Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Il va falloir qu'on m'exploite le principe de "l'exploitation". Je ne suis pas sûr que les plus aisés (ou du monde l'immense majorité des plus aisés) le sont par qu'ils exploitent les autres. Cela revient à dire que la richesse est un jeu à somme nulle, ou si l'un s'enrichit, un autre doit s'apauvrir. Bien sûr ce n'est pas le cas!

 

Il y a eu beaucoup de discutions parmis les économistes sur les systèmes redistributifs. En théorie, si tu prends un 100 $ de quelqu'un qui en gagne un million et tu le donnes à quelqu'un qui fait 10 000 $ par année, la société est gagnante, car l'utilité de 100 $ pour le riche est inférieure à celle qui le pauvre tirerait du même 100 $. En extrapolant, la société atteindrait un parfait équilibre le jour ou l'on redistriburait la richesse jusqu'à ce que tout le monde ait le même revenu. Le problème c'est quand faisant ça, il n'y a plus alors d'incitatif à créer de la richesse, donc la taille du gâteau à partager diminue. Il faut donc trouver le bon équilibre entre redistribution et incitation à créer de la richesse et ce n'est pas facile à trouver. Je pense que notre système au Québec est légérement trop redistributif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 239
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Pour moi je dois être communiste.

 

Son point est bon, oui, mais ça reste que c'est seulement valide à cause du système dans lequel on est.

 

Ça revient à dire que les riches sont utiles aux pauvres, certes, mais qu'ils le sont dans un système discutable, qui encourage certains à en exploiter d'autres, même si on leur en remet une partie par la suite.

 

Je sais que je vais probablement me faire tuer sur ce forum pour avoir dit ça, mais je préfèrerais voir tout le monde avoir, disons, 5% d'une richesse X à la base, au-lieu d'en avoir un seul avec 75%, et le reste avec 25%, et de voir ensuite une partie de ce 75% se faire redistribuer.

 

Tu parles du communisme et ça c'est vraiment dommage. Pourquoi penses-tu que les russes essayais de se sauver de leurs pays? Pourquoi est ce que les Chinois sont traités comme des troupeaux de moutons et qu'ils ont peur de leurs gouvernement!

 

À bien y penser, je ne connais pas un seul pays qui était communiste ou l'est encore, où la population n'a pas peur de son gouvernement(Russie, Chine, Corée du Nord, Cuba)!! Et c'st ce que tu croix qui serait le mieux pour nous???

 

J'ai comme l.impression que tu es une personne qui aimerait vivre sur le dos de tes concitoyens. Tu dois te dire: "Mon voisin gagne 10 fois plus d'argent que mois, je devrais avoir le droit d'utiliser son argent comme que je veux!"

 

JE ne comprends pas les gens qui ont cette mentalitée!?:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles du communisme et ça c'est vraiment dommage. Pourquoi penses-tu que les russes essayais de se sauver de leurs pays? Pourquoi est ce que les Chinois sont traités comme des troupeaux de moutons et qu'ils ont peur de leurs gouvernement!

 

À bien y penser, je ne connais pas un seul pays qui était communiste ou l'est encore, où la population n'a pas peur de son gouvernement(Russie, Chine, Corée du Nord, Cuba)!! Et c'st ce que tu croix qui serait le mieux pour nous???

 

De manière utopique, le communisme pourrait marcher. Cependant, je suis réaliste, et passer du capitalisme au communisme est une chose presque impossible. Juste à voir les exemples qui ont foirés, justement.

 

J'ai comme l.impression que tu es une personne qui aimerait vivre sur le dos de tes concitoyens. Tu dois te dire: "Mon voisin gagne 10 fois plus d'argent que mois, je devrais avoir le droit d'utiliser son argent comme que je veux!"

 

JE ne comprends pas les gens qui ont cette mentalitée!?:confused:

 

J'ai comme l'impression que tu ne me connaît pas. Non, je voudrais pas vivre sur le dos de mes concitoyens. Si je voulais faire ça, je serais déjà sur le BS, au-lieu d'être à l'université.

 

Je me dis seulement que la répartition égale entre tous règlerait beaucoup de problème. Cependant, comme je l'ai déjà dit, maintenant qu'on a connu le capitalisme, ça serait difficile à faire, car ceux qui gagnent beaucoup d'argent ne seraient absolument pas intéressés à faire une telle chose, donc ça reste au niveau du rêve, et j'en suis très conscient.

 

Anyway, ça mène pas mal nulle part, j'arrête ça là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow.

 

Qu'est-ce qu'on en a à foutre que des gens se fassent exploiter? Qu'ils soient à peine traiter comme des êtres humains?

 

T'es sérieux-là?

 

Excuse-moi de ne pas voir la vie comme un gros jeu qu'on doit gagner à la place de la Chine, mais je crois qu'ils ont le droit d'avoir une meilleure qualité de vie que ça.

 

Faut vraiment être rendu bas pour placer l'économie et l'argent au-dessus des humains.

 

Mais bon, t'es en finances, ça se comprend.

 

Pour mon commentaire plus haut:

Demande donc au chinois ce qu'ils en pense de ce que je viens de te dire... :)

 

Ce que je dis c'est qu'on a trop pitie des pauvres ici... j'exploitais une boutique de pret sur gage durant mon bacc. Je peux te dire aussi que je suis quelqu'un de tres respectueux en general, mais jamais j'aurais pense qu'il y avait autant de crasse dans notre societe... et je n'exagere pas. Je peux te jurer qu'apres ca ton niveau de pitie pour les BS diminue drastiquement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me dis seulement que la répartition égale entre tous règlerait beaucoup de problème.

 

Tu veux dire que tout le monde devrait avoir le même salaire peut importe le travail?

 

EDIT: Je n'avais pas vu ta dernière ligne. Si tu ne veux pas élaborer, ne le fait pas et continuons simplement à parler du sujet officiel du fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un problème avec ce forum: plusieurs discussions s'égarent.

 

C'est le problème quand t'as du monde qui vient vraiment de milieux différents et qui ont des idéaux différents. Des forums avec du monde vraiment de la droite et vraiment de la gauche en même temps, c'est rare. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on reprennait l'argent de tout le monde sur la planète, et on le redistribuait également à tout le monde sur la planète, qu'est-ce qui se passerait, vous pensez?

 

Au bout de 5 ans, il y aurait ceux qui deviendraient de plus en plus riches, et il y aurait ceux qui deviendraient de plus en plus pauvres, et pas mal les mêmes qu'avant la re-distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un problème avec ce forum: plusieurs discussions s'égarent.

 

c'est pas un problème, c'est normal... pour prouver un points, nous allons chercher des exemple ailleurs... :P Mes parfois le sidetrack va assez loin lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...