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surtout qu'élargir cette autoroute est en plein quartier résidentiel à certains endroits... mega chialage de la mort en vue.

 

Ouin je sais, mais il y a quand même beaucoup de place du côté nord, le long du canal Lachine...mais c'est vrai que ça chialerais en esti si jamais nous décidions de faire de quoi de bon avec la 15!

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  • 7 mois plus tard...
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Membres prolifiques

  • 9 mois plus tard...

Puisque le prolongement de l'A-440 ouest jusqu'à l'A-40 ouest via l'Ile Bizard n'est pas dans les cartes, et encore moins le prolongement de l'A-640 au-delà du Lac des Deux-Montagnes jusqu'à l'A-40 à Hudson, le rôle du tronçon de l'A-13 au nord de l'A-40, comme composante nord-ouest de la voie autouroutière de contournement, devient plus évident.

 

Les tronçons pertinents pour la discussion sont l'A-40 de l'ouest jusqu'à l'A-13, l'A-440 de l'est jusqu'à l'A-13, et la section de celle-ci reliant les deux précédentes.

 

A l'heure actuelle, seul le mouvement A-13-nord/A-440 est se fait sur deux bretelles directionnelles sans trop d'entrecroisement. Les trois autres mouvements sont problématiques:

- A-440 ouest/A-13 sud;

- A-40 est/A13 nord; et

- A-13 sud/A-40 ouest.

 

Les deux premiers mouvements s'effectuent présentement par des boucles à 270 degrés avec des entrecroisements multiples, typiques des échangeurs de ce genre. Des bretelles directionnelles ou semi-directionnelles seraient requises.

 

Le troisième mouvement est entravé par l'entrecroisement avec la voie de service (ou "desserte") de la Transcanadienne. Etant donné le volume important de la circulation à cet endroit, un tunnel ou un viaduc serait requis (comme il s'en trouve ailleurs).

 

Les améliorations proposées ne seraient pas gratuites, mais elles comportent l'avantage inestimable de ne pas impliquer la consommation significative de terrain supplémentaire, et risquent donc moins d'attirer les foudres des opposants à l'étalement urbain.

 

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  • 1 mois plus tard...

A mon avis Rapides, il est necessaire de construire un bretelle semidirectionnelle entre 440-O / 13-S (un clover-stack), l'echangeur en trefle ici provoque un congestion monstre, cependant meme avec le parachevement de l'autoroute, je ne pense pas que la situation va ameliorer, trop de monde veut aller sur la 13, puis revenir en direction est sur la 40 :)

 

Cependant a cause de l'avenue des Bois, on ne peut pas le convertir en "trumpet" comme a l'echangeur A13/A-640.

 

 

 

Je pense aussi qu'on devrait doubler l'avenue des Bois, en utilisant l'emprise de l'autre voie de desserte, le convertant a une sorte de voie rapide a la sauce albertain, ou bien, comme la route 117 au nord de la Laurentienne. Cela peut alleger le congestion provoque sur la bout de la 440 un peu aussi. Il y a bien trop de circulation sur cet artere pour un simple 2-voies, c'est impossible de depasser le long de la journee, et il reste encore beaucoup de terrains vierges a developper dans le region ouest de Laval, donc le circulation va encore augmenter pour plusieurs annees. Probablement il va etre necessaire de construire l'A-440 au complet (6 voies rapides, 4 voies de service) jusqu'au le bout de l'ile Jesus juste pour desservir la demande lavaloise :D

 

Il faut repenser l'echangeur pour le mouvement A40-E / A-13-N. Il y a juste tellement de voitures qui essayent le prendre que ca provoque un situation dangereuse sur les voies rapides de l'A-40 et un congestion / entrecroisement dangereux sur les voies de service de l'A-40. Il y a besoin d'une 4e voie sur les voies rapides, puis une bretelle surelevee. Ce serait peut-etre interessant d'avoir l'acces a cette bretelle possible directement d'a partir les voies rapides et les voies de service a la fois... un peu comme la 401 au Toronto.

Modifié par Cyrus
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  • 1 mois plus tard...
  • 4 années plus tard...

Désolé de ranimer ce vieux fil

 

Après la 19, la Rive-Nord rêve maintenant du prolongement de la 13

Après l'autoroute 19, des maires de la Rive-Nord demandent à Québec de parachever l'autoroute 13 entre Boisbriand et l'autoroute 50, à Mirabel. Une idée qui pourrait attirer l'attention du ministre des Transports si le privé s'en mêle.

 

Selon nos informations, Transports Québec analyse une étude d'opportunité sur le prolongement de l'autoroute 13. « Les recommandations de l'étude serviront à affermir les réflexions du Ministère et de ses partenaires quant aux interventions à mettre de l'avant pour la région », a écrit une porte-parole du ministère.

 

Jean Bouchard, maire de MirabelJean Bouchard, maire de Mirabel Photo : Francis Labbé

Le maire de Mirabel, Jean Bouchard, fait du prolongement de l'autoroute 13 l'une de ses priorités au cours des prochaines années. « Les grands axes routiers des Basses-Laurentides sont congestionnés. Prolonger la 13 permettrait de les désengorger », affirme-t-il.

 

« Et ça ne serait pas si difficile à réaliser puisque le tracé a déjà été établi et que les deux tiers des terrains appartiennent déjà à Québec et, dans une moindre mesure, à Ottawa. Il n'y a qu'une petite partie qui appartient toujours à des intérêts privés, entre la 640 et la 50 », poursuit-il.

 

 

Le ministre ne ferme pas la porte

Le ministre des Transports, Robert Poëti, affirme que ce prolongement n'est pas envisageable à court terme.

 

« Ce n'est pas actuellement dans nos prévisions », affirme-t-il. « Nous n'avons pas encore reçu le rapport du BAPE sur le prolongement de la 19. »

 

« Mais à moyen terme, ce n'est pas impossible, si l'argent vient du privé » rajoute le ministre. « Si jamais il y avait un plan d'affaires et que l'on prévoit par exemple un lien de transport collectif rapide, pour raccorder avec le futur train de l'ouest, ce n'est pas impossible. »

 

 

Appui de Laval

Le maire de Laval, Marc Demers, a demandé à la Communauté métropolitaine de Montréal de se pencher sur le sujet. Il appuie la démarche du maire de Mirabel.

 

« En tant que région, nous sommes en concurrence avec d'autres villes du Canada, comme Vancouver et d'autres. L'apport économique de nos deux aéroports est important, puisque le frêt aérien et le cargo vont très bien à Mirabel », explique Marc Demers.

 

Recherche de partenaire

Devant l'ouverture du ministre Poëti, le maire de Mirabel, Jean Bouchard, a décidé de partir à la recherche de partenaires privés pour financer le projet.

 

« Nous allons approcher des entreprises afin de vérifier leur intérêt, dit-il. Je suis convaincu que nous pourrons trouver parce que plusieurs grandes entreprises sur notre territoire gagneraient à ce que la 13 soit prolongée jusqu'à l'aéroport. »

 

« Et nous sommes nous-même, en tant que ville, prête à investir pour aménager un tronçon. Ça pourrait être un boulevard urbain, par exemple », conclut le maire.

 

 

http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2015/02/06/002-apres-la-19-prolonger-la-13.shtml

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  • 8 mois plus tard...

Des experts recommandent le prolongement de l’A-13

Québec devrait prolonger l’autoroute 13 jusqu’à l’autoroute 50 pour régler l’éternel problème de congestion sur la Rive-Nord, selon des experts.

D’après le rapport commandé par le MTQ l’an dernier et réalisé par les firmes de génie-conseil Cima+, Dessau et Genivar, cette solution permettrait de réduire la congestion sur l’autoroute des Laurentides (A-15) jusqu’à 19 % en heure de pointe.

La création d’un tronçon autoroutier de deux voies dans les deux sens jusqu’à l’A-50 diminuerait également la circulation à l’important échangeur des autoroutes 640 et 15, selon l’étude.

Cette conclusion fait le bonheur du maire de Mirabel, Jean Bouchard, qui dit que sa ville se bat depuis des dizaines d’années pour ce projet.

«Cette étude propose une solution à la congestion autant sur l’A-15 que l’A-13. Pour Mirabel, une ville qui vit une importante hausse démographique depuis quelques années, ça vient régler une bonne partie de nos problèmes de circulation. Économiquement, c’est très important», commente M. Bouchard.

La population de Mirabel a presque doublé entre 1996 et 2011, pour atteindre 42 000 personnes.

 

Élargir l’A-15

L’élargissement de l’autoroute des Laurentides de quatre à cinq voies de circulation est aussi une solution étudiée par les firmes de génie-conseil.

Cette proposition est moins privilégiée par les experts, car elle offrirait plutôt une amélioration à court terme sans toutefois améliorer la fluidité sur les routes qui connectent à l’autoroute des Laurentides.

«De manière davantage marquée, le prolongement complet de l’A-13 répond davantage aux objectifs d’accessibilité aux pôles régionaux et touristiques, d’amélioration des conditions de circulation et permettait notamment de réduire la pression sur le réseau local», peut-on lire dans l’étude.

L’idée de prolonger l’autoroute 13 vers le nord n’est pas nouvelle. Elle avait déjà soulevé l’ire de plusieurs groupes environnementaux, qui proposaient plutôt d’ajouter des voies de transport collectif pour réduire la congestion.

Toutefois, les auteurs concluent dans le rapport que la bonification des voies de transport collectif ne suffira pas pour pallier le problème.

«L’étude des besoins a également démontré que malgré une amélioration du transport collectif, les conditions de circulation demeureront très difficiles dans le corridor élargi de l’autoroute 15», soulignent les auteurs.

D’ailleurs, ils estiment que même si le MTQ doublait la capacité des réseaux de transport collectif sur cet axe, cela suffirait uniquement à satisfaire 25 % de l’accroissement des déplacements prévus jusqu’en 2026.

 

http://www.journaldemontreal.com/2015/11/05/des-experts-recommandent-le-prolongement-de-la13

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On aurait dû appuyer cette innitiative depuis des decennies, on aurait eu un aeroport a grande echelle, international à Mirabel et un developpement adequat des banlieu (un peu aux style comme Toronto). Mais maintenant c'est une idée de moins en moins pertinante puisque la demographie que contient. La plus realiste comme idée, aujourd'hui serait d'elargir les autoroute nottament et surtout l'autoroute 15 Nord. Nous n'avions pas le choiox et il n'y peux y avoir d'inconviennant si on regarde a l'oeil nue cette allée.

120119_03706_autoroute-15-laval_sn635.jpg Si le gouvernement n'envisage pas cela, sache qu'il ne voudrait rien savoir des residents de la rive-nord. C'est une adaptation qui devait se faire depuis longtemps.

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Le rapport est très clair en fait... Le prolongement de la 13 jusqu'à la 50 permettra de réduire le traffic sur la 15. Pensons notamment au traffic en provenance de l'Outaouais et de l'ouest des Laurentides qui pourra descendre jusqu'à Montréal sur la 13 plutôt que sur la 15. Les gens de Mirabel et Saint-Jérôme (deux villes à forte croissance démographique) ainsi que ceux de Boisbriand et Sainte-Thérèse pourront aussi éviter la 15. Le traffic à l'échangeur 15/640 sera soulagé aussi. Bref, que de bonnes nouvelles. Le rapport envisageait aussi de prolonger la 13 jusqu'à l'échangeur 15/50 mais il s'est avéré que ça ne réglerait pas le problème.

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