internationalx Posté(e) 16 septembre 2009 Partager Posté(e) 16 septembre 2009 It's happening... http://www.montrealgazette.com/news/Métro+network+extended/1997703/story.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cprail Posté(e) 16 septembre 2009 Partager Posté(e) 16 septembre 2009 MONTREAL – The Quebec government will announce a major extension of the métro network Wednesday through Laval, Longueuil and parts of Montreal. Transport Minister Julie Boulet has scheduled a press conference for Wednesday afternoon at the Berri-UQÀM métro station, and Montreal Mayor Gérald Tremblay, Laval Mayor Gilles Vaillancourt and Longueuil Mayor Claude Gladu will also be there. A media invitation said there will be an important announcement about the métro. While the press attachés for Boulet and the mayors would not say more, a source told The Gazette that Boulet has accepted an agreement by the three mayors to extend the métro by about 20 kilometres. “The métro will be extended,” said the source, who spoke on condition that no name be used. “I just don’t know the details about what has been accepted and what the time frame is.” Last winter, Boulet asked the Montreal region’s three principal mayors to identify a common goal to improve transport infrastructure. Several weeks ago, the mayors came to an agreement about how the métro should be extended, and presented it to her. According to the plan, the Blue Line would be prolonged east by five kilometres with stations in St. Léonard and Anjou. The Orange Line would stretch by six kilometres from Côte Vertu to the Bois Franc area at the north end of the island, and then to Laval, where additional stations would be added before a loop is completed with the Montmorency terminal. The métro’s Yellow Line would extend eight kilometres to five new stations in Longueuil, including the Pierre Boucher Hospital and Cégep Édouard Montpetit. The agreement calls for the métro extension to be completed over a period of 10 to 15 years. The provincial government will pay the cost of new tunnels and new métro cars, estimated at more than $3 billion. Municipalities would be on the hook for the transit systems’ operating costs and some of the cost overruns. On hearing the news about a métro extension, Jean Léveillé, president of the transit advocacy group Transport 2000 Quebec, said he was overjoyed. “Bravo Madame la ministre,” Leveillé said. “We’re always in favour of extending the métro. It means more service and will result in more users of public transit.” At Wednesday’s news conference, Boulet is expected to outline a time frame of when the project will be completed. Construction of the Blue Line extension could begin as early as next spring, however. André Lavallée, the vice-chairman of Montreal’s executive committee, recently told La Presse that the Quebec government would like to get the extension project under way as quickly as possible. “This project has already been well researched and it could be launched very quickly,” Lavallée said. “It’s exactly the kind of project the Quebec government is looking for, because it could help to restart the economy.” http://www.montrealgazette.com/news/Métro+network+extended/1997703/story.html Le cash n'est probablement pas encore là et on aura un bon deux-trois ans d'études, mais bon, c'est déjà ça de pris! (et les maires en campagne doivent être bien contents)... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LED Posté(e) 16 septembre 2009 Partager Posté(e) 16 septembre 2009 Ouais les gens ne comprennent pas qu'un prolongement du métro n'est pas nécessairement la bonne solution immédiate... La ligne orange entre Berri-UQAM et Jean-Talon, et la ligne verte entre McGill et Pie-IX sont pratiquement saturées pendant plusieurs heures chaque jour. Un simple prolongement sans augmenter la capacité(ou les alternatives) au centre finirait par repousser des milliers d'usagers, tellement le métro est plein. ...si on était plus riches, on aurait pu doubler les tunnels à ces endroits (genre un normal et un express)... Mais un prolongement comme celui-là n'impliquerait pas non plus un ajout de trains supplémentaires sur les lignes? Peut-être pourrait-on aussi augmenter la fréquence de passage des trains? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malek Posté(e) 16 septembre 2009 Partager Posté(e) 16 septembre 2009 C'est une excellente nouvelle pour le Grand Montréal. Des nouveaux usager en masse pour le transport en commun, c'est comme ça qu'on va les chercher. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habsfan Posté(e) 16 septembre 2009 Partager Posté(e) 16 septembre 2009 WOW! Great news! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
monctezuma Posté(e) 16 septembre 2009 Partager Posté(e) 16 septembre 2009 Presque trop beau pour être vrai, j'ai hâte à cet après midi pour connaître les détails ! Il y a fallu 30 ans pour que le métro de Laval voit le jour, je ne pensais pas voir un deuxième agrandissement du métro de mon vivant, mais non ! Excellente nouvelle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToxiK Posté(e) 16 septembre 2009 Partager Posté(e) 16 septembre 2009 Ça semble effectivement être trop beau pour être vrai... Si ça se fait, c'est une excellente nouvelle, et comme dit Malek, beaucoup de nouveaux usagés potentiels pour le transport en commun. J'espère que ça ne sera pas un autre CHUM. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cataclaw Posté(e) 16 septembre 2009 Partager Posté(e) 16 septembre 2009 C'est une bonne nouvelle, mais j'attends de voir les précisions par rapport à l'emplacement des stations. C'est bien de prolonger le métro. C'est encore mieux de le faire correctement! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OursNoir Posté(e) 16 septembre 2009 Partager Posté(e) 16 septembre 2009 J'espère qu'une fois qu'on aura planté les TBM dans le sol, on creusera des tunnels encore plus loin, quitte à ne pas y implanter de stations pour l'instant. Ce qui coûte cher, c'est d'assembler la machine et de commencer le forage, après ça, il n'y a qu'une maintenance minimale et peu de main-d'œuvre qui sont nécessaire pour le faire avancer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malek Posté(e) 16 septembre 2009 Partager Posté(e) 16 septembre 2009 C'est drôle LCN utilise une carte trouvé sur le net http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/archives/2009/09/20090916-092419.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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