Aller au contenu

Messages recommendés

S'il est arrivé en retard de 15 minutes c'est qu'il part trop tard de la maison. Je m'arrange toujours pour calculer au moins au minimum 15 minutes avant l'heure de mon rendez-vous. Ce jour-là, je devais être dans le Vieux-Montréal à 09h15 : je suis parti de la maison à 08h15 -exceptionnelement en prévision d'un avance de 30 minutes. Même en étant pris dans le métro, je suis arrivé tout juste à l'heure.

De plus, si ton ami est arrivé en retard, c'est qu'il n'a pas pris un taxi. Si j'avais été certain d'être en retard, c'est ce que j'aurais fait.

Même en calculant le prix de taxis imprévus, ça revient beaucoup moins cher que d'avoir une voiture ou de faire un plein d'essence par semaine. Au prix du litre, ça fait quoi ? $50.00 par semaine ? Encore une fois, je met environ $10.00 au dix jours (peut-être à toutes les semaines en hiver).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

  • 6 mois plus tard...

A13 : Prolongement à l'étude

 

Mise à jour le vendredi 7 novembre 2008, 17 h 51 .

Exclusif RDI

 

Transports Québec a publié, le 3 novembre, un appel d'offres pour étudier, entre autres, la possibilité de prolonger l'autoroute 13 par un tronçon qui relierait les autoroutes 640 et 50 sur le territoire de Mirabel. C'est la première fois depuis 1983 que l'État étudie un tel scénario.

 

À l'origine, l'autoroute 13 devait se prolonger jusqu'à l'aéroport de Mirabel, comme en témoigne un viaduc à Boisbriand, inutilisé depuis sa construction, en 1975.

 

Une région en mutation

 

Toutefois, la population des Basses-Laurentides a presque doublé depuis la construction de cette route. À cette croissance s'ajoute celle du secteur aéronautique, dont plusieurs entreprises sont implantées dans la région de Mirabel. Cette industrie pourrait créer jusqu'à 10 000 emplois d'ici 10 ans, et donc augmenter les besoins en matière de transport.

 

Devant cette évolution, le maire de Mirabel, Hubert Meilleur, estime que son prolongement est devenu incontournable. À son avis, l'autoroute 13 « va devenir une réalité parce qu'on n'a pas le choix, on est rendus là ».

 

Le maire compte sur l'élection de son épouse, Ritha Cossette, candidate libérale dans Mirabel, pour s'assurer de la concrétisation de ce projet.

 

Une route pavée de critiques

 

Le député adéquiste sortant, François Desrochers, ne voit pas les choses du même oeil: « Avant de créer une deuxième voie alternative, une autoroute, on devrait commencer à désengorger le trafic qu'on a ici par le train ».

 

Alors qu'il brigue un nouveau mandat sous les couleurs de l'ADQ, il propose de prolonger la ligne de train de banlieue de Deux-Montagnes jusqu'à Mirabel. M. Desrochers évalue ce projet à 10 millions de dollars, comparativement à 80 millions pour l'autoroute 13. « En pensant au développement d'un réseau ferroviaire dans la région de Mirabel, on pense aux familles, on pense aux classes moyennes et on pense à tous les travailleurs du bassin de Montréal et de Laval qui pourraient venir travailler chez nous », estime-t-il en précisant que cela éviterait de mettre une « pression supplémentaire » sur les terres agricoles.

 

Les écologistes, de leur côté, s'inquiètent du simple fait que Transports Québec étudie le prolongement de l'autoroute 13. Ils promettent de barrer la route à ce projet si le gouvernement l'entérinait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Looking at google maps reveals the truth : Nobody lives between the 50 and 640 along the A-13 corridor.

 

Don't get me wrong, i favour the extensions of A-19, A-25, A-30 and A-720... but this is one project that makes no sense.

 

This project would merely favour sprawl at a time when efforts are being made to densify and avoid sprawl. It would be a step backwards.

 

How about taking the millions for A-13 and dumping them into rebuilding A-20/15 between Turcot and the Champlain bridge, widening it from 2 sorry lanes to 4 each side, thus solving the epic congestion problems of the Champlain bridge and connected roadways?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente nouvelle, on va pouvoir relier les zones industrielles de l'ouest de l'ile et Dorval à Mirabel d'un seul trait.

 

Prolonger les autoroutes contribue à l'acroissement de l'offre pour le résidentiel et l'industriel. Personne ne vit là? Ça va se développer d'ici que l'autoroute soit faite.

 

Toute façon c'est juste une étude de scénario, les pelles sont pas sur place (si vous comprenez ce que je veux dire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI Montréal décidait de se servir de Mirabel comme son aéroport International, je serais en faveur de ce projet...mais je dois dire bien honnêtement, je ne vois pas quel serait l'utilité de cette extension de la 13 vers Mirabel!?

 

JE regarde ma carte avec Streets and Trips 2008, et il n'y a pas grand chose entre la 640 et l'éaroport dans ce coin(sauf pour un petit village nommé St-Augustin des Deux montagnes).

 

Finissons la 25, la 30 et le Boulevard Notre-Dame, ainsi que les travaux à l'échangeur Turcot et ensuite on regardera ce dossier...mais à moins que l'aéroport de Mirabel ressuscite(que je souhaite fortement), je ne vois pa l'utilité de cette autoroute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

How about taking the millions for A-13 and dumping them into rebuilding A-20/15 between Turcot and the Champlain bridge, widening it from 2 sorry lanes to 4 each side, thus solving the epic congestion problems of the Champlain bridge and connected roadways?

 

Ben non Cataclaw! Ce que tu propose est bien trop logique et fait trop de bon sens.:rolleyes:;) TU sais qeu si c'est facile, le gouv. ne s'embarque pas...mais si ça peut être compliqué, et bien à ce moment tout les niveaux de gouv. veulent embarquer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...