Aller au contenu

Expos de Montréal


mtlurb

Messages recommendés

Le modèle d'affaires du Baseball Majeur est bien pensé. La péréquation est substantielle, sans commune mesure  toutes proportions gardées* avec la pitance du programme fédéral de péréquation profitant aux provinces dont la capacité fiscale est inférieure à une moyenne nationale établie selon une formule par ailleurs compliquée). 

Imaginez le circuit de baseball majeur sans péréquation et sans plafond salarial:  dans un premier temps, quelques équipes  rafleraient (et conserveraient pour elles-mêmes)  la grande majorité des revenus totaux, et attireraient tous les meilleurs joueurs.  Logiquement, elles gagneraient presque tous leurs matchs contre les équipes "pauvres".  Conséquence: c'est seulement lorsque des matchs (une petite proportion du total) seraient disputés entre des équipes "riches" qu'il y aurait du suspens.  Il y en aurait peut-être aussi lors des matchs entres des équipes "pauvres",  mais le plus faible calibre susciterait beaucoup moins d'intérêt.  Au final,  les revenus totaux de la ligue diminueraient drastiquement;  et pis encore, les revenus des équipes (anciennement riches) chuteraient aussi, parce que seuls quelques matchs seraient assidûment suivis.

* Comme on l'a vu dans les tableaux présentés dans un message précédent, les revenus provenant de la péréquation peuvent représenter une part substantielle des revenus totaux d'une équipe oeuvrant dans un marché local/régional comparativement pauvre.  Transposé dans le modèle fédéral canadien, ce n'est manifestement pas le cas (voir par exemple le budget du Québec) --ce qui est d'ailleurs normal, parce que les écarts de richesse entre les clubs de baseball sont bien plus élevés que les différences entre les provinces, et aussi parce que la prospérité d'une province "riche" dépend beaucoup moins de la prospérité d'une province "pauvre".

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Windex a dit :

Ce serait génial comme situation, construire un stade au centre-ville ou pourrait cohabiter une équipe de baseball professionnel et les Alouettes, surtout que le stade actuel des Alouettes est le pire stade de toute la CFL. Bonne chance Monsieur Bronfman, le Québec et Montréal ont besoins d'hommes d'envergure comme vous.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Habsfan a dit :

Je ne suis pas en faveur de cette idée. Je ne veux plus de "multi-purpose" stadiums. Je veux un parc de balle. Pas un stade de Baseball et football.

Pourtant, économiquement parlant, c'est ce qu'il y a de plus logique. As-tu lu l'article au complet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, monctezuma said:

Pourtant, économiquement parlant, c'est ce qu'il y a de plus logique. As-tu lu l'article au complet?

Pour les opérations administratives des équipes oui, mais économiser le loyer à McGill(+les concessions et stationnements des 10-12 soirées) pour mettre un terrain de football dans un terrain de baseball en bas de la côte ne tient pas la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, monctezuma said:

Pourtant, économiquement parlant, c'est ce qu'il y a de plus logique. As-tu lu l'article au complet?

Oui j'ai lu l'article au complet. je comprend très bien qu'il y a des économies à faire, mais je ne veux pas voir une terrain de football au travers du terrain de Baseball. Te dire bien honnêtement, je me fou un peu des Alouettes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...