Aller au contenu

Messages recommendés

Il y a 3 heures, Gabmtl a dit :

Et un projet comme celui de la ligne rose, c'est un projet à moyen-long terme, ce n'est pas l'élection de la CAQ qui le tuera de l'imaginaire collectif; ça ne fera que le retarder malheureusement.

À voir comment le PLQ a réussi à retarder (ou tuer) tous les projets de transport collectif depuis 2003, je ne vois pas comment ça pourrait devenir plus lent avec la CAQ.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, nephersir7 said:

À voir comment le PLQ a réussi à retarder (ou tuer) tous les projets de transport collectif depuis 2003, je ne vois pas comment ça pourrait devenir plus lent avec la CAQ.

Et Charest avait faillit faire dérailler le prolongement à Laval pour les "coûts indécents." Vraiment des années horribles au QC sous lui et Marois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, ma préoccupation principale avec un train de surface comme approche pour la majeure partie de l'hypothétique tracé de la ligne rose, c'est l'idée qu'on en viendrait à bulldozer et enclaver des quartiers entiers. Ironiquement on risquerait d'y réduire la qualité de vie et la mobilité naturelle, dans l'optique unique de déverser vers le centre, alors qu'améliorer l’attractivité, la densité et la mobilité des quartiers moyens et excentrés est plus viable à moyen et long terme.

L'atout du REM est qu'il dispose déjà  d’infrastructures préexistantes propices à l’implantation d'un métro de surface (axe autoroutier ou emprise ferroviaire), même la ligne bleu pourrait toujours se rabattre sur l'autoroute métropolitain ou même la rue Jean-Talon à certains points. Dans ces 2 projets, il y aurait moins de risque d'abâtardissement et de fracture des quartiers les plus dense de la ville puisque la trame urbaine se prête actuellement à cette approche de transport. L'hypothétique tracé de la ligne rose devrait être majoritairement souterrain. 

Modifié par mk.ndrsn
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, p_xavier a dit :

Et Charest avait faillit faire dérailler le prolongement à Laval pour les "coûts indécents." Vraiment des années horribles au QC sous lui et Marois.

Loin de moi l'idée de vouloir défendre le bilan de cette dernière, mais c'est son gouvernement qui a relancé les études de prolongement des lignes bleue et jaune à l'AMT; c'est son administration  qui poussait pour un trolleybus sur St-Michel et qui a donné le feu vert à un SLR sur le nouveau pont Champlain (rappelons-nous qu'à son arrivé, Poëti à "scrapper" le SLR pour y mettre des bus "en attendant").

Et un gros plus selon moi, qui manque cruellement en ce moment, soit un ministre à la fois responsable du transport et des affaires municipales.

Encore une fois, je ne veux pas défendre son administration, mais je ne suis pas d'accord non plus pour la mettre sur le même pied d'égalité que les années Charest, de loin les pires pour le TEC.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des études et projets non financés du PQ ça ne vaut pas plus. Bref on sera en désaccord mais dire oui à un projet sans financement c'est comme faire un voeu. Charest il y a le train de l'Est au moins mais c'est tellement un projet risible que je ne le considère pas. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gabmtl a dit :

Encore une fois, je ne veux pas défendre son administration, mais je ne suis pas d'accord non plus pour la mettre sur le même pied d'égalité que les années Charest, de loin les pires pour le TEC

Sylvain Gaudreault a été un excellent ministre des transports. C'est sûr qu'il n'a pas été en poste très longtemps (pas assez pour lancer la construction d'un projet structurant), mais sans les réserves foncières de la ligne bleue et le bureau de projet du corridor du pont Champlain, le gouvernement Couillard aurait sûrement réussi à abandonner ces deux projets. Un autre bon coup a été la décision de subventionner à 100% l'implantation de nouvelles voies réservées.

Citation

 Charest il y a le train de l'Est au moins mais c'est tellement un projet risible que je ne le considère pas. 

Tant de bons projets de l'AMT ont été sacrifiés pour permettre sa réalisation. Ces locomotives bimodes qui ont été achetées inutilement. Les centaines de millions engloutis dans le centre de maintenance de pointe-st-Charles... Ce projet a été trop nuisible pour qu'il soit passé sous silence.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Publié le 02 octobre 2018 à 11h15 | Mis à jour à 11h15

 

Le projet de ligne rose n'est pas mort, estime Valérie Plante

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201810/02/01-5198750-le-projet-de-ligne-rose-nest-pas-mort-estime-valerie-plante.php

L'élection de la Coalition Avenir Québec ne marque pas pour autant la fin du projet de nouvelle ligne de métro, estime la mairesse Valérie Plante.

L'élue a commenté ce matin les résultats de l'élection provinciale. Questionnée sur l'avenir de son projet phare, alors que la CAQ y est ouvertement opposée, Valérie Plante a assuré qu'elle continuerait à en faire la promotion. « Je vais de l'avant », a-t-elle dit.

La mairesse a indiqué que le projet est présentement à l'étude. C'est seulement une fois les études complétées qu'une décision sera prise. Elle a par ailleurs jugé « excellente » la proposition alternative de la CAQ que d'aménager un tramway pour relier le centre-ville à l'est de l'île. Mais pour Valérie Plante, les deux projets ne doivent pas s'opposer, mais bien se compléter.

La mairesse dit ne pas craindre de voir Montréal négligée par un gouvernement caquiste. « M. Legault vient du milieu des affaires et comprend que Montréal est la locomotive du Québec », a-t-elle dit.

Valérie Plante a offert sa collaboration au premier ministre pour assurer le développement économique dans la métropole. « Ça va bien, il faut que ça continue comme cela », a-t-elle dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Chantal Rouleau au gouvernement, les intérêts du nord-est de l'île risquent d'être pris en considération.  Elle est/était mairesse de l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, après tout.  Elle aurait tout intérêt à ce que la ligne rose, ou une option alternative, se rende dans son comté. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, begratto a dit :

Avec Chantal Rouleau au gouvernement, les intérêts du nord-est de l'île risquent d'être pris en considération.  Elle est/était mairesse de l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, après tout.  Elle aurait tout intérêt à ce que la ligne rose, ou une option alternative, se rende dans son comté. 

Chantal Rouleau semblait plutôt s'opposer à la ligne rose pendant la campagne. Elle poussera assurément au gouvernement pour le tramway vers l'est et le nord, qui est un très bon projet complémentaire dans tous les cas. C'est ma seule consolation suite aux résultats d'hier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...