Aller au contenu

STM : Prolongement du métro : annonces générales


Messages recommendés

il est ou le TOD, a montreal? les gens ici sont tellement cheap qu'ils vont preferer louer en retrait d'une bouche de metro pour sauver 25$ par mois.

 

si montreal avait un veritable "programme" de TOD, les terrains autour des stations ne seraient pas des terrains vagues, ou occupees par d'enormes edicules de 6000 pieds carres sur un etage ..

 

100% d'accord. C'est tellement du gaspillage... La station Saint-Laurent.. c'est effrayant. Il y en a tellement d'autres! Il faut promouvoir le TOD en ville et suivre l'exemple de Laval et Longueuil. Ironie!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 387
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

100% d'accord. C'est tellement du gaspillage... La station Saint-Laurent.. c'est effrayant. Il y en a tellement d'autres! Il faut promouvoir le TOD en ville et suivre l'exemple de Laval et Longueuil. Ironie!!

 

Selon vous, quelles-sont les meilleurs et les pires stations de métro en matière de TOD (la question peut aussi s'appliquer au trains de banlieue ou même aux terminus d'autobus)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le cas? Ca me semble le seul raison d'utiliser le metro meme en centre-ville, le stationnement...

 

Ou bien une raison de coût, pour faire un peu de marche, pour faire un geste pour la qualité de vie de sa ville (environnement et sécurité), pas rester coincé dans un bouchon à cause des travaux ou faire juste autre chose pendant son transport que d'être assis mollement en se concentrant sur sa conduite. Ça prend pas beaucoup d'imagination pour imaginer une raison :silly: .

 

100% d'accord. C'est tellement du gaspillage... La station Saint-Laurent.. c'est effrayant. Il y en a tellement d'autres! Il faut promouvoir le TOD en ville et suivre l'exemple de Laval et Longueuil. Ironie!!

 

Je crois qu'il faut plus que de la hauteur pour faire un véritable quartier durable (ce que devrait être ultimement le TOD, à mon avis). Il faut bien sûr une véritable densité (pas une tour entourée de stationnements et de 8 voies de boulevard sur tous les côtés), il faut de la mixité, une offre raisonnable de commerces de proximité, et un milieu de vie assez intéressant pour une grande diversité de ménages. Pas une mer de béton, pas un quartier ou tout le monde doit se rendre au centre d'achat de la région pour faire le moindre achat. Ça c'est le quartier idéal :goodvibes:. Je suis d'accord avec toi qu'il y a énormément de gaspillage à Montréal, car les quartiers desservies par le métro ont très souvent tous ces éléments, ou un potentiel élevé. Il ne manque qu'à pousser d'avantage la densité par la hauteur. Je suis certain que de tels développements seraient très populaires. Et ça pourrait rapporter gros à la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord. C'est tellement du gaspillage... La station Saint-Laurent.. c'est effrayant. Il y en a tellement d'autres! Il faut promouvoir le TOD en ville et suivre l'exemple de Laval et Longueuil. Ironie!!

 

Encore là, de promouvoir le TOD, ce n'est pas suffisant. Il faut aussi un changement de mentalité. Aux dernières nouvelles, ce qui est projeté au dessus du métro St-Laurent c'est du 4 étages culturel et peut-être un peu de bureaux.

 

De l'autre côté de la rue, tu auras prochainement les Lofts des arts à + ou - 20 étages.

 

D'accord pour l'intégration urbaine, on peux-tu dealer pour 10 étages au moins ? Et ajouter un peu de résidentiel là dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4539067348_da883d6e05_o.jpg

 

Je regrette aussi la nature du plan actuel d'expansion du métro. Il y a beaucoup de politique là-dedans : pour avoir l'oreille (et l'argent) de Québec, Montréal a dû s'allier avec Longueuil et Laval. On a donc fait une sorte de répartition en trois :

- le prolongement de la ligne orange au nord-ouest pour boucler la boucle à Laval ;

- le prolongement de la ligne jaune sur la rive-sud ;

- le prolongement de la ligne bleue vers l'est.

 

Rien pour densifier le réseau au coeur de Montréal.

 

J'aurais personnellement souhaité qu'on prolonge la ligne jaune à Montréal même. D'abord vers le centre-ville, pour soulager un peu la ligne orange surutilisée et amener directement les banlieusards de la rive-sud à Place des arts. Ensuite vers le Mile-end puis vers Rosemont avec croisement de la ligne orange à Laurier, pour désenclaver ces deux quartiers très peuplés. Et enfin vers le Nord, en croisant la ligne bleue pour monter à St-Léonard puis Montréal-Nord.

 

Quoi qu'il en soit de cette proposition, j'ai été surpris que les montréalais acceptent si facilement que le plan pour la prochaine décennie soit conçu d'abord pour la banlieue.

 

Il faut dire que les comtés qui peuvent changer d'allégeance politique sont plus sur la rive-sud et la rive-nord qu'à Montréal même...

 

Petit question : quand une ligne fait une boucle, quel nom donne-t-on alors aux directions ?

Modifié par uqam+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jesseps,

 

Est-ce qu'on en avait déjà parlé, de cette prolongation de la ligne jaune à Montréal même et au centre-ville ?

 

Je me souviens d'avoir lu ici des spéculations sur le sujet, voire même certains graphiques ont circulé, mais officiellement, ça, je l'ignore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'aurais personnellement souhaité qu'on prolonge la ligne jaune à Montréal même. D'abord vers le centre-ville, pour soulager un peu la ligne orange surutilisée et amener directement les banlieusards de la rive-sud à Place des arts. Ensuite vers le Mile-end puis vers Rosemont avec croisement de la ligne orange à Laurier, pour désenclaver ces deux quartiers très peuplés. Et enfin vers le Nord, en croisant la ligne bleue pour monter à St-Léonard puis Montréal-Nord.

Ton idée pour la ligne jaune est intéressante toutefois je la dirigerais directement du métro Berri-UQAM au coeur du centre-ville soit au métro McGill ou encore mieux à la gare Centrale.

 

Pour un instant j'ai songé à une station dans Milton Parc; coin du Parc et Prince Arthur (complexe La Citée) puis je me suis ravisé et j'ai laissé tomber cette idée car trop près du CV. Pourquoi acheter des titres de transport pour aller travailler ou étudier au CV quand on peut s'y rendre aisément à pied.

 

Il est toujours intéressant d'échanger des idées même si elles se concrétisent pas... on ne sais jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...