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Urbania, phase 1.8 (1900 boul. Du Souvenir) - 15 étages (2014)


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Je ne vois pas en quoi le fait que le restant de la ville se soit développer par le passé en fonction de l'automobile obligerait tout un nouveau quartier, sur une grande superficie et capable d'accueillir une grande population, à se développer de la même façon. C'est plutôt une question de choix de la part de la ville de Laval, je dirais.

 

Un grand quartier? Tu parles d'un bloc de quelques centaines de mètres en pleine frontière d'une zone mixte.

 

Tout ce qu'il s'agit ici c'est pourquoi le stationnement au milieu n'as pas été verdi... et c'est indéniablement un problème de coûts. Les condos ont eus toute la misère du monde à se vendre au début puisque les prix étaient trop chers... le promoteur s'est ajusté.

 

Et de toute façon, je ne vois pas comment habiter une tour à condo à Laval, proche de plusieurs services ferait en sorte d'éliminer le besoin d'avoir une auto. Si le Plateau Mont-Royal regorge d'autos et manque de stationnement pour ses habitants, je ne vois pas comment à Laval on devrait réduire le nombre de stationnement lol.

 

Ceci dit: je suis sur que ces tours à Laval ont plus de services et de commodité à distance à pied que plusieurs secteurs du Plateau. Avez-vous vu la carte?

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Désolé, mais Malek a raison sauf lorsqu'il est question de Montréal.

 

Une voiture est un must et est quasi aussi essentielle que l'eau, l'air et la nourriture si tu vie en banlieue.

 

La banlieue s'est construite sous la forme de quartiers résidentiels, quartiers commerciaux et quartiers industriels alors que Montréal est très mixte. Il y a des dépaneurs pas mal partout, des épiceries aussi.

 

En banlieu, si tu veux faire ton épicerie, tu dois quitter le quartier résidentiel pour te rendre au quartier commercial et pour ce faire, il faut soit une voiture ou soit 1 heure allée et 1 heure retour à pied, ou 2x 25 minutes de vélo mais encore là, il faut être équipé pour transporter son épicerie à Vélo. Surtout que Malek a 1 femme et 2 enfants, c'est pas juste 1 sac d'épicerie ça.

 

Et il y a tant d'autres exemples. On peut bitcher autant que l'on veut sur les voitures, nos villes sont faites en fonction de l'automobile et la seule façon de changer les choses c'est de tout raser et recommencer a zéro avec quelque chose de beaucoup plus logique, soit 1 étage de commerce, institution, fabrique et on loge des gens pas dessus. On compense les cours arrières par des grands parcs conviviaux.

 

J'ai habité en banlieue pour les 19 premières années de ma vie, à Longueuil, et quoique l'auto pouvait être souhaitable, elle n'était pas obligatoire.

 

Durant les 5 dernières années que j'y habitais, j'avais 4 épiceries (Provigo, Super C, IGA, Loblaws) à moins de 15 minutes de marche. Des dépanneurs, une SAQ, etc. C'est certain que si tu t'installes dans un trou, tu vas avoir les services en conséquence.

 

En fait, ce qui est drôle, c'est que j'ai beaucoup moins de services à proximité de marche maintenant que je suis à Montréal. Le plus grand avantage reste que je suis très près d'un métro et de lignes d'autobus, mais l'épicerie la plus proche, par exemple, serait très loin à pied.

Modifié par JFrosty
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Un grand quartier? Tu parles d'un bloc de quelques centaines de mètres en pleine frontière d'une zone mixte.

 

Tout ce qu'il s'agit ici c'est pourquoi le stationnement au milieu n'as pas été verdi... et c'est indéniablement un problème de coûts. Les condos ont eus toute la misère du monde à se vendre au début puisque les prix étaient trop chers... le promoteur s'est ajusté.

 

Et de toute façon, je ne vois pas comment habiter une tour à condo à Laval, proche de plusieurs services ferait en sorte d'éliminer le besoin d'avoir une auto. Si le Plateau Mont-Royal regorge d'autos et manque de stationnement pour ses habitants, je ne vois pas comment à Laval on devrait réduire le nombre de stationnement lol.

 

Ceci dit: je suis sur que ces tours à Laval ont plus de services et de commodité à distance à pied que plusieurs secteurs du Plateau. Avez-vous vu la carte?

 

En terme de potentiel, il y avait une grande superficie à développer dans ce secteur. Les terrains au sud d'Urbania étaient encore pas mal vacants juste avant l'ouverture du métro, c'est plusieurs "blocs". Enfin, il me semble que c'est quand même grand :silly:.

 

Je ne dirais pas que les gens du projet Urbania ont accès à de plus de commodités, les commerces que l'on retrouve dans les quartiers centraux de Montréal sont généralement différents. Ce coin de Laval ne regorge de restos de quartier, de boulangeries ou d'épiceries spécialisées, par exemple. Bref ça ne s'adresse pas à la même clientèle.

 

Mais enfin, je crois qu'en faisant attention à quelques détails, même une ville comme Laval pourrait être agréable à marcher, sans compromettre nécessairement les déplacements en voiture. C'est la grosse différence avec Montréal: marcher de son plex jusqu'à la rue Mont-Royal, c'est sympathique. Marcher de Urbania jusqu'au Centre Laval, c'est déjà moins agréable.

Modifié par vincethewipet
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Regarde j'ai pas eu de char jusqu'à l'âge de 23 ans, j'avais même pas de permis avant, j'ai passé tout ce temps là avant à prendre le bus, quêter des "rides", bicycle, etc.

 

Ça se fait.

 

Mais quand t'as un char, tu te rends compte combien de temps tu perdais pour tes déplacement avant, comment c'est utile et encore plus avec ta petite famille (ou quand ta blonde habite à l'autre bout de la ville)...

 

Bon, au moins les choses au clair, ça vous enlèvera peut-être l'idée que je suis né avec le permis de conduire et que j'ai eu mon premier char à 16 ans :-p

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En terme de potentiel, il y avait une grande superficie à développer dans ce secteur. Les terrains au nord d'Urbania étaient encore pas mal vacants juste avant l'ouverture du métro, c'est plusieurs "blocs". Enfin, il me semble que c'est quand même grand :silly:.

 

Je ne dirais pas que les gens du projet Urbania ont accès à de plus de commodités, les commerces que l'on retrouve dans les quartiers centraux de Montréal sont généralement différents. Ce coin de Laval ne regorge de restos de quartier, de boulangeries ou d'épiceries spécialisées, par exemple. Bref ça ne s'adresse pas à la même clientèle.

 

Mais enfin, je crois qu'en faisant attention à quelques détails, même une ville comme Laval pourrait être agréable à marcher, sans compromettre nécessairement les déplacements en voiture. C'est la grosse différence avec Montréal: marcher de son plex jusqu'à la rue Mont-Royal, c'est sympathique. Marcher de Urbania jusqu'au Centre Laval, c'est déjà moins agréable.

 

Non même pas, il y a d'excellents restaurants à distance de marche (disons 15 minutes) sur St-Martin, et pas du n'importe quoi. Boulangerie, est-ce qu'au Pain Doré ça fait ton affaire? T'as un Cégep, École primaire et secondaire privée, "pavillion" de l'UQAM, pavillion de l'UDEM , salle de spectacle, presque toutes les banques, presque toutes les grandes surfaces, une grande épicierie d'excellente qualité (métro plus), t'as même une animalerie, SAQ, Roche Bobois, une succursale nespresso, Omer Dessers, un Indigo, un Jysk, etc etc etc tout çà à moins de 15 minutes de marche. Très difficile à accoter ça sur le plateau.

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Boulangerie, est-ce qu'au Pain Doré ça fait ton affaire?

 

Le Pain Doré est excellent, les pains goûtent le gâteau :goodvibes:.

Enfin, tu rends bien honneur à l'offre commerciale du secteur, elle est loin d'être mauvaise! Elle est tout de même "différente" de ce que l'on retrouve sur le Plateau sur plusieurs points. Pour certains c'est mieux, pour d'autres non, et plusieurs personnes ne verront pas une différence... Mais bon, ce n'est pas vraiment important :silly:.

 

Ce serait juste plus sympa si le quartier autour de ces commerces était plus agréable. Un endroit où l'on voudrait se promener, et où y faire une balade à pied ne serait pas une perte de temps comparé à la voiture. je crois que c'est possible sans pour autant diminuer vraiment l'accessibilité automobile.

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Je crois que le quartier sera plus agréable dans 15-20 ans quand tous les lots seront utilisés et que les arbres seront plus matures.

 

Pour l'instant, cette zone à l'air d'être en guerre, c'est le bordel habituel de toute nouvelle zone en développement (voir quartier des spectacles).

 

Aussi les commerçants ne sont pas fous, il se pourrait que certains exploitent l'espace de leur immenses stationnements pour construires des commerces avec façades sur la rue. La possibilité est là, c'est juste une question d'offre et demande, on verra avec le temps.

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C'est un quartier avec beaucoup de services autour et un accès au métro. C'est le genre de place ou il faut construire avec de la densité (comme autour de la station Angrignon comme ça a été mentionné dans un autre fil). Les terrains de stationnement des centre d'achats vont prendre de la valeur. Le Centre Laval, par exemple, pourrait être tenté de se construire un stationnement étagé à l'arrière le long de l'autoroute et faire construire des tours à condos à l'avant, près de la rue.

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C'est un quartier avec beaucoup de services autour et un accès au métro. C'est le genre de place ou il faut construire avec de la densité (comme autour de la station Angrignon comme ça a été mentionné dans un autre fil). Les terrains de stationnement des centre d'achats vont prendre de la valeur. Le Centre Laval, par exemple, pourrait être tenté de se construire un stationnement étagé à l'arrière le long de l'autoroute et faire construire des tours à condos à l'avant, près de la rue.

 

:yawning: Ce n'est pas le potentiel qui manque à Laval mais un véritable plan d'urbanisme et une vision contemporaine de développement. On a l'impression que le développement actuel se fait à la pièce et selon le bon vouloir des promoteurs seulement. De plus l'opacité de l'information à l'hôtel de ville fait que les résidents ne connaissent pas les véritables intentions de l'administration et ce qu'est sa vision d'avenir.

 

Il est connu que l'information c'est le pouvoir, toutes les dictatures l'ont pratiqué. Le gouvernement Harper le pratique à une grande échelle et profite de la faiblesse de l'opposition pour abuser encore plus de ce pouvoir.

 

A une plus petite échelle, Vaillancourt est passé maitre dans le domaine et comme il n'y a pratiquement pas d'opposition à l'hôtel de ville, l'administration profite pratiquement des pleins pouvoirs et ce depuis presque 3 décennies.

 

Ici aussi c'est la faiblesse de l'opposition et l'indifférence de la population, (un des plus bas taux de participation aux élections), qui permet à cette situation de perdurer.

 

Je ne dis pas que tout est mauvais et je ne présume pas qu'il y a collusion avec les promoteurs (jusqu'à preuve du contraire). Je ne fais que déplorer le manque flagrant de démocratie et un certain mépris vis à vis des résidents qui sont tenus à l'écart des grandes décisions, eux qui devront malgré tout payer en bout de ligne.

 

Ici dans ce quartier, où ma mère habite (dans le honni manoir Laval depuis plus d'un an) et d'où au 23è étage de la salle à manger on a une vue impressionnante de tout le secteur. Je vois un développement qui m'apparait anarchique, inégal et sans véritable plan d'ensemble.

 

On a pourtant une occasion en or de créer un quartier moderne, extrêmement bien situé et desservi par les meilleurs transports en commun. Pourtant qui connait les plans de développement? Qui a vu les maquettes ou les rendus? Quelles sont les grandes lignes et les règlements d'urbanisme qui pourraient attirer ici les meilleurs promoteurs et les grandes institutions tout autant qu'un pôle d'affaires digne de ce nom?

 

Niet!!!!! On spécule, voilà ce qui m'apparait comme la principale activité, et cela ne donne jamais de résultats optimums. Parce que sans plan d'ensemble connu, sans transparence , la porte est ouverte aux abus, à l'inconhérence et aux erreurs potentielles couteuses déjà vécues par une "certaine plus grande ville voisine".

 

Il n'y aura pas de seconde chance puisque Montmorency est le seul grand espace immédiat au métro ayant un tel potentiel de développement. Et si c'est mal fait, mal planifié on aura perdu une occasion extraordinaire de sortir de l'ordinaire, pour une ville qui semble se contenter de simplement gérer le présent comme on gère une petite entreprise de banlieue, un client à la fois...

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:yawning: Ce n'est pas le potentiel qui manque à Laval mais un véritable plan d'urbanisme et une vision contemporaine de développement. On a l'impression que le développement actuel se fait à la pièce et selon le bon vouloir des promoteurs seulement. De plus l'opacité de l'information à l'hôtel de ville fait que les résidents ne connaissent pas les véritables intentions de l'administration et ce qu'est sa vision d'avenir.

...

 

 

Wow tu capotes pour rien tu trouves pas?

 

 

La vision c'est accomoder l'offre et la demande, le gros plan c'est de définir les secteurs commerciaux, résidentiels et industriels. Qu'est ce qui se construit là dans, et dans quel format, c'est les promoteurs privés qui doivent "driver" le show... l'administration publique n'as pas à se foutre le nez dans chaque brique qui doit être posée... ce qui explique beaucoup de projets abandonnées à Montréal.

 

Tu connais beaucoup de projets abandonnées à Laval?

 

L'offre et la demande EST le plan global, c'est absoulement LA manière de faire à Laval et j'applaudis l'administration de ne pas s'immicer pour rien. On en veut pas de gros plans quinquinaux, des coquilles vides, des chartes de ci et de ça, des conseils de ci et de ça, des commissions de ci et de ça... on veut du monde, des jobs et un certain niveau d'infrastructure... le reste est superflu.

 

Ça nous donne une ville majeure avec presque pas de dette, des taxes raisonnables et une appareil municipal effectif (on me répond toujours quand j'apelle, tout se fait rapidement sans encombres), des infrastructures neufs, et une population dynamique et toujours en croissance.

 

Certaines villes prétendent d'être durable, ou d'aspirer à ce concept... ils devraient plutôt regarder vers Laval, une ville qui a des infrastructures en bon état et un niveau d'endettement très bas est ce que j'apelle être une ville durable, elle n'aura pas à quêter aux gouvernements supérieurs de l'aide ponctuelle ou pire être mise sous tutelle.

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