Aller au contenu

Urbania, phase 1.8 (1900 boul. Du Souvenir) - 15 étages (2014)


mtlurb

Messages recommendés

Bien sûr quand je parle de dictature le mot impressionne et mon intention n'est certainement pas de choquer. Seulement dénoncer un situation anormale dans un gouvernement quelqu'en soi son niveau, municipal, provincial ou fédéral.

 

Heureusement un gouvernement municipal, donc local, ne changera pas des lois ni n'abusera de droits fondamentaux liés aux autres niveaux de gouvernement. Toutefois il peut très facilement abuser de la caisse et favoriser les amis du parti indûment. On a vu ce qui s'est passé à Montréal avec certains dossiers récents et en dépit d'une foule de "chiens de garde" qui pourtant veille au grain.

 

L'homme étant ce qu'il est, et le pouvoir le corrompt malheureusement un peu trop souvent, je ne vois pas pourquoi ce serait différent à Laval. Dommage que la population ne réalise pas que l'opposition sert d'équilibre dans tout gouvernement et garantie une autre voie que celle de la majorité dans tout dossier. C'est une question de saine gestion et s'il n'y a pas d'opposition, il devrait au moins avoir une ouverture aux journalistes afin de donner un autre point de vue que seulement celui des élus.

 

Mais les gens ont le gouvernement qu'ils méritent et je suis désolé pour les lavallois, qui un jour peut-être découvriront des choses qui ne leur plairont pas beaucoup...

 

Pour ce qui est d'un réel centre-ville, il est étrange que ce ne soit que la volonté d'un parti qui en décide, surtout face à un éventuel prolongement du métro à Laval. Autant dire dans quelques décennies. N'y a-t-il pas comme dans toutes villes d'importance un plan d'urbanisme qui prévoit ce genre de concentration qui demandera certainement de couteuses infrastructures qui ne pourront pas être construites aussi facilement?

 

Tout ça ressemble a de la pure improvisation, encore une fois la population risque de se retrouver perdante par des choix mal avisés. Jusqu'à preuve du contraire, je demeurerai sceptique face à une administration sans partage et me consolerai en me disant que c'est pas demain que Laval va doubler Montréal.

 

acpnc n'oublie pas qu'ici au Québec que nous fonctionnons sous un régime parlementaire Britanique ou la majorité obtenu donne un pouvoir intègral aux élu(e)s pour ne pas dire absolu! Et les municipalités fonctionne de la même manière l'opposition son rôle se résume à la critique mais si une population choisie de ne pas se donner d'opposition alors l'autorité à le plein pouvoir de gestion ce qui donne lieu normalement à certains abus! Pour le métro à ta place je ne m'inquièterais pas le plan tripartie sur 10 ans de Montréal, Laval et Longueuil fais l'unaminité auprès de tout les parties politiques au provincial et c'est la que les décisions ce prennent en réalité! Et si les nouvelles stations de métro venais à se faire attendre alors celà viendrais tout de même confirmé que le centre-ville s'implanterais dans le secteur du quadrillataire qui se trouve entre le boul. Concorde au sud, l'autoroute 15 à l'ouest, le boul. St-Martin au nord et le boul. Laval à l'est!

 

Et à mon avis ce serais le meilleur choix! Même que je dirais que se serais une bonne nouvelle que ce soit ce secteur qui devienne le centre-ville de Laval! En faîte les infracstructures sont déjà au rendez dans ce secteur ou à déjà prévue! Trois grands axe routiers est-ouest Boul. St-Martin au nord, Boul. Du Souvenir dont il prévue dans les plans de la ville de finaliser prochainement et le Boul. Concorde au sud et dans les axes nord-sud il y a l'autoroute 15 à l'ouest, le Boul. Corbusier(centre ouest), le Boul. de l'Avenire(centre est) et le Boul. Laval à l'est.

 

De plus les 3 grand axes est-ouest sont suceptible d'être dédervie par des TCSP(Transport en Commun en Site Propre) ou si t'aime mieux l'appellation BRT(Bus Rapid Transit) avec aménagement central et il est possible de l'implanté en mode Trolleybus!

 

N'oublions pas que Laval prévoit introduire le Trolleybus sur le Boul. Concorde et Notre-Dame! Donc à mon avis le projet Urbania est à mon avis très bien situer!

 

Voilà un reportage sur YouTube en 2 partie sur le système de transport BRT!

 

 

Le secrets est dans la sauce!

 

«Pour connaître l'issue d'une

chose, voyez-en la racine.»

LAO TSEU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 202
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

Bon pour le centre-ville de Laval il reste 2 sites majeurs qui possède plusieurs atouts mais je suis convaincue que le positionnement des prochaine stations de métro seront décisif tant qu'au positionnement du centre-ville Lavallois!

 

Par exemple si la ville choisissait d'implanter l'une des future stations de métro au coin sud-est du Boul. St-Martin et boul. Corbusier tu peut être assurer que le centre-ville se retrouverais encré dans le quadrillataire qui se trouve entre le boul. Concorde au sud, l'autoroute 15 à l'ouest, le boul. St-Martin au nord et le boul. Laval à l'est avec ce secteur déservie par 3 stations de métro l'avantage serais net et décisif! De plus quant ont connais un temps soit peu les Galeries Laval et la piètre qualité du batiment ont sais fort bien que le sort qui lui est réservé est le même sort que celui du centre 2000 qui a été rasé! Pour le reste un bon PPU(Programme Particulier d'Urbanisme) pour ce secteur feras le travail assez facillement.

 

Mais si la ville choisissait de passé directement la prochaine station au terminus actuel de la STL en face du Carrefour Laval qui ce trouve tout prêt du Centropolis alors la soit assuré que le prochain centre-ville ce retrouverais dans ce secteur là!

 

Je pense (comme j'avais suggéré à Cataclaw pour son masterplan du futur métro) qu'il faudrait ces 2 stations : Le Corbuser et Carrefour Laval... pour ensuite retourner vers Côte-Vertu.

Pour Corbusier/St-Martin, je pensais plutôt au coin sud-ouest, là où se trouve le SUV sur cette photo :

13 janvier 2009

IMG_4620.jpg

Ça serait juste à côté de la section Wal-Mart du Centre-Laval, et en passant de l'autre côté de l'A-15 on se retrouve à Centropolis.

 

 

 

 

Je crois que, même sans ces stations, le centre-ville émergent de Laval se développe déjà autour de 4 pôles :

1- Carrefour

2- Centropolis

 

3- Centre-Laval

4- Montmorency

 

Mais avec les grandes distances, le cratère et l'A-15 très étalée, ça va être difficile de connecter toutes ces places pour créer un vrai centre-ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense (comme j'avais suggéré à Cataclaw pour son masterplan du futur métro) qu'il faudrait ces 2 stations : Le Corbuser et Carrefour Laval... pour ensuite retourner vers Côte-Vertu.

Pour Corbusier/St-Martin, je pensais plutôt au coin sud-ouest, là où se trouve le SUV ... :

 

(Photo voir ci-haut)

 

Ça serait juste à côté de la section Wall-Mart du Centre-Laval, et en passant de l'autre côté de l'A-15 on se retrouve à Centropolis.

 

Je crois que, même sans ces stations, le centre-ville émergent de Laval se développe déjà autour de 4 pôles :

1- Carrefour

2- Centropolis

 

3- Centre-Laval

4- Montmorency

 

Mais avec les grandes distances, le cratère et l'A-15 très étalée, ça va être difficile de connecter toutes ces places pour créer un vrai centre-ville.

 

Je suis d'accord avec toi francely57 mais au lieu de les identifier comme toi en 4 pôles je les identifie comme 2 pôles:

 

1.-Centre-Laval / Montmorency et 2.-Carrefour / Centropolis

 

Et entre les 2 pôles je priviligie le pôle du Centre-Laval / Montmorency qui se retrouve comme je l'ai déjà mentionnée dans le quadrillataire qui se trouve entre le boul. Concorde au sud, l'autoroute 15 à l'ouest, le boul. St-Martin au nord et le boul. Laval à l'est qui est déjà déservie par 2 stations de métro et avec une troisième station dans ce secteur le deuxième pôles(Carrefour / Centropolis) ne pourrais pas rivaliser avec le pôles du Centre-Laval / Montmorency qui se retrouverais avec 3 stations de métro en prime!

 

Pour ce qui est du positionnement de la station au coin du Boul. St-Martin et Boul. Corbusier le coin sud-ouest que tu mentionne j'y ai pensé pour rejeté cette perspective du revers de la main en réflichissant à tout les problèmes de logistique d'aménager une station de métro adossé à une autoroute et à une sortie de surcroît en plus de causé des problèmes d'intégration au secteur! Par contre le coin sud-est lui il ce trouve déjà plus prêt de la zone résidentiel au nord-est de St-Martin et Corbusier sans oubliés que les Galeries Laval ce trouve déjà a toute fin utile voué à disparaître comme le Centre 2000 par le passé! En libérant ainsi de l'espace pour du développement mixte à haute densité et ce site serais beaucoup plus facile d'accès et il remplirais d'autant plus le mendat que la ville veut donné à sont centre-ville! Rappelons-nous que le T.O.D.(Transit Oriented Developpement) est l'axe central de développement que la ville veut ce donner pour son centre-ville.

 

Mais la grosse erreur que la ville de Laval fais, c'est de ratissé trop large dans la désignation du territoire de son centre-ville pour des questions d'ordre politique et non d'urbanisme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la grosse erreur que la ville de Laval fais, c'est de ratissé trop large dans la désignation du territoire de son centre-ville pour des questions d'ordre politique et non d'urbanisme!

 

C'est vrai... on peut dire que tout est étalé à Laval, même le centre-ville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rocco si tu parle de la qualité du design je suis d'accord avec toi mais si tu parle de la qualité des batiments qui ce construits maintenant la je ne suis vraiement pas d'accord avec toi en général! Ce qui ce construit à Laval c'est plûtot de l'architecture de type traditionnel en général mais il y en a des projets de qualité aussi mais sont encore aujourd'hui plûtot dispersé ici et là! mais je crois que le temps finiras par arrangé les choses! Mais moi pour ma part ce qui me désole c'est plûtot ce qui ce passe ici à Montréal qui refuse de grandir et d'évolué! Encore un exemple aujourd'hui de l'état d'esprit qui règne à Montréal à voir dans La Presse!

 

Voilà l'article en question que je reproduis ici:

 

Publié le 03 juin 2009 à 06h21 | Mis à jour à 06h22

 

 

Une tour qui dénaturerait le centre-ville

 

68924.jpg

 

17069.jpg Sara Champagne

La Presse

 

 

Le Conseil du patrimoine de Montréal craint qu'une partie du centre-ville soit dénaturée avec la construction d'une tour à la Dubaï, à l'angle de la rue Mackay et du boulevard René-Lévesque Ouest.

 

Dans un avis défavorable dévoilé lundi, l'instance consultative des élus en matière de patrimoine rappelle que le projet est situé dans une aire de protection, celle de la chapelle de l'Invention-de-la-Sainte-Croix de la maison mère des Soeurs grises.

 

 

 

En conséquence, le projet d'une tour de 31 étages, sur 100 mètres de haut, dans un mélange architectural de verre et de maçonnerie, devra être approuvé par la ministre de la Culture. Selon la loi provinciale régissant les aires patrimoniales protégées, toute construction dans un diamètre de 500 pieds de la chapelle ne doit pas lui porter ombrage et doit respecter son architecture patrimoniale.

 

 

Joint en après-midi hier, l'architecte derrière la conception de la tour, Michelange Panzini, a expliqué que seulement la ruelle du terrain, au 1475, boulevard René-Lévesque Ouest, est située dans l'aire protégée. Il estime par ailleurs «qu'il est temps qu'on fasse quelque chose de différent pour Montréal. On en a assez des édifices de pierres brun-beige», a-t-il dit.

 

Son projet évalué à 80 millions, conçu pour le promoteur montréalais Ali Khan, a été présenté devant l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM), le 25 mai dernier. Le dépôt des mémoires aura lieu à la mi-juin.

 

Lors de la première partie des audiences, peu de gens se sont dits contre l'idée d'ériger une tour dans le secteur Bishop-Crescent, un secteur où les terrains de stationnement sont nombreux.

 

En plus d'accueillir un hôtel de 120 chambres, la tour abritera une centaine d'appartements dans les étages supérieurs, avec un stationnement souterrain de 220 places. Un basilaire de 12 étages, avec trois toits verts, doit relier le tout. La devanture, c'est-à-dire le hall de l'hôtel, sera construite en restaurant et intégrant quatre maisons victoriennes en rangée face au boulevard René-Lévesque.

 

En plus de s'inquiéter «des effets cumulatifs des projets de tours d'une hauteur de 120 mètres» sur les vues du mont Royal, dans le secteur, le Conseil du patrimoine (CPM), n'est pas satisfait des simulations d'impacts sur l'ensoleillement et note qu'aucune étude sur les vents n'a été présentée. Selon le CPM, une étude historique retraçant les lieux et le potentiel archéologique devrait aussi être effectuée.

 

Pour joindre notre journaliste: sara.champagne@lapresse.ca

 

 

 

COUVENT DES SOEURS GRISES

 

C'est l'un des plus importants ensembles conventuels de Montréal et il occupe le secteur Bishop-Crescent du centre-ville, aire protégée. Les ailes du couvent en pierre des Soeurs grises se déploient sur un grand parterre planté d'arbres matures, entouré d'une clôture en fer forgé. Le clocher élancé de la chapelle de

 

l'Invention-de-la-Sainte-Croix marque l'axe central de la façade et de la cour avant sur le boulevard René-Lévesque Ouest.

 

Source : Grand répertoire du patrimoine bâti, Ville de Montréal

 

 

Voilà une des nombreuses raisons pourquoi je choisis d'aller m'installé à Laval! À Montréal il y auras toujours ce genre de réaction frileuse et passéiste!

 

"Les chiens aboient et la caravane passe!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une tour à la Dubai ...pfffffffff!!! on voit bien qu'ils n'y ont jamais mis les pieds à Dubai !!Bande de nymbys !!

 

Tu sais ericairlines en plus c'est même gens du Conseil du patrimoine de Montréal quant il vont en vacance il vont à New-York, Chicago, ... et ils trouvent ça vraiement beau, impressionnant mais à leur retour à Montréal ils recommencent à tout faire ce qu'il peuvent pour empêchez tout projets sans même ce posez la simple question: "Est-ce que ce projets seras un plus pour Montréal?" Et maintenant la dernière nouvelle pour Montréal ont veut créer un Festival du Cirque! Bonne chose! Mais ne savent ils pas que le cirque à Montréal est déjà dans les rues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

6 septembre 2009

 

avec les nouvelles traverses pour piétons sur le Corbusier à côté du Centre-Laval

en passant, le mont Royal est visible à gauche

IMG_3249-1.jpg

 

depuis le stationnement des Galeries Laval

IMG_3110-1.jpg

 

bon on essaie de faire paraître ça bien...

IMG_3117.jpg

 

pour ceux qui voudraient admirer la construction, il y a des bancs flambants neufs sur Souvenir

IMG_3118.jpg

 

garage au milieu

IMG_3122.jpg

 

le prochain building

IMG_3123.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...