Jump to content

Laurentia

Member
  • Content Count

    453
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Laurentia last won the day on October 31 2019

Laurentia had the most liked content!

Community Reputation

720 Excellent

About Laurentia

  • Rank
    Advanced Member

Personal Information

  • Biography
    Montréalais depuis maintenant 8 ans.
  • Location
    Hochelaga-Maisonneuve, Montréal
  • Interests
    Urbanisme, transports en commun, politique, vélo, randonnée
  • Occupation
    Avocat

Member profile

  • Type of dwelling
    Multiplexe / multiplex

Recent Profile Visitors

1,548 profile views
  1. Définitivement un excellent projet, avec de la densité, de la mixité d'usage et de typologie, et des espaces communs/publics attrayants! En espérant que ça soit pas juste de la grosse "sauce" pour obtenir le feu vert et après que ça finisse en méga-bloc à condo cheap...
  2. Mise à jour: En effet, sur ce plan datant de juin 1966 on voit la rue de l'Inspecteur qui se rend en ligne droite jusqu'à la rue De La Gauchetière.
  3. Probablement que c'était le prolongement de la rue de l'Inspecteur, avant qu'elle soit déviée pour faire place à la bretelle de sortie de l'A-720. Ça s'enligne parfaitement avec le lot plus bas qui comprend la rue.
  4. En fait, c'est la Commission des services électriques de Montréal qui planifie et coordonne l'enfouissement des fils. C'est un OBNL sur lequel siège la Ville, Hydro-Québec et Vidéotron et qui est autofinancé. Ils ont un plan progressif d'enfouissement pour chaque arrondissement. Les rues Young et Ottawa font partie des segments retenus pour l'enfouissement dans leur Plan directeur de 2015. Ils font ça très progressivement à même leur propre budget, mais ils peuvent aussi "hériter" de réseaux enfouis par un tiers (promoteur, ville, arrondissement). Étant donné les plans de la ville po
  5. En effet! Quitte à faire les 2-3 étages de plus un peu en retrait, afin de s'harmoniser autant avec son voisin immédiat (l'immeuble rose) que le voisin un peu plus au nord. J'aurais bien vu une belle boîte en verre noir.
  6. Petite vidéo de l'engin en question en pleine action! "Last step in bottoming out! Next week we shoot for the sky!" https://www.linkedin.com/posts/benjamin-sternthal-013a3727_last-step-in-bottoming-out-next-week-we-ugcPost-6720129543782309888-gVQx
  7. Il me semble que les trottoirs ont l'air relativement étroits, genre max 2,5m... en plus quand on rajoute les poteaux de lampadaires, les bornes de parcomètres, les bornes fontaines, les arbres, les affiches que les commerçants mettent dans la rue, etc. il ne reste pas grand place pour circuler. Un trottoir qui peut avoir l'air amplement large ne l'est finalement pas. Pourtant, pour ce segment le plan semble indiquer un total de 4,4/4,5 m.
  8. J'ai justement remarqué que la caténaire était en train d'être installée la fin de semaine dernière dans ces environs, dans ce qui deviendra la voie en direction de Montréal (elle n'était pas tendue encore par contre). Sais-ton comment la rame peut être pilotée en mode manuelle? Y a-t-il un poste caché quelque part vu que sur les images on voit des fenêtres à l'avant, mais pas de cabine?
  9. En effet! Le rendu montrait une couleur plus grise/béton préfab que beige et ne laissait pas voir les détails sur la façade. Ça sera une très belle addition au secteur!
  10. Comment je me l'imaginais, c'était plutôt une station "distincte" en tranchée directement sous René-Lévesque un peu après Robert-Bourassa, avec transferts à pied vers McGill. C'est à environ 250 m de la future station du REM sous McGill College et 400 m jusqu'à la ligne verte. Il pourrait aussi y avoir un passage direct vers la Gare centrale et Bonaventure. Ça pourrait être une station "distincte" mais connectée pour les correspondances, un peu comme à Châtelet/Châtelet-Les Halles/Les Halles (et d'autres exemples) à Paris, avec une indication de cette correspondance possible sur les plans.
  11. Je viens de remarquer que le design côté Cathcart ne comprend apparemment pas de rampe d'accès universel... une aberration! Surtout qu'il y a moyen de les incorporer de façon esthétique (je pense aux marches vers la place Vauquelin par exemple).
  12. J'ai comme senti que c'était trop gros pour que ça sorte sans être annoncé en grande pompe... donc probablement une erreur de quelqu'un des comms du PM. J'ai enregistré immédiatement et, en effet ça a été supprimé juste après! En effet, la branche jouerait en gros le rôle de la ligne rose pour soulager un peu la ligne orange et desservir ce secteur, sans toutefois desservir directement le Nouveau-Rosemont, Angus et l'Est du Plateau comme l'aurait fait la ligne rose. Au centre-ville, la ligne bleu semble circuler entre les lignes verte et orange, peut-être sur/sous René-Lévesque? Ça r
  13. Voici une photo partagée aujourd'hui sur le compte Twitter du premier ministre, puis supprimée 20 minutes plus tard, au sujet d'une rencontre avec les dirigeants de la CDPQ/CDPQInfra concernant les prolongements du REM. Sur la table, des plans marqués de "CONFIDENTIEL" sur lesquels on peut apparemment voir une branche jusqu'à Pointe-aux-Trembles et une branche vers le Nord (Montréal-Nord/RDP?). Aucune trace d'un prolongement vers Chambly par contre (pas très surprenant)!
  14. On y est quand même à l'étroit. Au RDC ça va le gens font plus se promener, mais en haut avec les accessoires, les ateliers Ipad pour les petits vieux et les gens qui attendent pour les réparations ça vient bondé! À quand un troisième étage avec un ascenseur tout vitré?
×
×
  • Create New...