Aller au contenu

Bar/Nightlife


Messages recommendés

  • Administrateur
Il y a 2 heures, ToxiK a dit :

Le REV n'était-il pas sensé aider les commerçants sur St-Denis?  Ce n'est pas comme si la ville avait jeté les gens d'affaires du Quartier Latin sous l'autobus pour pousser un projet plus idéologique que pratique, non?

🙄

Y a pas de REV là, à moins que ça l’est maintenant.  Je sais plus, m’en fiche 🤷🏻‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Le propriétaire du Saint-Sulpice explique les raisons de la fermeture du bar

Refusant d’augmenter les prix pour sa clientèle étudiante, qui a fait les belles années du bar Le Saint-Sulpice, le propriétaire Maurice Bourassa s’est résigné à fermer boutique. Mais déjà, l’homme d’affaires a de nouveaux plans pour la bâtisse et l’immense terrain adjacent qu’il possède. Et les étudiants seront encore au centre du projet.

Pour plusieurs générations d’étudiants, Le Saint-Sulpice, situé à un jet de pierre de l’UQAM et du cégep du Vieux Montréal, sur la rue Saint-Denis, à Montréal, a été un lieu de rendez-vous et de festivités, au point où il a acquis le titre d’« institution » et même de « bar mythique » au fil des ans. Mais après 43 ans de service, le propriétaire a décidé de passer à autre chose.

« Je trouve ça triste », affirme-t-il, confortablement installé chez lui, où Le Devoir l’a rencontré en fin de journée lundi. Ses grands yeux bleus, qui quelques minutes plus tôt étaient tout vifs, se brouillent un peu. « Ça a pris beaucoup de temps pour monter cette entreprise, j’aurais souhaité qu’elle continue, mais il n’y a pas eu de relève. »

L’homme évoque les bons souvenirs d’une époque révolue : les rencontres, les fêtes, l’ambiance des soirées. « Autour des années 2000, c’était très achalandé », raconte-t-il. Sourire aux lèvres, il parle des célébrations du 30e anniversaire du bar, où l’artiste Armand Vaillancourt avait dévoilé une statue qui agrémente depuis la célèbre terrasse de l’établissement.

Mais alors, pourquoi fermer ? « Actuellement, le mètre carré est trop cher pour qu’on fixe des prix abordables comme on avait l’habitude avec notre clientèle étudiante, c’est une des raisons principales, confie-t-il. J’avais comme objectif d’offrir aux étudiants des prix adaptés à leur budget. »

Mais il n’y a pas que les prix, avoue-t-il. « Les comportements ont changé, il y a moins de gens qui vont dans les bars maintenant », note-t-il dans un haussement d’épaules résigné. C’est une tendance qui, selon lui, a débuté avec l’interdiction de fumer dans les bars et sur les terrasses.

Juste avant la pandémie, à l’automne 2019, Maurice Bourassa a fait de grands travaux. Lorsque ceux-ci ont été terminés, la pandémie a frappé, forçant les bars et les restaurants à fermer pendant de longs mois. Le Saint-Sulpice n’a jamais rouvert ses portes, et le bar est aujourd’hui vide. Il sert désormais de lieu de tournage pour la télé.

« Remettre aux étudiants »

Maurice Bourassa a mis l’établissement en vente en 2019, mais personne n’a voulu reprendre le fonds de commerce. Plusieurs promoteurs ont démontré de l’intérêt pour y construire des condos, mais aucune offre ne s’est concrétisée, car la Ville refuse que des constructions s’élèvent sur plus de trois étages, explique-t-il.

L’homme d’affaires refuse également de morceler le terrain, dont la superficie dépasse les 21 000 pieds carrés et qui a des accès sur les rues Saint-Denis, Émery et Sanguinet. « J’ai souvent eu l’occasion de morceler tout ça : le terrain, juste la maison en avant, ou juste la rue Émery. Mais moi, je me dis que je n’ai pas ramassé tout ça ensemble pour rediviser et faire de petites choses. Je veux faire quelque chose d’imposant puisque le terrain le permet. »

« J’en fais mon deuil [du bar], mais je ne reste pas là à rien faire. Je pense à développer », explique-t-il avec enthousiasme. Avec une firme d’architectes, il travaille sur un projet qu’il veut présenter à la Ville de Montréal. « Je vais proposer un ensemble résidentiel qui répond aux besoins du milieu. On veut mettre des résidences pour étudiants, comme de petits studios, mais aussi des services de proximité : dépanneur, garderie, petit bistro, des choses comme ça. Je trouve que ce serait une bonne occasion de remettre aux étudiants ce qu’ils ont fait pendant toutes ces années à m’encourager. »

Sur son bureau, un écran diffuse en direct les images de la caméra de sécurité située à l’entrée du Saint-Sulpice. Il sourit en y voyant des journalistes interroger les passants sur la fermeture de l’établissement. Plus tôt dans la journée, il a lu quelques commentaires laissés sous la publication Facebook qu’il a écrite dimanche pour annoncer la fermeture. « Ça me fait plaisir que les gens aient apprécié l’endroit, qu’ils aient eu du plaisir en y venant. [Ça me fait dire que] j’ai réussi. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Administrateur

These Montreal Bars & Restaurants Will Have All-Night Service On Nuit Blanche

Some are staying open through 8 a.m.!

Feb 20, 2023, 7:10 PM
This story was fact-checked i

People sit at a bustling bar. Right: The Montreal skyline at night.

Over a dozen Montreal bars are keeping the lights on and the drinks flowing all night for Nuit Blanche and now you can stay lit along with them.

MTL 24/24, the organization behind the city's epic 24+ hour NONSTOP parties with extended bar service, is collaborating with the Société de développement du boulevard Saint-Laurent to keep Montrealers entertained for longer at some of the Main's most popular watering holes.

Eighteen venues along boulevard Saint-Laurent will participate in the initiative on February 25 — some hosting DJs, karaoke and dance parties — as part of an ongoing pilot project to test out all-night nightlife in the city. You'll also be able to snack until the sun comes up at a handful of local restaurants.

You can hop around or stick it out at one of these spots until at least 5 a.m., with some remaining open even later:

  • Apt.200, 9 p.m. - 5 a.m.
  • Bar Bifteck, 8 p.m. - 5 a.m.
  • Bar Blue Dog, 8 p.m. - 6 a.m. (DJ sets)
  • Bar Champs, 8 p.m. - 8 a.m. (Queer karaoke)
  • Bar St-Laurent Frappé, 8 p.m. - 6 a.m.
  • Casa del Popolo, 8 p.m. - 5 a.m.
  • Don B Club, 10 p.m. - 6 a.m. (DJ sets)
  • École privée, 10 p.m. - 5 a.m.
  • Frite Alors!, 8 p.m. - 5 a.m.
  • La Casona, 9 p.m. - 8 a.m. (Latin dance)
  • La Sala Rossa, 8 p.m. - 5 a.m. (Musical performance)
  • Le Bayou Bar | 8 p.m. - 6 a.m.
  • Le Belmont, 8 p.m. - 6 a.m. (Dance party)
  • Le Salon Daomé, 10 p.m. - 8 a.m. (DJ sets)
  • Peopl, 10 p.m. - 6 a.m. (DJ sets)
  • Rouge Bar, 10 p.m. - 6 a.m. (DJ sets)
  • Suwu, 8 p.m. - 5 a.m.
  • Urbanista Lounge Bar, 8 p.m. - 8 a.m.

Just maybe don't forget to wear your boots out, given the high likelihood of encountering sidewalk spew on your morning walk home.

LA MAIN NON-STOP

When: February 25, 2023

Where: 18 venues on boulevard St-Laurent

Facebook Event

https://www.mtlblog.com/montreal/these-montreal-bars-restaurants-will-have-all-night-service-on-nuit-blanche

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Administrateur

Whatever happened to Sin City? The dimming of Montreal's neon signs

When the giant Super Sexe sign displaying three flying red-caped, bikini-clad women was consumed by fire in 2021, video artist Arizona O'Neill mourned the loss of another downtown Montreal icon. She looks back on a bygone era when the city was bathed in neon lights.

Vidéo: https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/arizona-o-neill-montreal-neon-signs-1.6749714

arizona-lead-web.jpg?crop=1.777xh:h;*,*&

For CBC Creator Network, video artist Arizona O'Neill looks back on a bygone era when Montreal was bathed in neon lights.

This video was produced by Arizona O'Neill as part of the CBC Creator Network. Learn more about the Creator Network here.

I was born in Montreal at the end of the last millennium. Growing up in this storied city, I have always been startled by images of what its downtown looked like in the century before I was born. 

Up until the 1970s, Ste-Catherine Street was aglow with neon signs of all descriptions. There wasn't a building that didn't have a giant unique sign covered in light bulbs, breathless words, winking ladies. 

Looking at photographs from that era, I find myself wishing the city was still that visually stimulating. The neon signs are gone, replaced by corporate logos as far as the eye can see. 

Illustration of the old sign for Montreal strip club Super Sexe
The old sign for Montreal's Super Sexe strip club was destroyed in a fire in 2021. (Arizona O'Neill)

Signage decorates and defines the urban landscape, and Montreal is coming close to looking like every other North American city. 

How did we get this way? What happened to all of Montreal's breathtaking neon signs?

When the giant Super Sexe sign displaying three bikini-clad women with red capes flying through the sky was destroyed by fire in the fall of 2021, I mourned the loss of an icon of Ste-Catherine Street's bawdy history. 

I decided to look into the disappearance of downtown's signs. 

Illustration of a woman in a giant champagne glass with a well dressed man and woman watching.
During the Prohibition era, Montreal was known as Paris of the North — but also as Sin City. (Arizona O'Neill)

Whenever you look into Montreal's history, the answer is always more surprising than anything you might have imagined. It turns out that language politics and an attempt to rebrand the city's image both played a role in the dimming of our neon constellations. 

Dive into the history with me. 

Let's start in the 1920s, when our party town was nicknamed Sin City — where the alcohol flowed, the girls danced all night long and the gangsters rubbed shoulders with the regulars at the Montreal Pool Room, eating hotdogs.


The Creator Network, which works with emerging visual storytellers to bring their stories to CBC platforms, produced the piece. If you have an idea for the Creator Network, you can send your pitch here.

https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/arizona-o-neill-montreal-neon-signs-1.6749714

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Mon opinion non scientifique avec quelques autres réglementations qui n'ont pas aidés:

1) Interdiction de fumée (cigars lounge, shisha, ... ), oui c'est pas bon pour la santé, mais l'impact a été perceptible.

2) Les apps de rencontre, les gens ne sortent plus le soir pour rencontrer, mais utilisent les apps.

3) Changement de zonage pour réduire le nombre de strip club, bars, after hours, etc 

4) Changements de culture, les jeunes ne sortent plus aussi souvent, ou aussi tard, il y avait 5 after hours au centre ville de Montréal a un moment donné, innombrables discothèques... maintenant il n'en reste plus que un afterhour, beaucoup moins de discothèques. Il y avait des festivals de danse toute la nuit, maintenant c'est assez rare.

5) La présence policière, l'escouade Eclipse qui fait le tour des bars et qui harcèlent les clients pour les bonnes et/ou mauvaises raisons...  Ça donne pas une bonne impression aux 98% des gens normaux (vs les tannants) qui sortent prendre un verre tranquille. Ça donne moins envi de sortir, quand il y a 15 gorilles qui débarquent et demandent une pièce d'identité à tout ce qui bouge.

6) Vieillissement de la population, y a juste moins de jeunes.

7) Contrôle sur l'alcool au volant plus forte, pas du tout une mauvaise chose, mais évidemment l'impact est là.

8) Et surtout, les grandes villes autour de Montréal sont beaucoup plus libérales que ce qu'elles étaient.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • Administrateur

𝐃𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐧𝐮𝐢𝐭 𝐝𝐮 𝐬𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟕 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝐚𝐮 𝐝𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟖 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞, 𝐯𝐞𝐧𝐞𝐳 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐢𝐭𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐛𝐚𝐫𝐬 𝐞𝐭 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐞́𝐭𝐚𝐛𝐥𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐣𝐮𝐬𝐪𝐮’𝐚̀ 𝟔𝐡 𝐝𝐮 𝐦𝐚𝐭𝐢𝐧!

Ce projet pilote a pour but de faire découvrir et redécouvrir le Village, riche en culture pour les montréalais·e·s et touristes, en permettant à une vingtaine d’établissements d'opérer jusqu'à l'aube.

Voici les endroits où fêter toute la nuit samedi le 7 octobre prochaine ⤵︎

𝐁𝐀𝐑𝐒, 𝐊𝐀𝐑𝐀𝐎𝐊𝐄́𝐒 𝐄𝐓 𝐃𝐈𝐒𝐂𝐎𝐓𝐇𝐄̀𝐐𝐔𝐄𝐒
@clubunitymtl
@bar.renard
@complexesky
→ Bar Le Campus
@stock_bar
@datekaraoke
→ Bar l'Aigle Noir
→ Rebel Brasserie Urbaine
@barlecocktailmtl
→ Bar Rocky
→ Cabaret Expose
@barlestud
@le_normandie_mtl
𝐑𝐄𝐒𝐓𝐀𝐔𝐑𝐀𝐍𝐓𝐒
@piazzettastecatherine
@notreboeufdegrace
@cafedibernardomtl
@saloonbistrobar
@restoduvillagemtl
@moreliarestaurantmtl
@chilanga.taqueria

Merci à l'arrondissement de Ville-Marie de rendre ce projet pilote possible ainsi qu'au Journal de Montréal, notre partenaire média, Coca-Cola Québec, à la Caisse Desjardins du Quartier-Latin de Montréal et au Groupe de recherche et d’intervention psychosociale (GRIP) pour leur implication à l'événement.

https://www.instagram.com/p/Cx29CRYOTeG/?utm_source=ig_embed&ig_rid=f3e932c3-350a-4013-a8c9-c44c6eeca5de

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...