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Ce que je ne comprends pas c'est comment peuvent ils recommander d'élargir la 15 Nord de 4 à 5 voies mais personne n'a penser à faire la même chose pour le Pont Champlain?

 

Techniquement les accotements sur le nouveau pont champlain sont assez larges pour accueillir une quatrième voie de circulation. Mais ça donnerait quoi quand le réseau routier de l'autre côté n'a pas et ne pourra jamais avoir la capacité pour recevoir toute cette nouvelle circulation?

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Membres prolifiques

les situations de la 15 et du Pont Champlain sont un peu différentes aussi. Le pont Champlain est la porte d'entrée vers Montréal, porte que l'on essaie de ne pas trop ouvrir parce qu'on veut que le transport en commun occupe un part importante des déplacements vers et depuis le centre de l'île. La 15 ne remplit aucunement ce critère. Oui on veut promouvoir le transport en commun dans toute la région, mais soyons honnêtes, une personne qui vit à Mirabel et travaille à Terrebonne ne prendra pas le transport en commun pour y aller, et empruntera probablement la 15 et la 640.

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mais soyons honnêtes, une personne qui vit à Mirabel et travaille à Terrebonne ne prendra pas le transport en commun pour y aller, et empruntera probablement la 15 et la 640.

 

Non, mais en augmentant l'offre de transport en commun dans l'axe de la 15 pour qu'elle puisse répondre à la demande actuelle vers Laval et Montréal, ça libérera de l'espace pour ceux dont la destination n'est pas desservie par le transport en commun.

 

Malgré ce que tu dis, ton critère est pourtant très bien rempli. Les maires de la rive nord réclament une voie réservée au centre de la 15 entre Mirabel et la station Montmorency depuis une dizaine d'années. http://www.lapresse.ca/actualites/201504/22/01-4863256-voies-reservees-sur-la15-lamt-prepare-un-projet-moins-couteux.php

 

Un bon exemple à suivre est la manière dont la grande part modale du transport en commun dans l'axe du pont Champlain vers le centre-ville libère de l'espace pour les automobilistes qui se dirigent vers Laval et le West Island, et donc permet d'accroître la capacité routière pour ces trajets.

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Non, mais en augmentant l'offre de transport en commun dans l'axe de la 15 pour qu'elle puisse répondre à la demande actuelle vers Laval et Montréal, ça libérera de l'espace pour ceux dont la destination n'est pas desservie par le transport en commun.

 

Malgré ce que tu dis, ton critère est pourtant très bien rempli. Les maires de la rive nord réclament une voie réservée au centre de la 15 entre Mirabel et la station Montmorency depuis une dizaine d'années. http://www.lapresse.ca/actualites/201504/22/01-4863256-voies-reservees-sur-la15-lamt-prepare-un-projet-moins-couteux.php

 

Un bon exemple à suivre est la manière dont la grande part modale du transport en commun dans l'axe du pont Champlain vers le centre-ville libère de l'espace pour les automobilistes qui se dirigent vers Laval et le West Island, et donc permet d'accroître la capacité routière pour ces trajets.

C'est clair, sauf que le problème de la rive-nord, c'est qu'on commence à être pas mal loin du centre ville. De plus la voies réservé du pont champlain se vide directement au centre ville la ou celle hypothétique de la rive nord se terminerait au métro momonrency.

 

Perso je pense qu'il serait préférable pour augmenter le ToC sur la rive nord d'augmenter de beaucoup l'offre de train de banlieue et en faire un simili métro de surface

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Pour avoir grandi à Saint-Jérôme, je peux comprendre le besoin d'une voie réservée sur l'A15, surtout quand on vient de Mirabel ou Saint-Jérôme (ça prend plus d'une heure se rendre à Montmorency de là). Je crois qu'il devrait y avoir une voie réservée sur la route 117 aussi, ainsi qu'un ajout de départs sur la ligne de train (voyages plus fréquents, électrification, etc. ) De plus, avec la fusion des CIT nous pourrons peut être voir plus de lignes de bus qui partent du terminus Sainte-Thérèse vers Terrebonne et autres endroits sur la rive-nord.

 

Mais bon pour revenir à l'A13, une voie réservée en son centre serait bénéfique aussi, car elle permettrait aux usagers du secteur de Saint-Augustin et Boisbriand de se rendre rapidement vers Montmorency ou le Carrefour!

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Quand cessera-t-on d'envisager (et d'évaluer) TOUT projet d'infrastructure de transport (routier, mais aussi ferroviaire et TEC toutes formes confondues) en fonction de la destination «centre-ville»? Car il n'y a pas que ça dans la vie. Globalement, la part du c-v est très minoritaire, bien que Montréal se distingue, parmi les grandes villes des pays avancés (i.e. à l'exception des grandes métropoles-bidonvilles du tiers-monde) comme affichant la plus grande concentration (en pourcentage) des activités (emplois) dans son c-v, soit environ 20% par rapport à une «norme» de 10% approximativement.

 

Dans le cas précis de ce «projet» de prolongement de l'A-13 --un simple ballon pour l'instant, il faut d'abord noter que cela n'ajouterait pas un iota de capacité supplémentaire vers Montréal. Le but est autre: faciliter des flux de déplacements majeurs à l'intérieur de la partie nord de la RMR de Montréal. Pas nécessaire de prendre des «exemples nord-américains», que certains rejettent. Regardez ce qui s'est fait en Île-de-France (grande région parisienne) au cours des 10-15 dernières années, en plus des projets en cours de réalisation--bouclage de l'A-86, puis de la Francilienne. Ou bien Madrid et ses deux périphériques. etc. Ce n'est pas ça qui vient congestionner le c-v.

 

Certains invoqueront la question de l'étalement urbain. D'accord que je ne souhaite pas l'encourager, mais je peux remarquer que des plans d'aménagement solides, y compris des dispositions pour la préservation des terres agricoles, sont globalement efficaces--s'il y a des dérapages, ce n'est pas à cause des plans. Et une mesure supplémentaire, au besoin, consiste à minimiser/éliminer les entrées/sorties sur le parcours de l'autoroute. En passant, avez-vous vu l'impact de l'A-30 contournant Montréal par le sud?

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J'ai cherché et je n'ai rien trouvé... Y a t-il un grand impact depuis l'ouverture du contournement? J'attends avec impatience les DJMA de 2014 mais ils ne sont pas encore sortis.

 

Pour ce qui est de l'A13 son rôle serait d'assurer une meilleure répartition du traffic dans la couronne nord. Les zones qui sont le plus à risque de grand développement sont immédiatement au nord de l'A13 actuelle (Boisbriand/Saint-Eustache, résidentiel), dans le secteur Saint-Augustin (résidentiel), ainsi qu'autour de l'aéroport de Mirabel (industriel). Le PMAD de la CMM est supposé protéger les zones agricoles donc je ne vois pas pourquoi cette autoroute serait néfaste si l'on gère bien le développement autour du futur prolongement.

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Québec ouvert au prolongement de la 13

 

Le ministre des Transports, Robert Poëti, se dit favorable à l'idée de prolonger l'autoroute 13 de Boisbriand à Mirabel, dans la mesure où le projet compterait des partenaires privés et ferait une grande place au transport collectif.

 

Ces dernières semaines, le Ministère a rendu public un rapport sur la question, qui analyse les déplacements actuels et à venir sur la 15 et la 13. Le rapport recommande notamment l'ajout d'un lien autoroutier entre la 640, au sud, et l'autoroute 50, au nord.

 

« Ainsi, les prévisions et simulations effectuées pour l'horizon 2026, et même bien avant, démontrent que le réseau autoroutier et local opérera au-delà de sa capacité, ayant pour conséquence d'allonger les périodes de pointe et de créer une congestion chronique. Les interventions planifiées permettront de pallier de manière partielle et temporaire seulement aux lacunes observées sur le réseau routier du secteur alors que l'augmentation de l'offre de transport collectif ne suffira pas à répondre à l'accroissement de la demande prévue à moyen et long terme. »

— Étude d'opportunité dans le corridor élargi « autoroute 15 - prolongement de l'autoroute 13 » MTQ

 

Le ministre des Transports, Robert Poëti, accueille favorablement cette recommandation, dans la mesure où le secteur privé participera à sa réalisation.

 

« La 15 est déjà à pleine capacité, c'est assez évident », affirme le ministre. « Les finances publiques et les besoins de la société changent. Alors il faudra faire preuve de créativité », poursuit Robert Poëti.

 

Jean Bouchard, maire de Mirabel, évalue à 3 milliards de dollars les investissements dans le secteur de la sortie 28 de l'autoroute 15. Jean Bouchard, maire de Mirabel, évalue à 3 milliards de dollars les investissements dans le secteur de la sortie 28 de l'autoroute 15.

 

Le maire de Mirabel, Jean Bouchard, qui avait fait du prolongement de l'autoroute 13 l'un des principaux enjeux de la récente campagne électorale fédérale, se réjouit. « C'est une bonne nouvelle, c'est certain », a-t-il commenté.

 

« Nous sommes prêts à contribuer financièrement au projet. Il ne reste que 33 % des emprises à exproprier, le reste appartient déjà au ministère des Transports. Nous allons bientôt partir à la recherche de partenaires privés. »

 

« Il y a donc un besoin évident d'intervenir à court ou moyen termes afin de pouvoir freiner cette détérioration du milieu, voire en améliorer les conditions. Il est évident que le statu quo, soit en ne considérant que les interventions déjà planifiées dans l'axe A-15 / A-640, n'est pas une solution envisageable. »

— Étude d'opportunité dans le corridor élargi « autoroute 15 - prolongement de l'autoroute 13 » MTQ

 

Étalement urbain

Pour l'organisme Transports 2000, cette ouverture de Québec n'est pas aussi bien reçue. « Les liens autoroutiers, partout dans le monde, ont démontré qu'ils finissent toujours par attirer plus de véhicules » affirme Philippe Cousineau-Morin. « C'est encore une fois s'assurer que l'étalement urbain se poursuive. »

 

« On ne va pas faciliter la circulation des personnes en ajoutant des voies automobiles, ça ne serait qu'un soulagement temporaire. Si d'autres (que le gouvernement et les contribuables ) veulent payer le coût de l'étalement urbain, en faisant de ce prolongement un PPP, bien qu'ils le payent. »

 

Le projet de prolongement de l'autoroute 13 n'en est qu'à ses balbutiements. Québec doit mettre en branle de nombreuses études et des partenaires privés doivent se manifester.

 

 

http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2015/11/13/005-quebec-favorable-au-prolongement-de-l-a13.shtml

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  • 3 années plus tard...

Dans le PQI 2019-2029

• L’optimisation des déplacements dans le corridor de l’autoroute 13 entre les autoroutes 640 et 50 :

 Le développement urbain de la ville de Mirabel n’a pas été soutenu par le développement d’un réseau artériel municipal conséquent. L’amélioration du réseau routier secondaire et le développement du transport collectif permettront de meilleures conditions de circulation sur le territoire de Mirabel;

 Une mise à jour de l’étude d’opportunité, qui avait été réalisée en 2015, permettra d’optimiser les différentes options en fonction :
- Des objectifs du Plan métropolitain d'aménagement et de développement;
- Des orientations gouvernementales en matière d'aménagement du territoire;
- Des besoins en déplacement sur le réseau secondaire et de l’intégration de leurs effets sur les déplacements en direction de Laval et Montréal.

https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/19-20/fr/8-Infrastructures_publiques_Quebec.pdf (p. 54)

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  • 3 mois plus tard...

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