Aller au contenu

Construction: grève générale en vue, à moins d'une reprise des négociations


Invité Olivier2160

Messages recommendés

  • Réponses 74
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

On se calme le pompon MRG! LOL Qué cé ça, n'importe quoi ton commentaire! Pas de panique, une ptite grève 3-4 mois, les tours vont se construire quand même! Et oui, les travailleurs méritent mieux, ça va juste en faire moins dans les poches des riches! Et puis, oui le Québec est une bonne place pour investir, ça va continuer...Faut juste être patient un peu, le temps que ça se règle. C'est certain que c'est frustrant pour les "Mtlurbaners", mais c est la vie! C est pas la première grève que le monde aura vue lol. Faudrait pas que tu vivres en France, tu aurais déjà faite une crise cardiaque. La bas, c est le sport national! Vive la greve, vive de meilleures conditions de travail et vive le Quebec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Sieur MRG, sachez que vous ne m'impressionnez point avec vos paraboles ubuesques et vos vouvoiements de parvenu littéraire. Par contre, je vous suis gré de vous inquiéter de mon état de santé mais je subodore cependant que la vôtre périclite à la vitesse grand V, car la culture c'est un peu comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale. Et puisque nous sommes dans les aliments nutritifs, vous serez sans doute tout ému lorsque je vous aurai narré qu'au Québec on prononce «Poutine» et non «Putin» qui a une connotation encore plus grossière que le personnage dont vous tentiez vainement d'écrire correctement le nom. Veuillez recevoir l'expression de mes sentiments les plus hilares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des grève, c'est la prise d'otage de ceux qui n'y sont pour rien. Dans ce contexte il m'est difficile d'avoir de la sympathie pour ceux qui la font.

Ça ne doit pas être drôle de devoir quitter son logement en fin de bail et de ne pas pouvoir s'installer dans sa nouvelle unité, parce qu'elle pas assez achevée pour pouvoir l'habiter.

 

Peu importe l'action posée pour revendiquer des demandes, il y a des pieds sur lesquels piler. Les lock-outs patronaux prennent-ils moins des tierces personnes en otage? Bien sûr que non. Observe bien ce que tu fais dans ta vie quotidienne. Quand tu n'en peux plus d'une situation et que tu dois prendre des mesures un peu plus drastiques pour conscientiser l'autre côté de tes demandes, ces actions n'ont-elles aucune conséquence sur personne d'autre dans ton entourage? Parfois, il faut ce qu'il faut.

 

La véritable bonne attitude à avoir, c'est de ne pas abuser. Ce que certains groupes syndicaux n'ont pas compris, ou bien comprennent mais se foutent éperdument. Comme j'ai dit plus haut, certains, pas tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absoluement d'accord avec toi.

Tire la vache à lait, c'est pas grave, les autres vont payer pour nous...

Et ils appellent ca de la solidarité... (SO-SO-SO-SOS...)

 

Les groupes syndicaux manipulent leurs membres en leur promettant toujours plus.

Ceci dit leur demande ne font pas de sens, on n'est plus à l'époque de la révolution industrielle et de l'esclavagisme.

C'est sur que que si tu demandes à membre s'il veut gagner plus il dira oui.

Est ce que ca veut dire que sa demande est fondée?

Surement pas. La position des syndicats actuellement est le résultat de décennie d'abus.

 

Tout salaire à une valeur "économique" qui est basé sur le ratio des ventes générées par les coûts engendrées et qui tient compte de la mobilité du travail à divers degré.

C'est ce qui à ravagé l'industrie manufacturière en Europe et en Amérique du Nord depuis la fin des années 70.

C'est un concept assez simple vous me direz mais les syndicats n'ont toujours pas compris.

Ces mêmes syndicats sont ensuite les premiers à lancer des roches aux entreprises qui transfert des emplois.

Et ils essaient d'avoir l'air crédible quand il nous disent que c'est bien de syndiquer les employés d'un "Couche Tard"...

Ce que je veux dire c'est qu'ils ne sont pas de bonne foi et ils ne comprennent pas (ou font tout pour ne pas comprendre) la valeur et l'impact de leur demande pour notre société.

 

Et franchement, s'ils se basent sur le salaire déclaré des employés en construction pour faire leur revendication, ils ne sont tout simplement pas crédible. Tout le monde sait bien qu'une large partie de leur salaire est faite en dessous de la table.

Je dis pas que c'est correct comme ca, mais ces gens ne font pas pitié tant que ca.

Définitivement il faudra une lois spéciale dans les prochaines semaines si les demandes ne sont pas revues...

Modifié par qwerty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Qwerty, il ne faut pas généraliser. Les syndicats les plus visibles ne sont pas représentatifs de ce qui se passe vraiment sur le terrain. Regardons de l'autre côté du spectre, où les grands patrons se donnent scandaleusement des salaires astronomiques injustifiables et qui exigent des augmentations substantielles à chaque année, qu'ils refusent ensuite à leurs travailleurs.

 

Je regardais hier soir un documentaire sur le progrès au canal Explora. Une des choses qui a ressorti, est justement l'avidité des oligarques qui ont créé de toute pièce la dernière grande crise financière et qui continuent à endetter de plus en plus les économies nationales. Ce sont eux qui mettent en danger l'équilibre fragile de notre monde, pas les petits syndicats qui essaient de protéger les acquis que la droite rogne un peu plus à chaque convention.

 

Si je prends ma propre expérience à Air Canada. Les nouveaux employés commencent à une échelle beaucoup plus basse (sous le seuil de pauvreté pour un emploi à plein temps) que lorsque j'ai commencé en 1980. Il leur faut aussi beaucoup plus d'années pour atteindre le maximum. Beaucoup d'avantages sociaux sont disparus à mesures des nouvelles conventions collectives, et un membre d'équipage avec plus de trente ans de services, gagne aujourd'hui avec les coupures récurrentes de salaire, moins que ce qu'il gagnait en 2004 et doit cependant travailler 10 à 15% plus. Finalement le fond de pension a été changé encore pour les nouveaux employées dans toutes les catégories de postes, et jamais ils n'auront de garanti de revenus assurés à leur retraite.

 

Si cela n'est pas un appauvrissement je me demande bien ce que c'est. Pendant ce temps les salaires de la haute administration a augmenté exponentiellement, de même que leur garanti de retraite. Ces deux mouvements inverses se sont produit en dépit de syndicats bien organisés qui n'ont pas cessé de dénoncer les injustices et les abus. Pour terminer le tableau c'est avec les menaces gouvernementales de Harper qu'on a forcé un contrat à tous les secteurs d'emplois où le moral est rendu au plus bas.

 

La cerise sur le gâteau, AC essaie de faire changer le ratio d'un agent de bord pour 40 passagers à 1 pour 50, qui a été accordé en catimini à Westjet. Diminuant du coup le nombre de membres d'équipages à bord d'un vol et augmentant sensiblement les risques au niveau de la sécurité. Ce qui fait que pour économiser de l'argent qui ira prioritairement à la haute direction et aux actionnaires, certaines issues de secours sur certains appareils, pourront ne pas être couvertes au décollage et atterrissage. La responsabilité incombera alors au membre d'équipage de la porte opposée à couvrir ces deux sorties de secours durant une évacuation, en diminuant conséquemment les chances de survie des passagers de cette section.

 

Alors qu'on ne vienne pas accuser les syndicats de foutre le bordel, ils ne peuvent même pas empêcher des décisions qui mettent en danger la santé et la sécurité du public voyageur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restons en à ce cas ci car je doute qu'on s'entende sur ce point de manière générale.

Les travailleurs de la construction sont ils si à plaindre???

Je suis pas totalement au fait des negos mais on ne parle pas du 2-3% d'augmentation habituel... les demandes sont dans les 2 chiffres. (corrige moi si je me trompe)

 

Encore une fois, chaque salaire à une valeur économique.

Si tu dépasse cette valeur et que le cout de la construction augmente de manière significative, et bien ca aura un impact sur tout l'industrie.

En exemple, si le cout de la main d'oeuvre depasse un certain seuil, les contracteurs ne seront plus autant en mesure d'offrir de condo à bas prix.

Ce seront ces mêmes gens (pro syndicat) qui viendront crier à l'injustice ensuite...

En passant, le salaire d'un ouvrier est input direct sur chaque unité vendu de facon generale.

Le salaire d'un PDG fait partie des overheads (cout fixe) c'est une chose très différente qu'il ne faut pas comparer malheuresement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci qwerty de me relancer, je suis d'accord avec toi. Je ne connais pas dans les détails les revendications des travailleurs de la construction, mais je crois qu'il faut tenter de s'approcher le plus du point d'équilibre, pour que justement le travail contribue au développement de l'économie, et non le contraire. Je suis aussi d'accord que le gouvernement mette de la pression avec la possibilité d'une loi spéciale, si la raison ne vient pas à bout du conflit.

 

J'ai soumis mon expérience à AC parce que c'est une situation réelle et bien documentée. Je ne veux surtout pas faire dévier les échanges sur le sujet, mais j'ai voulu apporter un autre son de cloche qui montre que les syndicats ne sont pas omnipuissants, et qu'ils ont perdu beaucoup de leur moyens pour défendre les travailleurs et dans certains cas le public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...