A-BD22-5B1296BE76C7.jpeg

En fait je verrai bien une ligne rose à plus d’une branche, dont une pourrait desservir Duvernay.

Modifié par mk.ndrsn
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun parti politique n'a promis formellement de réaliser la ligne rose durant la dernière campagne électorale.  Le PQ et le PLQ ont seulement exprimé une certaine ouverture à considérer ce projet.  La CAQ a été seulement plus claire en faisant valoir d'autres priorités qui laissaient le projet de la ligne rose loin derrière.

Le décongestionnement de la branche est de la ligne orange est devenu un besoin qu'on peut facilement qualifier d'évident et d'incontestable.  Je pense cependant que les moyens pour y parvenir ne se limitent pas a priori à l'option de la ligne rose: ça vaudra la peine d'examiner toutes les options.

Indépendamment des considérations électorales partisanes,  l'analyse des priorités en termes de nouvelles infrastructures de TEC doit être effectuée en considérant tous les déplacements à l'intérieur de la région métropolitaine.  Une analyse centrée sur les besoins des seuls citoyens habitant dans les limites de la Ville de Montréal  a très peu de chance de correspondre par hasard aux besoins du plus grand ensemble.  C'est normal que la mairesse de Montréal milite pour des priorités qui concerne ses commettants, mais ça ne lui donne pas le droit de décider pour les autres, considérant que la part du lion du financement requis pour réaliser les projets majeurs de TEC revient au Gouvernement du Québec.   De plus, la viabilité des entreprises établies sur le territoire de la Ville de Montréal ne dépend pas exclusivement des citoyens qui y résident aussi; les apports extérieurs (ie. provenant de la banlieue) sont aussi cruciaux, tant en matière de main-d'oeuvre que de clientèle.  Idéalement,  ce sont les représentants de toutes les municipalités concernées qui devraient avoir droit au chapitre.  La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM)  n'est pas parfaite (notamment parce  qu'elle n'inclut pas toutes les municipalités de la RMR), mais c'est déjà mieux que de laisser toutes les décisions à la seule Ville de Montréal.  (Si la CMM correspondait à la totalité de la RMR, la Ville de Montréal serait en position minoritaire).  

Un dernier point: même si le gouvernement de la CAQ se laissait convaincre que le projet de la ligne rose est la meilleure option,  on ne peut pas raisonablement s'attendre à ce que des engagements financiers substantiels puissent être pris avant la fin de l'actuel mandat (automne 2022); il y a un immense travail à faire du côté des études.  On ne peut pas sérieusement faire une comparaison avec le projet du REM (phase 1).  Il suffit de voir l'exemple du projet de prolongement de la ligne bleue pour en prendre conscience.  Je dirais la même chose concernant diverses idées (projets?) de phases ultérieures du REM.

Pour l'instant, je serais déjà satisfait si le Gouvernement de la CAQ prenait l'engagement, au cours de son présent mandat, d'accorder une grande priorité à la résolution du problème de congestion de la ligne orange (branche est).  Les études requises pour déterminer la/les option(s) les plus favorables pourraient être entreprises durant l'actuel mandat. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...