Aller au contenu

steve_36

Messages recommendés

Alors pour ceux qui sont intéressé à faire une promenade sur St-Denis et constater l'état de la situation en personne, il y aura un point de rencontre samedi 11h au coin des rues Laurier et St-Denis dans le stationnement de l'Ultramar (1 coin de rue du métro Laurier).

 

On marchera jusqu'à Sherbrooke, on fera connaissance et peut-être qu'on pourra ''trouver'' une ou des idées pour améliorer la situation. Veuillez confirmer votre présence soit ici ou en message privé. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

J'ai toujours été un ''car guy'' dans le sens que je préfère nettement ce mode de transport vs le TEC. Tous mes amis habitent le plateau et j'adore faire du vélo - le choix d'habiter ce quartier me semblait donc naturel. Mais le simple fait d'avoir une auto dans le plateau.... c'était simplement trop punitif. J'ai toughé un an avant de déménager ailleurs.

 

Parcomètres et achalandage à perte de vue, amples restrictions même avec la vignette, situation de déneigement ATROCE. L'auto qui se fait poqué, les piétons dégoutés par ton existence.... honnêtement je me demande si ce n'est pas pire que le centre-ville.

 

Je fréquente encore parfois le plateau - toujours en vélo cependant. Ma voiture a été traumatisée par son expérience :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours été un ''car guy'' dans le sens que je préfère nettement ce mode de transport vs le TEC. Tous mes amis habitent le plateau et j'adore faire du vélo - le choix d'habiter ce quartier me semblait donc naturel. Mais le simple fait d'avoir une auto dans le plateau.... c'était simplement trop punitif. J'ai toughé un an avant de déménager ailleurs.

 

Parcomètres et achalandage à perte de vue, amples restrictions même avec la vignette, situation de déneigement ATROCE. L'auto qui se fait poqué, les piétons dégoutés par ton existence.... honnêtement je me demande si ce n'est pas pire que le centre-ville.

 

Je fréquente encore parfois le plateau - toujours en vélo cependant. Ma voiture a été traumatisée par son expérience :)

 

C'est sur que la voiture est souvent un encombrement dans le Plateau. Moi si j'habitais là-bas je n'aurais pas de voiture, c'est sur.

 

Par curiosité, tu as choisi de t'installer ou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours été un ''car guy'' dans le sens que je préfère nettement ce mode de transport vs le TEC. Tous mes amis habitent le plateau et j'adore faire du vélo - le choix d'habiter ce quartier me semblait donc naturel. Mais le simple fait d'avoir une auto dans le plateau.... c'était simplement trop punitif. J'ai toughé un an avant de déménager ailleurs.

 

Parcomètres et achalandage à perte de vue, amples restrictions même avec la vignette, situation de déneigement ATROCE. L'auto qui se fait poqué, les piétons dégoutés par ton existence.... honnêtement je me demande si ce n'est pas pire que le centre-ville.

 

Je fréquente encore parfois le plateau - toujours en vélo cependant. Ma voiture a été traumatisée par son expérience :)

 

C'est sûr qu'une auto au centre-ville et dans les quartiers centraux comme le Plateau devient une sorte d'esclavage si tu n'as pas un garage ou un stationnement attitré. L'idéal est de louer selon le besoin ou utiliser les services de partage. Et l'hiver le problème est encore pire avec le déneigement. Les vrais citadins utilisent les TEC, marchent ou vont à vélo, de loin la meilleure façon de vivre et profiter des avantages d'une vraie ville dense à souhait. C'est un choix de vie qui peut être le paradis, ou l'enfer si on ne s'y adapte pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ceux qui sont intéressé à faire une promenade sur St-Denis et constater l'état de la situation en personne, il y aura un point de rencontre samedi 11h au coin des rues Laurier et St-Denis dans le stationnement de l'Ultramar (1 coin de rue du métro Laurier).

 

On marchera jusqu'à Sherbrooke, on fera connaissance et peut-être qu'on pourra ''trouver'' une ou des idées pour améliorer la situation. Veuillez confirmer votre présence soit ici ou en message privé. merci

 

Je sera là pour cette marche à samedi à 11h!

 

Pour la voiture sur le Plateau, la meilleure façon d'avoir un accès à faible coût (en dehors du stationnement souterrain), c'est la voiture en libre-service. Il y en a partout, et t'a pas à t'en occuper (et on peut stationner dans les zones à vignette). Il n'y a tout simplement pas la place pour que chaque ménage possède sa voiture. En ce moment, il y a un peu moins d'un ménage sur deux possédant son automobile, et c'est saturé bien comme il faut. De plus, la construction des garages privés est restreintes pour des raisons d'harmonie architecturale (faut dire que le Plateau ne ressemblerait plus au Plateau si les rues étaient une suite de portes de garage), alors ce n'est pas toujours possible d'avoir son propre emplacement privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que la voiture est souvent un encombrement dans le Plateau. Moi si j'habitais là-bas je n'aurais pas de voiture, c'est sur.

 

Par curiosité, tu as choisi de t'installer ou ?

 

La raison pour laquelle je ne pouvais pas vraiment me départir de l'auto est que je travaille dans l'ouest de l'île - je refuse d'y habiter cependant ;)

 

Maintenant je suis dans le sud-ouest, Pointe-Saint-Charles plus précisément. Je ne me fait pas d'illusion, c'est bien moins utopique que le plateau, mais plus serein. (ça peu sembler contradictoire mais je me comprends :P)

 

Mon premier choix était Rosemont, ensuite Villeray - mais j'ai trouvé une unité en particulier à PSC dont le prix était irrésistible.

 

À l'exception des lacunes au niveau de l'offre commerciale, j'adore vraiment mon nouveau quartier. Je sors mon zodiac gonflable sur le canal les fins de semaine, faire de la pêche ou naviguer entre les écluses... ça fait cul cul mais maudit que c'est reposant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant je suis dans le sud-ouest, Pointe-Saint-Charles plus précisément. Je ne me fait pas d'illusion, c'est bien moins utopique que le plateau, mais plus serein. (ça peu sembler contradictoire mais je me comprends :P). À l'exception des lacunes au niveau de l'offre commerciale, j'adore vraiment mon nouveau quartier.

 

Il n'y a pas trop de bruit de trains?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas trop de bruit de trains?

 

Cela dépend vraiment de l'emplacement précis, l'âge de l'immeuble, etc. Dans mon cas on est assez proche mais c'est un nouvel immeuble bien insonorisé avec d'autres immeuble qui agissent en ''buffer'', puis on est à côté de la gare de tri donc les trains sont au ralenti. Fenêtres fermées on entend rien du tout. Le jour c'est surtout des trains via rail qui passent (très peu bruyant) donc on peut profiter de la terasse, etc. Dans tous les cas on s'habitue assez rapidement - ce n'est pas très différent des bruits d'avion dans certains autres quartiers. Je m'attendai vraiment à pire.

 

Pour ceux qui sont dans le secteur ouest de PSC, près de Charlevoix, c'est moins drôle car les trains roulent à vitesse normale - et certains promoteurs ont construit ridiculement proche des rails.

 

Je dirai que les seules rues ou il faut vraiment se méfier sont Mullins, Knox et Sébastopol (claquement au triage).

Modifié par Leftimage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la compilation des statistiques sur les commerces de la rue St-Denis entre Laurier et Sherbrooke et date du 9 aout 2014.

 

Nombre total de commerce : 362

Nombre de commerces occupés : 315 = 87%

Nombre de commerces vacants : 47 = 13%

 

Coté est : Occupés : 176 = 89%

Coté est : Vacants : 21 = 11%

 

Coté ouest : Occupés : 139 = 84%

Coté ouest : Vacants : 26 = 16%

 

Détail

 

-------------- Coté est /Coté ouest/ Total

Laurier

-----Occupés-------- 6 + 1 = 7

-----Vacants-------- 0 + 0 = 0--- (1 terrain sous-utilisé, coin sud-ouest)

St-Joseph

-----Occupés----- 34 + 24 = 58--- (plusieurs commerces de proximités)

-----Vacants------- 3 + 3 = 6 --- (Incluant librairie Guérin en réno.)

Mont-Royal

-----Occupés----- 29 + 12 = 41 ---(Incluant 1 ‘’ouverture bientôt’’ )

-----Vacants------- 4 + 5 = 9

Marie-Anne

-----Occupés----- 24 + 16 = 40 ---(Incluant 1 ‘’ouverture bientôt’’)

-----Vacants------- 6 + 7 = 13 ---(incluant ‘’Aux deux Maries’’)

Rachel

-----Occupés----- 26 + 22 = 48

-----Vacants------- 4 + 5 = 9--- (Incluant 1 en rénovation)

Duluth

-----Occupés----- 37 + 32 = 69 ---(Incluant le spa dans l’église)

-----Vacants------- 4 + 4 = 8 --- (Incluant 1 vacant mais ‘’loué’’)

Roy

-----Occupés-------- 0 + 5 = 5 --- (Agence de santé du coté est)

-----Vacants-------- 0 + 0 = 0--- (1 beau terrain vacant coté ouest)

Des Pins

-----Occupés----- 20 + 27 = 47--- (incluant 2 ‘’ouverture bientôt’’)

-----Vacants------- 0 + 2 = 2 --- (1 terrain placardé et vacant)

Sherbrooke

[/Quote]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le taux d'occupation est mieux que je pensais. Si on se fie aux nouvelles dans les médias ont est porté à croire que c'est le désastre total et que c'est mort mais ce n'est pas le cas du tout. Il y avait beaucoup de monde, des familles et des touristes.

 

Bien sur tout n'est pas parfait car 13% d'inoccupations c'est encore beaucoup trop mais j'ai la forte impression qu'il y a un vent de changement et que les commerçants vont s'adapter. C'est à dire qu'il va y avoir plus de commerces de proximités et moins de commerces de vêtements génériques que l'on retrouve un peu partout même dans les centre commerciaux.

 

L'arrivée du spa dans l'église près de la rue Duluth est une excellente initiative et une belle réussite. Par contre la fermeture du café ''Aux deux Maries'' est triste. Il y avait une lettre dans la porte du café ou les proprios remerciaient les clients pour les belles années mais ils s'en prenaient aussi à l'administration de l'arrondissement blâmant le manque d'écoute, les taxes élevés, le prix des parcomètre mais aussi le prix du loyer.

 

Observation importante: Il ne manque pas de place de stationnement dans le secteur de la rue St-Denis. En tout cas, pas en ce moment. Il y avait beaucoup beaucoup de place libre, idem pour certaines rues transversales. En fait, partout ou il y avait des parcomètres il y avait plusieurs espaces de stationnements vacants. Alors cela nous fait croire que c'est plutôt le prix du stationnement qui cause un problème pour l'instant et non le manque de place.

 

Moi par exemple, j'ai stationné 2 rues au nord de Laurier sachant que c'était gratuit. Et à mon retour toutes les places gratuites étaient occupées ou presque. Alors que des dizaines et dizaines (littéralement) de places mieux situé, mais payante, étaient vacantes. Ce qui nous fait dire qu'il est temps d'ajuster le prix des stationnements avant de penser en construire un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...