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STM : Prolongement du métro : annonces générales


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Has anyone looked at the idea of through-running the DM line trains out of Gare Centrale to the airport on the VIA/CN Line? It could run on existing tracks, and would allow for new stations in Griffintown, Point St Charles, St. Henri, Lachine and Dorval as part of an improved commuter train network...one that could be increased in frequency to rival a metro service. I know the idea of a surface metro via the Mont Royal Tunnel has been around for a long time , but this would be ideal timing to catch the current wave of metro-expansion fever and finally get a train to the airport. Also, through-running trains via Gare Centrale could help solve any capacity issues as the downtown station would essentially just become a regular station, without trains sitting idle for very long, plugging up the station. (Congestion issues will only increase when the Repentigny-Mascouche Line starts to use the tunnel.) By short running some trains on the DM line to Roxboro (Or even Bois Franc), frequencies on this combined line could be quite high. Kinda like an RER train in Paris. This would also answer many West Islander's complaints about lack of high quality transit service, as the line could provide quality service frequencies. The shape of the line would be somewhat of a reverse "C" via downtown.

 

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The costs would be minimal:

-Building a spur from Dorval Stn to the airport.

-Electrifying the line from downtown to the airport.

-Provisions for future complete grade separation on section of track between Downtown and Turcot. (this would also benefit VIA riders.)

 

I'm sure there's some other hurdles (VIA trains need to do a 180 before entering Gare Centrale, cabbies, etc.), but this idea could be a major winner all around, as everything's kinda already in place.

 

The idea's already been proposed for Penn Station in New York, and I think it could work well here too: Here's a link to a cool article outlining this way of thinking: http://www.humantransit.org/2009/08/why-isnt-throughrouting-more-common.html

 

Anyhow, have a good one.

 

Kyle

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2 questions (peut-être qu'AlainS saurait quelque chose là-dessus) :

 

1- est-ce que l'ordre vraissemblable des prolongements (bleue avant les autres) veut dire que Bois-Franc est retardé de plusieurs années?

ou bien ce sera quand même fait longtemps avant la boucle?

 

2- est-ce que le "un métro sur 2" sera répété, disons à Côte-Vertu, pour créer une zone basse fréquence entre Côte-Vertu et Henri-Bourassa?

ou bien le "un métro sur 2" et toutes les affaires construites à Henri-Bourassa deviendront inutiles?

 

1- C'est que je n'y ai pas pensé (dans mes suppositions; je ne suis pas impliqué dans ce projet). Il serait logique que le prolongement jusqu'à Bois-Franc puisse se faire en même temps que celui vers Anjou, puis qu'une partie de l'ingénierie et des travaux sont déjà faits.

 

2- champdemars a déjà donné une bonne réponse ; à mon avis, le 1 sur 2 va disparaître puisqu'au heures de pointe, déjà plus de 50 % des usagers sur le tronçon Montmorency / Berri-UQAM proviennent de Laval.

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  • 6 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Appel d'offres paru le 13 juillet (et vu ce matin dans la Presse) concernant le bureau de projet du prolongement:

 

DA10-0552

 

DIRECTEUR DE PROGRAMME ET ÉQUIPE DE SUPPORT POUR BUREAU DE PROJET- PROLONGEMENTS DU MÉTRO DE MONTRÉAL

 

L’objet de cet appel d’offres consiste à sélectionner un directeur de programme d’études et une équipe de support pour le bureau de projet des prolongements des lignes du réseau métropolitain de métro de la région Montréal. Cette direction vise dans un premier temps à mener à bien, pour le compte de l’AMT, la réalisation des études. Éventuellement, suite à l’obtention des autorisations nécessaires, l’AMT pourrait à sa discrétion prolonger ce mandat aux phases de réalisation.

 

Lien vers l'appel d'offres ici (incluant un PDF technique)

 

http://www.amt.qc.ca/corpo/Appro/appel/appels_fiche.asp?fiche=DA10-0552

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excuse moi, je n'avais pas vu cette photo avant .. ou l'a tu prise ?? ...

 

a regarder ce plan, on remarque tout de suite une chose: le metro apparament ne sert qu'a transporter les banlieusard de leur stationnement banlieusard vers le centre-ville sans avoir a payer pour garer leur voiture en ville.

 

un jour on pourra surement se passer de trains de banlieue, quand les metro seront rendu a joliette on en aura plus besoin. quelle connerie ..

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excuse moi, je n'avais pas vu cette photo avant .. ou l'a tu prise ?? ...

 

a regarder ce plan, on remarque tout de suite une chose: le metro apparament ne sert qu'a transporter les banlieusard de leur stationnement banlieusard vers le centre-ville sans avoir a payer pour garer leur voiture en ville.

 

un jour on pourra surement se passer de trains de banlieue, quand les metro seront rendu a joliette on en aura plus besoin. quelle connerie ..

 

Ce n'est pas le cas? Ca me semble le seul raison d'utiliser le metro meme en centre-ville, le stationnement...

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Ce n'est pas le cas? Ca me semble le seul raison d'utiliser le metro meme en centre-ville, le stationnement...

 

pour quelqu'un qui voyage depuis les terre vierges de repentigny, peut-etre ...

 

mais pour le voyageur "intra" urbain, ca peut etre aussi plus economique, ecologique, et plus convenient de voyager en transport en commun .. sinon, est-ce que ca veut dire que qqun qui habiterait a verdun et travaillerais a ahunstic ne devrait pas utiliser le transport en commun parce que le stationnement n'est pas un probleme a ahunstic ? ..

 

si un service de TEC est suffisament bati pour palier une majorite de scenario de deplacements, il peut tres bien remplacer l'automobile. ce n'est peut-etre pas le cas avec notre reseau actuel, mais ca veut pas dire qu'on doit sacrifier son developement non plus au nom d'une utilisation qui ne lui a jamais ete vouee, et pour laquelle il n'est pas efficace non plus.

 

que l'amt develope donc un reseau de train de banlieue efficace d'abord, et qu'elle laisse donc les extentions de metro pour l'interieur de l'ile de montreal, et peut-etre deux ou trois stations a l'interieur de longueuil.

 

meme la ligne bleue, qui ne sort jamais de l'ile, est contrainte dans son trace par la possibilite de la connectee a un stationnement incitatif a la hauteur de la 25 a anjou - trace qui, en eloignant la station des quartiers populeux de st-leonard et de l'ouest d'anjou, rendrait la ligne moins accessible au residents du quartier au nom de vouloir la rendre plus attrayante a des non residents qui devraient faire 10, 20, voir 40 minutes de voyagement automobile avant de l'atteindre ! ... ca, pour moi, c'est pas normal ..

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C'est un très bon point que tu soulignes là pedepy, et je suis partiellement d'accord.

 

Selon moi, il faut avoir un équillibre entre les deux types de stations que tu mentionnes.

 

Avant de prolonger encore à Laval, il faut prolonger à Montréal et même penser créer des nouvelles lignes dans et/ou proche du centre-ville.

 

Une chose qu'il ne faut pas oublier... les stations avec stationnement incitatif ne désservent pas un bassin de population aussi large... mais... avec le T.O.D, la population autour de la station fini quand même par accroître.

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il est ou le TOD, a montreal? les gens ici sont tellement cheap qu'ils vont preferer louer en retrait d'une bouche de metro pour sauver 25$ par mois.

 

si montreal avait un veritable "programme" de TOD, les terrains autour des stations ne seraient pas des terrains vagues, ou occupees par d'enormes edicules de 6000 pieds carres sur un etage ..

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il est ou le TOD, a montreal? les gens ici sont tellement cheap qu'ils vont preferer louer en retrait d'une bouche de metro pour sauver 25$ par mois.

 

si montreal avait un veritable "programme" de TOD, les terrains autour des stations ne seraient pas des terrains vagues, ou occupees par d'enormes edicules de 6000 pieds carres sur un etage ..

 

Je suis d'accord! Il y a beaucoup de progrès à faire avec le TOD. Ça pourrait d'ailleurs être une condition d'expansion du métro: "On construit une station ici, vous permettez de la construction en hauteur autour de la station".

 

Ça permettrait de "rentabiliser" les stations en garantissant plus d'usagers et ça permettrait aux villes de récolter plus de taxes autour des stations de métro.

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