Jump to content

Laurentia

Member
  • Content Count

    446
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Laurentia last won the day on May 28 2019

Laurentia had the most liked content!

Community Reputation

717 Excellent

About Laurentia

  • Rank
    Advanced Member

Personal Information

  • Biography
    Montréalais depuis maintenant 8 ans.
  • Location
    Hochelaga-Maisonneuve, Montréal
  • Interests
    Urbanisme, transports en commun, politique, vélo, randonnée
  • Occupation
    Avocat

Member profile

  • Type of dwelling
    Multiplexe / multiplex

Recent Profile Visitors

1,373 profile views
  1. J'ai justement remarqué que la caténaire était en train d'être installée la fin de semaine dernière dans ces environs, dans ce qui deviendra la voie en direction de Montréal (elle n'était pas tendue encore par contre). Sais-ton comment la rame peut être pilotée en mode manuelle? Y a-t-il un poste caché quelque part vu que sur les images on voit des fenêtres à l'avant, mais pas de cabine?
  2. En effet! Le rendu montrait une couleur plus grise/béton préfab que beige et ne laissait pas voir les détails sur la façade. Ça sera une très belle addition au secteur!
  3. Comment je me l'imaginais, c'était plutôt une station "distincte" en tranchée directement sous René-Lévesque un peu après Robert-Bourassa, avec transferts à pied vers McGill. C'est à environ 250 m de la future station du REM sous McGill College et 400 m jusqu'à la ligne verte. Il pourrait aussi y avoir un passage direct vers la Gare centrale et Bonaventure. Ça pourrait être une station "distincte" mais connectée pour les correspondances, un peu comme à Châtelet/Châtelet-Les Halles/Les Halles (et d'autres exemples) à Paris, avec une indication de cette correspondance possible sur les plans.
  4. Comme quoi la définition de "ruelle verte" est très élastique. Certaines sont de véritables petits oasis urbains, d'autres restent apparemment inachevées, avec deux ou trois bacs à fleurs. Il faut dire que l'essence du concept de ruelle verte est la prise en charge par les citoyens. La ville contribue au budget pour l'achat de matériel et au prêt d'équipement, mais c'est les voisins qui doivent prendre l'initiative de recueillir les appuis, planifier l'implantation, les réaliser et les entretenir. J'imagine que chaque petit verdissement est une victoire. À la longue, une fois une ruelle déclar
  5. Je viens de remarquer que le design côté Cathcart ne comprend apparemment pas de rampe d'accès universel... une aberration! Surtout qu'il y a moyen de les incorporer de façon esthétique (je pense aux marches vers la place Vauquelin par exemple).
  6. J'ai comme senti que c'était trop gros pour que ça sorte sans être annoncé en grande pompe... donc probablement une erreur de quelqu'un des comms du PM. J'ai enregistré immédiatement et, en effet ça a été supprimé juste après! En effet, la branche jouerait en gros le rôle de la ligne rose pour soulager un peu la ligne orange et desservir ce secteur, sans toutefois desservir directement le Nouveau-Rosemont, Angus et l'Est du Plateau comme l'aurait fait la ligne rose. Au centre-ville, la ligne bleu semble circuler entre les lignes verte et orange, peut-être sur/sous René-Lévesque? Ça r
  7. Voici une photo partagée aujourd'hui sur le compte Twitter du premier ministre, puis supprimée 20 minutes plus tard, au sujet d'une rencontre avec les dirigeants de la CDPQ/CDPQInfra concernant les prolongements du REM. Sur la table, des plans marqués de "CONFIDENTIEL" sur lesquels on peut apparemment voir une branche jusqu'à Pointe-aux-Trembles et une branche vers le Nord (Montréal-Nord/RDP?). Aucune trace d'un prolongement vers Chambly par contre (pas très surprenant)!
  8. On y est quand même à l'étroit. Au RDC ça va le gens font plus se promener, mais en haut avec les accessoires, les ateliers Ipad pour les petits vieux et les gens qui attendent pour les réparations ça vient bondé! À quand un troisième étage avec un ascenseur tout vitré?
  9. En effet... il y a un paquet d'attraits et d'installations sportives populaires sur les îles (Musée Stewart, Biosphère, La Ronde, Circuit Gilles-Villeneuve, la plage, bassin etc.), mais il manque de cohésion. Un circuit de navettes 100% électrique (autonomes?) pourrait relier tous ces attraits, même relier les îles au Vieux-Port via Habitat 67. Un touriste peut facilement y passer la journée, entre les attraits architecturaux très sixties (Biosphère, Place des nations, Casino), les musées, La Ronde, etc. Il faut dire aussi qu'il manquerait un sentier piétonnier qui ferait le tour des îles
  10. Faisons du MBAM un musée national, comme le MNBAQ, le MAC etc.. Si le gouvernement (avec notre argent), contribue autant à son budget, il devrait avoir un droit de regard important. Réduisons son CA à 13 personnes, dont 7 nommées par le gouvernement. Soumettons-le aux exigences de la Loi sur les musées nationaux (comités d'éthique et gouvernance, comité de ressources humaines). Il est temps que le MBAM cesse d'être le joujou des Desmarais et autres.
  11. J'aime bien qu'ils aient utilisés deux revêtements différents (comme si c'était deux bâtiments distincts) pour que ça reste en continuité avec les immeubles voisins, plus étroits!
  12. En effet, en personne on dirait des restants de plancher flottant... ça reste une belle addition pour remplacer un garage néanmoins. En diagonale (coin sud-est) il y a un immeuble d'un seul étage qui comprend un CPE qui est en rénovation et l'autre partie de l'immeuble est à louer (mais n'a pas été rénovée). Peut-être que dans un futur plus ou moins rapproché un projet pourrait voir le jour sur la partie inoccupée, qui sait.
  13. C'est exactement ce que je me suis dit. Si au nord de Sherbrooke, St-Denis n'avait rien de convivial et pouvait facilement accueillir une "autoroute" cycliste, au sud de Sherbrooke c'est tout à fait différent. Les commerces y réussissent beaucoup mieux avec les nombreux restaurants, bars, terrasses, etc. Si on veut mettre des voies cyclables unidirectionnelles larges (concept même du REV) il faudrait retirer les terrasses ou garder juste une voie de circulation (sans accotement), donc bonjour les conflits, le trafic inutile, etc. En plus, ce segment de St-Denis est souvent fermée pour div
  14. Le désavantage avec le béton, c'est que ça salit beaucoup et inégalement. Je suis sûr qu'en nettoyant/peinturant plusieurs immeubles en béton on les redécouvrirais. Celui-là fait partie de ceux qui sont emblématiques, avec plusieurs autres d'une autre époque au centre-ville.
×
×
  • Create New...