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STM : Prolongement du métro : annonces générales


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  • 2 semaines plus tard...
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Je l'ai déjà dit ici, ce «projet» (de fermeture de la boucle de la ligne orange) se doit d'être complété. Cela équilibrerait l'achalandage sur le réseau, actuellement surchargé entre Montmorency et Berri-UQAM.

 

AlainS a tout à fait raison...

Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de gens qui voyagent dans l'axe Guy - Berri - Jean-Talon, comparativement au reste du métro.

 

Mercredi dernier il y a eu un petit "ralentissement de service" (interruption de 10-15 minutes) en direction Honoré-Beaugrand vers 16h50. Ça a pris plus de 6 trains pour que ça revienne presque à la normale et que le nombre de personnes qui peuvent pas rentrer soit raisonnable...

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  • 1 année plus tard...

trouvé sur cyberpresse.ca

 

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/200905/24/01-859418-un-pacte-a-trois-pour-prolonger-le-metro.php

 

Un pacte à trois pour prolonger le métro

 

Bruno Bisson

La Presse

 

 

Les maires de Montréal, de Laval et de Longueuil négocient activement un «protocole d'entente» pour convaincre Québec d'investir dans la construction simultanée de trois nouveaux tronçons de métro totalisant plus de 20 km, et ce, d'ici 10 ans.

Selon des sources de La Presse, les maires Gérald Tremblay, Gilles Vaillancourt et Claude Gladu discutent depuis plusieurs mois déjà d'un «pacte à trois» qui présenterait le parachèvement du métro comme «la» priorité métropolitaine en matière de transports en commun.

 

Un projet d'entente circule même actuellement dans les officines municipales pour demander au gouvernement du Québec d'inclure dans le même programme la réalisation de trois projets de prolongement du métro, dotée d'un échéancier «réaliste et non inflationniste de l'ordre de 10 ans, pour l'ensemble du programme».

 

En considérant le coût moyen (environ 150 millions de dollars le kilomètre) du premier tronçon de Laval, inauguré en avril 2007, ce grand chantier nécessiterait des investissements d'au moins 3 milliards (en dollars d'aujourd'hui) d'ici à 2020.

 

 

De plus, l'ajout de plus de 20 km de tunnels à un réseau qui en fait présentement 66 représenterait une augmentation subite de 30% des distances à parcourir pour le matériel roulant de la Société de transport de Montréal (STM). Cela aurait un impact majeur sur le parc de véhicules actuels, son renouvellement ou même son expansion.

 

À Longueuil, la ligne 4 (jaune) du métro serait prolongée de quatre stations vers l'est, jusqu'au «pôle Jacques-Cartier/Roland-Therrien», sur une distance de 5,3 km. La Ville de Longueuil a récemment présenté le projet à la ministre des Transports du Québec, Julie Boulet, qui l'aurait accueilli favorablement, selon un communiqué publié au début du mois par la municipalité.

 

À Montréal, la ligne 5 (bleue) serait prolongée de 5,1 km vers l'est, jusque dans l'arrondissement d'Anjou. Le tracé pourrait compter cinq stations aux intersections du boulevard Pie-IX, de la rue Viau et des boulevards Lacordaire et Langelier, avant la station terminale d'Anjou. Ce projet figure dans les cartons de la métropole depuis les années 70.

 

Enfin, le troisième tronçon, qui pourrait faire 10,1 km, relierait Laval et Montréal à l'ouest du premier tronçon, inauguré il y a deux ans. Il permettrait de boucler les deux «branches» de la ligne 2 (orange) de part et d'autre de la rivière des Prairies. Le premier tunnel, d'un peu plus de 2 km, serait d'abord creusé en prolongement de la station Côte-Vertu actuelle jusqu'à la gare Bois-Francs du train de banlieue Deux-Montagnes, à Saint-Laurent. Puis le nouveau tronçon bifurquerait en direction de Cartierville, où une autre station - qui n'a pas encore de nom - serait vraisemblablement implantée.

 

De là, un tunnel serait creusé sous la rivière des Prairies, en amorce d'un long tronçon qui rejoindrait la station Montmorency, à Laval. Le tracé précis et le nombre de station dans l'île Jésus ne sont pas encore arrêtés.

 

Ces projets ont déjà été, en tout ou en partie, rendus publics par chacune des villes concernées. Si un pacte est conclu, ce serait la première fois que Montréal, Laval et Longueuil, par la voix de leurs maires, revendiquent ensemble le «parachèvement» du métro.

 

Des retombées au Québec

 

En entrevue, vendredi, le maire de Laval, Gilles Vaillancourt, a confirmé qu'un projet d'entente est bel et bien en cours, sans toutefois commenter l'état de ces discussions.

 

Il a en outre rappelé que, dès l'ouverture des stations Cartier, Concorde et Montmorency, en avril 2007, il faisait déjà la promotion du bouclage de la ligne 2 par l'ouest, entre Laval et Montréal. Il était aussi l'un des seuls à croire au succès du premier prolongement du métro à Laval. Les trois nouvelles stations lavalloises accueillent déjà 60 000 usagers par jour.

 

«Collectivement, nous faisons présentement face à deux crises majeures, affirme le maire. La première est économique. La seconde est environnementale. Un projet comme celui-ci permettrait de faire travailler des milliers de personnes chez nous durant plusieurs années. Et après, ce sont des milliers d'automobiles de moins sur nos routes, parce que leurs propriétaires prendront le métro au lieu de leur voiture.»

 

Pour sa part, le responsable des transports et du développement urbain au comité exécutif de la Ville de Montréal, André Lavallée, a confirmé que les trois grandes villes de la région métropolitaine étaient en discussion «pour la réalisation d'un grand projet rassembleur, durable et structurant, qui bénéficierait à l'ensemble de la région métropolitaine».

 

M. Lavallée a précisé que ces discussions «doivent être mises en contexte avec les propositions lancées par la Ville de Montréal dans son Plan de transport sur la question du financement. Mais aussi en relation avec le leadership que les municipalités veulent aujourd'hui assumer en matière de transports en commun.»

 

La Presse n'a pu joindre de porte-parole de la Ville de Longueuil.

 

Le souhait de Québec?

 

Une revendication commune des trois maires répondrait par ailleurs à une demande qu'a formulée à maintes reprises la ministre des Transports Julie Boulet, au cours des derniers mois, concernant la priorisation des projets de transports en commun.

 

Le 24 avril, en commission parlementaire, la ministre Boulet a affirmé : «Le maire de Montréal a sa liste de priorités à lui, qui n'est pas nécessairement la même qu'à Laval ou qu'à Longueuil. Et moi, ma préoccupation, c'est : Est-ce que je peux trouver quelque chose qui va servir à l'ensemble des citoyens qui restent dans la grande région métropolitaine, et incluant Longueuil et Laval?

 

«Est-ce qu'on est capable de trouver un projet porteur qui va rallier le plus de monde possible et avec lequel on aura le plus large consensus sur l'ensemble du territoire? C'est ce que je souhaite.»

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Félicitation pour ce front commun ! Reste à voir si Québec va bouger. Des sommes colossales sont en jeux, mais les retombées en vaudraient la peine. Ce serait un chantier incroyable et un investissement incroyable pour la région de Montréal ! Et en plus, on parle pas d’horizon 2050-2075, non, on parle « dans 10 ans » ! Voir deux agrandissements du métro en 20 ans, enfin on se réveille !

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Article complémentaire :

 

Transports en commun

Vingt kilomètres de plus au réseau du métro?

Mise à jour : 25/05/2009 06h24

 

Les maires de Montréal, de Laval et de Longueuil ont tout un projet pour les transports en commun. Ils veulent ajouter 20 kilomètres au réseau du métro.

 

Les maires négocient présentement pour tenter de convaincre Québec d'investir dans la construction simultanée de trois nouveaux tronçons, et ce, d'ici dix ans. Selon La Presse, Gérald Tremblay, Gilles Vaillancourt et Claude Gladu discuteraient depuis plusieurs mois.

 

Leur projet serait présenté comme étant la priorité de la région métropolitaine en ce qui concerne les transports en commun. Le chantier nécessiterait des investissements d'au moins trois milliards de dollars d'ici 2020.

 

À Longueuil, la ligne jaune serait prolongée de quatre stations vers l'est. À Montréal, la ligne bleue se rendrait jusque dans l'arrondissement d'Anjou, alors que le troisième tronçon permettrait de relier les deux extrémités de la ligne orange, de part et d'autre de la rivière des Prairies.

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J'ai lu je ne me rappel plus ou que Lasalle ou ses résidents étaient en train de faire des démarches pour etre ajouté à ce prolongement (pour la ligne verte dans leur cas). Est-ce que quelqu'un en a aussi entendu parlé?

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J'ai lu je ne me rappel plus ou que Lasalle ou ses résidents étaient en train de faire des démarches pour etre ajouté à ce prolongement (pour la ligne verte dans leur cas). Est-ce que quelqu'un en a aussi entendu parlé?

 

Ici: http://mtlurb.com/forums/showthread.php?t=7789

 

Dans mon opinion la ligne bleu devrait être prolonger en direction Ouest jusqu'à le campus Loyola de Concordia aussi.

 

Un métro à Griffintown, Ile-des-Soeurs et Brossard serait aussi une bonne ideé.

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Un métro à Griffintown, Ile-des-Soeurs et Brossard serait aussi une bonne ideé.

 

Disons que les chances sont meilleurs de voir un train léger passer par Griffintown, l'île des Soeurs, l'estacade du Pont Champlain et pour ensuite se rendre au terminus Chevrier à Brossard!

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