JayDee

Member
  • Content Count

    65
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

53 Neutral

About JayDee

  • Rank
    Junior Member

Personal Information

  • Biography
    !
  • Location
    Montreal
  • Interests
    !
  • Occupation
    !

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. En partant, juste les impôts sur les 150 millions+ versés en salaires aux joueurs et dirigeants qui ne travailleraient pas ici sinon et les milliers de touristes quand les Jays, Red Sox, Yankees et autres viendraient maintenant à MTL seraient de la pure croissance pour la ville et les gouvernements. L'affaire c'est de ne pas leur signer de chèque pour un stade.
  2. L’événement se tiendra comme il avait été prévu mardi le 21 mai au Grand-Quai du Vieux-Port. Charles Bronfman, Stephen Bronfman, Valérie Plante, Andre Dawson, Steve Rogers, Felipe Alou et autres devraient y être pour commémorer le 50e anniversaire de la saison inaugurale des Expos. Je doute que ce soit la bonne occasion pour annoncer une entente entre Claridge et Devimco pour le développement du fameux terrain mais on devrait à tout le moins avoir de bonnes indications des avancées en ce sens(?).
  3. Quand les Jays sont venus jouer au Stade à la fin mars Stephen Bronfman disait que son père serait en ville le 21 mai pour un événement commémorant le 50e anniversaire des Expos auquel notamment la mairesse allait participer. Je crois qu'il faut toujours s'en tenir à cela. Ce sera quand même intéressant. Pour rester dans le sujet des dernières pages, la dernière fois que Charles Bronfman a commenté le dossier du retour des Expos il a notamment dit que ca prend un toit (rétractable) à Montréal...
  4. Et les matchs remis sur des programmes doubles sont un enjeux considérable sur le plan sportif au baseball. Cela a nuit aux Expos dans leurs courses au championnat au début des années 80. Un autre point à considérer pour cette discussion est que les Expos 2.0 auraient un fort potentiel pour attirer des fans de baseball de l'extérieur du marché. D'autant plus que l'on serait dans la même division que les Jays, et probablement aussi des Red Sox et des Yankees(selon une relocalisation ou les scénarios évoqués de réalignement après une expansion). Là-dessus, un toit pour le stade à MTL serait encore plus favorable que celui au Rogers Center à mon avis...
  5. Et ils le regrettent au Minnesota, contrairement à Milwaukee où la direction répète que le toit rétractable du Miller Park est la meilleure décision qu'ils ont prise. Ces deux cas sont éloquents pour nous. C'est en plus surtout une question de culture et d'habitudes. La population du Minnesota appuie fortement les Gophers même dans les pires conditions hivernales, même chose au Wisconsin pour les Packers, ... Cela serait impensable à Montréal. Et de manière plus négligeable, le sud du bassin Peel est un secteur de la ville particulièrement frais et venteux.
  6. Merci pour le partage. Un fait intéressant pour nous est que les dessins du Parc Labatt, qui devait être bâti sur le terrain des Jardins Windsor, ont servi pour le Marlins Park. L'administration Loria avait complètement vidé les bureaux des Expos avant de quitter MTL comme des... et ce dernier avait confié à Claude Delorme(ancien v-p des Expos) le mandat du nouveau stade à Miami. Delorme a mentionné quelques aménagements ayant été récupérés des plans du Parc Labatt, comme par exemple l'angle des gradins. Donc le travail de Provencher-Roy aura servi pour un stade de la MLB, mais il semble que le stade des Expos 2.0 serait l'affaire de Populous(Bronfman a mentionné en entrevue une visite à Kansas-City pour les plans du stade). Imaginez à MTL un stade inspiré du Marlins Park(qui est de Populous) avec une vue bien ouverte sur l'est du centre-ville jusqu'à l'enseigne Five Roses à l'extrémité du champs gauche...
  7. Bronfman qui disait cette semaine marcher maintenant d'un pas plus léger et que ce sera une grosse année pour le projet. Et le proprio des Rays qui déclare : "Nothing new at all, other than I told him, I had promised him back in January we’d be back to him by some point in the summer and I reiterated that to him,'' he said. "(In the) next couple of months, we should be able to come in with something. It might be great news, it might be awful news, I don’t know what it will be. And don’t read into that in any stretch. We promised an honest assessment by summer, and that will be the case.'' On a probablement de réelles chances. Je vois mal la ligue rester silencieuse comme elle le fait depuis les derniers mois sans qu'elle soit impliquée de près avec Sternberg et la ville... La seule critique de Manfred depuis l'été dernier a été vers le manque de sérieux du comté dans le dossier du nouveau stade, alors qu'il commencait de plus en plus à montrer des signes d'impatience envers la concession. Même chose pour l'association des joueurs par rapport au fait que les Rays ont encore de loin la plus petite masse salariale de la ligue... Les réactions et l'indifférence de la population et des politiciens à Tampa ressemblent à ce qu'on a connu ici. https://www.tampabay.com/sports/2019/03/28/stuart-sternberg-rays-should-be-good-late-sellout-problematic-nothing-new-on-stadium/
  8. Merci de partager tes photos. Mon impression est que le champ centre pointera vers la Rue de la Commune et le Vieux-Montréal avec l'extrémité du champ droit qui laissera une vue sur l'enseigne Five Roses et les gradins du champs gauche pour cacher les projets de Devimco au nord(Hexagone 1-2, ...). La vue en hauteur serait en effet superbe! Je vais toujours avoir un pincement au coeur en regardant les Jardins Windsor, et pas juste pour cette plaie visuelle gracieuseté de True North. Le site était parfait dans le temps et représente l'un des pires fiascos du QC inc moderne et de l'héritage de Lucien Bouchard. Là où l'on gagne est que si ca se fait, on aura un stade de meilleure qualité(on a vite oublié le toit parapluie hyper cheap du Parc Labatt et que l’administration qui a suivi celle de Brochu avait coupé le budget total de 50 millions...) et il y a un monde de différences avec l'argent qu'il y a maintenant en ville pour le financer et surtout profiter d'un développement d'envergure des alentours.
  9. Canada Malting au coin de Saint-Rémi.
  10. Bronfman a parlé cette semaine d'un événement important en mai pour le 50e des Expos avec la présence de son père et de la mairesse. Par contre il était question du 21 mai, mais c'est probablement lié à cela. Il a répété que la prochaine étape est de finaliser l'entente avec Devimco et l'acquisition du terrain. Il n'a rien voulu dire sur le stade. La mairesse a dit que ca prend un toit... faut prendre cela avec un grain de sel mais c'est possible qu'elle ait vu un rendu récent(un peu comme pour ce qu'elle a dit sur une éventuelle station du REM pour le stade).
  11. Jamais on a dépassé 2.5 millions de spectateurs(l'âge d'or des Expos a culminé à 2.3 millions). Mais surtout, le journaliste sous-estime la business du baseball. Coderre a eu une rencontre à NY avec Manfred(en 2015), et en tant que maire il était un fabuleux promoteur mais la prémisse de l'article n'est pas réaliste. De nos jours la gestion d'une franchise MLB demande des entrées et des connaissances sophistiquées de cette industrie, en plus de la compréhension des opérations baseball qu'un poste de président demande. Les présidents des équipes ont des C.V plus étoffés que jamais... Brochu a été président parce qu'il était le commandité de la société, et que Charles Bronfman avait misé sur lui quelques années auparavant. Cela dit, si il veut passer à autre chose et qu'au temps venu il veut une job avec l'équipe, ca risque en effet d'être une formalité(bien que je pense que ses habiletés et le travailleur acharné de terrain qu'il est cadrent mieux avec les emplois liés à la politique et au lobbyisme).
  12. En effet. Et les programmes doubles sont aussi un problème à considérer. En plus de pertes de revenus, le rendement des équipes en est souvent affecté. Le nombre de programmes doubles à MTL a fait mal aux Expos lors de quelques courses au championnat dans leurs bonnes années.
  13. La ligue devrait se servir des exemples de Milwaukee et du Minnesota pour imposer à la candidature de MTL un toit rétractable. Ce sont deux cas éloquents des bénéfices ou inconvénients d'un nouveau stade avec ou sans toit dans des climats comparables... D'autant plus que dans ces marchés il y a toujours eu une forte culture à remplir les stades jusque dans les pires conditions hivernales(pour les Gophers, Packers, ...) ce qui est l'inverse dans notre marché. Et les Expos 2.0 miseraient autrement plus sur une affluence en provenance de l'extérieur du marché( Toronto/est ontarien, Boston, New York et est du Québec/maritime). Il y a personne que je connais qui aime le Centre Rogers, surtout ceux qui ont visité d'autres stades, mais se rendre à Toronto en ne se souciant pas de la météo pour le match vaut son pesant d'or. Dans une moindre importance, comme c'est mentionner dans l’article, le vent et la température au sud-ouest du Bassin Peel peuvent aussi être un facteur non négligeable.
  14. C'est la ligue qui risque de décider de l'avenir des Rays. Ce que l'on sait est que les demandes de financement de Sternberg auprès de la ville et du comté se sont conclues une après l'autre par des échecs, et dans une certaine indifférence(depuis 2007!). Il bénéficie d'un rapport de force avec la ville de St. Pete, achète du temps et veut investir le moins possible. Et curieusement, la MLB a adouci son ton depuis l’automne dernier. Sternberg a hautement profité du partage des revenus et de la péréquation depuis qu'il est proprio et la ligue lui met surement de la pression plus que jamais(si elle n'a pas abandonné sur Tampa). Son équipe génère à peine plus de 200 millions annuellement et ne montre toujours aucun signe concret qu'elle pourrait un jour être un réel contributeur à la croissance de la ligue(d'autant plus qu'il vient de subir un échec avec FOXSS pour les lucratifs droits télé à Tampa)... Sternberg commence à dire que c'est la ligue qui décidera du sort de l'équipe("que certains sites déjà évoqués ne suffisent pas à convaincre les autres propriétaires"). Les autres proprios pourraient être particulièrement exigeants pour le choix du prochain stade dans ce marché(Tampa plus que St. Pete), ou s'arranger pour qu'il débarrasse(avec un énorme profit en vendant partiellement ou totalement ses parts) en faisant place à quelqu'un qui fera croître les revenus de la ligue et qui ne sera pas cloué au bas de l'échelle pendant des décennies.. C'est là le défi de Bronfman à mon sens(démontrer à la ligue qu'il peut générer de la vraie croissance pour la MLB localement à MTL et avec ce que créerait une 2e équipe au Canada).