Aller au contenu

steve_36

Messages recommendés

  • Réponses 126
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

Un quartier ou une rue qui est ''out'' ne veut pas dire que c'est mort. Ca veut seulement dire que l'effet ''mode/trendy'' se déplace ailleurs. Il reste encore beaucoup d'endroit intéressant sur St-Denis et même quelques classiques. Par contre c'est désormais sur les commerces de proximités que la rue St-Denis devra se concentrer. Et améliorer son expérience comme on en a discuté il y a quelques mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le Plateau veut limiter la superficie des bars et restos

 

L'arrondissement du Plateau-Mont-Royal veut limiter la superficie de ses nouveaux bars et restaurants à 200 mètres carrés afin de réduire les nuisances comme le bruit, les files d'attente, les odeurs ou le va-et-vient des camions de livraison. Dans ces conditions, des institutions comme l'Express ou Schwartz's n'auraient pas vu le jour dans leur forme actuelle, indiquent des commerçants qui s'opposent au projet de règlement.

 

La nouvelle réglementation, qui s'appliquerait aussi aux salles de billard, a été présentée au conseil d'arrondissement lundi. Face aux réserves des commerçants, les élus ont reporté leur décision à leur prochaine rencontre, dans un mois.

 

«On est en train d'administrer un remède de cheval en l'absence de données», a dénoncé Glenn Castanheira, directeur général de la Société de développement du boulevard Saint-Laurent. «Sur la Main, on compte 58 établissements qui ont une superficie de plus de 200 mètres carrés et seulement 2 d'entre eux font l'objet de plaintes de bruit», a-t-il illustré.

 

Un autre objectif du règlement est de «privilégier une offre de restauration unique plutôt que générique». Pourtant, note M. Castanheira, ce sont davantage les grandes chaînes qui peuvent rentabiliser un petit espace, car les cuisines sont souvent centralisées.

 

Dans un contexte de morosité économique, les restaurateurs s'inquiètent par ailleurs de la rentabilité. Sur l'avenue Laurier Ouest, les commerçants proposent donc de hausser le seuil à 300 mètres carrés.

 

«Il ne nous apparaît pas possible d'ouvrir un restaurant de 80 places (ce qui est moyen) dans 200 mètres carrés. Il faut tenir compte des espaces réservés aux réfrigérateurs, à la cuisine, au vestiaire des employés, a écrit le président du conseil de l'Association des commerçants de l'avenue Laurier Ouest, Émile Kutlu, dans une lettre adressée au conseil d'arrondissement. Nous ne croyons pas nécessaire d'imposer une limite si basse qu'elle devient un frein plutôt qu'un remède.»

 

La conseillère du district du Mile End, Marie Plourde, souligne qu'il sera encore possible de présenter des projets qui dérogeront à la limite de 200 mètres carrés. L'arrondissement étudie présentement la possibilité d'accélérer le processus de demandes pour des «projets particuliers», qui prend actuellement environ six à neuf mois. À travers ce mécanisme, les commerçants seront accompagnés pour réduire les nuisances avant l'ouverture de leur établissement. L'arrivée d'un bar dans un quartier résidentiel peut être un «choc» pour les citoyens, dit Mme Plourde. «D'un côté, les gens veulent habiter dans les quartiers centraux, mais de l'autre, ils doivent vivre avec les nuisances. L'harmonie dans un quartier, c'est central», dit-elle.

 

Le Plateau doit privilégier les commerces ciblés ou de destination, croit-elle. «Sur l'avenue du Mont-Royal, la limite de 200 mètres carrés est déjà appliquée et ce n'est pas du tout un frein à leur économie», dit-elle.

 

Les commerces qui existent déjà et dont la superficie dépasse la limite proposée bénéficieront d'un droit acquis. Depuis le 3 septembre, un «effet de gel» empêche l'ouverture de restos et de bars de plus de 200 mètres carrés dans le quartier.

 

- Avec la collaboration de François Cardinal

 

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201411/06/01-4816623-le-plateau-veut-limiter-la-superficie-des-bars-et-restos.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que la limite était déjà en place sur Mont-Royal, comme quoi ça peut fonctionner. Je serais curieux de savoir pourquoi et quand ce règlement a passé.

Je ne suis pas particulièrement chaud à l'idée de cette réglementation, par contre, cette mesure aurait l'effet pervers de créer une rareté des gros locaux et d'augmenter les loyers des endroits ayant un droit acquis.

Suivant depuis quelques temps ce règlement, il semble que l'arrondissement soit assez proche des commerçants pour la consultation, le projet sera certainement modifié. J'ai entendu plusieurs solutions pour éviter de trop restreindre les restaurants, comme par exemple ne pas comptabiliser le réfrigérateur dans le calcul de la superficie.

 

En bout de ligne, s'ils veulent de meilleurs petits commerces indépendants (ce qui est l'âme du quartier, après tout), faudrait surtout un moyen de s'assurer que les loyers sont raisonnables. Pas pour rien qu'on voit des restaurants ouvrir dans tous les trous à travers la ville: ça coûte pas cher, et un bon resto va attirer sa clientèle n'importe où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2014/12/09/003-noel-plateau-mont-royal-fetes-commercants-saint-denis-saint-laurent.shtml

 

Noël sur le Plateau : comment se portent les grandes artères commerciales?

 

Concurrence accrue, loyers exorbitants, stationnement cher, magasinage sur le web, économie morose. Faire des affaires sur le Plateau Mont-Royal a déjà été plus facile. À l'approche de Noël, les commerçants de Mont-Royal, Saint-Denis et Saint-Laurent se croisent les doigts.

 

Un texte de Jean-Sébastien

 

« C'est une période critique de l'année, donc on est plus nerveux. On veut de bonnes ventes, mais tout nous indique en ce moment qu'on s'en va vers une bonne période des fêtes », affirme Charles-Olivier Mercier, directeur général de la Société de développement de l'avenue du Mont-Royal.

 

L'année qui s'achève n'aura pas été si mauvaise pour les commerçants de l'avenue du Mont-Royal. Loin des années record, l'achalandage semble quand même en légère hausse. Et l'artère a toujours la cote.

 

« En ce moment, il y a seulement neuf locaux sur l'avenue du Mont-Royal qui sont à louer. Si on ajoute les locaux à louer aux étages, ça fait un taux d'inoccupation d'à peu près 3,4 %, ce qui est somme toute très bien », explique M. Mercier.

 

Michel-Alain Szaraz, copropriétaire de Chez FarfeluMichel-Alain Szaraz, copropriétaire de Chez Farfelu Photo : ICI Radio-Canada

En décembre, l'avenue Mont-Royal multiplie les activités pour attirer les clients.

 

Les propriétaires de Chez Farfelu, par exemple, font 35 % de leurs ventes annuelles pendant la période des Fêtes.

 

Après avoir fermé une de leurs deux boutiques sur Mont-Royal il y a 11 mois, ils sont quand même satisfaits de l'année 2014.

 

« C'est sûr que le stationnement est un point pour bien des gens, mais il y a de la vitalité à Montréal, il y a des résidents, une identité de population aussi sur le Plateau », explique le copropriétaire de Chez Farfelu, Michel-Alain Szaraz.

 

« Je sors ici dans la rue et je trouve tout ce qu'il faut. Et j'assume. Des fois, c'est un peu plus cher, mais ça ne vaut pas la peine pour 1 $ ou 2 $ de rabais d'aller à un centre commercial. »

— Un passant rencontré sur Mont-Royal

 

« Moi, je viens de Brossard, donc je vais au quartier DIX30 de temps en temps voir ma famille et magasiner, mais je viens surtout ici en général. Sur Mont-Royal, Saint-Denis, Sainte-Catherine. Je trouve que ça devient de plus en plus congestionné sur le DIX30, de plus en plus gros, ça se fait difficilement à pied. »

— Une passante rencontrée sur Mont-Royal

 

Travaux et inquiétude à l'horizon

 

Tout n'est quand même pas rose sur le Plateau. Les parcomètres à 3 $ l'heure et le prix élevé des loyers font mal aux commerçants. Le centre du cuir, au coin Mont-Royal et Papineau, fermera bientôt. Son loyer, nous a-t-on dit, était d'environ 13 000 $ par mois.

 

« Ça va plus mal que jamais pour les petits parce que l'immobilier est extrêmement cher. »

— Luc Ferrandez, maire du Plateau-Mont-Royal

 

La hache de guerre entre les commerçants et le maire semble enterrée, du moins en partie. Luc Ferrandez est particulièrement inquiet pour la rue Saint-Denis, où les stationnements sont souvent vides pendant la journée.

 

Certains chiffres lui donnent raison. En 2014, 34 boutiques ont ouvert sur l'artère entre Roy et Gilford, mais 37 ont fermé. Le taux d'inoccupation des rez-de-chaussée y est maintenant de 10,1%.

 

Des boutiques connues comme le Valet de coeur font quand même de bonnes affaires, mais d'autres perdent de l'argent. Et une tempête s'en vient dans la prochaine année : d'importants travaux d'égouts auront lieu sur Saint-Denis.

 

« Ça, c'est des gros risques. Est-ce que la rue va tougher? Est-ce que la rue va réussir à passer à travers cette année et demie de travaux là, peut-être même deux ans? »

— Luc Ferrandez, maire du Plateau-Mont-Royal

 

Faire mieux que sur Saint-Laurent

 

Le maire Ferrandez espère que les travaux seront mieux gérés que ceux qui ont fait mal à tant de commerçants du boulevard Saint-Laurent de 2007 à 2009. Cinq ans plus tard, tant bien que mal, la Main se porte un peu mieux, même si c'est encore difficile.

 

« Le taux d'inoccupation est passé de 11 % en 2012 à 6 % en 2013. Et aujourd'hui, on est à moins de 5 %. Ce qu'on nous rapporte, c'est qu'il y a une légère augmentation de l'achalandage », dit Glenn Castanheira, directeur général de la Société de développement (SDC) du boulevard Saint-Laurent.

 

Des guirlandes lumineuses

 

Ces jours-ci, la SDC du boulevard Saint-Laurent installe des guirlandes lumineuses sur la rue entre Sherbrooke et Mont-Royal. Un petit pas de plus, qui sait, pour attirer les visiteurs.

 

Sur Saint-Laurent, Mont-Royal ou Saint-Denis, c'est cependant un grand pas qui pourrait être franchi en 2015. Le conseil municipal de Montréal s'apprête à dire oui à un projet pilote permettant aux commerçants du Plateau de rester ouverts jusqu'à 20 h les fins de semaine.

 

____________________________

 

En résumé: légère amélioration sur Mont-Royal et Saint-Laurent avec un taux d'occupation à la baisse, situation préoccupante pour Saint-Denis. Toujours bien d'avoir un portrait précis et quantifié de la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Ça va plus mal que jamais pour les petits parce que l'immobilier est extrêmement cher. »

— Luc Ferrandez, maire du Plateau-Mont-Royal [/Quote]

 

Je suis ravi de voir que le maire du Plateau est au courant des problèmes des commerces dans le secteur mais je m'inquiète de voir qu'il ne propose rien et qu'il ne semble pas avoir de plan !!!

 

A tous le moins on aurait espérer une baisse des tarifs de stationnements (ou une modulation) et en rêvant un petit peu, une baisse des taxes commerciales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ici à ce que votre maire ait un nouveau plan; malheureusement, car je fus assidue du plateau deux décennies durant; le Dix30 est mon refuge jusqu’à nouvel ordre...

 

Si les différences dans l'offre commerciale ne suffit pas, est-ce qu'une simple modulation du stationnement suffirait? Combien de rues locales il faudrait ouvrir au trafic pour faire une différence sur la fluidité, si les artères ne suffisent pas? On ne peut exiger qu'un quartier de 100 000 habitants soit aussi ouvert à la circulation lourde qu'un centre d'achat à la croisé de deux autoroutes, parsemés de stationnements privés, mais est-ce que ces quelques changements te feraient revenir?

 

Personnellement, je ne vois aucun mal à ce qu'un autre secteur commercial soit plus adapté pour certains clients. L'offre du DIX30 est, de toute manière, très différente des nouveaux commerces que l'on voit sur Saint-Laurent ou Mont-Royal (et qui semblent attirer de nouveau une nouvelle clientèle), et quand il y a des différences aussi fondamentales sur l'accès et l'offre, c'est peut-être justifié d'avoir plusieurs pôles commerciaux.

 

Je suis ravi de voir que le maire du Plateau est au courant des problèmes des commerces dans le secteur mais je m'inquiète de voir qu'il ne propose rien et qu'il ne semble pas avoir de plan !!!

 

A tous le moins on aurait espérer une baisse des tarifs de stationnements (ou une modulation) et en rêvant un petit peu, une baisse des taxes commerciales.

 

Ce n'est plus à Ferrandez d'avoir un plan, mais à Denis Coderre. La ville-centre contrôle le stationnement, le revenu de ces stationnements, plus de la moitié des rues de l'arrondissement, et la grande majorité du taux de taxation (la taxe locale est relativement très faible). On peut légitimement blâmer Ferrandez de ne pas avoir bougé avant sur le stationnement, mais faut regarder le futur maintenant. On verra bien ce que fera la ville-centre avec ses pouvoirs accrus.

 

Pour les taxes, je doute fortement qu'une baisse de ces taxes se traduirait par une baisse des loyers commerciaux. Ces mêmes propriétaires ont augmenté les loyers beaucoup plus vite que les taxes, déjà, simplement en fonction du marché. Je ne sais pas trop ce qu'on pourrait faire pour cela, en dehors de réglementer les loyers commerciaux, comme ça arrive avec le résidentiel... Pas une mesure qui serait très populaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est plus à Ferrandez d'avoir un plan, mais à Denis Coderre. La ville-centre contrôle le stationnement, le revenu de ces stationnements, plus de la moitié des rues de l'arrondissement, et la grande majorité du taux de taxation (la taxe locale est relativement très faible). On peut légitimement blâmer Ferrandez de ne pas avoir bougé avant sur le stationnement, mais faut regarder le futur maintenant. On verra bien ce que fera la ville-centre avec ses pouvoirs accrus.

 

C'est peut-être là une partie du problème, dans le sens qu'on ne sait plus qui fait quoi ou qui s'occupe de quoi. Trop de monde autour de la table. Je ne savais même pas que c'était la ville centre qui s'occupait des stationnements sur St-Denis. Alors il faudra que Coderre trouve une formule ne serait-ce que pour changer l'humeur de la place. On parle toujours de façon négative des stationnements à 3 dollars alors si cela revenait à 2 dollars, comme avant, alors la perception négative changerait un peu.

 

Mais comme bonne nouvelle, en passant sur la rue cette semaine, j'ai cru apercevoir une affiche ''ouverture bientôt'' dans la vitrine du défunt ''Aux deux Maries''. Quelque chose de nouveau se trame dans ce local ? Ai-je bien vu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être là une partie du problème, dans le sens qu'on ne sait plus qui fait quoi ou qui s'occupe de quoi. Trop de monde autour de la table. Je ne savais même pas que c'était la ville centre qui s'occupait des stationnements sur St-Denis. Alors il faudra que Coderre trouve une formule ne serait-ce que pour changer l'humeur de la place. On parle toujours de façon négative des stationnements à 3 dollars alors si cela revenait à 2 dollars, comme avant, alors la perception négative changerait un peu.

 

Mais comme bonne nouvelle, en passant sur la rue cette semaine, j'ai cru apercevoir une affiche ''ouverture bientôt'' dans la vitrine du défunt ''Aux deux Maries''. Quelque chose de nouveau se trame dans ce local ? Ai-je bien vu?

 

Les parcomètres sont sous la responsabilité de la ville-centre depuis la réforme des arrondissements. Il y a eu beaucoup de centralisation. Je dois avouer qu'à regarder la carte des changements, il y a eu beaucoup d'improvisation là-dedans, même si je comprends les objectifs.

Pour les parcomètres, je verrais bien un truc comme les 15 premières minutes gratuites, et ensuite un tarif modulable selon l'achalandage. Le prix maximum n'est pas très important, que ce soit 2$ ou 3$, si c'est plein, c'est plein...

 

En espérant que ce soit un truc intéressant dans l'ancien local des Deux Maries! La rue a besoin d'un peu de nouveauté intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 4 009

      Expos de Montréal

    2. 321

      La Ronde - Nouveaux manèges et autres nouvelles

    3. 347

      Livmore 2 - 46 étages

×
×
  • Créer...