Aller au contenu

steve_36

Messages recommendés

Observation importante: Il ne manque pas de place de stationnement dans le secteur de la rue St-Denis. En tout cas, pas en ce moment. Il y avait beaucoup beaucoup de place libre, idem pour certaines rues transversales. En fait, partout ou il y avait des parcomètres il y avait plusieurs espaces de stationnements vacants. Alors cela nous fait croire que c'est plutôt le prix du stationnement qui cause un problème pour l'instant et non le manque de place.

 

Moi par exemple, j'ai stationné 2 rues au nord de Laurier sachant que c'était gratuit. Et à mon retour toutes les places gratuites étaient occupées ou presque. Alors que des dizaines et dizaines (littéralement) de places mieux situé, mais payante, étaient vacantes. Ce qui nous fait dire qu'il est temps d'ajuster le prix des stationnements avant de penser en construire un.

 

La ville devrait rendre public, en temps réelle comme pour le bixi, les donnés sur le stationnement (places disponible, temps restant et endroits...). Les automobilistes pourront mieux gérer leurs déplacements et ainsi réduire la circulation inutile des gens qui cherchent ses places et qui tournent en rond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 126
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

Après une brève analyse de la situation du ''problème'' de la rue St-Denis, avec mon camarade de marche, j'en conclu que la situation est loin d'être dramatique et que la rue St-Denis se porte relativement bien même si elle n'a plus le ''Buzz'' d'antan. Cela dit, il y a quelques petits problèmes mais qui nécessite un petit ajustement. Et je crois qu'il y aura une transformation qui se fera dans les prochains mois/années. Un peu moins de commerce de mode et de fringue que l'on trouve partout et un peu plus de commerce de proximité fera surement du bien.

 

Par contre, j'apporte ici quelques idées qui pourraient donner un coup de main à l'amélioration de cette rue.

 

- Moduler le prix du stationnement. J'ai constaté que le problème de stationnement est un faux problème. Car chaque fois que j'y passe il est assez facile de stationner sur la rue St-Denis même ou sur les rues transversales. Alors pourquoi cette perception qu'il n'y a pas de stationnements? Probablement parce que c'est trop cher. En effet, c'est $3.00 l'heure. Je trouve aussi que c'est trop cher. Nous ne sommes pas au centre-ville ici et il me semble que $1.50 l'heure serait plus appréciable. Mieux, le prix devrait être moduler en fonction de la période de la journée, de la journée de la semaine et de la période de l'année.

 

- Instaurer un 15 minutes gratuit. J'irais même jusqu'à instaurer un 15 min (ou 20min) de gratuité pour faciliter le ''in and out'' des clients qui n'arrêtent que pour aller chercher quelque chose. Exemple: J'ai commandé des vitamines chez ''Tau'', mais lorsqu'ils ont reçu ma commande, je suis passé devant et il n'y avait pas de place de stationnement. Oui, il y en avait plusieurs plus loin mais pas devant et je voulais en avoir une devant car je ne voulais pas payer. N'ayant pas trouvé de place devant je ne suis pas arrêté. Idem pour la semaine d'après. Et quelques semaines plus tard ils avaient retourné ma commande au distributeur.

 

Tout cela pour dire qu'il y a une différence entre les fois ou je veux me balader tranquillement, donc prêt à payer ou à trouver un stationnement sur une rue secondaire, et les fois ou je ne passe que pour faire quelque chose de rapide. Soit prendre un sandwich, un café ou faire le pick-up d'une commande. Le 15 minutes gratuit m'aurait permis de me stationner plus loin, sans payer et sans me casser la tête à savoir si j'allais recevoir une contravention ou non.

 

- Élargir le trottoir. Dans le but de réduire le bruit qui nuit à l'expérience de la balade sur St-Denis, et d'améliorer la marche, il serait bien, je crois, d'élargir les trottoirs. Du coup on éliminerait une voie et la circulation serait similaire à Du Parc. Au lieu de 4 voies il n'en resterait que 3 tout simplement. Il s'agirait de moduler la voie du centre dépendamment de l'heure du jour. le matin en direction sur et le soir en direction nord. Par contre la promenade piétonnière deviendrait plus agréable. Un plus pour les familles.

 

Tant qu'à moi je mettrais le tout dans une seule direction, le sud. Tout cela afin d'éliminer les faces à faces et les interdictions de tourner à gauche. Mais je ne crois pas que cela passerait.

 

- Inciter les commerçants à embellir leur vitrine et/ou devant de commerce. Tout simplement donnant un crédit de taxe pour ceux qui embellissent leur devant de commerce ou surtout ceux qui prennent soin du trottoir, ne serait-ce que parce qu'ils mettent de fleurs, des bancs, de la décoration ou quelque chose pour animer.

 

- Meilleure utilisation des terrains vacants. Il reste encore trop de terrain vacant non utilisé ou des espaces mal utilisé qui pourraient servir.

 

- La rue aux cents terrasses. Il y a beaucoup de terrasse sur St-Denis. Et c'est en sorte une des raisons pourquoi on aime déambuler sur cette rue. A ma connaissance c'est la rue ou il y a le plus de terrasse à Montréal et je n'aurais aucun mal à croire que c'est la rue ou il y a le plus de terrasses en Amérique du nord. Alors pourquoi ne pas faire la promotion de cette rue dans ce sens. C'est à dire de faire un ''branding'' de la rue St-Denis en terme de ''destination terrasse''. De ne pas avoir peur de dire que c'est la rue avec le plus de terrasses à Montréal, au Canada et en Amérique du nord. De développer la rue en encourageant les terrasses, plus originales les unes que les autres, même l'hiver, avec du chauffage (sauf peut-être à moins 25), ou soit en s'assoyant sur un banc de glace, en buvant un café ou un vin chaud ! Lui trouver un surnom, genre la rue aux cents terrasses. La rue aux milles terrasses.

 

- Promenade du Maire. Je verrais bien le Maire de l'arrondissement, avec son ou ses conseillers, organiser une promenade mensuelle ou bimensuelle sur la rue St-Denis. C'est à dire que le maire donne un point de rencontre au public et de ce point les gens se mettent en marche pour faire une promenade sur la rue St-Denis. J'imagine un dimanche matin, rencontre au métro Laurier, des gens de partout viennent à la rencontre du maire pour lui poser des questions, pour échanger des idées, pour discuter et pour se balader. De son coté le maire aurait la chance d'expliquer ses décisions et de faire part de ses idées futur. Tout cela en se baladant sur St-Denis, en découvrant des commerçants, en faisant la promotion non seulement de la rue mais des commerces et de créer un Buzz autour de l'expérience.

 

- Lien vert. Je crois que le temps est venu de créer un lien vert en le Mont-Royal et le parc Lafontaine et je crois que cela doit passer par la rue Duluth qui est très bien placer entre ces deux espaces verts. Le lien est déjà existant mais l'effet de verdure n'est pas assez présent. Il faudrait y mettre davantage de plantes et de décorations invitant à la balade dans une ambiance de ''boisé'' et/ou de parc urbain naturelle et linéaire. Urbain car en plein cœur de la ville mais naturelle car entouré de verdure d'un point à l'autre. Enfin, j'ai un peu de misère à expliquer mon idée ici mais je suis sur que vous comprenez ce que je veux dire !!!!

 

Oui, je sais, cela n'est pas la rue St-Denis et le lien n'est pas direct sauf que le point de rencontre de la promenade verte Duluth et la rue St-Denis ne pourrait que bénéficier à la rue St-Denis, ne serait-ce que pour faire une halte sur une terrasse, le temps de boire un petit quelque chose, pour ensuite poursuivre le chemin vers l'un ou l'autre des parcs !

 

En hiver on imagine une promenade en ski de fond !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation est loin d'être dramatique et la rue se porte bien? Arrêtez de regarder les filles en marchant et regardez plutôt autour de vous. Il y a un sérieux problème sur l'artère St-Denis. Un nombre effarant de commerces vacants en hausse constante depuis 1 an n'est pas une situation normale. Quand un commerce comme Les Deux Maries ferme après 25 ans, c'est symptomatique. J'ai honte de la rue St-Denis et les politiciens préfèrent planter des arbres et des buissons plutôt que d'apporter des ajustement côté business. On est trop grano sur le Plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation est loin d'être dramatique et la rue se porte bien? Arrêtez de regarder les filles en marchant et regardez plutôt autour de vous. Il y a un sérieux problème sur l'artère St-Denis. Un nombre effarant de commerces vacants en hausse constante depuis 1 an n'est pas une situation normale. Quand un commerce comme Les Deux Maries ferme après 25 ans, c'est symptomatique. J'ai honte de la rue St-Denis et les politiciens préfèrent planter des arbres et des buissons plutôt que d'apporter des ajustement côté business. On est trop grano sur le Plateau.

 

Non non, relis bien les chiffres et tu verras que la situation n'est pas dramatique. Les chiffres que j'ai posté il y a 3 semaines démontrent clairement la situation. Il n'y a aucun doute que les politiciens devraient apporter des ajustements coté business au lieu de planter des arbres et de faire la moral aux commerçants pour des chaises non conformes mais c'est des ''ajustements'' qu'il faut....tu l'as bien dit, des ajustements !

 

Je crois que la mauvaise presse donne l'impression que tout va mal.....mais ce n'est pas le cas. Tout ne vas pas mal. Une mauvaise passe, c'est tout !

 

Quant Au ''Deux Maries'', j'ai parlé de ce commerce dans mon message et je crois aussi que c'est triste car non seulement cela était une petite institution dans le quartier mais c'était un commerce indépendant, exactement tout ce que la rue St-Denis a besoin et ce qui fait la renommé de la rue. Mais le fermeture d'un commerce ne veut pas dire la fermeture de la rue, loin de la !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de regarder les filles en marchant et regardez plutôt autour de vous.

 

Tu as le droit d'exprimer ton pessimisme autant que tu veux, c'est une opinion bien valide, mais lorsque tu insultes directement une contribution à Mtlurb, je trouve cela franchement inutile et déplacé. Prends la peine de lire nos commentaires, et de reconnaître le travail qui a été fait par des membres du forum.

 

Je voulais commenter sur notre visite un peu plus tôt, mais j'ai eu une semaine chargée! Voici quelques photos de notre visite:

 

6hKDlArg.jpg

 

NlzaR6Oy.jpg

 

Quelques exemples de propriétaires, avec des locaux à louer, mais qui n'ont visiblement aucun souci de l'apparence de leur édifice. C'est le genre de truc qu'il faudrait décourager. Non seulement cela met "en valeur" un espace vacant, mais ça ruine l'ambiance et la désirabilité pour les commerces voisins, qui eux sont ouverts. De plus, si je voulais louer un commerce, il me semble que je n'aurais pas une confiance absolue envers ces proprios...

 

Heureusement, c'est l'exception plus que la règle!

 

RLcMUS18.jpg

 

Tous les commerces de cet édifice étaient occupés, mais le propriétaire néglige visiblement certains travaux. Dommage pour les locataires.

 

0QzoTDAi.jpg

 

Un commerce où l'on avait aucune idée s'il était vacant, ou en fonction... Pas très attirant pour la clientèle!

 

DvUdWUMi.jpg

 

Nous étions d'accord que ce genre de commerce avait un problème d'image pour la rue Saint-Denis: un nom très anglophone/générique, et l'horrible affiche de justeat.ca, diminuant le caractère franco de l'artère, et tout simplement laide au niveau du design.

 

w2ZDqS9G.jpg

 

Un exemple d'une vitrine intéressante! Le commerce de rue doit miser sur l'originalité pour attirer la clientèle, et c'est un bon exemple. Une rue originale sera une meilleure destination.

 

ITGSVq20.jpg

 

9NiC1ciu.jpg

 

Pour mettre en valeur le fait que le stationnement ne manque pas! Surtout sur les rues transversales.

 

J'aurais pu prendre plusieurs photos supplémentaires, comme par exemple les terrains pouvant être mis en valeur, et surtout le magnifique Spa aménagé dans une ancienne église... Mais bon, c'est ça qui est ça.

 

Sinon je crois que Steve_36 a bien résumé nos idées. La modulation du prix du stationnement était dans la plateforme de Projet Montréal pour le Plateau, et il est décevant de voir que ce n'est pas arrivé encore. Peut-être que Coderre va l'implémenter, étant donné que sa réforme centralise ce pouvoir. Le reste, ce sont toutes des bonnes idées pour l'administration du Plateau et la ville-centre. Rosemont à implémenter un arrêt de 15 minutes gratuit sur Saint-Hubert, et c'est une administration de Projet Montréal, peut-être que les collègues du sud vont s'en inspirer!

 

Je suis aussi de l'avis que la rue pourrait et devrait aller mieux, mais que dans l'ensemble, la rue reste assez occupé, et plusieurs nouveaux commerces ouvrent, même si d'autres ferment. Je crois qu'un bon dialogue avec les commerçants et l'administration en place pourrait accoucher d'idées pas trop chères, mais pouvant redonner un peu plus d'attrait à la rue, et améliorer son image.

Modifié par vincethewipet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ITGSVq20.jpg

 

9NiC1ciu.jpg

 

Voila un bel exemple de la situation des stationnements. Nous sommes en pleine après-midi, un samedi, coin St-Denis et Roy, et il y a pleins de places vacantes. Il y en avait aussi beaucoup sur St-Denis même à cette hauteur. Et je constate ce phénomène chaque fois que je passe, ce qui est au moins une fois la semaine. Donc nous avons l'impression que c'est difficile de stationner sur le Plateau et c'est peut-être le cas à certains endroits mais pas sur la rue St-Denis et/ou sur certaines rues transversales.

 

C'est plus un problème de perception et de tarif du stationnement.

 

En passant merci pour les photos Vince !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que je vois ce sont toutes des places tarifées.

 

Oui exactement. Alors la question demeure pourquoi avons nous l'impression qu'il n'y a pas de stationnement disponible sur le plateau lorsqu'en réalité il y a plein d'endroit comme ceux-là qui sont vides ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fais dire: que mieux vaut des stationnements qui rapportent un peu moins, mais qui encouragent une plus grande concentration de clients, donc meilleur pour l'économie locale. Pourquoi justement ne pas moduler le prix en fonction du taux d'occupation des places, ainsi plus il y aura de places disponibles plus le tarif moyen serait abaissé. Aujourd'hui avec l'électronique tout est possible, même les opérations les plus complexes. Ce qui n'exclut pas au premier abord la modulation en fonction des jours et des heures, qui permettrait dès le départ de mieux prévoir le coût du stationnement.

 

Bien sûr la première mesure permanente serait appliquée et la deuxième serait en sus, étant reliée à l'achalandage. Notre automobiliste pourrait alors avoir l'agréable surprise d'un rabais supplémentaire. Petit cadeau ponctuel qui améliorerait certainement la perception d'une classe de clients, vis à vis du Plateau.

Modifié par acpnc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Oui exactement. Alors la question demeure pourquoi avons nous l'impression qu'il n'y a pas de stationnement disponible sur le plateau lorsqu'en réalité il y a plein d'endroit comme ceux-là qui sont vides ?

 

Projet Montreal veut pas d'autos dans son quartier. Donc, attendez vous que ces espaces libres servent de prétexte pour élargir le trottoir, planter plus de mauvaise herbes (voir st Jacques) que de ramener le prix du stationnement à la baisse.

 

Aussi je ne connais pas les deux rues vides dans les photos plus hauts, mais combien gagez vous que c'est des rues difficiles d'accès? Avec tous les sens uniques, et les arnaques inventées pour dissuader la circulation dans le quartier, il se peut que ceci décourage les gens a sortir de st Denis pour atteindre ces espaces là.

 

Je suis très négatif, mais après plusieurs années de Projet faillite Montreal, si la modulation des tarifs était une vraie priorité ça serait déjà fait. (Ils sont bons a mettre en place ce qu eux veulent vraiment faire.)

 

 

Sent from my iPhone using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 4 009

      Expos de Montréal

    2. 321

      La Ronde - Nouveaux manèges et autres nouvelles

    3. 347

      Livmore 2 - 46 étages

×
×
  • Créer...