Aller au contenu

steve_36

Messages recommendés

J'habite Le Plateau et je m'y stationne partout sans aucune difficulté à n'importe lequel moment de la semaine ou du jour, que ce soit sur Saint-Denis, Mont-Royal ou même Saint-Laurent. Il y a des mythes qui ont la vie dure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

Projet Montreal veut pas d'autos dans son quartier.

 

Il y a 600 000 déplacements automobiles dans le quartier tous les jours. La quasi-totalité de l'espace public est utilisé par l'automobile. Dès qu'on enlève un peu d'espace pour le rendre à d'autres usages (vélos, piétons, place publiques), c'est carrément le génocide contre la voiture. 95% de l'espace, c'est comme avoir 0%. Je crois que c'est un part du problème de perception dont souffre le Plateau.

 

Personnellement, je trouve que c'est simplement une question de remettre un certain équilibre dans un quartier où la mixité des usages est bien réelle. Un automobiliste ne vaut pas plus qu'un piéton, faut donner de la place à tout le monde, faut partager, vu l'espace limité.

 

Mais je sais que ce n'est pas l'avis de tout le monde!

 

Donc, attendez vous que ces espaces libres servent de prétexte pour élargir le trottoir, planter plus de mauvaise herbes (voir st Jacques) que de ramener le prix du stationnement à la baisse.

 

Les saillies végétalisées sont en grande majorité une vraie réussite (en tout cas dans mon coin). Des plantes locales et vivaces, fleurissant à l'année et étant très résilientes. C'est un peu de mauvaise foi de dire que c'est de la mauvaise herbe . C'est très réussi, conçu par des jardiniers, c'est esthétique, coloré, et c'est un élément important pour le verdissement du quartier et la sécurité des piétons (pas besoin de surgir derrière une voiture stationnée, les deux pieds dans la rue, pour traverser une rue). Le stationnement n'est pas la priorité numéro un de l'aménagement de tous les coins de rue d'un quartier, faut savoir considérer l'ensemble du quartier, ses habitants, et la mixité des transports. De plus, tous les quartiers font des saillis de trottoir. Le Plateau va juste un peu plus loin en rendant cela plus joli. Ce n'est pas une exclusivité à PM ou Ferrandez.

 

Je trouve intéressant qu'on tape sur PM pour une poignée de saillies (qui ont des avantages concrets, juste pas nécessairement pour les autos), alors que deux ou trois arrondissements ont, ou sont en train d'éliminer la totalité des espaces en coin de rue (ces places non conformes au code de la route), avec de la simple peinture, sans qu'on le mentionne, et sans profiter de l'occasion pour mieux occuper (ou occuper différemment, dépendant du point de vue!) le coin de la rue. C'est beaucoup plus extrême.

 

De plus, dans le cas présent, les rues montrées ont déjà été réaménagées par PM, avec des saillies et du stationnement toujours bien présent, occupant la grande majorité de l'espace. Alors, il n'y a pas vraiment de menace là. On exagère la guerre anti-auto de Ferrandez et sa clique, et l'aménagement de ces rues en est un bon exemple. Je trouve que l'équilibre est bon. Un brin de verdure à l'intersection, du stationnement partout ailleurs. Le seul problème, c'est d'avoir du monde pour se stationner dans ces places.

 

Aussi je ne connais pas les deux rues vides dans les photos plus hauts, mais combien gagez vous que c'est des rues difficiles d'accès? Avec tous les sens uniques, et les arnaques inventées pour dissuader la circulation dans le quartier, il se peut que ceci décourage les gens a sortir de st Denis pour atteindre ces espaces là.

 

Les deux rues sont accessibles par Saint-Denis, justement. Ce sont de bons espaces qu'on vienne du nord ou du sud, tout en restant sur l'artère. Comme pas mal tous les emplacements payants, d'ailleurs. Peut-être que l'emplacement des cases de stationnement est mal indiqué, peut-être que simplement avec une meilleure signalisation, les gens trouveraient ces places qui sont à un virage à gauche de l'artère commerciale, plutôt que de dire qu'on peut stationner nul part.

 

La circulation de transit ou commercial n'a rien à faire sur les minuscules rues locales du Plateau. Les rues n'ont jamais été conçues pour cela, les résidents n'ont pas à subir cela, et de toute manière il y a tellement d'obstacles dû à des configurations historiques incongrus que c'est pratiquement inutile. La majorité des obstacles dans la circulation sur les rues locales sont là depuis des décennies, et on y changera pas grand chose. De toute manière, quel est l'intérêt quand les artères donnent un accès direct aux rues commerciales? C'est l'accès de loin le plus important, à valoriser et à simplifier.

 

Le seul changement majeur qu'il y a eu sur la circulation dans le Plateau ces dernières années, c'est Laurier et Christophe-Colomb. Des changements qu'ont peut facilement débattre, pour ou contre. Beaucoup veulent rouvrir Christophe-Colomb vers le sud. Personnellement, je ne dirais pas non, du moment qu'on sécurise l'intersection avec Laurier.

 

si la modulation des tarifs était une vraie priorité ça serait déjà fait. (Ils sont bons a mettre en place ce qu eux veulent vraiment faire.)

 

Ça je suis bien d'accord, c'est effectivement décevant.

J'ai l'air de prendre la défense de Projet Montréal, mais mon message sort beaucoup plus "partisan" qu'est mon opinion. Je ne suis pas impressionné du début de mandat dans la majorité de l'arrondissement. J'aime ce que fait Marie Plourde dans le Mile End (se concentrer sur les événements, les places de rencontre, etc...), mais il faudrait plus pour le centre du Plateau. Je fais un peu l'avocat du diable et je veux juste mentionner que le Plateau n'est pas que des commerçants. Il y a 100 000 habitants, des milliers d'enfants et leurs écoles, la moitié du monde qui n'ont même pas une automobile et font tout à pied ou en vélo. Ces gens ne sont pas un prétexte pour des interventions inutiles au niveau de l'aménagement, c'est une réalité bien concrète et quotidienne dans le quartier. Faut pas voir le Plateau comme le stationnement d'un centre d'achat. Il y a un juste milieu entre le milieu des commerçants et tout le reste. Projet Montréal n'a pas trouvé cet équilibre, mais les saillies, les trottoirs larges, les pistes cyclables, le verdissement, c'est tout aussi important pour le quartier, sa beauté, et sa population résidente.

 

De plus, la plupart de ces interventions n'ont rien à voir avec ce que je crois être le cœur du problème. Trottoirs agrandis ou pas, la situation serait la même. La compétition de la périphérie (quartiers et villes), la rigidité du stationnement, et parfois des commerçants qui ne s'adaptent pas. Il y a beaucoup à faire avant de blâmer les fleurs :silly:.

 

Bref, PM a su donner aux résidents ce qu'ils voulaient, faudrait en faire autant pour les commerçants maintenant. tout est une question d'équilibre entre les deux, et savoir donner la priorité aux usages commerciaux là où il faut, et où l'impact serait significatif. Diminuer la qualité de vie des résidents pour un résultat minimal, ce n'est pas souhaitable.

 

De plus, il n'y a pas nécessairement une opposition entre un aménagement pour les locaux et les commerçants. Parfois il y a une belle symbiose. Je pense par exemple à la nouvelle petite place publique sur Fairmount (en face des Bagels), ou la rue Bernard. À créer des lieux attrayants, comme de simple lieux de rencontre et des petites places publiques, on attire une clientèle, on crée un endroit où il y a toujours du monde.

Modifié par vincethewipet
Correction de queqlues fautes stupides
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 600 000 déplacements automobiles dans le quartier tous les jours. La quasi-totalité de l'espace public est utilisé par l'automobile. Dès qu'on enlève un peu d'espace pour le rendre à d'autres usages (vélos, piétons, place publiques), c'est carrément le génocide contre la voiture. 95% de l'espace, c'est comme avoir 0%. Je crois que c'est un part du problème de perception dont souffre le Plateau.

 

Personnellement, je trouve que c'est simplement une question de remettre un certain équilibre dans un quartier où la mixité des usages est bien réelle. Un automobiliste ne vaut pas plus qu'un piéton, faut donner de la place à tout le monde, faut partager, vu l'espace limité.

 

Mais je sais que ce n'est pas l'avis de tout le monde!

 

Vince, les 600k dont tu mentionnes est en très grande majorité du transit parceque le Plateau est central et il n'y a pas beaucoup d'alternatives pour contourner (ou idéalement se téléreporter à travers).

 

Ce n'est pas une question de laisser tout à l'auto, c'est une question de géographie qui créé un goulot d'étranglement.

 

La dernière chose que je veux faire, et je peux parler pour d'autres, c'est de passer dans un quartier résidentiel,... je préférerais passer par une autoroute, mais il n'existe pas et n'existera pas.

 

Oui c'est une question de perception, créé par Projet Montréal lui-même avec ses mesurettes loufoques, tu n'as qu'a les blâmer.

 

Les saillies végétalisées sont en grande majorité une vraie réussite (en tout cas dans mon coin). Des plantes locales et vivaces, fleurissant à l'année et étant très résilientes. C'est un peu de mauvaise foi de dire que c'est de la mauvaise herbe . C'est très réussi, conçu par des jardiniers, c'est esthétique, coloré, et c'est un élément important pour le verdissement du quartier et la sécurité des piétons (pas besoin de surgir derrière une voiture stationnée, les deux pieds dans la rue, pour traverser une rue). Le stationnement n'est pas la priorité numéro un de l'aménagement de tous les coins de rue d'un quartier, faut savoir considérer l'ensemble du quartier, ses habitants, et la mixité des transports. De plus, tous les quartiers font des saillis de trottoir. Le Plateau va juste un peu plus loin en rendant cela plus joli. Ce n'est pas une exclusivité à PM ou Ferrandez.

 

 

Je trouve intéressant qu'on tape sur PM pour une poignée de saillies (qui ont des avantages concrets, juste pas nécessairement pour les autos), alors que deux ou trois arrondissements ont, ou sont en train d'éliminer la totalité des espaces en coin de rue (ces places non conformes au code de la route), avec de la simple peinture, sans qu'on le mentionne, et sans profiter de l'occasion pour mieux occuper (ou occuper différemment, dépendant du point de vue!) le coin de la rue. C'est beaucoup plus extrême.

 

De plus, dans le cas présent, les rues montrées ont déjà été réaménagées par PM, avec des saillies et du stationnement toujours bien présent, occupant la grande majorité de l'espace. Alors, il n'y a pas vraiment de menace là. On exagère la guerre anti-auto de Ferrandez et sa clique, et l'aménagement de ces rues en est un bon exemple. Je trouve que l'équilibre est bon. Un brin de verdure à l'intersection, du stationnement partout ailleurs. Le seul problème, c'est d'avoir du monde pour se stationner dans ces places.

 

 

 

Là je ne suis pas d'accord, je n'ai pas vu toutes les saillis, et les bordures du quartier, reste que celle que j'ai vu sont simplement laides et se rapprochent du terrain vague mal entretenu. En plus ça retiens et cache les déchets, quand ce n'est pas pour servir d'urinoir publique. À toute fin pratique, un sailli bétonné reste mieux. Mais c'est l'opinion d'un gars qui aime avoir un jardin propre et bien entretenu.

 

 

Les deux rues sont accessibles par Saint-Denis, justement. Ce sont de bons espaces qu'on vienne du nord ou du sud, tout en restant sur l'artère. Comme pas mal tous les emplacements payants, d'ailleurs. Peut-être que l'emplacement des cases de stationnement est mal indiqué, peut-être que simplement avec une meilleure signalisation, les gens trouveraient ces places qui sont à un virage à gauche de l'artère commerciale, plutôt que de dire qu'on peut stationner nul part.

 

 

Bref, ça reste un grave problème de perception, on est pas capables de remplir quelques places de stationnement à 3$/h dans une métropole de 4 millions d'habitants, quand t'es dans le quartier le plus cool... t'as plus qu'un problème de tarif.

 

La circulation de transit ou commercial n'a rien à faire sur les minuscules rues locales du Plateau. Les rues n'ont jamais été conçues pour cela, les résidents n'ont pas à subir cela, et de toute manière il y a tellement d'obstacles dû à des configurations historiques incongrus que c'est pratiquement inutile. La majorité des obstacles dans la circulation sur les rues locales sont là depuis des décennies, et on y changera pas grand chose. De toute manière, quel est l'intérêt quand les artères donnent un accès direct aux rues commerciales? C'est l'accès de loin le plus important, à valoriser et à simplifier.

 

Le seul changement majeur qu'il y a eu sur la circulation dans le Plateau ces dernières années, c'est Laurier et Christophe-Colomb. Des changements qu'ont peut facilement débattre, pour ou contre. Beaucoup veulent rouvrir Christophe-Colomb vers le sud. Personnellement, je ne dirais pas non, du moment qu'on sécurise l'intersection avec Laurier.

 

Pas sûr de ça mon Vince, un quartier avec des longues rues parallèles et perpendiculaires, ce n'est pas ce que j'appelle des obstacles historiques... on n'est pas au vieux Québec, ni le vieux Damas.

 

Mais c'est sûr que quand tu réduis les voies ici et là, restreint la circulation ici et là, ajoute des règlements, inverse les rues, ben ça fais chier le monde, et ce monde décident d'aller dépenser leur argent ailleurs.

 

En fait, le plateau veut devenir la banlieue ce n'est pas compliqué ;)

 

 

Ça je suis bien d'accord, c'est effectivement décevant.

J'ai l'air de prendre la défense de Projet Montréal, mais mon message sort beaucoup plus "partisan" qu'est mon opinion. Je ne suis pas impressionné du début de mandat dans la majorité de l'arrondissement. J'aime ce que fait Marie Plourde dans le Mile End (se concentrer sur les événements, les places de rencontre, etc...), mais il faudrait plus pour le centre du Plateau. Je fais un peu l'avocat du diable et je veux juste mentionner que le Plateau n'est pas que des commerçants. Il y a 100 000 habitants, des milliers d'enfants et leurs écoles, la moitié du monde qui n'ont même pas une automobile et font tout à pied ou en vélo. Ces gens ne sont pas un prétexte pour des interventions inutiles au niveau de l'aménagement, c'est une réalité bien concrète et quotidienne dans le quartier. Faut pas voir le Plateau comme le stationnement d'un centre d'achat. Il y a un juste milieu entre le milieu des commerçants et tout le reste. Projet Montréal n'a pas trouvé cet équilibre, mais les saillies, les trottoirs larges, les pistes cyclables, le verdissement, c'est tout aussi important pour le quartier, sa beauté, et sa population résidente.

 

Y a des enfants et écoles partout, faut relativiser, on fermera pas chaque quartier pour ça. C'est juste des excuses pour bannir l'auto. Le plateau c'est le centre-ville faut assumer les conséquences de l'avantage géographique.

 

De plus, la plupart de ces interventions n'ont rien à voir avec ce que je crois être le cœur du problème. Trottoirs agrandis ou pas, la situation serait la même. La compétition de la périphérie (quartiers et villes), la rigidité du stationnement, et parfois des commerçants qui ne s'adaptent pas. Il y a beaucoup à faire avant de blâmer les fleurs :silly:.

 

Bref, PM a su donner aux résidents ce qu'ils voulaient, faudrait en faire autant pour les commerçants maintenant. tout est une question d'équilibre entre les deux, et savoir donner la priorité aux usages commerciaux là où il faut, et où l'impact serait significatif. Diminuer la qualité de vie des résidents pour un résultat minimal, ce n'est pas souhaitable.

 

Je peux te dire que c'est réussi dans mon cas, il y a plusieurs années, quand les chums voulaient se rencontrer on allait sur st-denis ou Mont-Royal... là on veut aller n'importe ou mais là.

 

Mais je suis sûr que les résidents restant avec le peu qui leur reste une fois le loyer ou les taxes payés vont faire vivre tous ces commerces là... c'est le fun sortir dans une rue vide.

 

 

 

 

 

Faut pas prendre ça au premier degré, mais faut réaliser que jamais j'aurais parlé du plateau de la sorte avant Projet Faillite Montréal. Oui je suis biaisé envers eux et fier :silly::silly:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vince, les 600k dont tu mentionnes est en très grande majorité du transit parceque le Plateau est central et il n'y a pas beaucoup d'alternatives pour contourner (ou idéalement se téléreporter à travers).

 

Ce n'est pas une question de laisser tout à l'auto, c'est une question de géographie qui créé un goulot d'étranglement.

 

La dernière chose que je veux faire, et je peux parler pour d'autres, c'est de passer dans un quartier résidentiel,... je préférerais passer par une autoroute, mais il n'existe pas et n'existera pas.

 

Oui c'est une question de perception, créé par Projet Montréal lui-même avec ses mesurettes loufoques, tu n'as qu'a les blâmer.

 

Je sais bien que ces déplacements sont beaucoup du transit. C'est justement mon point. La capacité routière de l'arrondissement reste très élevée, et pratiquement inchangée (selon les chiffres de l'arrondissement, en tout cas). On parle des mesures loufoques de Projet Montréal (et c'est effectivement à blâmer sur la mauvaise communication et attitude de l'administration, entres autres), mais dans les faits, ces mesures, c'est pratiquement rien, quand on prend le temps de comptabiliser les interventions.

 

Il y a la perception (on s'entend qu'il y a un problème là), et il y a ce qui a réellement été fait. Quand on compte, c'est vraiment pas beaucoup. Et en dehors de Christophe-Colomb et Laurier, faut vraiment sortir des artères et aller se perdre dans les petites rues pour remarquer. Pourquoi les rues locales seraient importantes pour le commerce dans le quartier? Toutes les artères sont accessibles facilement par un bon réseau artériel, à la capacité suffisante la grande majorité du temps. Le reste, c'est une capacité excédentaire relativement négligeable. Pour entrer dans le quartier il faut être sur une artère, à la base, dû à la montagne et la voie ferrée. Les études de circulation étaient assez claires là-dessus: c'est une poignée de gens qui vont emprunter les rues locales, de toute manière (Le plan d'apaisement de Projet Montréal, c'est 1% des déplacements du Plateau que ça concerne). Quelques personnes pour beaucoup d'inconvénients.

 

La circulation de transit n'est pas un problème en soit, de toute manière. C'est facile de vivre avec, et de l'accepter. C'est normal que les gens passent à travers le quartier. Une tranchée d'autoroute au centre de l'île aurait été pire que n'importe quelle politique d'urbanisme de Projet Montréal, niveau vitalité. C'est lorsque la circulation de transit déborde sur des rues mal adaptées que c'est un problème. Exemple concret: à cause de certains travaux dans l'arrondissement, je vois des voitures refoulées sur ma rue. Ça prend environ 20 voitures pour congestionner le stop et l'intersection plus loin qui se déverse dans une artère, dû à la configuration. C'est une ancienne gare de triage qui occupait le secteur et les rues ne concordent pas, pour des raisons historiques. Les gens (une minorité bien sûr, mais assez pour nuire quotidiennement) deviennent agressifs. Aujourd'hui, j'ai vu une voiture contourner en trombe un père et son enfant dans un poussette à cet arrêt, par exaspération. Sans parler du festival du klaxon continu, après une simple lumière rouge... La circulation de transit, ça ne marche pas dans une rue étroite. La capacité ne sera jamais là, et les inconvénients pour la population locale ne valent pas la poignée d'automobilistes qui peuvent en bénéficier.

 

Là je ne suis pas d'accord, je n'ai pas vu toutes les saillis, et les bordures du quartier, reste que celle que j'ai vu sont simplement laides et se rapprochent du terrain vague mal entretenu. En plus ça retiens et cache les déchets, quand ce n'est pas pour servir d'urinoir publique. À toute fin pratique, un sailli bétonné reste mieux. Mais c'est l'opinion d'un gars qui aime avoir un jardin propre et bien entretenu.

 

Visiblement, je ferai une petite tournée des saillies en photo pour démontrer mon point (tant qu'il reste des fleurs!). Enfin, mon quartier, c'est le Mile End, et le nord du Plateau, c'est peut-être horrible ailleurs (je ne vais pas si souvent que cela dans le centre du Plateau, il faut dire), mais ici, c'est aussi bon qu'un aménagement floral public pourrait l'être. Tout est très propre, et pensé. Mais bon, la perception est peut-être différente là où l'achalandage est beaucoup plus élevé, et un peu moins recommandable (on s'entend qui pisser dans la rue, c'est un peu poche). Si la saillie est propre et aménagée avec goût, c'est mieux que du béton. C'est peut-être une erreur là où elle devient trop maganée.

 

 

Bref, ça reste un grave problème de perception, on est pas capables de remplir quelques places de stationnement à 3$/h dans une métropole de 4 millions d'habitants, quand t'es dans le quartier le plus cool... t'as plus qu'un problème de tarif.

 

On est d'accord là-dessus. Mais le tarif n'aide pas. Ni la perception sur le quartier. Quand on dit que le stationnement est plein, et qu'on ne veut pas tourner en rond pour stationner, c'est un problème sur la perception. Les places sont là (donc la prémisse de départ est erronée), et elles sont directement accessibles des artères et des rues commerciales. T'aurais beau ouvrir les rues locales, elles ne seraient pas plus accessibles, ces places.

 

Pas sûr de ça mon Vince, un quartier avec des longues rues parallèles et perpendiculaires, ce n'est pas ce que j'appelle des obstacles historiques... on n'est pas au vieux Québec, ni le vieux Damas.

 

Le Plateau est un peu plus chaotique que cela. Juste à prendre l'exemple de mon secteur... Ou bien regarder une de mes photos sur le stationnement libre par exemple... La rue rétrécie sans raison un coin de rue plus loin, et ne peut plus être à double sens. Ce n'est pas une limitation artificielle, c'est simplement l'évolution chaotique du quartier. On retrouve cela partout. Même quand la rue est rectiligne, c'est rarement plus large qu'une seule voiture. La capacité est très faible dans ces conditions, ça congestionne à rien, avec pratiquement rien, saillie ou pas.

 

Le quartier a été pensé avant la motorisation de masse de la ville. Ça reste une limite.

 

Mais c'est sûr que quand tu réduis les voies ici et là, restreint la circulation ici et là, ajoute des règlements, inverse les rues, ben ça fais chier le monde, et ce monde décident d'aller dépenser leur argent ailleurs.

 

En fait, le plateau veut devenir la banlieue ce n'est pas compliqué ;)

 

C'est ce que demande plusieurs électeurs, en fait. Dans les discussions que j'ai eu avec des résidents de mon édifice (un édifice à 400$+ du pied carré, pas le militant classique cliché de Projet Montréal), je suis un des moins radical sur les enjeux de la circulation. Ma rue constitue une entrée et une sortie du secteur Saint-Viateur Est, un gros centre d'emplois, et pratiquement tout le monde voudrait voir la rue fermer à cette circulation. Ce n'est pas mon avis, du tout. Mais bien des gens veulent voir le Plateau comme un nouveau Westmount ou Outremont. Le quartier se gentrifie, c'est l'endroit où les prix augmentent le plus vite, et ces nouveaux résidents ont un certain standard de qualité de vie. Entre choisir de faire vivre un café "pour le 450" ou avoir une rue tranquille, le choix est facile.

 

Y a des enfants et écoles partout, faut relativiser, on fermera pas chaque quartier pour ça. C'est juste des excuses pour bannir l'auto. Le plateau c'est le centre-ville faut assumer les conséquences de l'avantage géographique.

 

Le quartier n'est pas fermé et la voiture n'est pas bannie non plus. C'est normal de sécuriser le plus possible des corridors scolaires, des intersections problématiques, etc... La sécurité publique est importante, et les voitures peuvent rouler de toute manière. Tous les quartiers vont sécuriser les endroits critiques, c'est juste normal. Y'a pas un parent qui va tolérer un danger (même s'il est statistiquement restreint) facilement évitable à son enfant sur le chemin de l'école pour sauver le raccourci d'un automobiliste.

 

Je peux te dire que c'est réussi dans mon cas, il y a plusieurs années, quand les chums voulaient se rencontrer on allait sur st-denis ou Mont-Royal... là on veut aller n'importe ou mais là.

 

Bah oui, c'est dommage, c'est certain. Mais concrètement, c'est quoi le problème, je veux dire, quel trajet? quelle rue? Le fait de ne pas bifurquer sur une rue locale est vraiment un obstacle majeur et total? Pourquoi le trajet par une artère est aussi dégoûtant et insoutenable? Cette question résume vraiment toute mon opinion sur le sujet, opinion que j'exprime avec vraiment trop de mots :P.

 

Mais je suis sûr que les résidents restant avec le peu qui leur reste une fois le loyer ou les taxes payés vont faire vivre tous ces commerces là... c'est le fun sortir dans une rue vide.

 

Le quartier est loin de mourir. Les prix de l'immobilier sont dans au plafond, les duplex deviennent des cottages à prix d'or, les écoles sont pleines, les pauvres sont tassés hors du quartier lentement mai sûrement (une réussite pour certains, un problème pour d'autres). Bref, les résidents se portent très bien (tant qu'ils sont en moyens!). Je ne crains pas pour le quartier.

 

Les rues du Plateau ne seront jamais vides, non plus. Ça reste central, ça reste une clientèle majoritairement pas motorisé pour ses emplettes, ça reste un quartier hyper dense, avec 60 000 emplois. Une rue commerciale, c'est résilient, et de part sa nature, c'est flexible, ça peut s'adapter à différentes clientèles et différentes réalités. Ce qui est surtout en jeu, c'est l'aspect destination "régionale" de certaines rues. C'est certain que ce serait dommage de perdre cela complètement, mais le quartier sera toujours là, malgré tout.

 

Enfin, faudrait travailler à ce que le quartier reste une destination enviable, c'est certain. Même pour les automobilistes.

 

Faut pas prendre ça au premier degré, mais faut réaliser que jamais j'aurais parlé du plateau de la sorte avant Projet Faillite Montréal. Oui je suis biaisé envers eux et fier :silly::silly:

 

C'est certain que Projet Montréal a des objectifs qui ne sont pas vraiment compatibles avec tes opinions. C'est un débat normal, et ça rend un forum sur l'urbanisme intéressant. Et puis, on est d'accord qu'il y a un problème sur le Plateau, et un problème avec Projet Montréal et les commerçants. Juste pas d'accord sur certaines causes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

On en a parlé en long et en large déjà:

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/22518-Commerces-sur-le-Plateau

On a fait une petite tournée/comptabilisation et quelques photos, ainsi que nos opinions sur le problème de Saint-Denis.

On ne devrait pas partir un nouveau sujet pour une discussion déjà en cours, tout devrait être à la même place, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement il y a trop peu de monde pour bien faire vivre tous les quartiers à Montréal. Le 'trendy' se déplace.. Avant il était sur St-Denis, maintenant il est dans Griffintown et le Mile-End. On a simplement une rotation. Même la rue Ontario Est dans Hochelag est en train de revivre avec plusieurs nouveaux restos et bars branchés hipster. St-Denis est tellement out.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A story of how the city of Montreal needs to get its sh*t together, especially fiscally...

 

Not unique to Montréal. I think it's more of a global problem...Businesses must evolve or adapt or else...

 

http://www.mirror.co.uk/news/uk-news/12000-high-street-stores-could-3011429

 

Bloodbath on the high street as experts predict 12,000 shops could close this year

Experts predict tens of thousands of jobs could be at risk as record numbers of customers desert stores to buy online instead

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement il y a trop peu de monde pour bien faire vivre tous les quartiers à Montréal. Le 'trendy' se déplace.. Avant il était sur St-Denis, maintenant il est dans Griffintown et le Mile-End. On a simplement une rotation. Même la rue Ontario Est dans Hochelag est en train de revivre avec plusieurs nouveaux restos et bars branchés hipster. St-Denis est tellement out.

 

L'hiver passé, j'allais voir un spectacle dans le centre du Plateau avec ma mère. Je l'ai emmené souper dans un restaurant avant, et, comme c'était plus proche, j'ai opté pour Saint-Denis. Elle était un peu déçue et elle m'a dit qu'elle aurait préférée faire un détour par le Mile End et manger dans un endroit à la mode, plutôt que sur Saint-Denis. Je crois que ça résume bien la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...