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STM : Prolongement du métro : annonces générales


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12 nouvelles stations.

 

Ligne bleue vers PIE-IX en priorité puisque le tunnel est déjà là.

 

Le tunnel s'arrête sous l'école JFP environ, il ne se rend pas jusqu'à Pie-IX.

 

Des travaux préliminaires importants d'aiguillage, de câblage et de signalisation ont été effectué à Saint-Michel en 2008. Un des quais a été fermé toute l'année pour cela.

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Charest: «un point de non-retour» dans le prolongement du métro

 

Lia Lévesque

La Presse Canadienne

Montréal

Publié le 16 septembre 2009 à 16h08 | Mis à jour à 18h05

 

 

Le projet de prolongement du métro dans la région de Montréal a franchi une étape «irréversible» mercredi lorsque le gouvernement du Québec a annoncé la création d'un bureau de projet pour le mener à bien.

 

Le premier ministre Jean Charest, qui participait à l'annonce aux côtés de sa ministre des Transports Julie Boulet, des maires de Montréal, Laval et Longueuil, Gérald Tremblay, Gilles Vaillancourt et Claude Gladu, a laissé entendre que cette fois, ce serait la bonne. Il a en effet qualifié son annonce de «point de non-retour», d'«engagement ferme du gouvernement» et, en anglais, d'annonce «irréversible».

 

Le projet, pour le moment très préliminaire, vise à prolonger la ligne bleue du métro vers l'est, de la station Saint-Michel vers Anjou; à prolonger la ligne jaune plus loin dans Longueuil et la ligne orange plus loin à Laval pour en faire une boucle qui reviendrait vers la station Côte-Vertu à Montréal.

 

C'est le prolongement de la ligne bleue vers Anjou qui sera la première étape du projet, parce qu'elle est la plus avancée. On en parle en effet depuis plus de 20 ans. Le maire Tremblay a d'ailleurs précisé qu'un tunnel y avait déjà été creusé, donc que ce prolongement pourrait plus rapidement se concrétiser.

 

 

Reste que les Longueuillois, Lavallois et Montréalais du nord-est sont encore loin de descendre l'escalier mécanique qui mènera à la station près de chez eux. Il y aura encore plusieurs étapes à franchir. La ministre Boulet parlait de «fournir des hypothèses de calendrier réalistes sur 10 ans».

 

Et le bureau de projet a un mandat de trois ans pour procéder à l'analyse des coûts et bénéfices du projet, suggérer le nombre de stations à construire, leur localisation, le tracé à suivre, définir les besoins en matériel roulant et, surtout, estimer les coûts d'immobilisation et d'exploitation et fournir un calendrier de réalisation.

 

 

Dans le cas du prolongement récent du métro à Laval, il y avait eu un important dépassement de coûts, que l'onavait justement attribué à de mauvaises estimations de départ.

 

Le bureau de projet disposera d'un budget de 12 millions $ pour mener à bien ses travaux.

 

Le métro demeure très populaire dans la région de Montréal, bien que les usagers se plaignent des pannes, souvent dues à l'usure du matériel. L'achalandage a crû de 6,5 pour cent de 2007 à 2008, soit 13 000 000 de déplacements de plus qu'en 2007. A Laval, on enregistre 60 000 passages par jour, soit 20 pour cent de plus que ce qui avait été prévu, a souligné la ministre Boulet.

 

«Le métro, c'est important pour tout le Québec», a lancé le maire Tremblay, soulignant que le matériel roulant est construit à La Pocatière et qu'il contribue à faire rouler l'économie.

 

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/200909/16/01-902510-charest-un-point-de-non-retour-dans-le-prolongement-du-metro.php

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Wow....trois ans pour faire ça? C'est pas un peu long?

 

Combiens tu gages que si Montréal avait l'Expo 2015, l'étude serait fait en 6 mois et la construction en 4 ans!

 

Pourquoi prendre tant de temps? Parce qu'ils peuvent... à leurs yeux... voilà.

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Communiqué de presse de l'AMT :

 

16 septembre 2009

 

Mise en place d'un bureau de projet

Québec entreprend une étape importante pour le prolongement du métro

 

Montréal, le 16 septembre 2009 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et la ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Mauricie, Julie Boulet, ont annoncé aujourd’hui la création d’un bureau de projet sur le prolongement du réseau du métro de la région métropolitaine de Montréal. L’annonce s’est déroulée en compagnie de Joël Gauthier, président-directeur général de l’Agence métropolitaine de transport, de Gérald Tremblay, maire de Montréal, de Gilles Vaillancourt, maire de Laval, et de Claude Gladu, maire de Longueuil.

 

« Aujourd’hui, nous poursuivons nos actions pour le développement du transport collectif au Québec. Nous posons, par cette annonce importante, les premiers jalons du prolongement du métro dans la grande région métropolitaine de Montréal. L’initiative du gouvernement s’inscrit dans le besoin de développer un réseau toujours plus efficace afin d’augmenter l’achalandage du transport en commun », a souligné le premier ministre.

 

« Si on regarde tout le succès du métro dans la région de Montréal, l’intérêt pour un mode de transport en commun rapide et efficace ne fait pas de doute. Il est de notre responsabilité de jeter les bases pour que son développement soit optimal. Je tiens à saluer le travail de concertation réalisé par les villes de Montréal, Laval et Longueuil pour présenter une vision commune des priorités à développer. Nous avons le devoir d’approfondir notre réflexion et de planifier nos actions en ce sens », a mentionné la ministre des Transports.

 

Doté d’un budget de 12 millions de dollars, ce bureau de projet aura pour mandat de compléter les études et de procéder à l’analyse de l’ensemble des coûts et bénéfices du projet de prolongement du métro. Au cours des trois années de son mandat, le bureau de projet devra définir les études requises, identifier les tracés, préciser le nombre et la localisation des stations de métro, définir les besoins en matière de matériel roulant, estimer les coûts d’immobilisation et d’exploitation, fournir des hypothèses de calendrier de réalisation. Ultimement, fournir au comité de direction l’information pour prendre des décisions éclairées.

 

« L’AMT est d’avis que la solution aux problèmes de mobilité passe sans aucun doute par un réseau de transport collectif métropolitain intégré, moderne et efficace. C’est donc avec un immense plaisir que l’AMT mettra à profit son expertise dans le cadre du bureau de projet. Les compétences que nous avons acquises en matière de gestion seront mises à profit dans le déploiement de ce projet pour Laval, Longueuil et Montréal », a déclaré Joël Gauthier, président directeur-général de l’AMT.

 

 

 

 

Ce bureau de projet, sous la responsabilité du ministère des Transports et de l’Agence métropolitaine de transport (AMT), regroupera également des représentants des trois sociétés de transport. Il mettra ainsi à profit une grande expertise et favorisera une concertation optimale des principaux partenaires dans la réalisation de ce projet porteur et structurant, aux nombreux bénéfices sociaux, environnementaux et économiques.

 

Élément central du réseau de transport de Montréal, le métro c’est plus de 75 millions de kilomètres parcourus et 235 millions de passages par année. En adoptant la Politique québécoise du transport collectif en juin 2006, le gouvernement du Québec s’est donné comme cible d’accroître l’achalandage des transports en commun de 8 % d’ici 2012. Pour ce faire, le gouvernement entend soutenir une augmentation de l’offre de 16 %.

 

« Aujourd’hui, nous avons le devoir de miser sur la mobilité durable pour réduire l’impact de nos déplacements sur notre environnement. En ce sens, le développement du réseau de métro ne peut que bénéficier à l’ensemble de la population de la région métropolitaine », a conclu Mme Boulet.

 

- 30 -

 

 

RENSEIGNEMENTS

Agence métropolitaine de transport

Téléphone : 514 287-8726

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Ce n'est qu'une annonce politique qu'on nous resservira à plusieurs sauces au grés des campagnes électorales.

 

Tout le monde sait que nous avond besoins de prolonger le métro et d'améliorer le réseau du transport en commun. Un mandat de 3 ans pour faire ce genre d'étude c'est rire du monde. Dans 3 ans on va nous annoncer encore une fois un projet d'agrandissement, juste avant les élections.....

 

Quebec et Ottawa ne veulent pas dépenser pour Montréal. C'est clair. Au lei de dire qu'il ne feront rien, le gouvernement du Québec ferme la gueule aux montréalais en leur offrant une possibilité de prolongment à long terme bien enveloppé dans une étude avec mandat de nous donner un avis de faisabilité d'ici 3 ans.

 

Y en marre de ces délais interminables. De la poudre aux yeux.

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Ce n'est qu'une annonce politique qu'on nous resservira à plusieurs sauces au grés des campagnes électorales.

 

Tout le monde sait que nous avond besoins de prolonger le métro et d'améliorer le réseau du transport en commun. Un mandat de 3 ans pour faire ce genre d'étude c'est rire du monde. Dans 3 ans on va nous annoncer encore une fois un projet d'agrandissement, juste avant les élections.....

 

Quebec et Ottawa ne veulent pas dépenser pour Montréal. C'est clair. Au lei de dire qu'il ne feront rien, le gouvernement du Québec ferme la gueule aux montréalais en leur offrant une possibilité de prolongment à long terme bien enveloppé dans une étude avec mandat de nous donner un avis de faisabilité d'ici 3 ans.

 

Y en marre de ces délais interminables. De la poudre aux yeux.

 

:stirthepot: On se doit de faire une lecture juste des faits et on sait pertinemment qu'il est impossible de tout faire en même temps question budget. Les projets sont alors là pour servir de combustible politique et selon les urgences du moment.

 

Un gouvernement (parti politique) qui n'aurait pas ce genre de programme disparaitrait rapidement du portrait électoral. Chacun a donc ses priorités et les présente régulièrement afin de soutenir l'intérêt de la population, ils font essentiellement parti d'une vision à long terme et en même temps font foi de sondage en mesurant leur popularité ou leur pertinence dans l'immédiat.

 

Il ne faut donc pas se surprendre et être patient, quand un projet se réalise un autre apparait pour le remplacer dans l'imaginaire des gens. Il faut alors répartir les projets dans le temps car dans tout cela il reste un élément super important à ne pas négliger: notre capacité de payer :yes:

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